Edicef

  • L'enfant noir

    Camara Laye

    • Edicef
    • 9 October 2004

    "Je ne pensais qu'à moi-même et puis, à mesure que j'écrivais, je me suis aperçu que je traçais un portrait de ma Haute-Guinée natale." Au-delà du récit autobiographique d'un jeune écrivain de 25 ans, "L'enfant noir" nous restitue, dans toute sa vérité, la vie quotidienne, les traditions et les coutumes de tout un peuple.

  • Congo, en ce moment même. Johnny, seize ans, vêtu de son treillis et de son tee-shirt incrusté de bris de verre, armé jusqu'aux dents, habité par le chien méchant qu'il veut devenir, vole, viole, pille et abat tout ce qui croise sa route. Laokolé, seize ans, poussant sa mère aux jambes fracturées dans une brouette branlante, tâchant de s'inventer l'avenir radieux que sa scolarité brillante lui promettait, s'efforce de fuir sa ville livrée aux milices d'enfants soldats. Sous les fenêtres des ambassades, des ONG, du Haut-Comissariat pour les réfugiés, et sous les yeux des télévisions occidentales, des adolescents abreuvés d'imageries hollywoodiennes et d'informations mensongères jouent à la guerre : les milices combattent des ennemis baptisés " Tchétchènes ", les chefs de guerre, très à cheval sur leurs codes d'honneur, se font appeler " Rambo " ou " Giap " et s'entretuent pour un poste de radio, une corbeille de fruits ou une parole de travers.
    Dans ce roman qui met en scène des adolescents à l'enfance abrégée, Dongala montre avec force comment, dans une Afrique ravagée par des guerres absurdes, un peuple tente malgré tout de survivre et de sauvegarder sa part d'humanité.

  • Ousmane Sembène fait le récit des événements de 1947 et rend hommage à ces femmes et à ces hommes qui ont osé se tenir debout, résister et affirmer leur dignité. A Dakar, Bamako ou Thiès, le long de la ligne de chemin de fer, une rumeur gronde : la grève se prépare. Entre peur et espoir, chacun retient son souffle.

    La répréssion s'annonce terrible et la compagnie ne reculera devant rien pour briser le mouvement.

    Pourront-ils résister ?

    Sur commande
  • Une vie de boy

    Ferdinand Oyono

    • Edicef
    • 4 April 2011

    Faire rentrer la littérature africaine dans les classes.

    Une nouvelle vie se dessine pour le jeune Toundi lorsqu'il croise le chemin du père Gilbert. Affranchi et éduqué, il grandit avec espoir et malice.

    Mais lorsqu'il devient le boy du commandant de la région, il découvre que la société coloniale broie ceux qui veulent échapper à leur condition.

    Dans son journal, Toundi lève le voile sur un monde violent où la valeur d'un être dépend de la couleur de sa peau.

    Sur commande
  • Dans les contes et fables d'Afrique Noire, Leuk-le-Lièvre jouit, avec Diargone-l'Araignée, du même renom que le Renard dans les contes et fables d'Europe.
    Aux côtés de Leuk-le-Lièvre, on découvre, avec leurs caractères particuliers, tous les habitants de cette immense brousse qui ont fait de cette "belle histoire" l'un des grands classiques de la littérature africaine.
    A partir de 10 ans.

  • Mamadou et Bineta apprennent à lire et à écrire se substitue au Nouveau syllabaire de Mamadou et Bineta. D'un emploi plus clair (pages moins compactes, illustrations plus nombreuses), il facilite l'apprentissage de la lecture. La longueur des textes a été augmentée afin que l'élève puisse s'exercer suffisamment à l'étude de chaque difficulté.

  • Cet ouvrage est constitué de 84 textes de lecture qui ont pour personnage principal Leuk-Le-Lièvre, figure de renom dans les contes et fables de l'Afrique Noire, au même titre que Diargogne-l'Araignée. Leuk-Le-Lièvre incarne l'intelligence qui triomphe partout et toujours dans les situations les plus difficiles, notamment face à son ennemi juré, Bouki-l'Hyène, stupide et méchant, dont le rusé lièvre fait l'éternel trompé.
    Les textes sont accompagnés d'exercices d'observation, de prononciation, de vocabulaire, de grammaire et d'écriture préparant l'enfant du cours élémentaire à une rigoureuse pratique du français.

  • Faire rentrer la littérature africaine dans les classes.

    De l'école coranique aux universités parisiennes, le destin de Samba Diallo se révèle une quête philosophique et nous interroge sur la condition humaine.

    Faut-il s'adapter au monde nouveau, ou disparaître en emportant les valeurs séculaires qui ont forgé l'identité d'un peuple ?

    Quel avenir pour le pays des Diallobé ?

  • L'arabe langue vivante volume 2

    Atoui Hamida

    • Edicef
    • 25 September 1978

    Une méthode d'apprentissage de la langue arabe destinée aussi bien aux élèves francophones des lycées qu'aux adultes désirant travailler seuls.
    Ce deuxième volume poursuit l'objectif du premier volume : donner à l'élève suffisamment de vocabulaire pour qu'il puisse avoir des sujets de conversation variés et le familiariser progressivement avec les structures de la langue arabe. Il est constitué de textes de lecture simples, accompagnés de leçons de grammaire et d'exercices nombreux, faisant appel aux notions déjà acquises.

  • J'écris bien avec mon cahier Coquelicot !

     Des cahiers conçus pour :.maîtriser le geste graphique.reconnaître chaque lettre et savoir la tracer en minuscule puis en majuscule.apprendre pas à pas : lettre, syllabes, mots, phrases, texte.lier lecture et écriture pour construire et comprendre le sens de ce qu'on écrit.

    Sur commande
  • Faire rentrer la littérature africaine dans les classes.

    Dans le puissant royaume ashanti, Abraha Pokou, reine majestueuse et mythique, sacrifie son fils unique pour sauver son peuple.

    Reine Pokou, concerto pour un sacrifice nous offre à lire plusieurs partitions de l'histoire et de ses légendes.

  • Faire vivre la littérature du continent dans les classes.

    Les mots prononcés par le commandant résonnent encore aux oreilles de Meka.Le chef des blancs en personne va le décorer, lui, l'humble, le pieux Meka !Quel prestige pour sa famille et son village ! "La médaille que nous te donnerons veut dire que tu es plus que notre ami."Mais ces mots sont-ils sincères ?Un colon saura-t-il jamais regarder un indigène comme son égal ?La fraternité entre noirs et blancs est-elle possible dans un règime basé sur la domination ? Dans ce roman, Ferdinant Oyono décrit sans concession le système colonial et brosse l'émouvant portrait d'un homme au crépuscule de sa vie.

  • la princesse yennaga


    fidèle à la tradition orale du pays mossi, roger bila kaboré s'inspire des contes de l'ouest africain pour mêler avec talent poésie et récits d'aventure.

    belle amazone au grand coeur, la princesse yennaga saura-t-elle honorer son père de roi-soleil oe

    mamadou parviendra-t-il à arracher sa bien-aimée des griffes du maître de la grande clairière ?

    comment le prince diabo lampo pourra-t-il délivrer son village de la malédiction qui le frappe oe


    les trois frères trouveront-ils la solution à leur énigme auprès de l'imam boubacar oe

    edicef - nea

  • Un enseignement traditionnel, complet et adapté (lecture, récitation, exercices d'observation, grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison).

  • Le petit camion de Garoua Revenu de la ville, le petit Konan est très occupé, il ne prend même pas le temps de jouer avec ses amis.
    Par contre, on le voit ramasser des chiffons, des bouts de raphia... et retourner dernière sa case travailler du métal.
    Les curieux du village se demandent ce que Konan fabrique

  • Mathematiques 5e ciam ned eleve

    • Edicef
    • 14 May 2008

    Cet ouvrage tout en couleurs offre une qualité de lecture accrue contribuant ainsi à un apprentissage plus efficace.

    En fin d'ouvrage, de très nombreux exercices supplémentaires permettront aux élèves de se perfectionner, de sentraîner au raisonnement mathématique et de développer leur autonomie.

    Dans un monde qui évolue rapidement, la maîtrise et l'approfondissement des mathématiques apparaissent comme une condition indispensable au développment des nations, plongées qu'elles sont dans l'ère de la haute technologie et de la mondialisation des marchés.

    La Collection Inter-Africaine de Mathématiques que nous proposons aujourd'hui aux élèves de l'enseignement secondaire des pays francophone d'Afrique et de l'Océan Indien est le fruit de cette collaboration franche et fraternelle qui a abouti, au mois de juin 1992, à l'élaboration et à l'adoption par tous ces pays des programmes des premier et second cycles de l'enseignement secondaire.

  • Sido et le N'djoundjou

    Ebokea-M-F

    • Edicef
    • 21 February 2013

    La vieille Mé raconte un tas d´histoires plus passionnantes les unes que les autres. Sido adore écouter sa grand-mère, surtout quand elle parle du N´Djoundjou, le vilain ogre mangeur d´enfants qui vit dans la forêt. Malgré le danger, Sido va s´aventurer dans ces bois sombres.
    Elle qui affirme n´avoir peur de rien, saura-t-elle échapper au N´Djoundjou ?

  • Monsieur Marcel est un incroyable créateur de cerfs-volants ! C´est aussi mon voisin et mon ami. Alors, quand un ami a des soucis, on essaie de trouver une idée géniale pour l´aider, non ?

  • "Un père. Tout le monde en possède un, même le fils de Dieu. Le mien s'est englouti dans les grottes de la mémoire" Retrouver la trace de ce père que l'on dit mercenaire, Yannick n'a plus que cela en tête.

    Jeune métis élevé par sa tante à Bruxelles, il va tout quitter pour l'Afrique, dans une quête éperdue de ses origines.

    Et ce qu'il va trouver dépassera toutes ses espérances...


  • l'histoire se déroule à la martinique.


    un jour, philippe, un garçon de dix ans qui aime gambader dans la nature, en quête de nouvelles découvertes rencontre un vieil homme, monsieur clodomir, un solitaire, soupçonné de causer avec le diable et de pratiquer la sorcellerie.


    de cette rencontre va naître une belle complicité, du suspens et de l'émotion :
    l'occasion d'apprendre à dépasser les préjugés,
    de découvrir la martinique des origines,
    de révéler un vieil homme tour à tour conteur, presdigitateur, ventrilogue, chercheur de trésors et même diable rouge pendant le carnaval.

  • go for english présente dans le livre de l'élève :
    - une démarche pédagogique qui associe méthodologie traditionnelle et techniques récentes en matière d'apprentissage d'une langue étrangère.
    - un choix de thèmes conformes aux programmes, en relation avec la vie quotidienne des élèves.
    - une intégration des apprentissages fondamentaux (entendre, lire, parler et écrire).
    - de véritables occasions de communiquer à deux ou en groupe.
    - une grande variété d'exercices richement illustrés.
    - une progression linguistique régulière et minutieuse, revenant sans cesse sur les structures et le vocabulaire étudiés.
    - un approfondissement du vocabulaire et de la grammaire dans les pages de révision situées à la fin de chaque livre.

  • la conquête de la lecture et de l'écriture passe par certaines étapes essentielles que les enfants franchiront à l'aide de ce livret :
    - le développement de la perception visuelle ;
    - le développement de la perception auditive ;
    - la structuration de l'espace et du temps ;
    - le développement des fonctions intellectuelles ;
    - le développement de la motricité fine.

  • les activités de ce livret visent toutes des objectifs mathématiques. on peut les classer en quatre grands domaines :
    - logique
    - structuration de l'espace et du temps
    - numération
    - géométrie.

empty