Belin Equitation

  • Chez les chevaux comme chez les hommes, l'émergence de la problématique des seniors marque l'époque. Les équidés vivent plus longtemps, ils sont actifs et performants (jusqu'au niveau mondial) bien plus tard qu'auparavant : l'âge de 12 ans n'est plus un cap fatidique au-delà duquel le cheval était considéré comme vieux ou inapte, et une fois la carrière terminée, le « couteau » n'est plus le débouché naturel du cheval réformé. De nos jours, il est devenu normal de considérer qu'un vieux cheval a droit à une vie après le travail, et la plus confortable possible. Le phénomène comporte donc plusieurs dimensions : équestre, mais aussi sociétale, économique, sanitaire, psychologique, voire affective...
    Le Cheval après douze ans explore toutes ces dimensions, répond aux questions, pratiques ou plus générales, soulevées par cette évolution. Le livre aborde en particulier un thème très peu évoqué dans la littérature équestre : le travail et l'entraînement du cheval vieillissant. Son comportement, ses besoins évoluent, le travail quotidien doit s'adapter. Un chapitre entier, ainsi que plusieurs encadrés, sont consacrés à cette question.
    Jean-Louis Andreani a analysé le phénomène, recueilli le témoignage de spécialistes et de professionnels du cheval, du Cadre noir de Saumur à la Garde républicaine, en passant par des vétérinaires et des juges internationaux de dressage. Il livre ici un ouvrage instructif et passionnant, à la fois riche et très vivant. L'iconographie comporte notamment plusieurs infographies, simples et éclairantes, qui complètent le texte.

  • Le saut en liberté profite à la plupart des chevaux : il stimule l envie de bouger, entretient la coordination, développe les muscles et améliore le style à l obstacle. Dans ce manuel pratique, illustré par de nombreuses photos, vous apprendrez tout ce qu il faut savoir sur la préparation, l exécution d une séance de sauts en liberté, ainsi que les précautions indispensables. De plus, vous découvrirez comment éduquer votre regard, et comment faire travailler votre cheval tout en lui offrant un divertissement sain.

  • Vous êtes cavalier et vous souhaitez connaître l'importance et les limites des enrênements ? Vous êtes propriétaire et cherchez l'enrênement le plus adapté à l'entraînement et à l'optimisation de votre cheval ? Vous venez d'acquérir un cheval, ou vous remettez un cheval au travail, et vous souhaitez le travailler dans le " bon sens " ?
    Vous rencontrez un problème et vous voulez connaître l'enrênement le plus adapté à pallier un défaut de morphologie ou d'éducation ? Vous êtes enseignant et vous voulez optimiser le dressage de vos chevaux d'instruction ? Cet ouvrage est pour vous !
    Ecrit par Agnès une instructrice expérimentée, cet ouvrage présente de façon complète l'utilisation des enrênements les plus courants. Pour chacun d'eux, il détaille leurs particularités, leurs limites et leurs précautions d'emploi, avec la précision du professionnel qui les a expérimentés en tant que cavalier et en tant qu'enseignant.
    Il est un guide pratique indispensable, complément fondamental à sa propre pratique.

  • Comme son titre l'indique, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent s'initier à l'équitation western. Tout en s'appuyant sur les programmes des Galops 1 à 4, les auteurs privilégient une présentation didactique, simple, claire, et moins « scolaire » que les manuels de type galops fédéraux, puisque la plus grande partie des cavaliers qui souhaitent découvrir l'équitation western est constitué d'un public adulte.
    Ce livre est idéal pour débuter dans cette discipline, ou, dans un autre cadre, servir de complément à une pratique menée sur le terrain par un enseignant.
    A voir : Tome 2, le perfectionnement et Tome 3, le manuel de l'enseignant western

  • Un exercice mal fait est inutile, mais surtout nuisible. C'est pourquoi, pour bien monter à cheval, il est indispensable de comprendre ce que l'on veut obtenir et comment le demander à son cheval.
    Écrit par un instructeur dans un langage clair et moderne, ce livre explique tout ce qu'il faut savoir sur les assouplissements du cheval. En procédant du général au particulier, il les divise en trois grandes catégories - les assouplissements longitudinaux, ceux à partir du cercle, et les assouplissements latéraux -, les définit, et explique la progression de l'un à l'autre.
    Pour chacun d'eux, il détaille ensuite leur utilité, leurs limites, leurs exercices préparatoires, la façon de les demander, et les défauts susceptibles d'être rencontrés chez le cheval ou son cavalier.
    Cet ouvrage est non seulement un outil pédagogique indispensable à tous les cavaliers, mais aussi un complément direct pour passer ses Galops ou ses examens professionnels.

  • Depuis plus de 400 ans (pour la plus ancienne), l'ecole espagnole de vienne, le cadre noir de saumur, l'ecole royale andalouse d'art équestre de jerez et l'ecole portugaise d'art équestre de lisbonne incarnent la perfection et le summum de l'art équestre.
    Elles sont toutes les quatre héritières de traditions séculaires, techniques et artistiques, qu'elles préservent et continuent d'enrichir chacune dans la tradition de son pays. le spectacle unique, qui les a réunies à paris en novembre 2007, fut un événement exceptionnel car elles se produisaient ensemble pour la première fois. photographe officiel du cadre noir, alain laurioux a partagé leur quotidien, des élevages aux écuries, des écuries aux manèges et des manèges aux feux de la rampe.
    /> Ce livre rassemble les meilleures images des quatre écoles pour une fois réunies. un texte très documenté vous fera découvrir leurs traditions, leur fonctionnement, le recrutement et la formation des écuyers, le similitudes et les différences, leurs uniformes, leurs chevaux, et finalement le devenir de chacune d'elles.

  • Les aides sont les moyens dont dispose le cavalier pour communiquer avec son cheval. Traditionnellement, on distingue les aides naturelles (les mains, les jambes et le poids du corps par l'intermédiaire de l'assiette) et les aides artificielles (la cravache, les éperons, etc.). Cet ouvrage se concentre plus particulièrement sur « les jambes ». Ecrit par un instructeur dans un langage clair et moderne, il explique l'emploi des jambes, leurs actions sur le cheval, leurs accords avec les autres aides, ainsi qu'une multitude d'exercices qui permettront au lecteur de se perfectionner. Un outil pédagogique indispensable à tous les cavaliers, et un complément direct pour passer ses Galops ou ses examens professionnels.


  • un livre critique et percutant sur le monde du dressage d'aujourd'hui.
    en trois ou quatre décennies, la compétition de dressage s'est développée et professionnalisée. elle pèse sur un dressage officiel qui détient le monopole de la formation des enseignants. dans cet ouvrage, philippe karl analyse la bible des dresseurs (le manuel de dressage de la fédération allemande) à la lumière de données fondamentales incontestables (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie).
    cette démarche lui permet : de souligner que bien des dogmes du dressage officiel sont contre nature ; d'expliquer les tragiques dérives qui polluent notre culture équestre ; de démontrer sa rupture avec les enseignements de la guérinière et de réhabiliter les meilleures innovations de baucher ; de proposer une alternative claire et des solutions concrètes pour le dressage, l'instruction et la compétition.


  • Cet ouvrage présente l'équitation et la philosophie d'un des plus grands cavaliers et entraîneurs de dressage actuels au monde. Il s'appuie sur l'enseignement délivré aux écuyers et aux chevaux de l'Ecole espagnole de Vienne dont l'auteur a été l'écuyer en chef.
    Après avoir souligné la nécessité pour le cavalier d'acquérir en premier lieu une position correcte et une maîtrise des aides satisfaisante, l'ouvrage insiste sur l'importance d'une bonne relation avec le cheval, afin d'obtenir sa coopération et de développer ses aptitudes physiques, par le travail à pied d'abord, puis le travail monté. Le livre aborde ensuite l'amélioration progressive et rigoureuse des allures de base, puis présente le travail de deux pistes et les mouvements avancés.
    Les nombreuses observations de l'auteur, issues de son expérience, permettent de résoudre certaines difficultés fréquemment rencontrées dans le dressage. L'ensemble est particulièrement clair et pédagogique et sera une aide précieuse pour tous les cavaliers qui aspirent à une éducation du cheval progressive et patiente.

  • Claudine Pelletier-Milet, qui enseigne l'équitation, est aussi de formation éducatrice spécialisée. Très vite, elle fut surprise par les effets que semblait avoir cette même approche chez les enfants étiquetés « autistes » qui lui étaient adressés par les institutions. En leur faisant découvrir l'univers des sensations, en les aidant à surmonter leurs émotions, leurs peurs, qui deviennent souvent terreurs, Claudine Milet ne se contente pas de leur apprendre à monter à cheval, mais s'efforce de leur permettre de « devenir ce qu'ils sont», comme disait Françoise Dolto, et d'ouvrir certaines portes en faisant sauter les verrous qui les retiennent d'entrer dans notre monde. C'est ce travail qu'elle expose ici pas à pas, en l'illustrant par de nombreuses situations vécues avec les enfants et leurs parents.

  • Ce journal retrace les étapes du dressage d'un poulain d'exception, des bases élémentaires à la haute école.

  • Choisir sans se tromper un mors pour son cheval, une couverture de pré, un tapis, des guêtres ou une selle, pas facile !
    Comment se repérer dans la multitude de produits proposés sur le marché de l'équipement équin et équestre ?
    Cet ouvrage aidera les cavaliers à bien acheter et leur proposera aussi les informations essentielles pour utiliser leur équipement sans risques.
    La philosophie qui prévaut dans ce guide est de rendre le matériel le plus confortable possible au cheval, de le faire «disparaître ». C'est en s'assurant que l'équipement est bien adapté à la morphologie du cheval qu'on le gêne le moins possible. Le dialogue avec le cavalier devient alors plus juste, et l'équitation s'améliore, quel que soit le niveau.

  • Les aides sont les moyens dont dispose le cavalier pour communiquer avec son cheval. Traditionnellement, on distingue les aides naturelles (les mains, les jambes et le poids du corps par l'intermédiaire de l'assiette) et les aides artificielles (la cravache, les éperons, etc.). Cet ouvrage se concentre plus particulièrement sur « les mains ». Ecrit par un instructeur dans un langage clair et moderne, il explique l'emploi des mains, leurs actions sur le cheval, leurs accords avec les autres aides, ainsi qu'une multitude d'exercices qui permettront au lecteur de se perfectionner. Un outil pédagogique indispensable à tous les cavaliers, et un complément direct pour passer ses Galops ou ses examens professionnels

  • Pour enseigner il ne suffit pas de maîtriser ses contenus, ses plans et ses objectifs. L'enseignement est avant tout une pratique, un savoir-faire qui ne peut s'apprendre et s'améliorer que par l'expérience. Ce savoir-faire dépend de la qualité des échanges entre le couple cavalier-cheval et l'enseignant (manière de faire, de parler et d'écouter). Il y a deux manières d'interpréter les difficultés de ses élèves : « Il est nul, il ne comprend rien ! » ou « Il ne réussit pas, je dois adapter ma pédagogie ».
    Si vous êtes partisan de la seconde approche, ce livre est fait pour vous. L'auteur s'appuie sur des situations concrètes afin de proposer des exercices d'autoformation pour enrichir ou corriger les comportements habituels.
    Vous y trouverez 36 exercices concrets issus de l'expérience du terrain que vous pourrez éprouver dans votre pratique.

  • Vous aimez les chevaux et les poneys, vous rêvez de mieux les connaître, d'être proche d'eux, de les monter, de progresser dans votre pratique...
    Que vous soyez débutant ou cavalier confirmé, que vous ayez 8, 10 ans ou plus, l'équitation naturelle est faite pour vous ! Elle vous apprendra à établir un lien puissant avec votre monture, à lui "parler", et surtout à écouter ce qu'elle vous dit, dans son propre langage !

  • Avec plus de 2100 mots, cet ouvrage est une référence que tous les cavaliers, du débutant au confirmé, doivent avoir chez eux.
    Un livre à lire et à relire, pour apprendre et progresser.

  • Avec 730 entrées, 2500 renvois, 400 photos inédites, de nombreux hors texte, le classement alphabétique, le classement par thème et les commentaires de l auteur, cette « encyclopédie de l attelage » rassemble pour la première fois les savoirs éparpillés pour les mettre à la disposition de tous les meneurs quel que soit leur niveau ou leur pratique.

  • Jacques Pécout est né à Caen, capitale de la Basse-Normandie.
    Son père, militaire à l'époque, était gestionnaire du quartier Lorge, enceinte militaire de la cavalerie qui deviendra le grand club de Caen ; la SHUC. En raison de ses obligations professionnelles, il délaisse les chevaux pour se consacrer à ses autres passions, l'aviation et le ski nautique. Son parcours professionnel l'entraîne de nombreuses années dans l'océan Indien, plus particulièrement à la Réunion et aux Comores.
    Au milieu des années 80, il renoue avec les chevaux, grâce (ou à cause ?) de ses trois filles qui se passionnent pour le cheval et l'équitation sportive. Il organise, codifie, réglemente alors, au sein de la Ligue Equestre de la Réunion, les compétitions et les sélections pour les échéances métropolitaines, tout en se formant comme cadre technique fédéral (juge et chef de piste de CSO, CCE et de Hunter).
    Depuis les années 2000, Jacques Pécout vit en Camargue et construit des pistes de concours en Normandie et dans les îles. C'est donc un homme de terrain tout particulièrement expérimenté qui vous présente aujourd'hui un ouvrage dédié aux " apprentis constructeurs " de parcours de saut d'obstacles. Ecrites dans un langage simple et clair, vous trouverez dans ces pages toutes les subtilités du métier de chef de piste.
    De l'art d'évaluer les terrains, à celui d'employer les différents profils d'obstacles, leurs formes et leurs couleurs, en passant par l'enchaînement des lignes, ou les impératifs de chaque barème, voici toutes les clefs de la réussite... et plus de soixante exemples de parcours éprouvés par l'expérience !

    Sur commande
  • Mis en place par la Fédération Française d'Equitation en janvier 2008 et complétant de façon intéressante les Galops fédéraux, les Degrés 1 et 2 valorisent une formation complète d'homme de cheval, reconnue par un jury national. Grâce à un texte clair et synthétique et de nombreuses illustrations, Réussir vos Degrés 1 et 2 vous donne tous les éléments pour préparer au mieux ces examens - connaissances théoriques, pratique autour du cheval, équitation - en tenant compte des objectifs demandés par le jury.
    Faisant le tour complet d'une formation d'homme de cheval capable d'agir en autonomie, il sera aussi utile à tous ceux qui envisagent d'être propriétaire d'un cheval ou poney et à ceux qui veulent se mettre à niveau avant d'entrer en formation BP JEPS.

  • Juge officiel de dressage de la FEI (il juge en concours nationaux, internationaux, aux jeux Olympiques d'Atlanta en 1996, aux jeux Mondiaux d'Aix-la-Chapelle en 2006, etc.
    ), Bernard Maurel est surtout connu pour son oeil exercé dans la discipline du dressage. Directeur du Haras National de Rosières-aux-Salines, de Pompadour, puis du célèbre Haras du Pin, il est avant tout un fin connaisseur du cheval, qu'il soit jeune ou plus âgé, à l'élevage ou au travail, destiné au saut d'obstacles, au concours complet, au dressage, aux courses, à l'endurance, à l'attelage. Depuis 2003, la FEI (Fédération Equestre Internationale) a introduit dans son règlement la notion " d'athlète heureux ".
    C'est en réfléchissant à toutes les conséquences et exigences fondamentales que cela entraîne, quelle que soit la discipline, que Bernard Maurel a décidé d'écrire cet ouvrage. Fruit de plus de trente années exclusivement dédiées au monde équestre, il nous livre ici toute la sagesse et l'expérience d'un homme de terrain qui sait ne pas s'arrêter aux particularités d'une discipline. Divisé en cinq chapitres (le cheval en bonne santé, le cheval athlète, le cheval heureux, le cheval juste, le travail juste), ce livre est un condensé exceptionnel des éléments qui fondent une entente sans faille pour la performance.
    Ecrit de façon claire, didactique, illustré de nombreux exemples, cet ouvrage s'adresse aux professionnels, aux amateurs et à tous les amoureux du cheval, pour mieux le connaître et l'entraîner. Quels que soient votre niveau et votre discipline de prédilection, ce livre vous apprendra (ou vous rappellera) comment vivre avec votre cheval, le travailler de façon complètement juste et en faire un " athlète heureux ".

    Sur commande
  • Un cahier de jeux à emporter en vacances, pour s'amuser et réviser les soins des Galops 1 à 4.

  • Un cahier de jeux à emporter en vacances, pour s'amuser et réviser les connaissances théoriques des Galops 1 à 4.

empty