Aristote trouve un carton devant sa porte. Il se demande bien à quoi il pourrait lui être utile. Il lui vient alors une drôle d'idée...
Ce petit lutin coquin montre aux enfants que nos agissements sont parfois lourds de conséquences sur notre environnement.
Thème écologique : Le réchauffement climatique (avec 2 pages de conseils écocitoyens) Résumé de l'histoire : En voyage au pays des glaces, Tidou le petit nuage écolo sauve un ourson dérivant sur un morceau de banquise, apprend ce qu'est l'effet de serre et comment nous l'augmentons par nos activités. Ce titre fait également découvrir aux enfantsle phénomène inverse, l'effet parasol. (livre + dessin animé sur le cd-rom) Thème éducatifs : classement, observation, logique, pré-lecture, et pré-mathématiques (10 jeux maternelle sur le cd-rom)
Développement durable, produit bio ou réchauffement climatique sont des mots qui font désormais partie du quotidien de nos enfants.
Titouan, petit oiseau curieux, en interrogeant sa maman sur le sens des mots liés à l'environnement, permet aux petits de comprendre ces termes souvent compliqués.
Les illustrations de Tommaso Levente Tani, naïves et très colorées, facilitent la compréhension du texte.
Le p'tit plus : 4 pages de jeux sur les écogestes.
Cet ouvrage propose de découvrir de manière ludique et humoristique le mode de vie des vers de terre et leur rôle écologique, à travers les aventures de Fil le jardinier, un sympathique lombric.
On peut dire que Myriam Marquet a réussi son pari : faire apprécier de tout le monde ces petites bêtes bien utiles !
Et les collages de Séverine Dalla permettent aux enfants de se familiariser avec différentes textures naturelles.
Le p'tit plus : un guide d'observation des lombrics pour les étudier en classe ou à la maison.
De passage en Normandie, Tidou sauve de la sécheresse ses amies les plantes et part à la recherche de ses gouttes. Ce livre aborde le cycle de l'eau de manière très simple et a pour but de faire prendre conscience aux tout-petits que l'eau est une ressource précieuse et qu'il faut la préserver. L'histoire est suivie de jeux éducatifs et de conseilspour devenir des champions en éco-citoyenneté.
Paul-Emile est un têtard qui rêve de quitter sa mare, trop peuplée à son goût.
Il attend donc que lui poussent des pattes et part à l'aventure. Mais la vie en solitaire n'est pas si simple...
Voici une petite histoire rigolote pour découvrir le cycle des grenouilles.
Et pour s'amuser encore plus, c'est une histoire à colorier !
Le p'tit plus : le cycle complet des grenouilles est détaillé à la fin de l'ouvrage.
Maribelle et Elodie sont deux belles demoiselles vêtues de robes rouges à pois noirs. Hé oui, ce sont des coccinelles !
Suis-les dans leurs aventures et découvre la vie de ces adorables insectes.
Mais attention, ces alliées de nos jardins pourraient bien disparaître si nous ne sommes pas vigilants...
La base des illustrations de Séverine Dalla est constituée de collages de papiers de récupération, ce qui augmente encore le côté écologique de cet album éco-conçu.
Le p'tit plus : des informations pédagogiques, et un plan détaillé pour construire un petit abri afin de permettre à nos amies les coccinelles de passer l'hiver bien au chaud.
Arthur et cie soutient l'OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement) qui étudie et protège les insectes.
Une partie des ventes de l'album lui est reversée.
Clara, jeune abeille rebelle, part à la recherche de pollen et découvre en chemin des ruches désertes... Ce petit album se propose, sans dramatiser, de sensibiliser les enfants à la disparition des abeilles, un phénomène d'une importance capitale. Il est complété par des informations pédagogiques, un jeu sur la vie de l'abeille, ainsi qu'un sachet de graines de fleurs sauvages mellifères pour que les éco-citoyens de demain puissent agir eux aussi.
Car la disparition des abeilles n'a rien d'une fatalité !
Un pingouin a froid. Il fait pourtant tout ce qu'il peut pour réchauffer la Terre. Mais tout le monde n'est pas d'accord... Muriel Orange, avec son petit pingouin très attachant, a su trouver les mots justes pour expliquer le réchauffement climatiqueaux jeunes enfants...
.
.
.
Tidou est intoxiqué par du gaz carbonique en survolant la ville. Mais les arbres de la forêt vont l'aider. Cette histoire permet de comprendre les effets nocifs du CO2 dans l'atmosphère et l'importance de la végétation pour en réduire les quantités.
Le p'tit plus : des conseils éco-citoyens.
De 3 à 6 ans.
.