Armand Colin

  • Louis XIV

    Collectif

    • Armand colin
  • La France du temps des cathédrales

    Romain Sardou

    • Armand colin
    • 9 February 2022

    Cet ouvrage s'adresse à tous les nostalgiques des petits manuels Lavisse cartonnés ainsi qu'aux lecteurs qui s'intéressent à la période du Moyen Âge en France.
    L'auteur nous raconte sa vision du Moyen Âge du VIIe au XVe siècle en revenant sur les idées reçues que les historiens ont donné de cette période. Il prend la parole à la manière de Lavisse et coupe le récit de réflexions libres sur le sujet. Toutes les thématiques sont ainsi explorées: contexte historique, place de la femme, amour, prémices de la Renaissance, mais aussi bien sûr l'importance des bâtisseurs de cathédrales, des ordres monastiques et des croisades. Il rappelle in fine que de là date l'acte de naissance de la France et que le Moyen Âge est toujours d'actualité malgré ce qu'on peut en penser.

  • Proust in love : une biographie érotique et sentimentale

    William C. Carter

    • Armand colin
    • 20 April 2022

    Il ressort clairement des mémoires de ceux qui ont connu Proust, de ses lettres, des témoignages et des scènes de ses romans que la sexualité dans ce qu'elle peut avoir de vicieux l'intriguait.

    L'amour - jaloux, obsessionnel, sadique - est un thème profane qui traverse toute La Recherche, en contrepoint direct du thème transcendant et sacré de l'art, qui finit par triompher lorsque le narrateur conclut sa quête.

    En cours de route, Proust aura dépeint et analysé avec une finesse exceptionnelle les manifestations de ces amours dans les couples hétérosexuels que forment Swann et Odette, le narrateur avec Gilberte puis Albertine, Robert de Saint-Loup avec l'actrice Rachel ; dans les couples homosexuels - Mlle Vinteuil, Charlus, Charlie Morel -, ou encore bisexuels avec Saint-Loup et Morel.
    En retraçant les aventures et les mésaventures amoureuses du vrai Marcel, depuis le lycée Condorcet jusqu'aux banquettes du Ritz, le biographe attitré de Proust aux États-Unis montre comment ces expériences sont devenues des thèmes majeurs de ses romans.

    Nous y voyons Proust dans ses premières amours désastreuses, en pleine rafle de bordel ; dans un duel avec le journaliste Jean Lorrain qui avait fait allusion à son homosexualité dans la presse ; nous suivons ses flirts avec des femmes respectables et des prostituées de haut rang ; ses aventures avec des jeunes hommes de la classe des domestiques, dilapidant pour eux sa fortune. Un certain Proust s'y dessine, angoissé par des passions contradictoires, des perversions cachées derrière un style de vie socialement acceptable, rongé par des amours jalouses et inaccessibles.
    Un essai érudit et documenté, ponctué des réflexions intelligentes et bien souvent désabusées de Proust sur l'amour, qui relève les brillantes intrications de sa vie érotique dans l'élaboration littéraire de son oeuvre.

  • 50 idées reçues sur l'état du monde

    Pascal Boniface

    • Armand colin
    • 5 January 2022

    Tel un virus, les idées reçues circulent largement et rapidement. Nous pouvons tous être contaminés, parfois sans en être conscients. Elles ont l'apparence de l'évidence, mais elles masquent la réalité.
    En interrogeant les idées reçues les plus répandues, Pascal Boniface remet les réalités du monde contemporain en perspective. Grâce à une vision globale et un sens de la pédagogie, il déconstruit les jugements à l'emporte-pièce, qui ne résistent pas à un examen scrupuleux des rivalités géopolitiques.Par un regard critique et expert, cet ouvrage rend accessibles les questions internationales qui agitent le débat public !

  • Avez-vous déjà rêvé d'embarquer dans une machine à remonter le temps pour vivre l'Histoire des Vikings ?
    Dans ces pages vous serez successivement une jeune vierge sacrifiée au Dieu Soleil, un marchand négociant de la Scanie, une divinatrice connaissant le secret des runes, un paysan du Jutland embarquant pour l'Angleterre, un général de l'armée suédoise... Vous incarnerez Boiorix à la tête des Cimbres et des Teutons, Riourik le fondateur de la Russie, Ivar le Désossé, Sven à la Barbe Fourchue, Leif fils d'Erik le Rouge découvreur de l'Amérique, ou encore la princesse Gormflaith aux prises avec la géopolitique irlandaise...
    Au gré de ces scènes de vie, vous parcourrez l'intégralité de la Scandinavie, depuis l'émergence d'une civilisation durant l'Antiquité jusqu'à son héritage contemporain.

  • Une histoire inimaginable, même aujourd'hui alors qu'elle se passe à la fin du xixe siècle : un Noir ancien esclave acquitté après avoir tué un Blanc !
    Grâce à des documents inédits, l'auteur nous plonge dans l'affaire George Dinning, qui sans cesse menacé de lynchage, se battit des années pour obtenir gain de cause. Bennett H. Young, un avocat de renom aussi connu pour son implication dans l'armée des États confédérés, lui apporta un soutien inattendu dans ce combat, dans une Amérique où la justice favorisait trop souvent les Blancs. Ben Montgomery nous fait revivre l'un des procès les plus remarquables de l'histoire américaine qui allait faire jurisprudence ; le premier où un Afro-Américain reçut des dommages et intérêts après avoir été accusé à tort d'homicide volontaire.

    « Coup de feu au clair de lune est un récit fulgurant, profondément captivant et plus opportun que jamais. Avec un travail de journaliste remarquable et des recherches méticuleuses, Ben Montgomery a conçu avec passion un chef-d'oeuvre de non-fiction. ».
    Gilbert King, Prix Pulitzer auteur de Devil in the Grove

  • Alésia, bataille décisive entre les armées de César et celles de Vercingétorix, est l'événement fondateur de l'histoire de France, même s'il est né de la défaite des Gaulois. Sa localisation donne jusqu'à maintenant lieu à des controverses. Il faut attendre les premières fouilles archéologiques entreprises sous le Second Empire pour affirmer qu'Alésia se situe à Alise-Sainte-Reine, en Bourgogne. Cependant, là n'est pas le thème principal de cet ouvrage.
    Comme le dit l'auteur, "Aller à la recherche d'Alésia, c'est remonter le long fil de sa chronique. Cette recherche - l'allusion au roman éponyme le souligne assez - est moins celle du lieu, dont la localisation ne fait plus débat, que celle de ses temps anciens, temps perdus. La mémoire, pour une grande part, en a quasiment disparu. Elle ne se rappelle à nous que par le nom d'Alésia, courant d'un ouvrage antique à une vie de saint, des actes de sainte Reine aux premiers rapports de fouille.
    Une histoire à tisser à nouveau. C'est la seule ambition de cet ouvrage".

  • L'empire des algorithmes : une géopolitique du contrôle à l'ère de l'anthropocène Nouv.

    Si le numérique est en général considéré sous l'angle de la technologie, les technologies sont en fait peu de choses au regard des transformations qu'il induit aux niveaux social, économique et politique. Le numérique bouleverse la structure même des sociétés, modifie radicalement les échanges d'informations et permet de contrôler en temps réel une partie croissante des acteurs, humains ou environnementaux, biologiques ou technologiques. En modifiant les rapports de pouvoir, il fait émerger de nouvelles forces et oblige la puissance publique à se repositionner. L'établissement de la vérité et l'organisation politique sont à reconstruire, à un moment où la puissance des algorithmes rend obsolète une part importante de l'activité humaine.
    Pour autant le numérique n'étend pas son emprise sur une société à peu près stable par ailleurs. Il affecte une société qui se situe à l'aube d'un immense changement, celui de l'adaptation à une nouvelle donne environnementale. Il est donc illusoire de le penser hors de cette dynamique, qui est celle de l'anthropocène. La contemporanéité entre la révolution numérique et le bouleversement de l'écosystème est remarquable, et s'inscrit dans la grande accélération que l'ensemble des phénomènes humains comme environnementaux connaissent depuis les années 1950.
    Une analyse remarquable de la manière dont le numérique modifie les rapports entre les nations et oriente les sociétés dans l'adaptation aux changements écosystémiques.

  • France

    Collectif

    • Armand colin
    • 30 June 2005

    Cet ouvrage propose une géographie de la France ancrée dans l'histoire de la nation française. Il met l'accent sur le rôle puissant de l'État dans l'émergence de cette réalité fondamentalement culturelle. Il souligne les traits communs qui unissent les Français et leurs territoires, mais aussi le maintien d'une diversité régionale fondée sur les contrastes environnementaux et surtout ceux des comportements des Français.
    Manuel autant qu'essai, ce livre illustre l'idée selon laquelle la géographie résulte de choix, beaucoup plus que de données incontournables. Les questions démographiques sont abordées au travers des résultats du dernier recensement. L'aménagement du territoire,

  • La terre

    Collectif

    • Armand colin
  • La face cachée du Che

    Jacobo Machover

    • Armand colin
    • 1 March 2017

    10 ans après le succès de son premier ouvrage, Machover nous livre de nouvelles preuves et complète son analys

  • Les volcans

    Collectif

    • Armand colin
  • Entre les XVe et XVIIIe siècles, la chasse aux sorciers et sorcières a fait des dizaines de milliers de morts en Europe. Accusées de pacte avec le diable, de crimes abominables et de maléfices, les victimes, essentiellement des femmes, ont dû endosser la responsabilité des malheurs de toute sorte frappant individus et communautés.
    Expié sur les bûchers, ce crime imaginaire a été largement théorisé par les juristes et les théologiens, souvent tenaillés par l'obsession diabolique et animés par une volonté d'uniformité sociale. Mais il a d'abord été nourri des peurs et croyances collectives, des failles béantes de la nature humaine et des machineries des administrations alors en construction.
    Si les pouvoirs civils, prenant le relais de l'Église, ont très vite traqué les adeptes de Satan, « déviants » devenus criminels absolus, ce sont également eux qui ont progressivement éteint les feux d'une répression devenue destructrice de l'ordre social.

  • Russie : le retour de puissance

    David Teurtrie

    • Armand colin
    • 17 November 2021

    De la crise ukrainienne à la guerre en Syrie, de l'ingérence supposée dans les élections américaines au vaccin Spoutnik-V en passant par le bras de fer avec les Etats-Unis autour du gazoduc Nord-Stream-2, la Russie est revenue depuis quelques années sur le devant de la scène internationale dans un contexte de refroidissement sans précédent des relations russo-occidentales. Quels sont les ressorts de ce retour de puissance ? La Russie a-t-elle encore les moyens économiques et humains de ses ambitions ? Cet ouvrage propose une analyse géoéconomique et géopolitique des fondements de la puissance russe contemporaine afin d'évaluer la durabilité et l'ampleur du retour de Moscou sur la scène internationale. 30 ans après l'effondrement de l'URSS en décembre 2021, comprendre où en est la Russie aujourd'hui permet de mieux appréhender les transformations profondes qui affectent l'architecture des relations internationales contemporaines.

  • Atlas des crises et des conflits - 5e éd.

    Hubert Védrine

    • Armand colin
    • 8 September 2021

    Crises et conflits ne cessent de se multiplier et font la Une de l'actualité. Mais le rythme quotidien de l'information ne permet pas toujours de les situer dans le temps long, d'en connaître les racines historiques, d'en saisir les enjeux stratégiques et politiques, et d'envisager les scénarios futurs. Cet atlas est un outil indispensable pour comprendre de façon simple un monde complexe.
    Textes précis, cartographie éclairante, les auteurs décryptent avec lucidité et pédagogie les crises et les conflits qui ébranlent la planète.

  • Poquelin contre Molière

    Francis Huster

    • Armand colin
    • 6 October 2021

    Janvier 2022 : Molière aurait eu 400 ans. Molière ou Jean- Baptiste Poquelin?
    Il y a celui qui écrit et celui qui joue. Le premier se met à nu pour divertir le public, il se sert de sa propre vie pour l'offrir en sacrifice sur l'autel de sa passion : le théâtre. Le second est un chef de troupe et un comédien qui, sous le masque d'Harpagon, de Jourdain ou d'Arnolphe, sert l'auteur par son jeu et par sa passion pour la scène.
    Ces deux faces d'un même homme qui n'est qu'une seule légende s'affrontent à travers ce dialogue éblouissant que signe Francis Huster. Au-delà de savoir qui en sortira vainqueur et passera à la postérité, ce duel imaginé et qui sonne pourtant si vrai nous offre une belle réflexion sur l'auteur, le comédien, le théâtre sans oublier le quatrième mur : le public !
    Cet ouvrage s'adresse à tous les passionnés de Molière et à tous ceux qui auront la curiosité de connaître le point de vue original de Francis Huster sur Poquelin et son double de théâtre.

  • Qui a influencé le grand Molière? Les comédiens italiens, les Turlupin, arlequins et autres polichinelles. Qui a composé la Marseillaise? Viotti, n'en déplaise à Rouget de Lisle... Le bal musette, l'accordéon, la cuisine grâce à Marie de Médicis et tant d'autres choses mais aussi de grands personnages ont été importés en France par nos voisins transalpins.Cet ouvrage revient sur tout ce que nous devons à l'Italie dans tous les domaines: la culture, la mode, la cuisine, l'architecture... en bousculant quelques idées reçues au passage.

  • Les Japonais : de la préhistoire aux enjeux contemporains

    Robert-Henry Calvet

    • Armand colin
    • 26 January 2022

    Aujourdhui perçu soit comme la patrie de linnovation technologique et du dynamisme économique, soit au contraire, à travers limage dÉpinal des samurai et des geisha, le Japon ne saurait se réduire à ces stéréotypes. Son histoire mouvementée a présenté bien des aspects contradictoires, que cet ouvrage se propose de suivre depuis lorigine du peuplement de larchipel jusquà la période la plus récente. De lâge dor de la culture Jomon, 10 000 ans avant notre ère, jusquaux défis contemporains, une aventure collective qui sest enrichie des contacts avec les autres puissances asiatiques. Et qua orientée, depuis cent cinquante ans, une relation conflictuelle de rupture et dosmose avec lOccident. Cette nouvelle édition présente les plus récents événements économiques, sociaux et politiques du Japon.

  • Paradoxe sur le comédien

    Denis Diderot

    • Armand colin
    • 1 March 1992
  • La folie Hölderlin : chronique d'une vie habitante, 1806-1843

    Giorgio Agamben

    • Armand colin
    • 6 April 2022

    Alors que Napoléon est occupé à faire l'Histoire, que Goethe fait éclore Faust et que Hegel esquisse son système philosophique, Friedrich Hölderlin, le grand poète allemand, sombre dans ce qui est peut-être la folie la plus célèbre de l'histoire de la littérature. Est-ce pour le plaisir de s'infliger un confinement de 36 années qu'Hölderlin vivra en reclus jusqu'à sa mort, locataire d'un charpentier dans une tour surplombant le Neckar ? Sa vie se divise exactement en deux moitiés : 36 ans de 1770 à 1806 et 36 ans de 1807 à 1843. Si dans la première moitié le poète vit dans le monde et participe dans la mesure de ses forces aux événements de son temps, la seconde moitié de son existence se passe entièrement en dehors du monde, comme si un mur le séparait de toute relation avec les événements extérieurs. Pour notre époque qui perd de vue la distinction entre les sphères, la vie d'Hölderlin est la prophétie de quelque chose que son siècle ne pouvait penser sans frôler la folie.

  • Ni révoltés, ni révolutionnaires, les rebelles de De Gaulle à Macron transgressent les normes du système politique sans pour autant vouloir sa destruction. La rébellion, paradoxalement constructive, devient le moteur de grandes réformes comme la légalisation de l'IVG ou l'abolition de la peine de mort. Enfants terribles dans leur famille politique tels Rocard, Séguin, Chevènement, Sarkozy, retardant toute adhésion à un parti tels Pompidou et Barre ou la refusant tels Badinter, Veil ou Macron, ils ont tous un tempérament frondeur qui ne dessert pas leur ambition de rénover le gouvernement. Héritiers de De Gaulle, ils ont « une certaine idée de la France », héritiers de Mendès France, ils savent que « gouverner, c'est choisir ».

    À la veille des élections présidentielles du printemps 2022, qui du président sortant, le « jupitérien » Emmanuel Macron, ayant fait exploser l'organisation des partis, ou de ses adversaires réuniront une France divisée - entre le rural et l'urbain, entre les nantis diplômés et les Gilets jaunes -, tout ceci sur un fond de crise sanitaire, économique et écologique ?

  • Le cinéma italien de 1945 à nos jours Nouv.

    Le cinéma italien de 1945 à nos jours

    Laurence Schifano

    • Armand colin
    • 18 May 2022

    Face aux crises et aux mutations qui ont accompagné son histoire, le cinéma italien n'a pas cessé de se renouveler.
    Véritable laboratoire de formes et d'inventions, il a aussi donné naissance à des genres florissants et à des sous-genres éphémères (comédies à l'italienne, cinepanettoni, péplums, westerns spaghetti, giallos...) dénigrés avant d'être réhabilités et d'étendre loin très leur influence.
    Cet ouvrage, réactualisé et augmenté dans sa 4e édition, fournit des repères essentiels à la perception d'un foyer créatif riche et complexe, ancré dans des identités régionales, des sources populaires, des traditions spectaculaires et des modes de production spécifiques. Il met notamment en lumière la conscience historique et les contextes politiques qui, de Rossellini et Visconti à Nanni Moretti, Marco Tullio Giordana et Marco Bellocchio, ont toujours déterminé et inspiré les cinéastes transalpins.

  • Israël-Palestine: une guerre sans fin ? 22 questions décisives Nouv.

    Ce livre s'adresse aux lecteurs souhaitant recueillir un point de vue distancié et objectif sur un sujet qui suscite passions et controverses.Juin 1967, une victoire empoisonnée pour Israël ? Que faire avec le Hamas ? Les États-Unis, un acteur partial ? La solution des deux États est-elle encore possible ?Le conflit israélo-palestinien soulève beaucoup de débats, de passions et de fantasmes. Il doit cette place singulière à son exceptionnelle durée, à la terre chargée de symboles religieux où il se déroule et aux protagonistes qui s'affrontent.Chacun peut avoir une opinion sur ce conflit, encore faut-il qu'elle repose sur une approche raisonnée de ses origines, de ses logiques et de ses dynamiques.Pour ne plus se contenter des idées reçues, l'auteur répond ici à vingt-deux questions essentielles.

empty