Sciences humaines & sociales

  • Arizona, 1961.
    Alors qu'il est étudiant en anthropologie de l'université de Los Angeles, Carlos Castaneda rencontre don Juan Matus, un indien Yaqui de la province de Sonora.
    L'homme de savoir, étrange sorcier, l'initie au chamanisme en lui dévoilant l'envers du monde et la manière d'apprivoiser la racine Datura Inoxia : l'herbe du diable.

  • Entre la Corée du Sud et la Virginie-Occidentale, quelques dizaines de milliers de kilomètres et neuf ans séparent les deux temps de ce roman à quatre voix.
    Au centre du récit : Lark, une adolescente rayonnante, qui s'est donné pour mission de protéger son demi-frère handicapé, Termite, à la sensibilité hors du commun. En écho, la voix du caporal Leavitt, le père de Termite, pris dans le chaos de la guerre de Corée. Au fil de leurs pensées surgissent et s'évaporent les mystères familiaux, marqués par les secrets des solitudes aliénées et l'amour de Lola, la mère défunte des deux enfants.
    Une polyphonie envoûtante sur les liens invisibles.

  • Les auturs de ce "traité" s'aperçurent un jour, à l'approche de la grande crise boursière de 1929, que quelque chose d'autre n'allait pas très fort. La panique de Wall Street, le "mardi noir" ? D'accord, mais une autre faillite venait de commencer : celle des relations entre les hommes et les femmes, les débuts de ce qui devint plus tard la guerre des sexes - et dont on ne voit d'ailleurs pas la fin. Cette crise est donc née aux Etats-Unis ; elle a lentement traversé l'Océan, l'Europe n'a pas été épargnée. Partout, les signes de la reprise restent incertains. Et puis, ne dirait-on pas, dans ce domaine, que les Européens d'aujourd'hui sont un peu des Américains d'autrefois ? Ainsi, Thurber et son complice White furent les premiers observateurs, hilares et médusés, les découvreurs sérieux et burlesque de cet immense phénomène. Des traités de sexologie, de psychologie, de savoir-faire envahissaient alors déjà les librairies ; il décidèrent d'en écrire un à leur manière.

empty