Stéphane Jary

  • Manger, boire, partager, chanter et rire sont les maîtres mots des festins qui se tiennent au Château de Clos Vougeot, réunissant depuis près d'un siècle des passionnés de la gastronomie et de vin. 45 recettes de ce patrimoine bien vivant régaleront vos grandes tablées amicales, vos réunions familiales, vos jours de fêtes...

    Érigé à la Renaissance sur les bâtiments viticoles construits par les moines de Cîteaux dès le XIIe siècle, le Château du Clos de Vougeot est le siège des Climats du Vignoble de Bourgogne et un haut lieu du repas gastronomique à la française, classés l'un et les autres au patrimoine mondial de l'Unesco.

    C'est là que, seize fois l'an, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, convie 600 personnes à l'occasion de réceptions mémorables appelées chapitres.

    Chacun de ces dîners de gala, ouvert par la fameuse invite « Bon appétit et large soif ! », revigore la tradition culinaire bourguignonne et les produits régionaux - ail des ours, cassis des hautes côtes, safran de Gevrey, cazette du Morvan, pain d'épices, anis de Flavigny, moutarde de Beaune, truffe de Bourgogne, asperges de Cîteaux, Brillat-Savarin...

    Monarques, chefs d'État et chefs étoilés, diplomates, artistes, gens de lettres et de sciences, startuppers... le monde entier aime venir puiser à cette source de l'art de vivre "à la française".

    Pareils banquets exigent une maîtrise de la cuisine et du service irréprochables dont ce livre dévoile les coulisses. Il retrace une vaste aventure gourmande lancée en 1934 et témoigne des valeurs humaines défendues par quelque 12 000 chevaliers du tastevin de l'Amérique à l'Asie.

    Il en fait aussi partager les saveurs, puisque le chef Stéphane Ory présente ses recettes emblématiques, détaillées ici pour douze personnes... dont les emblématiques oeufs en meurette !

  • Craquez pour les plaisirs des tapas et l'élégance des verrines ; surprenez vos amis. Stéphane et Emmanuelle ont avant tout retenu l'idée des tapas et de la petite portion et vous proposent autant de recettes française classiques, décalées, amusantes que de recettes d'inspiration étrangères. Quelles que soient les idées retenues, la présentation est trés importante, et ils ont sélectionné pour chaque recette une vaisselle appropriée mettant bien en valeur les produits : verrines, cassolettes, petites assiettes ou soucoupes, moules individuels...Par ailleurs, le livre, divisé en plusieurs chapitres correspont à des ambiances, à des moments de l'année, à des budgets différents, permet de se régaler de petites bouchées lors d'un dîner entre copains ou d'une soirée plus chic. Les repas de fêtes se prêtent également au jeu. A chaque ambiance se rapportent donc une recette, mais aussi une façon de la dresser. Servie des petites portions demande donc non pas forcément plus de temps ni un effort supplémentaire de minute mais des idées originales. Elles sont là ! Vous n'avez désormais plus aucune raison de ne pas succomber à la Tapa Mania

empty