Saverio Tomasella

  • Il arrive que nous nous disions: «c'en est trop»! Parfois, nous n'en pouvons plus. Nous n'y arrivons plus. Nous nous sentons débordés, saturés ou submergés. Nous ne supportons plus ce que nous vivons... Quelquefois, nous percevons des réalités qui échappent à notre entourage. Nos proches sont alors étonnés, incrédules, voire réprobateurs, et nous en sommes décontenancés. Nous pouvons même en arriver à nous sentir à part ou mis à l'écart... D'autres fois, nous trouvons que certaines personnes exagèrent, en font trop, insistent ou s'acharnent. Dans ces trois types de situations, nous sommes face à des phénomènes d'hypersensibilité. Que veut dire ce mot? À quelles réalités correspond-il exactement? Comment notre sensibilité peut-elle devenir si grande, si forte ? Comment mieux vivre avec cette sensibilité, sans la brider ou la réfréner, mais en l'apprivoisant?

  • « Vivre ne consiste pas à se trouver, mais à se créer. » George Bernard Shaw.

    Et si nous passions à côté de notre vie en cherchant à nous accomplir ? Penser positif, suivre des recettes conçues pour tous, s'efforcer d'exceller...

    Ces stratégies nous permettent-elles d'être en paix avec nous-mêmes, de réaliser nos potentiels, de nous épanouir, d'exister vraiment ? Affirmer notre singularité en empruntant une voie qui nous tient à coeur est bien plus difficile qu'il n'y paraît. D'abord parce que cela implique de désobéir à des tyrannies, familiales ou sociétales, nous enjoignant à privilégier la sécurité, ou aux diktats d'un certain courant du développement personnel qui nous veut positifs à tout prix. Affirmer sa singularité, c'est aussi accepter ses manques, sa vulnérabilité, la culpabilité, la honte et la peur de déplaire... Mais nous pouvons, tout au long du chemin vers nous-mêmes, créer, retrouver la jubilation, l'élan et, surtout, la puissance du désir.

  • à fleur de peau

    Saverio Tomasella

    • Pocket
    • 3 May 2018

    Un mari brillant, un fils adorable, des amis fidèles, un métier qu'elle aime : Flora a tout pour être heureuse. Au moindre petit tracas, pourtant, tout l'agresse. Stress, angoisse, culpabilité : Flora se sent à vif, « bizarre », différente des autres. Hypersensible, dit-on. Trop sensible ? Sa rencontre avec Marc, professeur de yoga et de méditation, lui prouvera que non. En suivant, sur des chemins de fortune, les voies de la confiance, Flora apprendra à cultiver ce qui fait d'elle ce qu'elle est. Pour s'épanouir, enfin, telle une fleur au printemps...

  • Derrière le mur coule une rivière

    Saverio Tomasella

    • Pocket
    • 2 May 2019

    Au bureau comme sur son tapis de course, à table ou avec son petit ami, Estelle contrôle tout. Elle compte les kilomètres et les calories, traque le moindre centime, ne tolère aucune erreur, dans aucun domaine. Ce quotidien ne lui apporte finalement que de l'insatisfaction...
    Jusqu'au jour où Béa, sa voisine, la soixantaine épanouie, frappe à sa porte. Avec son rire et sa sensibilité, son franc-parler et son écoute, cette bonne fée va bouleverser la vie d'Estelle et l'aider, enfin, à lâcher prise...

    Inclus : votre guide pratique du lâcher-prise !

  • Car la vie n'est que passages

    Saverio Tomasella

    • Leduc
    • 10 November 2021

    Le tome 4 de la série A fleur de peau.

    « - La vie prend souvent des chemins imprévus pour nous réveiller, plaisante Flora. Comme ça fait du bien de la sentir de nouveau pulser en nous ! ».

    En pleine pandémie, Flora se trouve confrontée à la perte de ses parents, tandis que son fils Théo quitte le nid familial pour entrer au Ballet de Düsseldorf. Face au vide et au sentiment d'être inutile, Flora décide de retourner voir Marc, qui l'aide à mieux accueillir ses émotions et retrouver le goût de vivre. Pour Théo, c'est une nouvelle étape, remplie de douceur et de tendresse, grâce à l'ouverture aux autres et à la découverte de l'amour. Un roman lumineux, fort et émouvant, à l'image de ses personnages si attachants.

    Et si la vie se chargeait de nous mener sur le chemin qui nous convient le mieux ?

  • 18 oeuvres qui nous invitent à la joie.

    À travers une sélection d'oeuvres emblématiques, Saverio Tomasella propose une balade qui stimule notre imagination et nourrit nos rêves. Nul besoin de connaissances artistiques pour sentir, percevoir, aimer... Chaque oeuvre, quels que soient l'école, l'époque ou le courant dans lesquels elle prend naissance, entre en résonance avec celle ou celui qui la regarde et lui transmet un message. Chaque tableau révèle un fragment de bonheur.

    C'est cet enseignement que nous dévoile Saverio Tomasella en nous conviant à découvrir dans un bouquet de Séraphine de Senlis notre moi profond, les premiers pas de l'enfance dans une scène de Vincent Van Gogh, ou encore le chemin de nos désirs dans une sculpture de Camille Claudel : tous les bonheurs de l'art pour changer de regard sur la vie.

  • Le sentiment d'abandon ; se libérer du passé pour exister par soi-même

    Saverio Tomasella

    • Librairie generale francaise
    • 15 January 2014

    Guérir de ses blessures d'enfant "Qui n'a pas vécu, un jour ou l'autre, la morsure de l'abandon ? Qui n'a pas cru en mourir ? Qui n'en éprouve pas, parfois, la sourde angoisse ?" Ce livre s'adresse à chacun. Il explore les réalités des abandons réels ou craints, et leurs multiples conséquences : absences, angoisses, dépendances, dépressions, hontes, ainsi que toutes les défenses qui permettent de les occulter, de les maîtriser ou de les justifier.

    Après être remonté à la source de ces troubles, l'auteur nous guide concrètement pour nous libérer de nos peurs, de nos culpabilités, de nos refus de changer et, plus encore, de tous ces schémas inconscients qui nous enferment dans le pire des cachots : celui de victime. En choisissant de ne plus jouer ce "mauvais rôle", il devient alors possible de guérir de nos blessures d'abandon, et de ne pas les reproduire sur nos proches ou nos enfants...

  • « Le but de ce livre est de donner à toutes celles et ceux qui ne veulent pas se soumettre à l'ordre dominant de la technique, de la gestion et de la froideur, la possibilité d'affirmer avec fierté leur subjectivité sensible, en montrant qu'il est possible d'imaginer le monde à venir avec le coeur plutôt qu'avec la seule raison. ».

    Rédigé sous forme de manifeste, cet ouvrage tord le cou aux préjugés qui nous empêchent d'aimer notre sensibilité telle qu'elle est.

    Loin d'être un signe de faiblesse, cette grande sensibilité est bien au contraire synonyme de puissance. Plus attentifs, plus empathiques et plus engagés, les grands sensibles sont en résonance avec le monde et c'est bien de cela dont nous avons plus que jamais besoin !

    Fondateur de l'Observatoire de la sensibilité, Saverio Tomasella donne des pistes concrètes pour déployer et assumer la puissance de cette sensibilité élevée. Il l'affirme haut et fort : la sensibilité est l'avenir du monde !

  • Comme un enfant

    Saverio Tomasella

    • Pocket
    • 16 July 2020

    Depuis qu'ils ont quitté la Suisse pour la banlieue parisienne, les parents d'Emma ne la reconnaissent plus. Est-ce de découvrir un nouveau pays, une nouvelle maison, une nouvelle école ? La fillette semble avoir perdu ses repères. Tout l'agresse : le bruit, le stress, ses émotions et celles des autres. Que faire ? Comment l'aider ?
    Inspiré des dernières recherches sur l'hypersensibilité, ce roman délicat suit le parcours de Franz et Lina pour écouter les besoins de leur fille. Et, munis de précieux conseils, la guider sur le chemin du sourire retrouvé...

  • Ne passez plus à côté de votre vie ; il est temps de vivre !

    Saverio Tomasella

    • Flammarion
    • 3 February 2021

    Beaucoup de nos contemporains ont l'impression de passer à côté de leur vie. Intuitivement, nous percevons ce qui nous empêche de vivre (manque de temps, excès de travail, pression sociale, injonctions, charge affective, maladie, deuils, etc.) et nous cherchons comment déployer notre énergie vitale. C'est la quête de toute une existence. En fait, il est nécessaire de retrouver notre élan de vie au quotidien, pour réaliser nos aspirations profondes.
    L'auteur propose une approche existentialiste et globale: à la fois physique, psychique et spirituelle, donc loin des cloisonnements habituels. Des témoignages de personnes, dont lui-même, qui ont découvert en elles leur puissance vitale (agir, aimer, créer), acceptant leurs fragilités pour reprendre le pouvoir sur leur existence, viennent éclairer la théorie et la pratique d'exercices d'invitation à s'accomplir.

  • « Souvenons-nous donc, en toutes circonstances, de prendre le temps de rassurer, de réconforter, de soutenir et d'encourager l'enfant, pour l'accompagner dans sa croissance humaine. Il s'agit d'accueillir la sensibilité de chaque enfant, comme elle vient, comme elle est, là dans l'instant, pour l'aider à l'exprimer, à l'apprivoiser et à la développer. » Connaître les signes de l'hypersensibilité de votre enfant, c'est lui garantir une vie pleinement intégrée à celle des autres, le succès scolaire et un épanouissement personnel sur tous les plans ! Spécialiste de l'hypersensibilité, Saverio Tomasella nous ouvre la voie dans ce livre et nous apprend comment bien agir pour nos enfants hypersensibles.

    Qui sont les enfants hypersensibles ?
    Accueillir la sensibilité.
    De la naissance à 6 ans - La sensibilité élevée du petit enfant.
    De 6 à 10 ans - La haute sensibilité de l'enfant qui grandit.
    De 10 à 15 ans - Vers l'adolescence, une sensibilité à vif.
    Un livre essentiel pour accompagner son enfant à la lumière des dernières découvertes scientifiques sur les émotions.

  • La folie cachée ; survivre auprès d'une personne invivable

    Saverio Tomasella

    • Librairie generale francaise
    • 5 February 2020

    La folie est beaucoup plus répandue qu'on ne le croit : réservée au huis clos du domicile ou du travail, elle se révèle à l'abri des regards. Les plus exposés sont les proches, déroutés par ces bizarreries qui confinent au délire, au point de ne pouvoir réagir... et risquer de sombrer dans la folie à leur tour.

    Comment rester lucide et auprès de qui trouver un appui lorsque vous vivez avec un tyran ou un fou qui empoisonne votre quotidien, déstructure votre pensée et votre environnement, vous ligote dans son propre univers, tout en se comportant « normalement » à l'extérieur ?

    Des jalons pour DECELER LA PRESENCE DE LA FOLIE ORDINAIRE au sein d'une relation.
    DE NOMBREUX EXEMPLES pour nous aider à la comprendre.
    DES PISTES POUR S'EN PROTEGER et en déjouer les mécanismes.

  • Après le décès de son compagnon, Leo remonte la pente tant bien que mal. Au cours d'un stage de yoga, il fait la rencontre de Valérie. Lumineuse, généreuse - malgré un quotidien difficile -, elle irradie une joie de vivre qui contraste avec le burn out qui le guette. À son contact, Leo accepte progressivement de prendre soin de lui. Dans cette recherche de mieux-être, il fait une autre rencontre décisive : celle de Silvia, une chamane grâce à laquelle, sans que rien ne l'y ait préparé, il entame une véritable métamorphose.

    Peu à peu, de rencontre en rencontre, de découverte en découverte, Leo puis Valérie vont s'engager dans la voie qui leur correspond réellement, et retrouver le sens qui faisait défaut à leurs existences, pour les réenchanter.

  • Le syndrome de Calimero

    Saverio Tomasella

    • Librairie generale francaise
    • 17 October 2018

    « C'est vraiment trop injuste ! » s'exclamait l'adorable poussin noir du  dessin animé des années 1960-1970... Qui n'a jamais exprimé la plainte de Calimero ? Qui n'a jamais, aussi, pesté contre les bougons, grincheux et grognons qui passent leur temps à formuler leurs griefs ? Saverio Tomasella, psychanalyste, s'adresse ici aux Calimero qui voudraient devenir moins râleurs, ainsi qu'aux proches de ces personnes difficiles à vivre.* De nombreux témoignages permettant d'identifier et de comprendre ce syndrome.* Des clés pour reconnaître, derrière le sentiment d'injustice, les reproches ou les souffrances qui n'ont pas été entendues.* Une invitation à accepter nos « moments Calimero » sans nous laisser envahir par l'insatisfaction, et retrouver le goût de vivre sans nous plaindre.Saverio Tomasella est psychanalyste, docteur en sciences humaines, fondateur du Centre d'études et de recherches en psychanalyse. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment reçu en 2012 le prix Nicolas Abraham et Maria Torok pour Renaître après un traumatisme. 

  • Hypersensibles

    Saverio Tomasella

    • Librairie generale francaise
    • 20 January 2016

    Vous a-t-on déjà dit que vous étiez à vif ou à cran, caractériel, prise de tête, douillet ? S'est-on déjà moqué de vos accès de larmes, de votre impulsivité ou, au contraire, vous a-t-on reproché vos silences et votre difficulté à communiquer vos sentiments ? Oui ? Il se peut que vous soyez « hypersensible »...

    Comprendre l'hypersensibilité, ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas, à travers de nombreux témoignages.
    Découvrir quelles en sont les sources possibles (blessures d'enfance, exigences familiales, traumatismes.).
    Considérer son extrême sensibilité comme un trésor à partager et apprendre à vivre ses émotions.

  • Parfois, à l'instar de Cendrillon, l'héroïne du conte de Perrault condamnée par sa marâtre à rester au coin de l'âtre, nous traversons des périodes de repli existentiel. Nous ensevelissons sous les cendres nos aspirations, nous renonçons à notre liberté. Et si Cendrillon avait des choses à nous enseigner ?

    Si son retrait près de l'âtre ne correspondait pas tant à un sacrifice qu'à une introspection féconde ? Si son éloignement de ses désirs relevait d'une étape de transformation commune à tous, que les hommes comme les femmes peuvent connaître et parvenir à dépasser ? Si la sensibilité, la créativité, la capacité à donner pouvaient devenir des valeurs à reconnaître ? Nous sommes tous des Cendrillon en puissance...

    C'est ce que se propose d'éclairer Saverio Tomasella à travers cet ouvrage consacré à une figure étonnamment puissante.

  • Un collègue ou votre chef vous a-t-il déjà dit que vous preniez les choses "trop à coeur" ? Vous avez besoin de travailler au calme car le bruit vous épuise ? Vous avez tendance à être perfectionniste ? Pour vous, la bienveillance et l'écoute sont des qualités professionnelles essentielles, tout comme l'intuition et la générosité ?

    Il se peut que votre grande sensibilité vous prédispose à subir de plein fouet un environnement professionnel fondé sur la performance et la compétition, engendrant conflits, brouillage des repères et perte de sens.

    Ce livre riche en témoignages vous permettra d'évaluer votre sensibilité et d'en comprendre toutes les caractéristiques - une empathie surdéveloppée, un besoin d'engagement prononcé, une forte créativité et une révolte face aux injustices - pour faire de cette particularité une vraie force et vous épanouir au travail.

  • Les amours impossibles

    Saverio Tomasella

    • Librairie generale francaise
    • 13 May 2015

    35% de célibataires, 18 millions de personnes seules en France. Pourquoi est-il si difficile de connaître l'amour ? Ce livre met en lumière les schémas amoureux et les erreurs que nous répétons, sans en avoir conscience, mais qui nous mènent à l'impasse amoureuse. Il aide chacun à trouver le chemin de l'amour.

    - Décoder les causes de ses échecs amoureux : blessure d'une rupture douloureuse, peur de l'engagement, fantasme d'un partenaire parfait ou conforme au modèle social, jalousie, besoin de séduire.

    - Des exemples, des témoignages et six portraits emblématiques, commentés et analysés.

    - « Un livre pour interroger ses préjugés sur l'amour, échapper aux loyautés invisibles et sortir de la répétition. », Elle, Laure Leter.

  • Renaître après un traumatisme

    Saverio Tomasella

    • Librairie generale francaise
    • 17 September 2014

    Une séparation amoureuse, le décès d'un proche, une agression physique ou une catastrophe naturelle... il n'y a ni petit ni grand traumatisme quand il est considéré du point de vue du sujet. Comment sortir de cette épreuve ? Grâce à sa double formation de psychanalyste et de docteur en sciences humaines, et en prenant appui sur de nombreux témoignages et exemples, Saverio Tomasella donne les clés pour identifier les sources du traumatisme, comprendre ses manifestations, en limiter les effets et parvenir à se reconstruire.

    Ce livre a reçu le prix de l'association européenne de psychologie Nicolas Abraham et Maria Torok en 2012.

  • Ces amitiés qui nous transforment

    Saverio Tomasella

    • Eyrolles
    • 4 October 2018

    "Comme le voyageur, l'ami consent à ce que l'expérience le transforme." La puissance de la rencontre, le choix réciproque, les espérances parfois idéalisées, mais aussi les déceptions voire les blessures font de la relation amicale l'une des plus marquantes de notre existence. Mais quelle magie nous fait tomber en amitié ? Comment les amitiés influencent-elles nos goûts, nos pensées, nos trajectoires de vie ? Comment nous aident-elles à avancer et quand cessent-elles de nous nourrir ? Pouvons-nous apprendre de nos chagrins d'amitié et accepter qu'ils nous transforment ?

    À travers ce voyage en amitié, tissé d'histoires personnelles, de romans et de films, le psychanalyste Saverio Tomasella éclaire ce lien à la fois complexe et inspirant.

  • En amour vous ressentez :
    La peur de déplaire.
    L'exigence de sincérité.
    L'envie d'être compris et écouté.
    Un besoin de confiance et de sécurité.
    L'exaltation de la rencontre.
    Le désir d'être sur la même longueur d'onde.
    L'intensité de chaque moment.
    Un certain besoin de solitude parfois.
    Une difficulté à accepter les critiques.
    Si vous vous reconnaissez dans plus de cinq items, vous êtes un coeur hypersensible. Votre quête de l'amour, idéaliste et exigeante, vous donne des ailes et vous incite à refuser la médiocrité. Mais l'hypersensibilité complique vos relations et vous expose parfois à la déception.

    Saverio Tomasella vous apprend à faire de votre hypersensibilité un atout pour trouver votre voie amoureuse, Saverio Tomasella est psychanalyste.

  • Qui n'a jamais ressenti la peur ? Elle est présente en chacun de nous, à des degrés divers et jalonne notre existence. Chez les enfants, des peurs excessives dues aussi bien à l'actualité qu'à de petits événements contrariants de leur quotidien peuvent entraîner des problèmes scolaires, des manifestations de colères, un moral en berne...

    Dans ce livre très complet, riche en témoignages, Saverio Tomasella vous apporte des explications et des conseils applicables très simplement pour faire face à toutes les angoisses de votre enfant :

    Bien comprendre ses émotions : quelle est cette peur ? D'où vient-elle ?
    L'aider à exprimer ses frayeurs et le rassurer, choisir les bons mots et la bonne attitude.
    Nourrissons (0-3 ans), tout-petits (3-6 ans), jeunes enfants (6-8 ans) ou pré-ados (9-12 ans) : selon l'âge de votre enfant, ses peurs évoluent... Retrouvez les réponses adaptées à lui apporter.

    Inclus : De nombreuses propositions de films et de livres pour enfants, classés par âge, pour aborder certaines peurs avec eux.

    Peur du noir, de dormir, de mourir, d'être abandonné, de la solitude, de l'école, des attentats... Un livre indispensable et bienveillant pour mieux comprendre votre enfant, l'écouter et l'apaiser.

  • Découvrez Le transfert - Pour qui me prenez-vous ?, le livre de Saverio Tomasella. Très souvent, nous pensons savoir mieux que l'autre qui il est. Nous lui prêtons des intentions qui dépendent de nos interprétations. Ainsi, nous l'idéalisons ou le stigmatisons, nous lui adressons des demandes qui ne le concernent pas, nous confondons ce qu'if est en train de vivre avec ce que nous vivons. Saverio Tomasella analyse les multiples interférences qui perturbent toute relation humaine et sur lesquelles la psychanalyse a posé le nom de transfert. Il explore l'émergence de cette notion chez Freud et Ferenczi, puis son approfondissement par Mélanie Klein, Lacan et Green. Enfin, il lève le voile sur la relation psychanalytique en exposant quatre récits de transferts, autant d'invitations à nous interroger sur nous-mêmes et sur notre désir, à ne plus fuir la réalité, pour nous y inscrire vraiment, à chaque instant.

  • Le surmoi ; il faut, je dois...

    Saverio Tomasella

    • Organisation
    • 7 May 2009

    "Cela ne se fait pas", "il n'y a qu'à", "il faut", "tu veux", "je dois", "toujours", "jamais".


    Voilà comment parle à travers nous notre règlement intérieur.

    Organe critique, siège du jugement, tribunal intime de tous nos procès, il est nommé "surmoi" par la psychanalyse. Trop sévère chez certains, laxiste chez d'autres, il nous empêche souvent de vivre. D'où vient-il ? Comment se forme-t-il ? Comment agit-il ? Ce petit guide vous invite à découvrir, sur les traces de Freud, Ferenczi et Mélanie Klein, ce concept crucial de la psychanalyse. En prime, il vous donnera des pistes pour assouplir votre propre surmoi, afin d'exister par vous-même de façon autonome et authentique.

empty