"« Très sensible à la condition féminine, toujours, avant et surtout après mon séjour parisien. Si j'avais dit ce que je pensais réellement, j'aurais dressé tous les hommes de la Martinique contre moi. Fervente chrétienne, ce fut le choc des Negro spirituals à Paris (1930). Ayant perçu, avant les hommes, la nécessité d'une solidarité raciale, j'ai aussi voulu sensibiliser les femmes à la chose sociale et à la fierté noire, avant-guerre, dans de nombreuses publications puis en Martinique ». Paulette Nardal"
Premier ouvrage qui présente de façon concrète les institutions et modalités relatives aux droits et statuts des personnes handicapées.
La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), institution récente et méconnue, touche 10 % de la population française. Cet ouvrage juridique et pratique couvre l'ensemble des procédures complexes rencontrées par les personnes handicapées.
Il est illustré par de nombreux cas concrets rencontrés par l'auteur, en sa qualité d'ancien directeur de la maison départementale de l'Essonne (première maison expérimentale). Philippe Grollemund, est par ailleurs l'instigateur de la loi de 2005.
À la faveur d'une rencontre sur le pont de la petite commune de Chabanais (Charente), où ils séjournaient brièvement pendant l'été 1941, deux individus vont avoir un coup de foudre. Il s'agit de Claire, jeune veuve lyonnaise et de Denis, jeune lieutenant tout juste revenu de captivité. Ce dernier va bientôt être renvoyé en activité en Afrique à cause de l'occupation nazie. Les deux vont renouer un contact épistolaire qui va se déployer dans deux cinquantaines de lettres, tour à tour précautionneuses ou audacieuses, pour faire naître entre eux des sentiments d'amour conduisant à une future vie commune après la fin de la guerre en 1945. Le tout pendant plus de quatre ans et malgré un éloignement de plus de 10 000 kilomètres, responsable d'une distribution chaotique du courrier.