Philippe Bihr

  • Ce mémento, couvrant presque tous les domaines du droit civil, est conforme au programme officiel de la première année de capacité en droit ; il est ainsi particulièrement destiné à ceux qui débutent leurs études juridiques.
    L'ouvrage, présenté sous une forme synthétique facilitant la mémorisation, comporte, aussi souvent que nécessaire, les explications utiles à une bonne compréhension des mécanismes juridiques ; il est illustré d'exemples qui lui donnent une dimension pratique. ces caractéristiques en font également un guide efficace pour qui cherche une réponse succincte et précise à des questions techniques, par exemple : " qu'est-ce que la délégation ? ", ou " à qui bénéficie la protection possessoire ? ", ou bien " une reconnaissance de paternité peut-elle être contestée ? ", ou encore " peut-on changer de prénom ? ".
    Le lecteur trouvera donc, sous une forme condensée, un exposé de l'ensemble des règles relevant du droit civil, à la seule exception de celles relatives aux successions, aux libéralités et aux régimes matrimoniaux, qui figurent au programme de deuxième année de capacité en droit.

  • D'abord destiné aux étudiants en première année de capacité en droit, ce Mémento couvre l'essentiel du droit civil : les personnes, la famille, les incapacités, les biens, les obligations et les sûretés.
    Après une introduction au droit privé, le lecteur dispose, sous une forme condensée, d'un exposé synthétique lui permettant de trouver facilement l'ensemble des réponses aux questions factuelles auxquelles il peut être confronté.

    Cet ouvrage est à jour de la réforme des incapacités.

    Sommaire - Introduction au droit privé - Les personnes - La famille - Les incapacités - Les biens - Les obligations - La vente - Les sûretés

  • Le texte de quelque 2600 articles du Code civil en vigueur, suivi, chaque fois que la législation a varié, par des informations quant à l'origine des règles applicables et à leur évolution.
    Sous chacun des articles, l'indication de sa source. Sous les articles modifiés, la présentation des textes nouveaux et un rappel de l'état du droit antérieur. Sous certains des articles modifiés, des renseignements supplémentaires sur l'état du droit antérieur. Table analytique, table chronologique, table alphabétique.

  • Ce Mémento, couvrant presque tous les domaines du droit civil, est conforme au programme officiel de la première année de capacité en droit ; il est ainsi particulièrement destiné à ceux qui débutent leurs études juridiques. L'ouvrage, présenté sous une forme synthétique facilitant la mémorisation, comporte, aussi souvent que nécessaire, les explications utiles à une bonne compréhension des mécanismes juridiques ; il est illustré d'exemples qui lui donnent une dimension pratique. Ces caractéristiques en font également un guide efficace pour qui cherche une réponse succincte et précise à des questions techniques, par exemple : " qu'est-ce que la délégation ? ", ou " à qui bénéficie la protection possessoire ? ", ou bien " une reconnaissance de paternité peut-elle être contestée ? ", ou encore " peut-on changer de prénom ? ". Le lecteur trouvera donc, sous une forme condensée, un exposé de l'ensemble des règles relevant du droit civil, à la seule exception de celles relatives aux successions, aux libéralités et aux régimes matrimoniaux, qui figurent au programme de deuxième année de capacité en droit.

  • Ce Mémento couvre l'essentiel du droit civil : les personnes, la famille, les incapacités, les biens, les obligations et les sûretés.
    Après une introduction au droit privé, le lecteur dispose, sous une forme condensée, d'un exposé synthétique lui permettant de trouver facilement l'ensemble des réponses aux questions factuelles auxquelles il peut être confronté.

  • Ce Mémento, inclus le programme en introduction au droit privé, il couvre l'essentiel du droit civil : les personnes, la famille, les incapacités, les biens, les obligations et les sûretés.

    Après une introduction au droit privé, le lecteur dispose, sous une forme condensée, d'un exposé synthétique lui permettant de trouver facilement l'ensemble des réponses aux questions factuelles auxquelles il peut être confronté comme par exemple : « qu'est-ce que la délégation ? », ou « le mari et la femme peuvent-ils avoir des domiciles distincts ? », ou encore « peut-on changer de prénom ? ».

    À jour des dernières évolutions législatives, notamment la loi no 2019-222 du 23 mars 2019 sur la réforme de la justice.
    />
    Il est ainsi destiné à ceux qui débutent leurs études juridiques, en licence et en capacité.

  • Réussir ses études de droit suppose la maîtrise de la technique des exercices propres à la discipline juridique. À travers la préparation d'examens, c'est un entraînement aux raisonnements et aux modes d'expression propres au droit qu'offre cet ouvrage, destiné principalement aux étudiants de Licence.
    Les trois principaux types d'épreuves, dissertation, consultation (solution d'un cas pratique), commentaire d'arrêt, sont traités de façon complète, avec une présentation des particularités expliquant les règles du genre, une méthode détaillée, des modèles entièrement rédigés.
    Des informations sont encore données sur d'autres types d'épreuves : résumé de texte, note de synthèse, commentaire de texte, rédaction d'actes et de jugements.
    Tout au long du livre, de multiples exemples illustrent l'exposé.
    Ils portent chaque fois sur trois grands secteurs du droit civil : le droit des personnes et de la famille, le droit des obligations, le droit des biens.

  • A travers la préparation d'examens, c'est un entraînement aux raisonnements et aux modes d'expression propres au droit qu'offre cet ouvrage. Les trois principaux types d'épreuves, dissertation, consultation (solution d'un cas pratique), commentaire d'arrêt, sont traités de façon complète, avec une présentation des particularités expliquant les règles du genre, une méthode détaillée, des modèles entièrement rédigés. Des informations sont encore données sur d'autres types d'épreuves résumé de texte, note de synthèse, commentaire de texte, rédaction d'actes et de jugements. Tout au long du livre, de multiples exemples illustrent l'exposé. Ils portent chaque fois sur trois grands secteurs du droit civil : le droit des personnes et de la famille, le droit des obligations, le droit des biens.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Ce Mémento de Droit civil général inclus le programme en introduction au droit privé, les personnes, la famille, les incapacités, les biens, les obligations, la vente et les sûretés.

    Cet ouvrage, présenté sous une forme synthétique favorisant la mémorisation, comporte les explications utiles à une bonne compréhension des mécanismes juridiques . il est illustré d exemples qui lui donnent une dimension pratique.

    Plus qu un ouvrage de révision, il est également un guide efficace pour qui recherche une réponse précise à une question technique comme par exemple :
    Qu est ce que la délégation ? À qui bénéficie la protection possessoire ?, ou bien, une reconnaissance de paternité peut-elle être contestée ?, ou encore, peut-on changer de prénom ?

    Il est ainsi destiné à ceux qui débutent leurs études juridiques, en licence et en capacité.

empty