Nikolaj Schultz

  • Mal de terre Nouv.

    Mal de terre

    Nikolaj Schultz

    • Payot
    • 7 September 2022

    Une nouvelle canicule s'abat sur Paris. Dans la nuit étouffante, toute l'existence de l'auteur est déboussolée par les effets de la crise climatique. Tous ses repères volent en éclats. Pour échapper à la chaleur, à ses vertiges et à ses interrogations, il tente de fuir, de s'isoler. Direction : Porquerolles. Mais sur ces terres idylliques, peut-on échapper à la réalité de l'Anthropocène ?
    Cette enquête auto-ethnographique sur les questions philosophiques et sociologiques que soulève un monde abîmé par le climat, est écrite comme un récit de voyage fictionnel à partir des expériences, rencontres, émotions et pensées de l'auteur sur quelques jours.

    awaiting publication

  • À quelles conditions l'écologie, au lieu d'être un ensemble de mouvements parmi d'autres, pourrait-elle organiser la politique autour d'elle ? Peut-elle aspirer à définir l'horizon politique comme l'ont fait, à d'autres périodes, le libéralisme, puis les socialismes, le néolibéralisme et enfin, plus récemment, les partis illibéraux ou néofascistes dont l'ascendant ne cesse de croître ? Peut-elle apprendre de l'histoire sociale comment émergent les nouveaux mouvements politiques et comment ils gagnent la lutte pour les idées, bien avant de pouvoir traduire leurs avancées dans des partis et des élections ?

empty