Cambourakis

  • Le salon

    Nick Bertozzi

    Il se passe de drôles de choses dans le salon de Gertrude et Leo Stein, tel que Nick Bertozzi nous le présente : une absinthe bleue très particulière permet à ses adeptes de se projeter dans l'univers peint des toiles et d'y vivre des moments extraordinaires.
    Mais une obscure série de meurtres les menace : une mystérieuse tueuse à la peau bleue sévit dans le milieu artistique parisien de 1907, arrachant littéralement leur tête à ses victimes. Les membres du salon se lancent alors dans une enquête retentissante dans le but d'arrêter la créature meurtrière. Dans la folle équipée des Stein, on retrouve Pablo Picasso, jeune peintre fougueux au vocabulaire grossier, Georges Braque, artiste quasi ascète qui ne vit que pour peindre, Guillaume Apollinaire, poète libertin, ou encore Éric Satie, compositeur aux expérimentations musicales déroutantes.
    Tout en explorant un événement fondamental de l'histoire de l'art, la naissance du cubisme, Nick Bertozzi embarque le lecteur dans un thriller rocambolesque, entre intrigue policière et épopée fantastique.

  • Il y a tout juste cent ans, Ernest Shackleton, l'un des derniers grands explorateurs du début du siècle dernier, se lance avec ses hommes et une horde de chiens dans l'une des expéditions les plus ambitieuses jamais menées en Antarctique. Leur but ? Atteindre le pôle Sud à pied. Ils échoueront dans leur objectif final mais parviendront tout de même à regagner l'île de l'Éléphant, au prix de nombreux sacrifices - deux ans de leur vie coincés dans une prison de glace, des orteils amputés, une éprouvante traversée à bord d'un simple canot pour chercher du secours sur l'île de Géorgie du Sud... Malgré les éléments déchaînés et bien décidés à entraver leur progression, tous garderont l'espoir jusqu'au bout : jamais la lassitude et le découragement n'auront raison de ces hommes qui, pioche à la main, ballon de foot au bout du pied pour tromper l'ennui sur la banquise et banjo en bandoulière pour réchauffer les coeurs, survivront tous miraculeusement. Un dessin expressif, une palette gris bleuté qui évoque le tranchant des icebergs menaçants et les étés sans nuits de l'Antarctique, Nick Bertozzi signe avec cette bande dessinée éditée par David Mazzucchelli une fantastique épopée qui nous plonge au coeur des mers froides et agitées du bout du monde, nous embarque à bord de l'Endurance - ce navire si bien nommé - et nous fait vivre comme si nous y étions l'excitation anxieuse de ces marins liés par une solidarité sans faille.

empty