Michel Morelli

  • Comment définir cette période du sport automobile symbole de démesure technologique ? Démesure dans la puissance des moteurs, dans l'absence de sécurité du public mais aussi par la longueur exceptionnelle et la difficulté des rallyes qui situent le Groupe B à l'apogée du sport automobile. Grâce, ou à cause, du Groupe B, le sport automobile mondial a vécu durant cinq ans, de 1982 à 1986 l'un des épisodes les plus prodigieux de son histoire. Découvrez sa saga, depuis sa passionnante genèse jusqu'à l'épilogue tragique. Mais l'histoire ne pouvait s'arrêter là. Après des enquêtes poussées portant sur l'amélioration de la sécurité, progressivement, un certain nombre de ces voitures qui hantaient les musées ont été rehomologuées pour concourir dans les épreuves historiques.
    />

  • Sur commande
  • Si nul n'ignore les performances des 206 et 307 qui disputent actuellement le championnat du monde des rallyes, bien peu se souviennent des quatre titres remportés en 1985 et 1986 par Peugeot avec ses 205 Turbo 16 ou bien des prototypes 905 victorieux aux 24 Heures du Mans, beaucoup moins encore savent que Peugeot s'est régulièrement imposé aux 500 Miles d'Indianapolis ainsi que dans tous les grands rallyes africains avec ses 404 et 504.
    Pourtant, depuis ce fameux jour de 1891 où un quadricycle Peugeot fit sensation lors de la course Paris-Brest, jusqu'aux 307 WRC disputant le championnat du monde des rallyes, l'engagement du constructeur franc-comtois a toujours pris la forme d'un défi : courses de ville à ville, Formule Grand-Prix, Endurance, Rallyes, Formule 1, se bâtissant un palmarès impressionnant et divers.
    Et c'est précisément cette diversité qu'il était nécessaire de rassembler en un recueil unique en son genre. Période par période, l'auteur explique les raisons pour lesquelles les responsables successifs de Peugeot ont toujours été aussi proches que possible de la compétition automobile, vecteur d'image et banc d'essai impitoyable sur tous les types de terrain.

  • Le gainage, régulièrement abordé lors des séances de renforcement musculaire, est souvent limité à quelques exercices de base parfois éloignés de la pratique sportive.
    Ce livre a pour intention de repositionner ce concept en le plaçant au coeur de l'optimisation de la performance sportive. À partir de connaissances anatomiques indispensables, vous retrouverez ici une grande variété d'exercices innovants et à la portée de tous.
    Ce livre a pour ambition de se positionner comme un ouvrage de référence en alliant principes fondamentaux à respecter et applications pratiques pour des séances d'entraînement tournées vers la performance.

  • Si le rallye actuel est entièrement voué à la performance, le rallye d'antan drainait systématiquement avec lui des imprévus fortuits, des péripéties rocambolesques, des aventures exceptionnelles émaillées de détails croustillants, générant leur lot d'histoires souvent drôles, parfois délirantes. En se situant volontairement en rupture avec l'évolution actuelle du sport automobile, les auteurs n'ont pas hésité à glaner à la source une foule de récits, tous authentiques, avec souvent une touche de nostalgie.

  • Voici l'histoire des circuits automobiles les plus célèbres. Une formidable aventure humaine et technique, synonyme de passion et d'émotion. Un univers bien particulier, avec ses règles, ses mythes, ses hasards, ses déceptions et ses drames... Les grands circuits européens, japonais, sudaméricains, australiens, asiatiques, africains se retrouvent dans cet ouvrage.

    Sur commande
  • Iimprovisation, spectacle, plaisir, aventures, farces, plaisanteries, gags, un vocabulaire qui appartient de plus en plus à une époque révolue en ce qui concerne les rallyes.
    Jadis, une épreuve pouvait s'étirer sur une dizaine de jours (et de nuits) pour parcourir 5 ou 6 000 kilomètres. les temps ont changé, le rallye aussi. si le rallye actuel est entièrement voué à la performance, le rallye d'antan drainait systématiquement avec lui des imprévus fortuits, des péripéties rocambolesques, des aventures exceptionnelles émaillées de détails croustillants, générant leur lot d'histoires souvent drôles, parfois délirantes.
    En situant volontairement en rupture avec l'évolution actuelle du sport automobile, les auteurs n'ont pas hésité à glaner à la source une foule de récits, tous authentiques avec souvent une touche de nostalgie. cet ouvrage fera découvrir plus jeunes, photos à l'appui, des coulisses tout à fait inattendues et transportera les moins jeunes vers un voyage dans le temps entièrement dédié aux délices d'une époque oú le gps n'existait pas.

    Sur commande
  • Coupe des Alpes, Marathon Liège-Rome-Liège, East-African Safari, Tour de France Automobile sont autant d'épreuves disparues. Les rallyes semblent toujours avoir fait partie de notre environnement. Pourtant, leur histoire est encore relativement jeune, puisqu'à quelques exceptions près, elle rie débute qu'en 1946. À l'origine des rallyes, la sélection, sans véritable compétition, s'effectuait lors du franchissement des nombreux obstacles naturels situés sur le parcours. Les notions de moyenne/horaire et de vitesse pure n'interviendront que bien plus tard. Puis ce seront les notes, virage par virage, les reconnaissances, les assistances, les homologations spéciales, le classement scratch, les épreuves spéciales enfin, qui métamorphoseront progressivement la discipline. Conséquence de tout cela : le rallye n'est pas une science exacte, il s'accompagne d'incessants retournements de situation, certains dramatiques, d'autres franchement cocasses. Entre 1932 et 1968, les saisons sont présentées épreuve par épreuve. Avec chaque millésime figurent trois encadrés : le meilleur pilote de rallye de l'année, la voiture de rallye de l'année, et le dernier est consacré à une épreuve en particulier. Cet ouvrage s'attache à faire découvrir un panorama complet et aussi précis que possible de la discipline, en insistant sur l'aspect "ambiance" de l'iconographie, afin de retranscrire cette passion qui pousse, pilotes et spectateurs, à affronter des conditions climatiques souvent difficiles.

  • L'année 1987 marque un changement important dans l'histoire des rallyes. Une nouvelle réglementation technique est mise en place afin de remplacer les voitures du Groupe B devenues trop dangereuses. Découvrez un panorama complet et aussi précis que possible de la discipline, à travers une iconographie retranscrivant cette passion qui pousse pilotes et spectateurs à affronter des conditions climatiques souvent difficiles.

    Sur commande
empty