Michel Dufour

  • Premiers ouvrages tenant compte de l'ensemble du programme d'anatomie des études de kinésithérapie, ces quatre manuels mettent d'emblée l'accent sur la compréhension et la finalité du savoir.
    Leur conception pédagogique facilite l'acquisition des connaissances :
    - L'auteur a conçu plus de 600 figures en couleurs pour chaque tome, toujours placées en regard du texte, selon une approche originale où fonctionnalité et intelligibilité de l'information priment.
    - La structure des chapitres textes aux plans simples et systématiques ; tableaux synthétiques favorise la mémorisation logique.
    - Pour chaque structure anatomique, des indications palpatoires et patho-mécaniques permettent d'affermir les connaissances en en soulignant les intérêts pratiques.
    Ces ouvrages de référence offrent au lecteur une anatomie complète : Ostéologie ; Arthrologie ; Myologie ; Appareil fibreux ;
    Neurologie ; Angiologie ; Morpho-topographie.
    Ils sont enrichis d'une auto-évaluation par QROC, de clichés de dissection originaux, et de planches régionales issues du célèbre atlas de Frank Netter.

  • Cette nouvelle édition est une version actualisée d'un ouvrage qui fait désormais référence, sans équivalent ; il est notamment abondamment prescrit en écoles de masso-kinésithérapie.
    L'organisation du livre reste inchangée dans son équilibre texte/images ; des tableaux synthétiques permettent une approche systématique et très didactique de l'anatomie (sections myologie, innervation et vascularisation).
    La grande nouveauté de cette nouvelle édition réside dans le passage en couleurs de tous les dessins. Désormais, chaque dessin sera intégralement en couleurs selon une charte anatomique qui sera homogène sur tous les volumes de la série. La compréhension est ainsi facilitée, l'apprentissage plus aisé.
    La maquette est elle aussi nouvelle, modernisée et plus attractive. Des chrono-QROC permettent une auto-évaluation.

  • Pourquoi existe-t-il une anatomie spécifique au kinésithérapeute ou à tout thérapeute manuel ? Quel est le prérequis à avoir avant la 1re année ? Le rapport entre la forme et le fond ? Comment comprendre apprendre retenir puis restituer l'anatomie ?



    Que savoir du niveau fonctionnel des croquis des chrono-QROC ? Qu'en est-il de la simplicité de l'essentiel de la relativité et des trois niveaux de l'anatomie ? Comment rendre son comportement plus efficace le cahier de croquis le travail à deux répondre à une question d'anatomie la nomenclature et le langage ou encore les ' tiroirs ' qui simplifient la vie ?



    Globalement comment appréhender le corps humain.



    Les étudiants sans méthode voient avec frayeur le programme avancer et les choses devenir de plus en plus difficiles à retenir ; les étudiants bien préparés voient eux les choses avancer en se complétant s'expliquant mutuellement et au final voient l'issue avec sérénité. Comme pour un puzzle : autant la première pièce est difficile à placer autant la dernière n'est qu'une formalité.



    Voilà autant de questions qui doivent absolument être résolues ' avant ' d'entrer en 1re année de kinésithérapie (ou de toute autre formation ayant l'anatomie comme base incontournable) et auxquelles répond cet ouvrage.



    Ce livre traite dans une première partie de l'approche générale de l'anatomie avec des conseils pour appréhender correctement la discipline puis s'attarde ensuite plus spécifiquement sur les grandes zones du corps humains (les membres supérieurs inférieurs le tronc et la tête). Vous trouverez également en fin d'ouvrage des QROC ainsi que leurs corrigés pour tester vos connaissances.



    A la fois complet et pédagogique il est un véritable atout pour les étudiants en kinésithérapie pendant toute la durée de leur formation ou bien pour ceux souhaitant parfaire leurs connaissances en anatomie et surtout dans son approche et son apprentissage.

  • Cette nouvelle édition est la version actualisée d'un ouvrage qui est désormais établi comme le référence en anatomie de l'appareil locomoteur. Il est notamment abondamment prescrit en écoles de masso-kinésithérapie.
    Pour cette 3e édition, l'organisation du livre reste inchangée dans son équilibre texte/images ; des tableaux synthétiques permettent une approche systématique et très didactique de l'anatomie (sections myologie, innervation et vascularisation) ; le contenu est mis à jour.
    La grande nouveauté réside dans le passage en couleurs de tous les dessins. Désormais, chaque dessin est intégralement en couleurs selon une charte anatomique homogène sur tous les volumes de la série. La compréhension en est ainsi facilitée, l'apprentissage plus aisé.
    La maquette est elle aussi nouvelle, modernisée et plus attractive. Enfin, des chrono-QROC permettent une auto-évaluation.

  • Cette nouvelle édition est la version actualisée d'un ouvrage qui est désormais établi comme le référence en anatomie de l'appareil locomoteur. Il est notamment abondamment prescrit en écoles de masso-kinésithérapie.
    Pour cette 3e édition, l'organisation du livre reste inchangée dans son équilibre texte/images ; des tableaux synthétiques permettent une approche systématique et très didactique de l'anatomie (sections myologie, innervation et vascularisation) ; le contenu est mis à jour.
    La grande nouveauté réside dans le passage en couleurs de tous les dessins. Désormais, chaque dessin est intégralement en couleurs selon une charte anatomique homogène sur tous les volumes de la série. La compréhension en est ainsi facilitée, l'apprentissage plus aisé.
    La maquette est elle aussi nouvelle, modernisée et plus attractive. Enfin, des chrono-QROC permettent une auto-évaluation.

  • Manuel d'argumentation

    Michel Dufour

    L'argumentation est au coeur des activités sociales : nous argumentons dès que nous cherchons à justifier ou à critiquer un avis, une idée, ou un point de vue. C'est pourquoi l'argumentation accompagne, et peut-être conditionne, la vie démocratique.  Ce livre vise à développer le sens critique des étudiants par l'apprentissage concret du défrichage des arguments. Il met en relief ce qui est solidaire et cohérent dans un discours, mais aussi de ce qui est gratuit et repose sur des effets de manche.

  • L'anatomie des viscères est souvent délaissée dans beaucoup de formations paramédicales. Comme le reste de l'anatomie, elle se heurte à une pédagogie descriptive relativement aride, avec une mémorisation basée sur un ' par coeur ' décourageant vite les bonnes volontés. C'est encore plus vrai pour l'étude des viscères, organes et régions topographiques de la tête, du cou et du tronc auxquels l'étudiant n'est pas préparé. La bonne compréhension de ces structures anatomiques est toutefois indispensable à l'activité quotidienne des kinésithérapeutes. . . L'objectif de cet ouvrage est donc de prolonger les acquis de l'appareil locomoteur (Anatomie de l'appareil locomoteur : tomes 1, 2 et 3) en abordant les organes et viscères sur le même modèle de présentation avec des tableaux systématisés et synoptiques, chacun étant illustré d'un ou plusieurs schémas explicatifs. Cette structure offre ainsi une lecture complète de la tête, du cou et du tronc : . . - Organes de la tête . . - Organes du cou . . - Organes du thorax . . - Organes de l'abdomen . . - Paquets vasculo-nerveux . . - Régions topographiques . . L'iconographie originale, tout en couleurs, répond au même souci de clarté, de simplicité et de vision spatiale. . . L'étudiant pourra donc facilement entrer dans des connaissances dépouillées au maximum de leur complexité sans pour autant tomber dans la vulgarisation, centrées sur l'essentiel et documentées. . . Le praticien, plus spécialement celui de thérapie manuelle à qui ce travail est destiné, peu familiarisé avec ce domaine, y trouvera un bagage compréhensible et capable de l'orienter dans l'abord de ces régions particulières. . . Cette nouvelle édition, entièrement actualisée, offre au lecteur une information toujours plus précise et pertinente et une adéquation optimale entre le texte et les figures. La partie auto-évaluation s'est enrichie de chrono-QROC, . . élaboration originale et unique de réponses organisées en fonction du temps.

  • Cet ouvrage traite de toutes les connaissances nécessaires à la pratique professionnelle du masseur-kinésithérapeute. Il offre un éventail, région par région, de la prise en charge technique du patient. L'ouvrage est structuré en 4 parties, rédigées de manière claire et didactique, avec une présentation des contenus sous forme de tableaux, ce qui permet à l'étudiant comme au professionnel de trouver, de façon instantanée, l'objet de sa recherche.
    L'originalité de l'ouvrage tient à son l'organisation régionale et hiérarchisée des techniques courantes, dans laquelle sont regroupés différents gestes professionnels, généralement traités de façon séparée, à savoir des éléments de massage, de mobilisation, de sollicitations et d'exercices, dans le cadre d'une démarche progressive et conforme à la pratique des soins. Par ailleurs, certaines techniques particulières - mobilisations passives spécifiques, levées de tension, techniques actives et chaînes musculaires - font l'objet d'une approche spécifique.
    Enfin de nombreuses photos éclairent de manière didactique l'ensemble des techniques présentées dans l'ouvrage. L'ouvrage offre également des compléments en ligne : 15 vidéos illustrent les gestes techniques incontournables en massothérapie, accessibles en ligne. Les nombreux atouts de cet ouvrage alliés à l'expérience clinique et pédagogique des auteurs en feront un outil indispensable pour l'étudiant et une référence incontournable pour le praticien.

  • L'anatomie est le fondement de la connaissance pratique du corps humain : la pertinence de l'examen clinique, de la palpation et la compréhension fonctionnelle et pathologique en découlent. Son étude représente un long investissement, où les efforts de mémorisation sont intenses.
    Voici un manuel original qui met d'emblée l'accent sur la compréhension et la finalité du savoir.
    Sa conception pédagogique facilitera l'acquisition des connaissances :
    - L'auteur a conçu plus de 450 figures en couleurs, toujours placées en regard du texte, selon une approche originale où fonctionnalité et intelligibilité de l'information priment.
    - La structure des chapitres - textes aux plans simples et systématiques ; tableaux synthétiques - favorise la mémorisation logique.
    - Pour chaque structure anatomique, des indications palpatoires et patho-mécaniques permettent d'affermir les connaissances en en soulignant les intérêts pratiques.
    Cet ouvrage de référence offre au lecteur une anatomie complète de la tête et du tronc: Ostéologie ; Arthrologie ; Myologie ; Appareil fibreux ; Rappel des organes pelviens ; Neurologie ; Angiologie ; Morpho-topographie.
    Il est enrichi d'une auto-évaluation par QROC, de clichés de dissection originaux, et de planches régionales issues du célèbre atlas de Frank Netter.
    Premier ouvrage tenant compte de l'ensemble du programme d'anatomie des études de kinésithérapie, il s'adresse avant tout aux étudiants de cette discipline mais également à tous les étudiants concernés par l'anatomie de l'appareil locomoteur, ainsi qu'aux professionnels, kinésithérapeutes ou médecins, qui trouveront là un document facile à consulter.
    Cette nouvelle édition a été entièrement actualisée pour offrir au lecteur une information toujours plus précise et pertinente et une adéquation optimale entre le texte et les figures.

  • Cet ouvrage complète les 3 tomes d'Anatomie de l'appareil locomoteur.
    L'anatomie des viscères (régions de l'abdomen et du thorax) est le plus souvent peu ou mal abordée dans le module d'anatomie en écoles de masso-kinésithérapie, l'effort étant porté sur l'anatomie de l'appareil locomoteur (os, muscles, articulations). Or, ces structures anatomiques entrent dans le champ d'activités et de compétences du MK: kinésithérapie respiratoire, rééducation pelvi-périnéale, rééducation neurologique (voies aéro-digestives principalement), drainage lymphatique après mammectomie, etc.
    Cet ouvrage permet à l'étudiant d'acquérir des connaissances solides et précises sur les organes de la cavité thoracique, de l'appareil digestif et de la sphère uro-génitale. La présentation reprend le principe des volumes d'anatomie de l'appareil locomoteur, à savoir de tableaux didactiques avec des rubriques systématiques : définition, fonction, situation, forme, composition, structure, fixité, rapports, et enfin, vascularisation et innervation. Chaque structure anatomique ainsi décrite est illustrée de schémas et écorchés en face à face.

  • Si une image vaut mille mots, l'allégorie évoque une sagesse inépuisable. Par les leçons qu'elle nous transmet, elle nous permet de faire face aux maux de la vie en toute sérénité.
    Pour Michel Dufour, qui a travaillé pendant près de trente ans comme enseignant, rééducateur et orthopédagogue, l'allégorie a été l'outil de prédilection dans ses interventions auprès des nombreuses personnes qu'il a soutenues tout au long de sa carrière. Regroupant une foule de situations difficiles auxquelles parents, enfants, enseignants, thérapeutes et aidants naturels font face quotidiennement, Allégories pour guérir et grandir a le pouvoir d'éveiller le potentiel qui sommeille en chacun de nous. Ce guide pratique propose 78 allégories présentées sous forme d'histoires métaphoriques riches, lesquelles vous feront voir la vie d'un oeil différent, vous donneront accès à des ressources intérieures insoupçonnées et vous ouvriront à de tout nouveaux horizons.

  • L'anatomie est le fondement de la connaissance pratique du corps humain : la pertinence de l'examen clinique, de la palpation et la compréhension fonctionnelle et pathologique en découlent. Son étude représente un long investissement, où les efforts de mémorisation sont intenses.
    Voici un manuel original qui met d'emblée l'accent sur la compréhension et la finalité du savoir.
    Sa conception pédagogique facilitera l'acquisition des connaissances :
    - L'auteur a conçu plus de 600 figures en couleurs, toujours placées en regard du texte, selon une approche originale où fonctionnalité et intelligibilité de l'information priment.
    - La structure des chapitres - textes aux plans simples et systématiques ; tableaux synthétiques - favorise la mémorisation logique.
    - Pour chaque structure anatomique, des indications palpatoires et patho-mécaniques permettent d'affermir les connaissances en en soulignant les intérêts pratiques.
    Cet ouvrage de référence offre au lecteur une anatomie complète du membre supérieur : Ostéologie ; Arthrologie ; Myologie ; Appareil fibreux ; Neurologie ; Angiologie ; Morpho-topographie.
    Il est enrichi d'une auto-évaluation par QROC, de clichés de dissection originaux, et de planches régionales issues du célèbre atlas de Frank Netter.
    Premier ouvrage tenant compte de l'ensemble du programme d'anatomie des études de kinésithérapie, il s'adresse avant tout aux étudiants de cette discipline mais également à tous les étudiants concernés par l'anatomie de l'appareil locomoteur, ainsi qu'aux professionnels, kinésithérapeutes ou médecins, qui trouveront là un document facile à consulter.
    Cette nouvelle édition a été entièrement actualisée pour offrir au lecteur une information toujours plus précise et pertinente et une adéquation optimale entre le texte et les figures.

  • Cet ouvrage aborde toutes les connaissances fondamentales et techniques nécessaires à la pratique professionnelle du masseur-kinésithérapeute. Après avoir donné les principes théoriques et les conditions d'exercice, les auteurs détaillent : le contexte de soin, inventoriant précisément les matériels d'examen et de rééducation ; les différents volets de l'examen clinique (morphostatique, articulaire et musculaire, fonctionnel...) ; les modalités du bilan et du diagnostic masso-kinésithérapique, la méthodologie à l'oeuvre, les techniques de massage et de mobilisations passives et actives, enfin, les techniques ou indications particulières telles que postures et étirements, levées de tensions, rééducation proprioceptive ; renforcement musculaire mais aussi les techniques adjuvantes (biofeedback, Mézières, relaxation, réflexologies massothérapiques...).
    Des annexes précieuses répertorient les tests, signes et scores à l'usage en kinésithérapie ou encore proposent une liste de toutes les structures anatomiques repérables et palpables. L'ouvrage offre également des compléments en ligne : 22 vidéos illustrent les gestes techniques incontournables en massothérapie. L'ensemble, présenté sous forme de textes structurés, enrichis de tableaux didactiques et abondamment illustrés, constitue un ouvrage appelé à devenir la référence en technologie masso-kinésithérapique.
    Les nombreux atouts de cet ouvrage alliés à l'expérience clinique et pédagogique des auteurs en feront un outil indispensable pour l'étudiant et une référence incontournable pour le praticien.

  • Cet ouvrage aborde toutes les connaissances fondamentales et techniques nécessaires à la pratique professionnelle du masseur-kinésithérapeute. Après avoir donné les principes théoriques et les conditions d'exercice, les auteurs détaillent : le contexte de soin, inventoriant précisément les matériels d'examen et de rééducation ; les différents volets de l'examen clinique (morphostatique, articulaire et musculaire, fonctionnel...) ; les modalités du bilan et du diagnostic masso-kinésithérapique, la méthodologie à l'oeuvre, les techniques de massage et de mobilisations passives et actives, enfin, les techniques ou indications particulières telles que postures et étirements, levées de tensions, rééducation proprioceptive ; renforcement musculaire mais aussi les techniques adjuvantes (biofeedback, Mézières, relaxation, réflexologies massothérapiques...).
    Des annexes précieuses répertorient les tests, signes et scores à l'usage en kinésithérapie ou encore proposent une liste de toutes les structures anatomiques repérables et palpables. L'ouvrage offre également des compléments en ligne : 22 vidéos illustrent les gestes techniques incontournables en massothérapie. L'ensemble, présenté sous forme de textes structurés, enrichis de tableaux didactiques et abondamment illustrés, constitue un ouvrage appelé à devenir la référence en technologie masso-kinésithérapique.
    Les nombreux atouts de cet ouvrage alliés à l'expérience clinique et pédagogique des auteurs en feront un outil indispensable pour l'étudiant et une référence incontournable pour le praticien.

  • Voici un manuel original qui met d'emblée l'accent sur la compréhension et la finalité du savoir. Il est à l'heure actuelle une référence en matière de pédagogie anatomique.


    Sa conception facilite l'acquisition des connaissances :


    - L'auteur a conçu plus de 600 figures en couleurs toujours placées en regard du texte selon une approche originale où fonctionnalité et intelligibilité de l'information priment.


    - La structure des chapitres textes aux plans simples et systématiques tableaux synthétiques favorise la mémorisation logique.


    - Pour chaque structure anatomique des indications palpatoires et patho-mécaniques permettent d'affermir les connaissances en soulignant les intérêts pratiques.


    Cet ouvrage de référence offre une lecture complète du membre inférieur : ostéologie arthrologie myologie appareil fibreux neurologie angiologie morpho-topographie.


    Il offre également une auto-évaluation par QROC et chrono-QROC des clichés de dissection originaux et des planches régionales issues du célèbre atlas de Franck Netter.

    Premier ouvrage tenant compte de l'ensemble du programme d'anatomie des études de kinésithérapie il s'adresse avant tout aux étudiants de cette discipline mais également à tous les étudiants concernés par l'anatomie de l'appareil locomoteur ainsi qu'aux professionnels kinésithérapeutes ou médecins qui trouveront là un document facile à consulter.


    Cette nouvelle édition entièrement actualisée offre au lecteur une information toujours plus précise et pertinente et une adéquation optimale entre le texte et les figures. La partie auto-évaluation s'est enrichie de chrono-QROC élaboration originale et unique de réponses organisées en fonction du temps.

  • Lignes de vie

    Michel Dufour

    • Levesque
    • 15 December 2020
    Sur commande
  • Un poète qui se présente sous le nom d'Autrement, relate sa vie placée sous la protection tutélaire de Beaudelaire. À travers ses amours avec Maya, Mme Sabatier et Musie, le jeune homme progresse dans un univers glauque ; muse ou amante, chacune de ces femmes marque une étape décisive dans le cheminement artistique d'Autrement : de poète raté il devient diseur public et finalement danseur.

  • Sur commande
empty