Matthieu Flory

  • Source de fantasmes et d'espoirs comme de malentendus, le craft est depuis longtemps l'objet de débats qui nécessitent aujourd'hui un éclairage critique et théorique renouvelé que le seul mot « artisanat » restreint parfois. Politiques, écologiques, entrepreneuriales, humanitaires, patrimoniales, technologiques, éducatives, etc., les formes du craft se sont étendues, réinventées et complexi&ées. Chacun, des craftivists aux makers, du folk craft au craft art, d'une nouvelle génération de créateurs aux maisons de luxe, s'empare de ce domaine, bouleversant la tradition et ses codes souvent hérités du passé. Aux États-Unis, en Chine, en France, comme en Italie ou dans de nombreux autres pays comme le Brésil, l'Afrique du Sud, la Thaïlande, ces différentes approches nous obligent à prendre en compte de plus vastes questions articulées autour de quatre thématiques : AFFINITÉS aborde l'esprit collaboratif et la porosité entre les différents domaines de la création et le craft ; CULTURES, les valeurs portées par les artisans au-delà de leurs savoir-faire ; ÉDUCATIONS, les expériences pédagogiques innovantes qui renouvellent la transmission des savoirs ; ÉCONOMIES traite de la grande variété des modèles économiques dans ce secteur aujourd'hui.
    Cette anthologie rassemble 65 textes des années 1970 à nos jours traitant de la question du craft, accompagnés d'essais, de textes explicatifs et de bibliographies. Leurs auteurs, venus du monde entier, professionnels ou observateurs éclairés, témoignent de la richesse de leur expérience et de leurs ré;exions à visée prospective.
    Textes de Fabien Petiot, Chloé Braunstein-Kriegel, Andrea Branzi, Grace Lees-Maffei, Linda Sandino, Gloria Hickey, Jacques Anquetil, Nina Strizler-Levine, Garth Clark, Maria Elena Buszek, Stéphane Sauzedde, Annick Colonna-Césari, Emmanuel Barrois et Frédérique Le Graverend, Dana Buntrock, Laura M. Richard, Wang Shu, Charlotte Benton, Teleri Lloyd-Jones, Mònica Gaspar, Marcus Fairs, Alice Rawsthorn, Peter Siegenthaler, Anne Jourdain, Paul Greenhalgh, Anthea Black et Nicole Burisch, Clara Mantica, Unfold, Toby Glanville, David Caméo, Eriko Horiki et Blaine Brownell, Enzo Mari et Elvio Facchinelli, Stefano Micelli, Bruce Altschuler, Chunmei Li, Anneke Bokern, Hervé Barbaret, Kajsa Borg, Glenn Adamson, Bruce Metcalf, Caroline Maniaque, Grégoire Talon, Gerard C.J. Lynch, Patricia Woods, Teleri Lloyd-Jones, Namita Gupta Wiggers, Mary Douglas, Nicole Van Dijk, Patrick Bouchain, Penny Sparke, Serge Le Roux, Hugues Jacquet, Robin Mellery-Pratt, Guy Salter, Yuri Na et Michel Lamblin, Ruth Brewerton, Miguel Angel Gardetti et Subramanian Senthilkannan Muthu, Alberto Cavalli, Caroline Roux, Justin McGuirk, Jennifer Beamer, Anitra Nettleton, Eleanore Herring, Darrin Alfred, Daniel Nicolas, Jean-Marc Huygen, Sumanatsya Voharn...


  • un château médoquin, un cargo désaffecté, l'ancienne villa d'un consul portugais, les coulisses du grand théâtre.
    au bord de la garonne, dans le vieux bordeaux, sur le bassin ou dans les vignobles environnants, quarante restaurants, brasseries et bistrots du bordelais au cadre ou à l'histoire exceptionnels ouvrent ici leurs portes et nous font découvrir leurs secrets et leurs meilleures recettes. témoins discrets ou animés de leur époque, chacun d'entre eux nous livre, à travers son patrimoine, son art de vivre et sa gastronomie, un peu de son âme.


  • Présente un aspect méconnu du patrimoine des villes, leurs portes. Paris révèle ici une de ses facettes grâce à un riche ensemble de décorations architecturales qui montre des réalisations de bois, fer forgé, acier, fonte, instruments privilégiés d'architectes et de décorateurs ayant exprimé leur créativité dans la réalisation de cette zone de passage et de protection fondamentale à tout édifice.

  • Anciens porte-pots ou cafés-charbons, mûrisserie de bananes, boucherie début de siècle ou traboule reconvertie, chics ou canailles, de la Saône ou du Rhône, les bouchons, brasseries et restaurants lyonnais partagent, tous, deux passions : bien manger et bien recevoir.
    Mâchons, tabliers de sapeur, poulardes demi-deuil s'y dégustent arrosés de Côtes du Rhône ou de riches Bourgognes dans un cadre chaleureux et enchanteur. Vieilles boiseries, anciennes réclames, céramiques XIXe, salles aux voûtes médiévales ou au design contemporain, les quarante restaurants sélectionnés dans ce livre dévoilent la richesse de leur patrimoine, leurs histoires et leurs petits secrets, ainsi que leurs meilleures recettes.

  • L'ete

    Flory/Matthieu

    • Ereme
    • 7 June 2006
  • Quel point commun entre un ancien mont-de-piété, une épicerie 1900, un hôtel particulier XVIIIe et une gare désaffectée ? Toutes ces vieilles pierres parisiennes accueillent aujourd'hui dîneurs et curieux émerveillés. Mémoire des yeux, mémoire des lieux, ce livre présente une sélection de cinquante établissements parisiens d'exception. Par leur histoire, qui se mêle imperceptiblement à celle de Paris, par leur décor magique et leur atmosphère particulière, ils ont fait de la ville lumière le rendez-vous de tous les gourmands du monde. Pour ce livre, ils ont accepté de nous ouvrir les portes de leurs cuisines, et de nous livrer les recettes et anecdotes qui ont fait leur succès. Pour le plaisir des yeux et des papilles.

  • D'Arras à Dunkerque, de Boulogne sur Mer à Valenciennes, 35 restaurants, brasseries, bistrots et estaminets au cadre où a l'histoire exceptionnelle ont ouvert leurs portes pour ce livre richement illustré.
    On retrouvera dans cet ouvrage de vieilles adresses, témoins de l'histoire de la région, dont la brique rouge ou la vieille pierre ont vu défilé des générations de gourmands, mais également des endroits plus contemporains, notamment à Lille, montrant que le Nord est une région bel et bien vivante et inventive, également tournée vers le futur et sensible aux influences architecturales venues de la Belgique et des Pays-Bas.
    Entre terre et mer, ces 35 adresses d'exception nous font également partager leurs meilleures recettes, faisant de ce livre un objet à regarder mais également à savourer...

  • Une ancienne quincaillerie, une poissonnerie oubliée, une écluse centenaire, un bâtiment militaire désaffecté...
    Chacun avec son passé insolite, accueille gastronomes avertis et curieux en quête des lieux gourmands et étonnants. Témoins traditionnels ou inattendus de l'histoire de Bruxelles, reflets surprenants de son style aussi éclectique qu'attachant, les trente-neuf restaurants sélectionnés dans ce livre détiennent chacun un peu de l'âme d cette ville.

empty