L'arbre Vengeur

  • Raconté par un homme vieillissant que la vérole a défiguré mais qui reste précieux car il sait inséminer les fleurs du vanillier, Les Tortues nous plonge dans un épisode dramatique de la vie de ce survivant : une épidémie qui ravagea l'équipage d'un bâteau de trafiquants transportant des tortues géantes. Au son des carapaces s'entrechoquant, dans l'angoisse d'un navire noir qui les poursuit, les hommes ont vécu dans l'espoir d'un trésor sans cesse plus éloigné. Incapables de se libérer de leur prison sur les eaux, ils ont dû affronter leur propre terreur, la variole et enfin la mort tapi dans l'ombre.Inspiré par Melville, envahi par les vapeurs alcoolisées qui rappellent Lowry, dans une ambiance à la B.Traven, ce roman symbolique est un des diamants noirs de la littérature du XX° siècle.

    Loys Masson (1915-1968) est originaire de l'Ile Maurice. Débarqué à Paris au tout début de la guerre, il entre dans la Résistance dont il deviendra un des plus grands poètes. Chrétien et communiste, Secrétaire du Comité National de la Résistance puis rédacteur en chef des Lettres Françaises, il se consacrera ensuite exclusivement à l'écriture: poésie, roman, théâtre, pièces radiophoniques. On lui doit notamment Les Tortues (1956), chef-d'oeuvre méconnu et Le Notaire des Noirs (1962).

  • Saint alias

    Loys Masson


    satan s'est finalement vengé du talent de loys masson.
    il l'a relégué dans un angle mort de la bibliothèque où ses mots ardents se consument en vain. il le punit d'avoir si bien su le dépeindre sous les traits de monsieur alias, ce voisin aimable dont nous rêvons tous. dans ces pages hantées de poésie et d'ironie, l'auteur de ces " short stories " nous livre un portrait inoubliable, à la fois proche et infiniment mystérieux, de cette figure qui a toujours su se faire aimer des hommes et combler leurs désirs pour mieux révéler ce que cachent leurs âmes.
    ces textes, d'une beauté simple et indifférente au passage du temps, demeurent avant tout une éclatante réflexion sur le bien et le mal.

  • Raconté par un homme vieillissant que la vérole a défiguré mais qui reste précieux car il sait inséminer les fleurs du vanillier, Les Tortues nous plonge dans un épisode dramatique de la vie de ce survivant :
    Une épidémie qui ravagea l'équipage d'un bateau de trafiquants transportant des tortues géantes. Au son des carapaces s'entrechoquant, dans l'angoisse d'un navire noir qui les poursuit, les hommes ont vécu dans l'espoir d'un trésor sans cesse plus éloigné. Incapables de se libérer de leur prison sur les eaux, ils ont dû affronter leur propre terreur, la variole et enfin la mort tapi dans l'ombre.
    Inspiré par Melville, envahi par les vapeurs alcoolisées qui rappellent Lowry, dans une ambiance à la B.Traven, ce roman symbolique est un des diamants noirs de la littérature du XX° siècle.

empty