J'ai 2 parents, 4 grands-parents, 8 arrière-grands-parents et des milliers d'ancêtres... Chacun m'a donné un petit morceau de lui : les yeux de mon Papé, le sourire de Mamie... Et me voilà, mélange de tous ces gens-là !
Enfermée dans une minuscule cage, Galinette était une petite poule rose au milieu des poulettes blanches. Chaque jour, elle pondait un oeuf que l'Homme lui prenait. Un beau matin, elle en eut assez et décida de chambouler tout ça. Elle allait pondre un oeuf extraordinaire, un oeuf tellement stupéfiant que l'Homme en tomberait sur son derrière... un oeuf cube !
Les plus belles histoires de la mythologie racontés aux plus jeunes !
Pour sauver sa mère, le jeune Persée se voit confier, par le roi Polydecte, la mission de rapporter la tête de la gorgone Méduse. Méduse qui, d'un seul regard, peut transformer en pierre n'importe quel être vivant ! Aidés des dieux Athéna et Hermès et du cheval ailé Pégase, Persée est prêt à affronter le monstre et accomplir l'impossible !
Les plus belles histoires de la mythologie racontés aux plus jeunes !
Depuis toujours, Icare admire son père, Dédale, inventeur de génie. À la demande du roi Minos, celui-ci imagine les plans du célèbre Labyrinthe du Minotaure, construit de telle manière que personne ne peut s'en échapper. Mais furieux par l'exploit de Thésée face au Minotaure, Minos enferme Dédale et Icare dans le Labyrinthe. L'évasion semble impossible pour les deux athéniens... mais Dédale n'est pas à cours d'idées !
Dans sa maison du Kansas, Dorothée rêve d'un pays merveilleux, au-delà de l'arc-en-ciel... Quand tout à coup, un cyclone l'emporte dans l'extraordinaire pays d'Oz ! Un grand classique adapté avec talent par Jean-Pierre Kerloc'h.
Un bûcheron et sa bûcheronne avaient sept enfants, tous garçons. Le plus jeune d'entre eux n'était guère plus gros que le pouce. Alors, ils l'avaient appelé Poucet. En grandissant, Poucet justement ne grandissait pas beaucoup...
Le texte traditionnel de Charles Perrault revisité par la plume décapante de Jean-Pierre Kerloc'h.
Dans les rêves de Wendy, Michael et John, il y avait souvent une île, avec des tentes d'Indiens, un lagon avec des fl amants roses, et puis un nom qui revenait sans cesse : Peter, Peter Pan... Le roman de James Matthew Barrie adapté par Jean-Pierre Kerloc'h avec drôlerie et poésie.
Pour Jean-Pierre Kerloc'h, écrire est avant tout un amusement et un défi . Son grand plaisir : la réécriture ou le détournement des contes.
Si un jour, vous allez sur l'île de la Réunion, c'est sûr, vous entendrez parler de Ti-Jean.
Ti-Jean, c'est le galopin des rues, le gamin des champs, le lutin des bois. Ni blanc, ni noir, ni jaune, Ti-Jean est un peu de toutes les couleurs. Il est aussi de tous les temps. Car, chose étonnante, Ti-Jean ne grandit pas, Ti-Jean ne vieillit pas, Ti-Jean reste toujours un enfant.
Tout cela à cause des extraordinaires aventures qui lui sont arrivées, voilà bien longtemps.
Dans ce livre, vous découvrirez son secret et... il saura vous émouvoir et vous amuser
Les Ombres noires du Roi-Soleil, 1684 :
Timbo, l'enfant noir, vivait heureux en Afrique. Il ne savait pas qu'à des centaines de lieues, le roi Louis XIV voulait du sucre, toujours plus de sucre, pour s'en régaler et le vendre très cher. Sur les conseils de son ministre Colbert, il venait de prendre une décision qui, un jour, changerait dramatiquement la vie de Timbo.
L'Esclave noir et le marron, 1698 :
Timbo a été capturé, vendu et embarqué de force sur un voilier.
Après une épouvantable traversée de l'océan Atlantique, le voilà devenu esclave dans une plantation de cannes à sucre sur l'île de la Martinique. Parviendra-t-il à s'échapper pour retrouver sa liberté ?
Un chaton, cest attendrissant ; mais un gros chat qui guette et qui gronde, grif ! grif ! grif... ! Cest tout de suite moins sympathique. Cet album joue sur les petits noms donnés aux enfants par leurs parents, grands-parents, frères et surs... qui détournés, deviennent sujets à rigolade. Le lecteur est finalement très content dêtre un « petit enfant » car, cest sûr, un jour il va grandir et devenir « comme papa comme maman ». Parents et enfants prendront plaisir à faire chanter les onomatopées et les allitérations en « gr » dun petit texte qui porte lui-même sa musique sous une apparente simplicité. Les illustrations jouent sur deux registres : tendresse sur la page de gauche (petit nom agréable) et humour sur la page de droite (animal replacé dans une situation décalée).
Quelles drôles d'aventures pour Gulliver ! Après son naufrage, le voici attaché et ficelé sur une île peuplée d'êtres minuscules : les Liliputiens.
Il devient leur ami, mais accusé injustement de trahison, il doit s'enfuir. Il se retrouve alors au pays des géants, et il est si petit qu'on le considère comme un jouet... Le chef-d'oeuvre de Jonathan Swift mis à la portée des plus jeunes.
Histoires d'animaux très bizarres
" Depuis toujours, j'ai parcouru le monde à la recherche de créatures étranges.
Je les ai cherchées en Afrique, en Asie, en Amérique, au pôle Nord, dans les îles oubliées, sur des mers ignorées, et même en France...
Je les ai cherchées dans les livres.
Je les ai cherchées aussi dans les mots et dans les rêves.
Ainsi sont nés l'autruchameau, le sardinosaure et ... toute la compagnie. "