Jean-Philippe Lieutier

  • Ce Mémento a pour ambition de couvrir en un seul volume tout le champ du droit du travail : les bases de la matière (sources, acteurs, liberté professionnelle, égalité, non-discrimination), les rapports individuels (formation, exécution et rupture du contrat de travail et ses suites) et enfin les rapports collectifs (représentation des salariés dans l´entreprise, négociation collective et normes conventionnelles, droit de grève).
    Outil complet de compréhension et de révision de la matière pour les étudiants, cet ouvrage constitue également un support didactique pour les professionnels grâce aux nombreuses références (Code du travail, jurisprudence, bibliographie) qu´il comporte.

  • Ce Mémento a pour ambition de couvrir en un seul volume tout le champ du droit du travail : les bases de la matière (sources, acteurs, liberté professionnelle, égalité, non-discrimination), les rapports individuels (formation, exécution et rupture du contrat de travail et ses suites) et enfin les rapports collectifs (représentation des salariés dans l'entreprise, négociation collective et normes conventionnelles, droit de grève).

    À jour des ordonnances du 22 septembre 2017, de leurs décrets d'application et de la loi n° 2018-217 du 29 mars 2018 de ratification, le présent ouvrage offre un panorama synthétique de la matière. Il met en évidence l'évolution d'un droit en prise directe avec les mutations économiques et la transformation des rapports sociaux.

    Outil complet de compréhension et de révision du droit du travail pour les étudiants, ce Mémento constitue également un support didactique pour les professionnels grâce aux nombreuses références (Code du travail, jurisprudence, bibliographie) qu'il comporte.

  • « Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine », écrivait Montaigne, voilà plus de quatre siècles et que Descartes complétait, cinquante ans plus tard, dans son célèbre Discours de la méthode.

    Dans le cadre de la licence en droit, ces principes restent d'actualité, où l'effort demandé à l'étudiant dans l'apprentissage des connaissances suppose d'abord - et peut-être avant tout - l'acquisition de méthodes de travail, d'analyse et de recherches.

    Après une présentation détaillée des différentes voies d'accès aux sources du droit (chap. 1), qui prend en compte les nouvelles technologies de l'information et de la communication, cet ouvrage présente les différents exercices juridiques qui ponctuent la vie du juriste : la fiche d'arrêt (chap. 2), le commentaire d'arrêt (chap. 3), le commentaire de texte (chap. 4), la dissertation (chap. 5) et le cas pratique (chap. 6).

    En outre, pour être complet et pédagogique, ce manuel couvre l'ensemble du champ juridique : introduction au droit et au droit civil, les sources du droit et leur hiérarchie, l'application de la loi dans le temps, le droit des personnes, le droit de la famille, le droit commun des contrats, le droit des contrats spéciaux, le droit pénal, le droit du travail.

    L'ouvrage se termine par un lexique des 300 mots (chap. 7) que tout étudiant en licence de droit se doit de maîtriser.

empty