Jean-Henri Fabre

  • Respiration des plantes

    Jean-Henri Fabre

    • Rivages
    • 20 April 2022

    «"Respiration des plantes» est extrait des célèbres «Leçons à mon fils sur la botanique» de Fabre. Publiées en 1876, ces leçons représentent encore aujourd'hui une introduction idéale à la botanique pour le grand public." (Emanuele Coccia) Préface d'Emanuele Coccia

  • Une ascension au Mont Ventoux

    Jean-Henri Fabre

    • Rivages
    • 29 May 2013

    Au mois d'août 1865, le célèbre naturaliste Jean-Henri Fabre (1823-1915) organise pour deux de ses amis, une excursion au mont Ventoux. Ce sera pour eux l'occasion d'une récolte botanique fructueuse. Le sentier est étroit, la marche difficile, mais le spectacle est magnifique. Une tempête se lève, impressionnante. Après avoir trouvé un refuge pour la nuit, les trois amis reprennent leur marche. Ils sont récompensés, au petit matin, par un lever de soleil d'une rare beauté. En dignes héritiers des héros romantiques, les trois compagnons font ici l'expérience de la nature dans ce qu'elle a de plus noble et de sublime.

    Ce récit a été publié en 1879, dans le premier volume des Souvenirs entomologiques de Fabre.
    Le livre se referme sur la célèbre "Ascension du mont Ventoux" relatée par Pétrarque en 1336.

  • Les souvenirs entomologiques constituent une somme exceptionnelle d'écrits relatant une démarche accomplie tout entière dans la grande lumière de la provence.
    Cette oeuvre est par excellence révélatrice de la vie la plus intense. pendant la plus grande partie de sa longue existence, loupe et carnet d'observation en poche, dans les garrigues entre rhône et ventoux, fabre allait étudiant les moeurs des insectes sur les terrains brûlés par le soleil, surprenant tel hyménoptère dans les chemins creux ou encore parmi les rochers éblouissants des dentelles de montmirail.
    Romantique dès l'enfance, lamartine, reboul furent les inspirateurs de ses premières créations poétiques. adolescent conquis par les mathématiques, il se plaisait à scruter, à tenter de comprendre l'univers. plus tard, sa démarche d'observateur de la nature le conduira à vivre à l'écart de l'agitation des sociétés humaines mais ce savant profondément affectif, à la tête d'une nombreuse famille, aspirait à l'amitié travailleur infatigable, il n'en aimait pas moins rire et bien vivre.
    à l'harmas de sérignan, les oeuvres de rabelais étaient en permanence à son chevet : devant ses amis, il récitait, apprises par coeur, des pages racontant panurge, pantagruel et gargantua. fort de la connaissance des anciens dont la mythologie était riche d'innombrables métamorphoses, fabre, décrivant d'autres transformations des êtres, en biologiste exemplaire nous livre ici-même des chapitres qui ne sont pas moins remplis de merveilleux.
    Dans notre monde si souvent privé de ses hôtes et de ses mystères, les souvenirs entomologiques devraient être mis entre les mains du plus grand nombre, et des jeunes en particulier, afin que les générations à venir soient incitées à remédier à cette redoutable méconnaissance qui frappe la plupart d'entre nous aujourd'hui à l'égard du monde vivant.

  • Portraits d'insecte

    Jean-Henri Fabre

    • Castor astral
    • 4 May 2017

    Portraits d'insectes réunit des extraits significatifs de ses Souvenirs entomologiques. Présenté par Philippe Galanopoulos, l'ensemble permet de redécouvrir la prose pittoresque de celui dont l'oeuvre fut en son temps proposée pour le prix Nobel de littérature. Fabre aura ainsi influencé l'esprit ou l'imaginaire de nombreux écrivains depuis Remy de Gourmont et Maurice Maeterlinck jusqu'à Gilles Deleuze ou Patrick Autréaux, en passant par André Breton et Roger Caillois.

    Ces écrits portent successivement sur la Cigale, la Sauterelle verte, la Mante religieuse, les Fourmis rousses, les Cétoines, le Minotaure typhée et le Grand paon de nuit. Ils permettent d'apprécier tout à la fois le talent d'observateur et de conteur de Fabre, et de traverser l'ensemble de ses thématiques : moeurs, sexualité et instincts des insectes.

  • " Si j'écris pour les savants, pour les philosophes qui tenteront un jour de débrouiller un peu l'ardu problème de l'instinct, j'écris aussi, j'écris surtout, pour les jeunes, à qui je désire faire aimer cette histoire naturelle... " Jean-Henri Fabre Dans ce bel ouvrage, le lecteur s'abandonnera avec plaisir à la découverte d'une partie de l'oeuvre de Jean-Henri Fabre, grand entomologiste disparu il y a un siècle. Dans l'objectif d'Yves Lanceau, photographe animalier, les insectes d'un autre temps de Jean-Henri Fabre prennent vie, et se mélangent avec bonheur aux illustrations originales. Jean-Henri Fabre fut un éthologue et écologiste avant l'heure, qui a su communiquer son enthousiasme et ses connaissances avec poésie dans ses récits, traduits en 15 langues.

  • Les insectes, peuple extraordinaire

    Jean-Henri Fabre

    • Abeille et castor
    • 11 January 2014

    Jean-Henri Fabre, peintre de la vie naturelle, grand entomologiste, reconnu en son temps par Darwin pour son style incomparable, fut à l'origine de la vocation naturaliste de Jean Rostand.
    Dans cet ouvrage Les Insectes, peuple extraordinaire, Fabre se fait explorateur. A la manière de l'ethnologue, il nous fait découvrir un peuple nouveau, aux moeurs et habitudes étrangères. Fabre décrit la vie des insectes comme celle d'une civilisation à découvrir. Et c'est un nouveau monde que l'on découvre sous sa plume, propre à nous faire voyager et à nous instruire, grâce à un style aussi précis que poétique.
    Avec Les Insectes, peuple extraordinaire, Fabre prend le lecteur par la main pour lui montrer toutes les richesses d'un monde ignoré.

    "S'il suffit, pour être heureux, d'avoir gîte paisible, bon estomac et vivres assurés, celui-ci vraiment est un heureux, mieux que le célèbre rat qui s'était retiré dans un fromage de Hollande. L'ermite du fabuliste avait conservé quelques relations avec le monde, source d'ennuis. Un jour, des députés du peuple rat s'en vinrent lui demander une aumône légère. Le reclus écouta leurs doléances d'une oreille mal disposée ; il dit ne pouvoir les assister, promit des prières, et sans plus ferma la porte. (...) Chacun le connaît. Qui de nous, cassant une noisette entre ses bonnes molaires d'adolescent, n'a mordu sur quelque chose d'amer, de glutineux ? Pouah ! C'est le Ver des noisettes."

  • Le scarabée

    Jean-Henri Fabre

    • Table ronde
    • 20 September 2007

    Le scarabée, J.-H. Fabre l'a étudié et repris tout au long de sa vie. Ainsi regroupés, ces textes nous livrent le cheminement, attentif et patient, d'une pensée qui hésite, se repentit, progresse. Et, au-delà, au terme de cette quête si fructueuse que ses résultats n'ont pas encore été dépassés, au gré d'une écriture sensible et souple, ils nous révèlent la figure exemplaire de ce savant qui sut garder en lui le privilège de s'émerveiller.

  • La mante religieuse

    Jean-Henri Fabre

    • La part commune
    • 15 October 2015

    Sous la plume de Jean-Henri Fabre (1823-1915), la vie observée de chaque insecte devient une véritable épopée. C'est Microcosmos un siècle plus tôt. Admiré de Darwin autant que de Maeterlinck, il est l'un des précurseurs de l'éthologie moderne. Au cours de ses longues promenades dans la nature, il se révèle un psychologue du monde des insectes. Dans ces pages, le philosophe entomologique nous décrit la mante religieuse, insecte intrigant et mystérieux s'il en est, ses moeurs et ses amours qui ont alimenté tous les fantasmes. Et l'on oscille sans arrêt entre la rigueur des observations scientifiques, la pédagogie de ce formidable vulgarisateur et les trouvailles littéraires de ces récits sauvages et singuliers aux minuscules héros.

  • Enfance en rouergue

    Jean-Henri Fabre

    • Atelier du gue
    • 11 March 2002

    « Né ailleurs j'aurais été bien différent » avouait Fabre à la fin de sa vie. De l'enfant vers lequel il se retourne, tout au long de ces pages, va naître le savant. à Saint-Léons, le petit Henri, pieds nus, découvre le monde, le monde de l'infiniment petit qui grouille dans une mare, le monde de l'infiniment grand qui s'étend sans limite derrière la fenêtre où il passe des heures, non pour rêver, mais pour observer. Jean-Henri Fabre se laisse aller aux confidences et, sans s'abandonner aux déformations d'une loupe nostalgique, il raconte ses jeux, ses bêtises, ses découvertes.
    Jean-Henri Fabre (1823-1915), entomologiste, contemporain de Pasteur, est un personnage hors du commun.

  • L'air, nécessaire à la vie

    Jean-Henri Fabre

    • Atelier du gue
    • 11 March 2002

    Ce texte est la transcription d'un manuscrit de neuf pages découvert à Paris en 1982. Il est probable qu'il s'agit du manuscrit d'une des conférences que Jean-Henri Fabre donnait dans les années 1860.
    « Il est un besoin devant laquelle la faim et la soif se trouvent comme choses secondaires ; un besoin renaissant et jamais assouvi... C'est le besoin d'air. » Aujourd'hui alors que l'humanité possède 36 000 poisons divers et variés, ne serait-il pas judicieux de relire Fabre ?
    Jean-Henri Fabre (1823-1915), entomologiste, contemporain de Pasteur... est un personnage hors du commun.

  • Le scorpion languedocien

    Jean-Henri Fabre

    • Atelier du gue
    • 15 April 2002

    « C'est un taciturne, de moeurs occultes, de fréquentation sans agrément, si bien que son histoire, en dehors des données anatomiques, se réduit de peu s'en faut à rien. Nul observateur, que je sache, ne s'est avisé de l'interroger avec quelque insistance sur ses habitudes intimes. Nul mieux que lui cependant, parmi les animaux segmentés, ne mériterait les détails d'une biographie. De tout temps il a frappé l'imagination populaire, au point d'être inscrit dans les signes du zodiaque. Essayons de le faire parler... »

  • L'harmas ; anthologie familière

    Jean-Henri Fabre

    • Librairie contemporaine
    • 1 November 2004

    La demeure était aussi abandonnée que le terrain.
    L'homme parti, le repos assuré, l'animal était accouru, s'emparant de tout. La Fauvette a élu domicile dans les lilas ; le Verdier s'est établi dans l'épais abri des cyprès ; le Moineau, sous chaque tuile, a charrié chiffons et paille ; au sommet des platanes est venu gazouiller le Serin méridional, dont le nid douillet est grand comme la moitié d'un abricot ; le Scops s'est habitué à y faire entendre le soir sa note monotone et flûtée ; l'oiseau d'Athènes, la Chouette, est accourue y gémir, y miauler.
    Devant la maison est un vaste bassin alimenté par l'aqueduc qui fournit l'eau aux fontaines du village. Ce nom voulu par le naturaliste désigne pour nous à la fois la maison et l'aire de végétation laissée à l'état sauvage, harmas, ou herme comme cela se dit pour une terre inculte en langue provençale. mais aussi ses abords dans un sens plus général. Nous ne saurions envisager une anthologie relative à l'Harmas sans prendre en compte non seulement l'habitation et le terrain attenant mais aussi les garrigues sérignanaises, les collines rocheuses avoisinantes et le mont Ventoux, autant de biotopes, que Fabre parcourut, aima pour leur beauté, leur richesse botanique et entomologique.
    (Yves Delange)

  • Pensées et réflexions

    Jean-Henri Fabre

    • Atelier du gue
    • 1 August 2012

    La lecture des Souvenirs entomologiques ne nous procurerait pas autant de bonheur si les propos extra-scientifiques qui y sont rapportés ne relevaient pas de cette hauteur de vue qui caractérise l'ensemble de l'oeuvre de Jean-Henri Fabre. Féru de classiques grecs et latins mais aussi imprégné de romantisme, pour lui il n'y a pas de divorce possible entre science et littérature. Les citations réunies ici témoignent de la jeunesse d'esprit, de l'indépendance de caractère, de la liberté de pensée d'un grand savant.
    Jean-Henri Fabre (1823-1915), entomologiste, contemporain de Pasteur...

  • Cours de cosmographie

    Jean-Henri Fabre

    • Hachette bnf
    • 1 March 2017

    Cours de cosmographie, par H. Fabre,...
    Date de l'édition originale : 1879 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande

  • Souvenirs entomologiques,... études sur l'instinct et les moeurs des insectes. 2e édition. Série 1 Date de l'édition originale : 1890-1900 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande

  • Arithmetique elementaire

    Jean-Henri Fabre

    • Hachette bnf
    • 1 February 2018

    Arithmétique élémentaire, par J.-H. Fabre...
    Date de l'édition originale : 1872 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande

  • Nouvelle arithmetique des ecoles primaires

    Jean-Henri Fabre

    • Hachette bnf
    • 1 February 2018

    Nouvelle arithmétique des écoles primaires, par J.-H. Fabre,...
    Date de l'édition originale : 1872 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande

  • Premiers éléments de physique : simples notions à l'usage des écoles primaires / par J.-H. Fabre,...
    Date de l'édition originale : 1890 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande

  • Aurore, cent récits sur des sujets variés : lectures courantes à l'usage des écoles,... (3e éd.) / par J. Henri Fabre,...
    Date de l'édition originale : 1879 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande

  • Premiers éléments des sciences expérimentales : à l'usage des classes élémentaires et des écoles primaires (5e édition) / par J.-Henri Fabre,...
    Date de l'édition originale : 1890 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande

  • Souvenirs entomologiques : études sur l'instinct et les moeurs des insectes. Série 7 / J. H. Fabre Date de l'édition originale : 1920-1924 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande

  • Souvenirs entomologiques : études sur l'instinct et les moeurs des insectes. Série 10 / J. H. Fabre Date de l'édition originale : 1920-1924 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande

  • Manuel de procédure civile, avec résumé : questionnaire, formulaire, tableaux analytiques et plusieurs tables (Vingt-sixième édition revue, corrigée et mise au courant de la législation et de la jurisprudence) / par C.-E. Camuzet, ..
    Date de l'édition originale : 1914 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande

empty