Jacqueline Gassier

  • Ce Guide d'animation propose 100 activités d'éveil et de jeux à réaliser en structure d'accueil de la petite enfance ou à domicile par une assistante maternelle. L'ensemble se présente sous forme de fiches regroupées par tranche d'âge. L'ouvrage est structuré en 4 parties :
    - Le nourrisson (0 - 8 mois) : les jeux sensoriels pour faire ses premières découvertes, les jeux pour découvrir son corps et son environnement...
    - L'enfant âgé de 8 à 18 mois : les jeux pour percevoir son propre corps, les jeux pour découvrir l'autre, les jeux pour développer les sens....
    - L'enfant âgé de 18 mois à 3 ans : les jeux pour développer son schéma corporel, les jeux pour explorer son environnement, les jeux symboliques pour développer l'imagination...
    - L'enfant de 3 à 6 ans : les jeux pour favoriser la socialisation, les jeux pour exprimer ses émotions et développer son imagination, les jeux pour libérer son énergie, les jeux pour se détendre...
    Chaque fiche est construite de manière récurrente et efficace :
    Numéro et nom de la fiche + Type d'activité + Résumé de l'activité/ Objectifs et intérêts de l'activité/ Préparation de l'activité + Déroulement de l'activité/ Variante et extension de l'activité/ Un encadré "Mémo plus" met l'accent sur une spécificité de l'activité.
    > Cette 3e édition est l'occasion :
    - de renouveler une quinzaine de fiches ;
    - d'ajouter un tableau transversal pour souligner l'importance de l'animation dans les référentiels (AP, EJE, CAP...) ;
    - d'enrichir l'iconographie ;
    - d'actualiser les encadrés théoriques.

  • Destiné aux formations MCAD (mention complémentaire d'aide à domicile) et TPADVF (titre professionnel d'assistant de vie aux familles), ce Mémo-Fiches a pour objectif d'offrir aux élèves un outil de révision pratique et efficace pour suivre leur formation. Construit sous forme de fiches synthétiques faciles à consulter, l'ouvrage présente les connaissances fondamentales liées au métier d'aide à domicile.
    Il est divisé en 6 chapitres : - sciences médico-sociales (connaissance des personnes) ; - cadre juridique, institutionnel et relationnel du maintien à domicile ; - physiopathologie (processus pathologique ou invalidant et prévention) ; - techniques de services à l'usager à domicile ; - technologie du logement ; - notions de biologie. En annexe, sont abordées des notions essentielles de secourisme, assorties de tests de connaissances et leur corrigé.
    Chaque fiche, conçue de manière très pédagogique, est organisé comme suit : - une rubrique ' mots clés ' listant les mots à retenir et à comprendre sur le sujet ; - une (ou des) définition (s) sur le thème traité ; - les notions essentielles, synthèse du cours à connaître ; - un encadré situation/observation, dans lequel le thème abordé est mis en pratique à travers une problématique et sa solution.
    Clair et pratique, ce Mémo-Fiches s'adresse en priorité aux élèves aides à domicile et assistants de vie aux familles ainsi qu'à leurs formateurs, mais il sera également utile aux professionnels désireux d'actualiser leurs connaissances.

  • Le concours d'admission en Institut de Formation Aide-soignant (IFAS) ou Auxiliaire de puériculture (IFAP) comprend :
    - Une épreuve écrite d'admissibilité (Culture générale + Biologie + Mathématiques + Tests).
    - Une épreuve orale d'admission de 20 minutes.
    Le Méga Guide Concours AS/AP, ouvrage de référence, propose :
    - Des plannings de révision adaptés à chaque profil de candidat.
    - Toutes les informations pratiques à maîtriser sur le concours, les études et les métiers.
    - Pour chacune des 4 épreuves écrites : Cours complet + Exercices + Corrigés + Annales corrigées.
    - Pour l'épreuve orale : Méthodologie + Conseils pour le jour J + Annales corrigées + Vidéos en ligne.

    > Cette 4e édition permettra l'actualisation de la partie "culture générale".

  • Cet ouvrage de fiches offre aux élèves du CAP Petite enfance un outil de travail pratique et complet pour acquérir les connaissances de base en épreuves professionnelles. Il est structuré en trois parties correspondant aux trois épreuves :
    - UP1 : Prise en charge de l'enfant à domicile.
    - UP2 : Accompagnement éducatif de l'enfant.
    - UP3 : Techniques de services à l'usager.

    L'ouvrage comprend :
    - plus de 120 fiches pratiques largement illustrées et classées par épreuve qui rappellent les objectifs, les compétences à mettre en oeuvre, le déroulement et le matériel lié à chaque activité ;
    - et pour chaque épreuve, des sujets d'examen récents, des grilles d'évaluation et les modalités de l'épreuve.
    />
    Cette 5e édition est enrichie de :
    - une nouvelle maquette tout en quadrichromie ;
    - des photos et des figures supplémentaires, qui permettent de présenter les techniques de façon plus concrète ;
    - une actualisation de l'ouvrage.

  • Un ouvrage de TD complet conforme au nouveau programme. Construit sous forme de fiches à découper, cet ouvrage de TD offre aux lycéens, encadrés par leur enseignant, des exercices et études de cas à résoudre grâce à des séries de documents. Très pédagogique, chaque fiche de TD comporte : - un rappel des objectifs du référentiel ; - des exercices destinés à valider l'acquisition des connaissances; - des documents variés regroupant des schémas, tableaux ou statistiques, qui conduisent l'élève à approfondir ses connaissances, à réviser, à s'entraîner et à développer son espprit d'observation et d'analyse. Offrant une présentation claire et concise, cet ouvrage de TD couvre l'ensemble des thèmes du programme, et constitue un outil de travail indispensable pour les élèves en première de sciences médico-sociales du bac pro ASSP.

  • Dans le cadre de la réforme du lycée professionnel et de la mise en place du Bac Pro en 3 ans (au lieu de 4 ans: CAP ou BEP, 1re et Terminale), le BEP Carrières sanitaire et sociale est remplacé par un Bac Pro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) à la rentrée 2011.
    Pour faire face à cette nouvelle filière, nous proposons, dans un premier temps, 3 manuels scolaires qui permettent aux professeurs de préparer leurs élèves de 2nde au Bac Pro ASSP , avec 1 manuel pour chaque discipline suivante :
    - Bac pro ASSP Sciences médico-sociales 2nde.
    - Bac pro ASSP Biologie et microbiologie appliquées 2nde.
    - Bac pro ASSP Techniques professionnelles et technologies associées 2nde.

    Ce Bac pro ASSP comporte deux options, qui sont toutes deux étudiées dans chacun des 3 manuels :
    - Une option "services à la personne". => travail auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées, vivant en logement privé, individuel ou collectif.
    - Une option"accompagnant en établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux" => travail auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives.
    Organisés en séquences de cours, ces manuels sont à utiliser en classe.

    Chaque séquence de cours comprend :
    - une ou plusieurs double(s) page(s) de mises en situation et d'activités à réaliser à partir de documents ;
    - une ou plusieurs double(s) page(s) de cours ;
    - une page d'évaluation des connaissances et compétences acquises .

    Sur commande
  • Ce mémo, outil de révision synthétique, est une refonte de deux ouvrages précédemment parus (Concours AS/AP Mémo-fiches Épreuves écrites et Concours AS/AP Mémo-fiches Thèmes sanitaires et sociaux, oral et écrit). Il contient un ensemble de fiches de cours qui traitent l'ensemble du programme des épreuves orales et écrites des concours d'entrée AS/AP : Thèmes sanitaires et sociaux ; Culture générale ; Mathématiques ; Biologie ; Tests d'aptitudes. A la fin de chaque chapitre, un contrôle des connaissances propose des exercices et des extraits de sujets du concours : pour l'épreuve écrite et l'épreuve orale.

  • LAMP assiste des personnes handicapées ou dépendantes de tous âges dans les gestes de la vie quotidienne (se lever, se laver, s'habiller, se nourrir). Il propose aussi des activités de loisirs et d'éveil. LAMP exerce sous la responsabilité d'un travailleur du secteur social ou paramédical dans des établissements pour personnes âgées dépendantes, dans des hôpitaux, des maisons d'accueil spécialisées, des instituts médico-éducatifs ou médico-pédagogiques. La formation dure 2 ans et aboutit à un diplôme d'Etat. Aucun diplôme n'est requis pour préparer la formation. Ce Mémo-Fiches DEAMP a pour objectif d'offrir aux élèves un outil de révision utile et efficace pour préparer leur formation de façon optimale. Conforme au référentiel de formation, l'ouvrage suit la structure des 6 domaines de compétences du programme officiel : DC 1 connaissance de la personne ; DC2 accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne ; DC3 animation de la vie sociale et relationnelle ; DC4 soutien médico-psychologique ; DC5 participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé ; DC6 communication professionnelle et vie institutionnelle. Construit sous forme de fiches faciles à consulter, l'ouvrage présente les connaissances fondamentales liées au métier d'AMP de manière très pédagogique. Chaque fiche est construite de la même façon : les définitions se rapportant au thème traité ; les notions à connaître sur le sujet ; le rôle de lAMP, à travers une observation-réflexion sur les compétences requises, qui permet de bien comprendre les actions à mener par LAMP dans chaque domaine ; un exemple de situation analysée, qui met en contexte les compétences de l'AMP et ses connaissances théoriques dans un cas concret.

  • Véritable ' tout-en-un ' de l'étudiant, le Guide AS du bachelier ASSP s'adresse aux élèves aides-soignants déjà titulaires du Baccalauréat Professionnel "Accompagnement, Soins, Services à la Personne" (ASSP) et souhaitant obtenir leur diplôme d'état (DEAS) en validant exclusivement les 3 modules de leur cursus partiel. Il présente, de manière claire et pédagogique, l'ensemble des connaissances fondamentales et pratiques indispensables. Chaque partie de l'ouvrage, repérée par une couleur spécifique, est consacrée à l'un des 3 modules de la formation en cursus partiel : - module 2 : état clinique d'une personne ;
    - module 3 : soins ;
    - module 5 : relation-communication ;
    Chaque module propose :
    - un cours très complet, présentant l'ensemble des savoirs théoriques à connaître ;
    - des encadrés ' rôle AS ', qui récapitulent les compétences à maîtriser par l'aide-soignant ;
    - de nombreux exemples de situations concrètes, illustrant les différentes notions abordées ;
    - des ' mémos ', qui mettent en lumière les points-clés de chaque partie du cours ;
    - enfin, des fiches techniques très détaillées, décrivant les différents gestes à accomplir dans la pratique quotidienne.
    De nombreux tableaux et dessins illustrent le cours, dans une présentation tout en couleurs, claire et agréable à lire.

    Enfin, cet ouvrage propose un accompagnement pédagogique grâce à des vidéos en ligne qui présentent les principales techniques professionnelles, et précisent les compétences et les gestes de base attendus des futurs aides-soignants.

  • Véritable tout-en-un ' de l'étudiant, le Guide AP du bachelier ASSP s'adresse aux élèves auxiliaires de puériculture déjà titulaires du Baccalauréat Professionnel "Accompagnement, Soins, Services à la Personne" (ASSP) et souhaitant obtenir leur diplôme d'état (DEAP) en validant exclusivement les 4 modules de leur cursus partiel. Il présente, de manière claire et pédagogique, l'ensemble des connaissances fondamentales et pratiques indispensables.
    Chaque partie de l'ouvrage, repérée par une couleur spécifique, est consacrée à l'un des 4 modules de la formation en cursus partiel : - module 1 : accompagnement d'un enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne ; - module 2 : état clinique d'une personne ; - module 3 : soins à l'enfant ; - module 5 : relation-communication ; Chaque module propose : - un cours très complet, présentant l'ensemble des savoirs théoriques à connaître ; - des encadrés "rôle AP", qui récapitulent les compétences à maîtriser par l'auxiliaire de puériculture ; - de nombreux exemples de situations concrètes, illustrant- les différentes notions abordées ; - des "mémos", qui mettent en lumière les points-clés du cours ; - enfin, des fiches techniques très détaillées, décrivant les différents gestes à accomplir dans la pratique quotidienne.
    De nombreux tableaux et dessins illustrent le cours, dans une présentation tout en couleurs, claire et agréable à lire. Enfin, cet ouvrage propose un accompagnement pédagogique grâce à des vidéos en ligne qui présentent les principales techniques professionnelles, et précisent les compétences et les gestes de base attendus des futurs auxiliaires de puériculture.

  • Le concours d'admission en Institut de Formation Aide -soignant (IFAS) ou Auxiliaire de puériculture (IFAP) comprend une épreuve écrite d'admissibilité (2h - 20 points) qui se divise en 3 parties pour les AS et 4 pour les AP : culture générale sanitaire et sociale - biologie -mathématiques - tests d'aptitude (AP seulement, 1h30 - 20 points). Ce Tout-en-un est un ouvrage de révision rassemblant toutes les connaissances et tous les outils pour réussir ces 2 épreuves écrites d'admissibilité : outils méthodologiques, cours, documents d'actualité, exercices d'entraînement et sujets corrigés. Chaque chapitre se compose de 3 parties : Ce qu'il faut savoir - S'entraîner - Corrigés

  • Dans le cadre de la réforme du lycée professionnel et de la mise en place du Bac Pro en 3 ans (au lieu de 4 ans : CAP ou BEP, 1re et Terminale), le BEP Carrières sanitaire et sociale est remplacé par un Bac Pro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) depuis la rentrée 2011.
    Pour faire face à cette nouvelle filière, nous proposons, pour faire suite aux manuels des classes de 2de et de 1re, 3 manuels scolaires qui permettent aux professeurs de préparer leurs élèves de terminale au Bac Pro ASSP, avec 1 manuel pour chaque discipline suivante :
    - Bac pro ASSP Sciences médico-sociales terminale.
    - Bac pro ASSP Biologie et microbiologie appliquées terminale.
    - Bac pro ASSP Techniques professionnelles et technologies associées terminale.

    Ce Bac pro ASSP comporte deux options, qui sont toutes deux étudiées dans chacun des 3 manuels :
    - Une option "services à la personne". => Travail auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées vivant en logement privé, individuel ou collectif.
    - Une option "accompagnant en établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux" => travail auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives.

    Organisés en séquences de cours, ces manuels sont à utiliser en classe. Chaque chapitre comprend :
    - un rappel des objectifs et des compétences du référentiel ;
    - une ou plusieurs double(s) page(s) "Découvrir pour comprendre les notions clés à travers des documents variés et un questionnement progressif" ;
    - une ou plusieurs double(s) page(s) de "Apprendre pour appréhender les notions essentielles" ;
    - une page " S'évaluer pour réviser et s'entraîner ".

    Sur commande
  • Dans le cadre de la réforme du lycée professionnel et de la mise en place du Bac Pro en 3 ans (au lieu de 4 ans: CAP ou BEP, 1re et Terminale), le BEP Carrières sanitaire et sociale a été remplacé par un Bac Pro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) à la rentrée 2011. Pour compléter les manuels de classe de terminale à paraître au 1er semestre 2013, nous proposons 3 ouvrages de travaux dirigés qui permettent aux professeurs de préparer leurs élèves de terminale au Bac Pro ASSP pour chaque discipline suivante :
    - Sciences médico-sociales terminale ;
    - Biologie et microbiologie appliquées terminale ;
    - Techniques professionnelles et technologies associées terminale.

    Chaque TD reprend une des notions du manuel et l'approfondit à travers une série de documents divers et variés (articles de presse, photos, graphiques, situations...) et des questions s'y rapportant. Les corrigés des TD seront disponibles en ligne.

    Sur commande
  • Ce Bac pro ASSP comporte deux options, qui sont toutes deux étudiées dans chacun des 3 manuels :
    - Une option "services à la personne". => travail auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,vivant en logement privé, individuel ou collectif.
    - Une option "accompagnant en établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux" => travail auprès de personnes ensituation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives.
    Organisés en séquences de cours, ces manuels sont à utiliser en classe.

    Chaque chapitre comprend :
    - un rappel des objectifs et des compétences du référentiel ;
    - une ou plusieurs double(s) page(s) Découvrir pour comprendre les notions clés à travers des documents variés et unquestionnement progressif ;
    - une ou plusieurs double(s) page(s) de Apprendre pour appréhender les notions essentielles ;
    - une page S'évaluer pour réviser et s'entraîner.

    Sur commande
  • Le Guide AS de l'aide-soignant couvre les 8 modules de la formation.
    Chaque module comprend : - du cours sur les savoirs théoriques ; - des fiches pratiques qui récapitulent les gestes à maîtriser ; - des encarts sur les règles d'hygiène, de confort et de respect ; - des encadrés sur "le rôle de l'AS"; - des études de situations.
    Illustré de nombreux tableaux et dessins, cet ouvrage très complet présente, de manière pédagogique, l'ensemble des connaissances fondamentales ainsi que des informations pratiques indispensables aux futurs professionnels.
    Cette nouvelle édition du Guide AS consiste, pour le contenu, en la mise à jour d'environ 30 % de l'ouvrage à travers : - la mise à jour d'éventuelles pratiques de l'aide-soignant ; - le renouvellement ou le renforcement des études de cas avec à chaque fois une analyse de la situation, - l'ajout d'encadrés "Zoom sur l'actualité" pour mettre en avant, de manière ludique, certaines informations récentes.
    Cette nouvelle édition fera aussi l'objet d'une adaptation de la maquette afin de la rendre plus moderne.

  • Cet ouvrage prépare à l'épreuve orale d'admission dans les écoles AS et AP : présentation d'un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social, suivie d'une discussion avec le jury.
    Divisé en 14 chapitres, l'ouvrage couvre tous les thèmes sanitaires et sociaux susceptibles d'être abordés à l'épreuve.

  • Les concours d'entrée en écoles d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture comprennent une épreuve écrite d'admissibilité similaire, d'une durée de 2 heures, notée sur 20 points, et comportant 3 parties : culture générale, biologie, et mathématiques. Le concours d'auxiliaire de puériculture comprend une épreuve supplémentaire de tests d'aptitude, qui dure 1h 30 et est notée sur 20 points.
    L'ouvrage est axé sur l'épreuve écrite d'admissibilité et traite toutes les disciplines qu'elle regroupe c'est-à-dire la culture générale (thèmes sanitaires et sociaux), la biologie humaine, les mathématiques, les tests d'aptitude et des annales corrigées. Ce Guide est organisé selon les épreuves et matières du concours, et offre, pour chacune, tout ce qu'il faut pour réviser et s'entraîner : méthodologie, cours ou documents d'actualité, exercices d'entraînement. Une dernière partie propose des sujets complets d'annales corrigés.

  • Ce mémo regroupe un ensemble de fiches de cours qui traitent l'ensemble du programme de l'épreuve orale des concours d'entrée aide-soignant et auxiliaire de puériculture et servent également au candidat à préparer l'épreuve écrite de culture générale.
    Les élèves disposent d'un outil de révision synthétique.
    A la fin de chaque chapitre, un contrôle des connaissance propose des exercices et extraits de sujets du concours : pour l'épreuve écrite et l'épreuve orale.

  • Cet ouvrage d'entraînement prépare à l'épreuve orale d'admission des concours d'entrée dans les écoles d'aides-soignants (AS) et d'auxiliaires de puériculture (AP). Il présente tous les thèmes sanitaires et sociaux mis à jour susceptibles d'être abordés lors de l'entretien. Chaque chapitre comprend : - les points essentiels à retenir ; - des exercices thématiques présentés sous forme de questions/réponses ; - des sujets d'annales tirés de concours récents, afin de se mettre en situation d'examen ; - des pistes de réponse pour un sujet d'annales dans chaque thème. L'ouvrage propose en outre, afin de se préparer à la discussion avec le jury, des conseils méthodologiques portant sur la connaissance de la profession et la motivation du candidat. Pour un entraînement efficace et autonome, un cache-réponses à découper du rabat de couverture permet au lecteur de dissimuler les réponses et de tester réellement ses connaissances.

  • Cet ouvrage propose une préparation efficace au concours d'entrée en écoles d'aides-soignants, à travers une série de sujets d'annales corrigés, issus des derniers concours.
    Il se structure en deux grandes parties correspondant aux deux épreuves du concours. - L'épreuve écrite d'admissibilité, qui se compose : - de questions de culture générale portant sur un texte d'actualité sanitaire et sociale; - de questions à réponse courte en biologie humaine ; - d'exercices de mathématiques sur les quatre opérations numériques de base et les conversions. - L'épreuve orale d'admission qui consiste en un entretien à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social et en un exposé de motivation.
    Pour un entraînement efficace, chaque partie propose : - des conseils pratiques et méthodologiques (modalités, préparation et déroulement de l'épreuve) ; - des sujets d'annales complets issus des dernières sessions, tous accompagnés de leur corrigé très détaillé. Très exhaustif, clair et pratique, cet ouvrage offre ainsi tous les outils pour préparer et réussir le concours d'entrée en écoles d'aides-soignants.

  • Destiné aux formations MCAD (mention complémentaire d'aide à domicile) et TPADVF (titre professionnel d'assistant de vie aux familles), ce Mémo-fiches a pour objectif d'offrir aux élèves un outil de révision pratique et efficace pour suivre leur formation.
    Construit sous forme de fiches synthétiques faciles à consulter, l'ouvrage présente les connaissances fondamentales liées au métier d'aide à domicile. Il est divisé en 6 chapitres : sciences médico-sociales (connaissance des personnes) ; cadre juridique, institutionnel et relationnel du maintien à domicile; physiopathologie (processus pathologique ou invalidant et prévention) ; techniques de services à l'usager à domicile ; technologie du logement ; notions de biologie.
    En annexe, sont abordées des notions essentielles de secourisme, assorties de tests de connaissances et leur corrigé. Chaque fiche, conçue de manière très pédagogique, est organisée comme suit : une rubrique " mots clés " listant les mots à retenir et à comprendre sur le sujet ; une (ou des) définition(s) sur le thème traité ; les notions essentielles, synthèse du cours à connaître ; un encadré " situation/observation ", dans lequel le thème abordé est mis en pratique à travers une problématique et sa solution.
    Clair et pratique, ce Mémo fiches s'adresse en priorité aux élèves aides à domicile et assistants de vie aux familles ainsi qu'à leurs formateurs, mais il sera également utile aux professionnels désireux d'actualiser leurs connaissances.

empty