Vie pratique & Loisirs

  • Un magnifique reportage au coeur de la tradition culinaire japonaise.

    Le Japon offre une cuisine savoureuse et saine, celle qui a bercé le quotidien de Kaori Endo et sa famille.

    Kaori nous fait partager les petits plats traditionnels de tous les jours, comme la soupe miso au tofu ou le don au poulet. Elle nous initie également aux raffinements d'une cuisine qui suit le rythme des saisons. On célèbre ainsi l'arrivée du printemps avec les fleurs de pétasite cuisinées au miso. Au cours des mois suivants, on cueille, cuisine et savoure les pousses et les bourgeons qu'offre la montagne tels que le bambou, la fougère ou le sansho, pour absorber leur vitalité après les longs mois d'hiver. Kaori nous donne aussi à découvrir les plats de fête de son pays, comme le ozôni, le bouillon de la fête du Nouvel an ou encore le chirashizushi à savourer à la fête des filles... Et aussi toutes ses délicieuses recettes qui ont bercé son enfance comme le bentô ou le menchi katsu...

    Des recettes quotidiennes ou plus élaborées qui mettent en valeur les traditions culinaires du Japon.

  • Plus qu'une simple tendance initiée par les très populaires sushi, la cuisine japonaise est devenue une véritable référence au coeur du paysage culinaire français. Riche en nuances et en raffinement, cette cuisine fascine, avec ses ingrédients et ses techniques de préparation étrangers à nos coutumes. Kaori Endo, qui vit à Paris depuis plusieurs années, a su trouver parmi les étals de nos marchés traditionnels, les aliments lui permettant de cuisiner comme au Japon. C'est ce qu'elle nous apprend ici. Comment cuire le riz, assaisonner la viande ou encore préparer le bouillon essentiel (dashi) ou l'omelette traditionnelle (tamagoyaki). Elle livre ses secrets, techniques et ingrédients de substitution pour qu'en toute simplicité, ses petits plats retrouvent le vrai goût du Japon sans avoir à prendre un billet d'avion !Excellente cuisinière, Kaori Endo met un point d'honneur à concocter des plats raffinés avec des ingrédients simples. Sa connaissance de notre gastronomie et l'authenticité d'une cuisine japonaise qu'elle tient de ses ancêtres nous rendent des saveurs lointaines accessibles. Elle est à la tête des restaurants Nanashi, à Paris, où l'on déguste ses savoureux bentos.

  • Développé par les plus grands esprits, l'art du jardin en Chine s'élève en un art total, nouant architecture, poésie, peinture, dessin, agriculture et horticulture. Emanation du style de vie des artistes et des lettrés, souvent mandarins chargés de fonctions politiques, la composition de ces

  • Dans un écrin intemporel, aux portes de la Cité corsaire, les Thermes Marins de Saint-Malo invitent au repos du corps et de l'esprit. Dans une atmosphère unique où la présence enivrante des éléments, la lumière, la nature incitent à la détente, thalassothérapie et diététique s'accordent pour le bien-être de chacun. Se rendre aux Thermes Marins de Saint-Malo, c'est prendre rendez-vous avec soi-même, prendre soin de son corps, de sa silhouette, de sa santé et laisser glisser doucement dans l'eau de mer ses éventuels états d'âme.
    Car comme le souligne le nutritionniste Frédéric Derat-Carrière, qui supervise la nutrition aux Thermes Marins et propose une démarche bien-être globale : " Bien manger et se faire du bien, c'est savoir s'écouter et prendre soin de soi. " Au restaurant La Verrière, Patrice Dugué, Chef cuisinier et Pascal Pochon, Chef pâtissier, proposent une cuisine gourmande et légère. Leurs assiettes, réalisées avec des produits frais et de saison, sont savoureuses : Carpaccio de Saint-Jacques aux algues de saint Lunaire et rosace d'artichauts, ou encore Blanc-manger Coco aux éclats de Chocolat...
    Entrées, plats, desserts, ce sont 30 recettes gourmandes qu'ils partagent dans cet ouvrage.

  • Ce beau livre présente l'histoire de Maille à travers les dates marquantes et les personnages emblématiques de cette maison, riche de plus de trois siècles de tradition culinaire. Il propose également une sélection unique de recettes qui permettent d'appréhender l'univers de Maille, à la fois moderne, chic et qualitatif.

    Avec sa large gamme de moutardes, huiles, vinaigres ou cornichons, Maille, marque iconique de la gastronomie française, a su devenir une référence premium, aussi bien en France qu'à l'étranger. Ce livre symbolise le raffinement, l'excellence et l'art de vivre à la française, et incarne les valeurs de la marque.

    Les 40 recettes proposées sont élaborées avec des produits originaux Maille, comme la Moutarde à la crème de framboise de Bourgogne et pointe de basilic, ou encore le Vinaigre à la pulpe de mangue. Elles sont organisées autour de quatre thématiques - apéritif, dîner entre amis, dîner en amoureux, dîner festif - permettant de saisir la créativité des artisans Maille.

    Rédactrice spécialisée en cuisine, Cécile Maslakian a notamment participé à l'élaboration de l'ouvrage Le Dôme, aux éditions de La Martinière. Elle a collaboré également avec de nombreuses maisons de luxe telles que Gucci, Fendi ou Nina Ricci, et a conçu une campagne de communication pour le champagne Bollinger.

    Chef cuisinier réputé, Jean-Pierre Biffi dirige depuis plus de vingt-trois ans les cuisines de Potel et Chabot, le célèbre traiteur parisien.

    Photographe spécialisée dans les sujets culinaires et les natures mortes, Iris L. Sullivan travaille pour de grands titres de presse. Elle a signé les images de nombreux beaux livres aux éditions de La Martinière.

  • Cet ouvrage invite à un voyage culinaire d'un rocher à l'autre : celui du Diamant, une petite île située dans la mer des Caraïbes au sud-est de la Martinique à celui de Monaco.
    Afin de signifier ce voyage, le livre s'articulera autour de 2 grandes parties : Là-bas et Ici.
    Chacune de ces parties sera introduite par un texte rédigé à la première personne. Les souvenirs de Marcel Ravin, aujourd'hui chef du restaurant le Blue Bay (Monte Carlo Bay) s'y liront, au fil de l'eau, de façon intimiste. L'idée est aussi d'annoncer les recettes, de s'y connecter afin de comprendre la source de son inspiration.
    Dans chacune de ces parties, les recettes seront classées par thème : " Esquisses " (entrées), " Marines " (poissons), " Sanguines " (viandes), " gourmandises " (desserts).
    À partir de ces souvenirs d'enfance passée auprès de ses grands-parents, Marcel Ravin, propose 60 recettes créatives qui font se répondre les produits des deux régions qui créent sa signature gastronomique : gambas, chatrous, mangue et hibiscus côtoient girolles, truffes, pigeon et foie gras.
    Cet itinéraire gourmand raconte aussi les les influences de Marcel Ravin : celles par exemple de Bernard Loiseau, Joël Robuchon, Marc Veyrat ou encore Alain Ducasse. Neuf chefs regroupés dans une partie centrale qui fait le lien entre les deux pôles du voyage.
    Illustré de photos signées Iris L. Sullivan l'ouvrage est aussi un beau livre d'images donnant à voir les univers de Marcel Ravin : les lieux de sa vie, les produits, les goûts et les couleurs qui ont forgé son univers. Une cuisine singulière à la fois traditionnelle et contemporaine.
    Le Monte Carlo Bay, implanté parallèlement à la rive est de la presqu'île du Larvotto, offre une vue largement dégagée vers la pointe de Roquebrune-Cap-Martin. Posé sur la mer et à quelques pas de Monte-Carlo, il constitue une adresse phare d'une clientèle aisée.

empty