Crdp De Creteil

  • La littérature est entrée dans les nouveaux programmes de l'école, au cycle 3. Or, les chemins qui permettent d'y accéder ne sont évidents ni pour les élèves ni pour les enseignants. Dix auteurs se sont associés pour ouvrir aux uns et aux autres des voies diversifiées : découvrir une oeuvre classique - "Pinocchio" ou "Le Chat Botté" -, un genre, celui de la fable ; entrer dans le théâtre contemporain pour la jeunesse, explorer les univers singuliers de François Place et de Michael Morpurgo, se défier des pièges tendus au lecteur naïf dans certains récits déroutants, apprendre à manipuler quelques clés littéraires, tel le choix d'un récit à la première personne, entre journal intime et autobiographie. Comment construire un réseau de lectures autour d'une oeuvre principale, comment alterner lecture du maître, lecture personnelle des élèves et confrontations collectives, comment intégrer des séquences de travail sur la langue dans des activités de lecture et d'écriture, comment construire le cheminement vers la compréhension et l'interprétation, y compris en entrant dans les livres par les illustrations ou par une mise en voix théâtralisée, voilà le sujet de ce livre.

  • A partir d'un large corpus fortement renouvelé depuis la première édition - une centaine de romans policiers pour la jeunesse -, les deux auteures, professeures en IUFM, invitent les enseignants de cycle 3 à mettre en place des activités de lecture et d'écriture autour du polar, une littérature très appréciée des élèves. Des références théoriques actualisées permettent de se repérer dans cette abondante production et d'analyser récits et techniques narratives. Au fil des chapitres, 68 fiches pédagogiques proposent des séances de travail à mener en classe ou en BCD.

    Sur commande
empty