Gwendal Le Bec

  • Le roi des oiseaux

    Gwendal Le Bec

    Pour une raison que l'auteur ignore, précise-t-il, les oiseaux ont décidé de se choisir un roi. Une course jusqu'au soleil est organisée, dont le vainqueur sera fait roi. Flamands roses, chouettes, huppes, merles, macareux, bruants zizi. Mais aussi calaos, grands tétras, colibris, toucans, cacatoès et tant d'autres. Tous tentent leur chance, et tous abandonnent. Tous sauf un : l'aigle majestueux qui, à bout de forces, approchant du but et de ce qu'il croit être la victoire, voit sortir de ses plumes où il était caché pendant la course, un minuscule roitelet, tout prêt à être couronné. Cette nouvelle version, très personnelle du célèbre conte populaire, conserve en partie la morale originale, la ruse l'emporte sur la force, tout en intégrant des questions et des éléments neufs sur l'échec, l'excellence ou l'égalité.

  • Un bois

    Gwendal Le Bec

    Dans le bois en éveil, de l'aube au crépuscule, chaque animal a son heure. La lumière changeante pénètre doucement les feuillages du bois, inonde ses clairières et révèle un à un les secrets de ses habitants : le mulot, la belette, les écureuils, la biche. Tous sont saisis sur le vif de leurs trajets, de leurs occupations quotidiennes.
    Au fil des pages, l'auteur égraine les heures, décrivant ces moments ordinaires d'une phrase brève et poétique. La succession de ces instantanés crée le mouvement général, évoquant un univers de bruits, d'odeurs et de sensations qui plongent le lecteur au coeur de la vie du bois.

  • La plume

    Gwendal Le Bec

    Dans la basse-cour ce matin-là, en sortant du poulailler pour aller gratter le sol, la troupe de volailles se trouve bec à bec avec un dindon drôlement emplumé. Ce drôle de dindon arbore en effet des plumes extravagantes et clame à qui veut l'entendre qu'il est désormais incorrect de sortir nue-tête. Très vite la discorde éclate dans la basse-cour, opposant disciples de la plume sur la tête, partisans de la plume sous le menton, extrémistes des nouvelles règles et réfractaires farouches à toute règle. Observant en silence cette petite société bêtement divisée, le renard guette, attendant son heure...

  • Découvrez les principaux récits de la mythologie grecque, illustrés et animés par plus de 100 dessins et 20 représentations artistiques.

    Suivez les aventures de 16 dieux et héros : Zeus, Héra, Héraclès, Hadès, Aphrodite, Athéna, Ulysse, Apollon, Hermès, Dionysos, Prométhée, oedipe, Thésée, Jason, Persée et Orphée, présentés avec leurs caractéristiques, leurs compagnons, les membres de leur famille, leurs rivaux ou alliés... avant d'être mis en scène dans les épisodes clés de la mythologie.

    En complément, cinq encarts permettent de décrypter et apprécier les oeuvres d'art (sculptures, peintures, romans, théâtres, films, bande dessinée...) que la mythologie a inspirées, de l'Antiquité au XXI e siècle.

  • A la fête de l'école, une dame au drôle de chapeau propose une gorgée de soupe à Léa... qui devient minuscule ! Son copain Baptiste a subi le même sort. Tous deux, kidnappés par la sorcière, se retrouvent dans son manoir. Elle prévoit d'offrir ces deux "poupées" à son horrible fille Lucifère.

  • Tout le monde croit connaître les aventures de Peter Pan.
    Mais savez-vous comment sa montre s'est retrouvée dans l'estomac d'un crocodile ? Qui est sorti vainqueur du grand duel d'insultes avec Lily la Tigresse ? ou de quelle façon Peter a échappé aux boulets de canon du capitaine Crochet ?
    Réinventée par Christophe Mauri, le créateur du génial Mathieu Hidalf, l'île imaginaire vous réserve encore bien des surprises !

  • « Monsieur Moisange ? Un drôle d'oiseau, cet homme-là... » Beaucoup le pensaient, mais rares étaient ceux qui osaient le dire. En dehors de ses collègues, Pierre Moisange ne voyait que sa mère, oiselière sur les quais du Louvre.
    Pierre vivait seul, appelait tout le monde Coco, était séduisant et célibataire. Il n'était plus un jeune homme, mais tous les matins, il faisait des exercices, accroché à une barre qu'il appelait "son perchoir". « Ah si je pouvais voler. » avait l'habitude de dire Pierre. Et c'est ce qu'il faisait chaque nuit, dans ses rêves, en compagnie d'une belle inconnue aux yeux vert colibri. Puis un matin, le rêve fut exaucé : deux ailes avaient remplacé les deux bras de monsieur Moisange. Jusqu'où allaient-elles le porter ?

  • Une trentaine de petites saynètes au travers desquelles l'acteur Pierre Richard, dit le petit blond, retrace avec humour quelques anecdotes de son enfance, plus ou moins issues de son imaginaire d'enfant: à commencer par son ami le mouton... Des gags en tout genre qui ne trahissent en rien ceux d'un adulte bien connu au cinéma dans son personnage du Grand blond avec une chaussure noire.

  • Ralf.

    ,

    Ralf est un chien qui prend beaucoup de place. Peut-être un peu trop...

    À force de trainer dans les pattes de sa famille, Ralf se fait régulièrement houspiller. Une nuit, alors qu'il dort dehors après s'être fait mettre à la porte, Ralf sent une odeur de fumée. Il bondit de sa niche pour prévenir ses maîtres du danger. mais son derrière reste coincé dans la porte de la maison ! Une chose étonnante se produit alors, le corps de Ralf s'étend, s'allonge et s'étire sans fin !

    Avec un style unique, des personnages récurrents et une identité visuelle forte, Jean Jullien nous offre ici son premier album jeunesse, écrit en collaboration avec Gwendal Le Bec.

  • Les petites personnes ont une tête, deux bras et deux jambes et un sac pour l'école.
    Les petites personnes aiment se déguiser : ce n'est pas facile de les reconnaître.
    Les petites personnes n'habitent jamais seules. Elles vivent avec des grandes personnes qui prennent soin d'elles.
    Nous avons tous été ces petites personnes, jouant, chahutant, explorant... Et puis, pour le meilleur et pour le pire, nous avons grandi !
    Cet album à la fois poétique et teinté d'humour aidera les petits à grandir avec légèreté, tout en continuant à écouter l'enfant qui chuchotera au creux de leur oreille...
    Et peut-être qu'il rappellera à certains grands comme c'était doux d'être un enfant...

  • Vervet, Chimpanzé, Bonobo et Mandrill ont vu Petit gorille voler 3 oeufs au flamant, arracher une plume à l'autruche et croquer dans la queue du singe bleu !
    Mais est-ce bien là la réalité ?
    Petit gorille était allé chercher 3 oeufs pour son grand-père. Sur le chemin du retour, l'autruche lui avait donné une plume pour les protéger, et le singe bleu lui avait demandé de libérer sa queue.
    Moralité : Avant de traiter quelqu'un de vilain ou de voleur, assurez-vous d'avoir tout vu et tout entendu !

    Sur commande
  • Anglais Danny

    ,

    Danny l'hippopotame ventru vivait très heureux au beau milieu du marais. Un jour que ses dents sont nettoyées selon la mode du marais (par des pois-sons), Danny entend les bribes d'une conversation qui l'envoie directement chez le dentiste. Et lorsqu'il en revient, les dents joliment enchâssées dans un appareil dentaire tout neuf, il devient soudain l'objet de tous les désirs d'un reptile dont les innom-brables quenottes prédisent un funeste destin au dentiste.

empty