Littérature générale

  • Le siège de l'Alcazar de Tolède à l'été 1936... L'arrestation et l'exécution de Federico Garcia Lorca réfugiant sa terreur dans des rêveries érotiques et jalouses... L'évasion d'un couvent de Tolède de Saint Jean de la Croix qui tutoie Dieu et le convainc - avec succès - d'aider à sa fuite... L'insigne désespoir, à la chute de Barcelone en 1939, de Pablo Casals se remémorant les moments essentiels de sa vie afin de triompher de son anéantissement... L'épopée taurine et nocturne d'un gamin de douze ans...
    Et une centaine d'histoires vraies.
    Une guerre de religion, toujours, mute en guerre de purification. Ici, sociale... Quels sont les mots que l'on assènera, de part et d'autre, pour légitimer cela ? Pourquoi et comment tous ces hommes, femmes et enfants furent avalés par l'Histoire, mais aussi par l'Argent, par la Foi et les Religions, par la Haine, par la Misère et, pour beaucoup, par l'Espagne elle-même, dans des épouvantes absolues que l'on croyait ingénument ne jamais plus revoir en Europe... Et que nous revîmes pourtant en ex-Yougoslavie ?
    Ce roman où s'enchevêtrent les récits et les modes narratifs - du trivial au poétique - fait éprouver et revivre, à travers leurs peurs, leurs désirs, leurs haines, leurs chairs même... et l'Histoire, des êtres - célèbres ou oubliés des mémoires... qui tous, ont existé.

    Sur commande
empty