Dossiers D'aquitaine

  • Par décret du 8 décembre 1944, le général De Gaulle dissout les groupes Mobiles de Réserve (G.M.R.) et crée les Compagnies Républicaines de Sécurité (C.R.S.) afin de rétablir l'Etat de droit après quatre années d'occupation et de collaboration et assurer ainsi l'autorité de la République.
    Laissez-vous entraîner dans la vie trépidante de ces hommes issus de divers milieux (paysans, ouvriers, instituteurs, comptables...) et qui ont vécu la guerre dans la Résistance, les camps de concentration, le Service du Travail Obligatoire (S.T.O.) ou les Groupes Mobiles de Réserve (G.M.R.).

    Leur premier déplacement en 1945 sera marqué par la visite privée du Premier ministre britannique Winston Churchill au Pays basque. S'enchaîneront la surveillance des frontières afin de maintenir un million de soldats allemands prisonniers sur le sol français, les violentes grèves de 1947 et 1955 et la guerre d'Algérie. Mais aussi les histoires inédites des C.R.S. en Martinique, de la C.R.S. 205 de Constantine, de la Brigade Routière Motocycliste de Bordeaux et du début des maîtres-nageurs sauveteurs sur nos côtes de l'Atlantique. Certains assureront même leur devoir jusqu'au sacrifice suprême.

    Cet ouvrage recense quelque 600 photographies et documents, en partie inédits, grâce aux auteurs qui ont effectué d'innombrables recherches. La participation des acteurs de l'époque et de leurs trois cents familles, avec leurs anecdotes, a permis d'aboutir à ce livre qualitatif et riche en souvenirs.
    Tous ces témoignages contribuent à mieux comprendre ce que signifie la devise des C.R.S.: «Servir».

    Sur commande
empty