Daniel Bernard

  • Un voyage dans le temps pour tout connaître sur le cheval, ainsi que sur sa relation passionnée et incomparable avec l'homme.
    Le cheval et son histoire - Le cheval au coeur des civilisations anciennes et modernes - L'évolution du cheval et de ses fonctions dans la société.
    - Croyances et traditions populaires, contes et récits traditionnels.
    -  L'animal sous le feu des projecteurs (cinéma, publicité...) Un ouvrage très illustré par 150 documents iconographiques (tableaux, affiches, photographies...) provenant principalement de l'agence AKG-Images.

  • Un dernier Charleston Louise Nouv.

    Alors qu'Angela accompagne son mari à l'aéroport d'Idlewild de New York, un soir de 1957, elle fait la rencontre d'une femme brune : « Je ne me suis pas présentée. Je suis Louise Brooks ! » C'est l'actrice du muet, rendue célèbre 30 ans plus tôt pour son rôle dans Loulou.
    Louise, elle, raccompagnait Helmut a son avion. Il avait e te 3e assistant sur le film de Wilhelm Pabst. Que s'était-il réellement passe entre eux à l'époque? A peine quelques verres de gin consommés, son passe ressurgit au fil de la conversation.
    Le de part de l'avion Lockheed Constellation ouvre le roman, avec le vrombissement de ses quatre moteurs et leurs panaches de fumées...
    Chacun des chapitres que tu nous donnes à lire est un épisode précis de la vie de l'héroïne, écrit comme un synopsis. Avec un flot de mots que tu abandonnes au lecteur en le laissant libre d'interpréter le décor, les costumes et peut-être même, s'il en a le goût, de s'emparer de la mise en scène. Gérard A. Jaeger Mettant en scène des personnages aussi différents qu'attachants, l'auteur illustre la capacité des hommes à surmonter les épreuves et les défis imposés par la vie.

    Du mari violent à la perte d'un être cher, en passant par l'accueil d'un réfugié, la retraite anticipée ou encore l'adoption, comment reprendre les rênes de sa vie ? Mais surtout, comment être heureux ?
    Des textes sensibles et émouvants sur le parcours d'hommes et de femmes à un tournant de leur vie : et si c'était maintenant ou jamais ?

    Une lecture surprenante et percutante.
    Nos Littératures

  • Louis Suire naît à Cognac en 1899 et meurt à La Rochelle en 1987. Peintre de talent, il se partage entre Paris, le Poitou-Charentes, La Rochelle et Ré.

    À 13 ans, il est ébloui par la lumière de l'île de Ré. À 17, il est trop jeune pour partir à la guerre, mais assez âgé pour entrer aux Beaux-Arts et à l'Académie Julian à Paris. Là, il devient l'intime de peintres célèbres, Matisse, Marquet, Signac. Il découvre Montparnasse, Modigliani, Foujita, Soutine, Picasso et participe à la plus belle des révolutions artistiques que le monde ait jamais connue. Mobilisé en mars 1918, Louis entre au camouflage, peint de faux peupliers pour abriter les artilleurs et un faux Paris dans la plaine de Roissy pour tromper les aviateurs allemands.

    C'est ainsi que commence l'histoire de ce jeune peintre que le chaos du monde n'ensevelit pas. Puis le chemin de Louis Suire nous entraîne là où tous les chemins devraient finir : au bout d'une île, d'une île à la lumière si crue que tout le monde l'appelle La Blanche. Sa force tient à son apparente fragilité. Il y a quelque chose d'inaccessible dans la recherche de la lumière, pourtant Louis Suire n'aura de cesse de la traquer.

    "Une immersion totale dans les rêves et les cauchemars de ces peintres de Montparnasse qui ont façonné l'art moderne et par-delà leur siècle." "Ce livre est aussi le portrait d'une époque, celle d'un siècle habité par des artistes dont le talent était plus grand que leur destin." Avec une préface d'Olivier Suire Verley.

  • Richement illustré de clichés et de documents inédits provenant principalement de la collection de Daniel Bernard, cet ouvrage invite à une redécouverte de la paysannerie. Combinant les méthodes apprises de l'histoire classique et celles empruntées à l'ethnologie, Daniel Bernard évoque les campagnes entre la Préhistoire, où apparaissent les premières traces de sédentarisation et d'agriculture, et le XXIe siècle, où elles se peuplent de néoruraux qui reconquièrent un environnement délaissé par les paysans.
    Archaïsme et modernité, crises et famines, modernisation et productivisme ponctuent ces pages. Pour évoquer les réalités de la vie quotidienne, des textes historiques apportent un éclairage particulier en laissant la parole aux contemporains.
    La paysannerie se découvre aussi à travers ses traditions et ce patrimoine fragile que constitue le folklore. Naissance de l'ethnographie, littérature orale, architecture rurale, perception du costume populaire, traditions et rituels enrichissent ce livre qui valorise le monde rural, cher à un auteur qui en est issu.
    Docteur en anthropologie sociale et historique, Daniel Bernard a publié de nombreuses études concernant l'histoire du loup en France et les arts et traditions populaires du Berry. Par sa connaissance du terrain, son regard de chercheur et sa sensibilité ethnologique, il apparaît comme l'un des meilleurs spécialistes de la culture populaire berrichonne.

  • Des loups et des hommes

    Daniel Bernard

    • De boree
    • 10 October 2011

    Respecté et vénéré dans de nombreuses civilisations antiques (la louve romaine allaitant Rémus et Romulus), le loup cristallise ensuite au fil des siècles toutes les peurs et les superstitions, en particulier dans l'espace rural.
    Gratifié du qualificatif de "nuisible", gibier de choix, il périclite mais continue de vivre dans nos subconscients. La lutte politico-écologique concernant sa réintroduction remet au premier plan ce "sauvage voyageur aux yeux luisants"... La réédition d'un ouvrage qui a connu un grand succès, plébiscité par les spécialistes de l'animal qui saluent la documentation exceptionnelle ici réunie.

  • Ce roman raconte l'histoire de ces paysannes insoumises, sur fond de misère, de guerre et de révolte. C'est l'histoire aussi de toutes ces femmes, bourgeoises, manantes, filles du ciel ou filles de joie qui, avec les Magayantes, ont jalonné l'histoire de cette île et embrasé leur époque, afin que l'on puisse, aujourd'hui, saisir un peu de leur lumière.

  • Pierre est élevé par son oncle, saunier dans les marais. Un vieux pêcheur, puis un guide original et alcoolique vont lui faire découvrir la vie des oiseaux et la beauté de la nature. Pierre a 31 ans au moment des attentats du 11 septembre 2001. Il est envoyé au proche-Orient. Il en conclura que l'arrogance des pays riches envers les régions du Tiers-Monde, la haine qui en résulte et l'indifférence des pays développés envers la nature sont au coeur des problèmes actuels. Comment faire entendre raison quand le progrès déraille ? A quoi sert la colère quand les savants jubilent ?

  • Alexandre Émile John Yersin est né le 22 septembre 1863 à Aubonne dans le canton de Vaud. Médecin, bactériologiste et explorateur franco-suisse, on lui doit notamment la découverte du bacille de la peste , la préparation du premier sérum anti-pesteux et l'étude de la toxine diphtériquue. Il est mort le 28 février 1943 à Nha Trang, en Indochine française.

  • En Berry, George Sand et Laisnel de la Salle ont recueilli puis publié des contes et légendes transmis lors des veillées d'hiver ou pendant les longues soirées de breyage du chanvre lorsque le chanvreur égrenait son répertoire. Initiée par ces précurseurs, la diffusion de ce patrimoine oral transmis de bouche à oreille se poursuit à la fin du XIXe et au début du XXe siècle avec des auteurs de monographies locales et des écrivains régionalistes. Ce riche florilège hérité de la tradition populaire revit dans Le Berry Mystérieux et entraîne le lecteur sur les sentiers du fantastique et du merveilleux. De la féerie à la facétie, les voix du village se transmettront à nouveau dans notre monde en quête de ses racines.

  • Regards croisés entre Poilus et gens de l'arrière, entre la vie sur le front et celle despopulations rurales d'un département du centre de la France... Dans cet ouvrage consacré à la vie quotidienne des Indriens pendant la première guerre mondiale, l'ethno-historien Daniel Bernard livre des témoignages, des récits et des documents inédits recueillis lors de ses enquêtes de terrain et dans les dépôts d'archives. Les prolongements de l'immédiat après-guerre permettent également de mesurer l'impact du traumatisme subi par toute une génération. Docteur en anthropologie sociale et historique, Daniel Bernard a publié de nombreuses études concernant l'histoire du loup en France, l'ethnographie et le folklore du pays de George Sand, ainsi que des ouvrages sur le patrimoine du Berry et l'histoire de l'Indre.

  • Si les langages populaires présentent des similitudes en Berry, il existe de nombreuses variantes entre les parlers berrichons selon les contrées.
    Daniel Bernard retrace dans ce guide l'histoire de ces différents idiomes, dialectes et patois et leurs spécificités.
    Il présente également les différents érudits qui ont collecté et protégé ces savoirs populaires, comme le Comte Jaubert, Laisnel de la Salle ou George Sand, et ceux qui l'étudient et le diffusent encore aujourd'hui.
    Grâce à ce guide illustré de 56 pages vous saurez tout du patois en Berry !

  • Voici un guide pour tout comprendre des légendes et des récits traditionnels dans lesquels merveilleux et fantastiques se mêlent. Nombreux sont les quêteurs de mémoire, l'auteur nous les présente également.
    Accompagnées d'illustrations variées, les légendes historiques et religieuses, croyances autour des dolmens et des carroirs le bestiaire fantastique, les apparitions merveilleuses, les diableries, les contes et les menteries dévoilent chacune les richesses de cette littérature orale parvenu jusqu'à nous.

  • Daniel Bernard est un spécialiste du vêtement populaire berrichon. Depuis 1982, il a publié de nombreux articles, a participé à des conférences et des expositions réalisées par la Guérouée de Gâtines et a aidé à la fabrication de reproductions de costumes pour la scène.
    Il a également analysé le costume traditionnel berrichon à partir de documents d'archives et d'un large fonds iconographique.
    Dans ce beau livre, vous découvrirez l'ensemble de ses recherches, illustrées par de nombreuses photographies inédites.

    Sur commande
  • "Dans cet ouvrage sont réunis des siècles de contes etlégendes qui constituent l'imaginaire collectif du Berry. À travers monts et vallées, à travers villes et bourgades beaucoup de mystères, de légendes et de vieilles histoires racontent le Berry d'antan. Avec une compilation de textes réunis par thème, vous découvrirez toute une série d'histoires à raconter lors des veillées au coin du feu. Des récits plus ou moins longs, des contes, de la poésie, des légendes que vous pourrez raconter en famille pour en savoir plus sur les mystères du Berry.
    Docteur en anthropologie sociale et historique, reconnu aujourd'hui comme l'un des meilleurs spécialistes des arts et traditions populaires du Berry, Daniel Bernard a publié de nombreux ouvrages concernant l'histoire du loup en France, l'ethnographie, le patrimoine et l'histoire du pays de George Sand."

  • Noël en Berry

    Daniel Bernard

    Dans cet ouvrage sont réunis des siècles de contes,poèmes, dictons et autres récits qui caractérisent l'ancienne province du Berry à la période de Noël. Une compilation de textes réunis par thème, vous découvrirez toute une série de textes à découvrir lors des veillées au coin du feu. Des récits plus ou moins longs, des légendes que vous pourrez raconter en famille pour en savoir plus sur les rites populaires du Berry.
    Docteur en anthropologie sociale et historique, reconnu aujourd'hui comme l'un des meilleurs spécialistes des arts et traditions populaires du Berry, Daniel Bernard a publié de nombreux ouvrages concernant l'histoire du loup en France, l'ethnographie, le patrimoine et l'histoire du pays de George Sand.

  • Un beau livre cadeau pour les touristes ou les Berrichons qui souhaitent en savoir plus sur cette belle région.
    Cette réédition, d'un ouvrage épuisé depuis plusieurs années, contient de nouvelles photographies et de nombreux encarts qui la différencient de l'édition initiale.

    Illustré par de magnifiques photographies, ce livre propose une découverte du patrimoine naturel, historique, architectural et ethnographique du Berry, province célébrée par George Sand et Alain-Fournier.
    Daniel Bernard, reconnu aujourd'hui comme l'un des meilleurs spécialistes des arts et traditions populaires du Berry, entraîne le lecteur à la découverte du terroir berrichon. Au fil des pages se révèlent les paysages, les spécificités, tout ce qui en fait une terre de caractère. De nombreux encarts enrichissent judicieusement un texte qui présente les multiples facettes de cette province du coeur de France.
    Docteur en anthropologie sociale et historique, Daniel Bernard a publié de nombreuses études concernant l'histoire du loup en France, l'ethnographie et le folklore du pays de George Sand, ainsi que des ouvrages sur le patrimoine du Berry et l'histoire de l'Indre.

    Sur commande
  • Pour faire découvrir les richesses patrimoniales de sa ville natale, l'historien et ethnologue Daniel Bernard délaisse la plume pour l'appareil photographique. En parcourant Châteauroux au fil des saisons, il capte les instants furtifs et les luminosités éphémères d'un environnement particulier qui ne cesse de se transformer.

    Ce regard croisé entre les clichés anciens et ceux de l'auteur dévoile les empreintes du temps sur la ville. Les traces des générations disparues s'impriment dans le tissu urbain dont l'architecture s'observe tel un résumé de l'histoire des hommes.

    Toute époque impose des évolutions et modifie l'organisation de l'espace qui continue cependant de conserver les strates et les marques de son passé : alors le patrimoine urbain diversifié et varié, parfois hétéroclite, raconte la vie des Castelroussins. Derrière chaque lieu, autour de chaque monument resurgissent les événements de jadis.

    Quartier après quartier, la cité se découvre comme on feuillette un livre d'histoire, page après page.

    Sur commande
  • Connaissez-vous bien le Berry ? Quelle commune affirma la première qu'elle était le centre de la France ? Un moulin devenu célèbre sert de cadre à un roman de George Sand. Lequel ? En Berry, quel bien culturel est-il inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco ? Karl Marx et Victor Hugo ont évoqué un événement célèbre de l'histoire de l'Indre. Lequel ? Quel artiste né à Culan possède son musée à Bourges ?

  • « Je suis issu dune famille de danseurs. Mon grand-père Marcel tournait la valse à plus de 80 ans et dansa encore la bourrée pour le baptême de son arrière-petit-fils Silvain Je me souviens des bals de Saint-Vincent qui avaient lieu à la fin des années 1950 et au début des années 1960 à la Champenoise Dans les années 1970, jai fréquenté les bals de Saint-Vincent et Saint-Blaise dans la région de La Châtre, où jai pu effectuer mes premiers collectages » Plus quun passionné de danses traditionnelles du Berry, Daniel Bernard les pratique déjà depuis quelques décennies. A la manière de George Sand qui sest intéressée à cette forme dart populaire, lauteur donne des clés pour mieux en comprendre les caractéristiques. Cest grâce à ses collectes sur le terrain et à ses recherches en archives que Daniel Bernard propose un regard croisé entre la vision du chercheur et celle du danseur investi dans le monde des arts et traditions populaires du Berry. Daniel Bernard a publié de nombreuses études concernant lethnographie et le folklore du Berry, ainsi que lhistoire du loup en France. Par sa connaissance du terrain associée à son regard de chercheur, il apparaît aujourdhui comme lun des meilleurs spécialistes de la culture populaire berrichonne.

  • Depuis des siècles, le loup fascine autant qu'il effraie. Daniel Bernard, spécialiste du sujet et précurseur de nombreuses recherches sur la place du loup dans la société rurale, répond dans cette synthèse aux principales questions que l'on se pose à propos de cet animal.
    De sa place dans le Berry d'hier à son retour potentiel, vous découvrirez ses lieux et mode de vie, mais aussi les légendes qui l'entourent et les rituels que l'on utilisait pour s'en protéger.
    Grâce à cette synthèse illustrée de 56 pages, vous saurez tout du loup en Berry !

  • Découvrez Le patois Berrichon expliqué aux enfants, le livre de Daniel Bernard

  • L'île de Ré c'est un pays où le luxe avait un goût de noisette avec les huîtres. Où le bonheur avait la senteur des algues avec les pommes de terre. Une île avec un vrai prince que découvrirent les premiers people : Gisèle Casadesus, Philippe Sollers, Jean Monnet et Suzy Solidor. Alors Ré, le Saint-Tropez de l'Atlantique ? Plutôt une contrée à part, où les identités se dissolvent dans l'anonymat et parfois dans le pineau du Bistrot de Bernard...

empty