Cyrille Pomès

  • Moon

    Cyrille Pomès

    • Rue de sevres
    • 23 March 2022

    En bord de Méditerranée, lorsque les vacances sont terminées, les estivants désertent les plages et hors-saison, chacun tue le temps comme il peut en attendant le mois de juillet.
    C'est au coeur de ce quotidien où l'ennui n'est jamais loin que vivent Gabriel, surnommé Cosmos car il semble venir d'une autre galaxie, et Luna, fille populaire, redoutée et admirée sur les réseaux sociaux.
    Le jour où la foudre s'abat sur l'antenne-relais de la station balnéaire : Internet, téléphones et réseaux sociaux sont coupés et le blues s'abat définitivement sur la petite bande à laquelle ils appartiennent.
    Obligés de faire bouger les lignes qui régissaient jusqu'ici la cour du collège, ils vont apprendre dans ces conditions à réinventer leur quotidien 2.0.
    Un récit d'une grande justesse et aux dialogues percutants sur l'adolescence, ou comment faire face à l'autre, dans le jeu du paraître et le besoin de lien social.

  • Chemins de fer

    Cyrille Pomès

    • Paquet
    • 5 March 2009

    Dans une petite gare de campagne oú il ne se passe jamais rien.
    Une malle est abandonnée sur le quai. ce qui intrigue elias, le chef de gare. ah ! en ouvrant la mystérieuse malle, il devient subitement un témoin gênant pour la mafia ! et dans cette petite gare d'ordinaire si tranquille, descend une troublante jeune femme.

  • à la lettre près

    Cyrille Pomès

    • Glenat
    • 31 January 2018

    Que penserait l'adolescent que vous étiez de l'adulte que vous êtes devenu ?

    À 40 ans, Patrick peut s'estimer satisfait de sa vie. Mais qu'en penserait le jeune homme qu'il était à 17 ans ? À cet âge où l'on est plein de grands principes et d'idéaux auxquels on refuse de renoncer, Patrick avait justement écrit une lettre à lui-même. À l'homme adulte qu'il serait plus tard, pour qu'il ne devienne pas celui qu'il redoute. Aujourd'hui, cette lettre retrouvée, il est temps que Patrick fasse un bilan de sa vie. Sous le jugement impitoyable du jeune homme passionné qu'il était.

    À la lettre près, le premier ouvrage de Cyrille Pomès, avait fait sensation à sa sortie en 2005. Il avait notamment été sélectionné au festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Cet album d'une intelligence rare reparait aujourd'hui chez 1000 Feuilles dans une nouvelle édition augmentée de plusieurs pages de bonus.

  • Sorties de route

    Cyrille Pomès

    • Scutella
    • 18 November 2011

    Au-delà de sa fonction de vendeur de sandwiches pour vacanciers de passage - et indigènes récurrents - Lindley observe en silence, flâne, il rêve aussi. Un passé douloureux s'immisce dans les failles de son temps libre, une rupture amoureuse l'a mis en fuite et depuis il navigue à vue, à bord de son camion. La routine de Lindley bascule quand un automobiliste percute un platane à quelques mètres seulement de son camion, il y trouve la mort. Peu après un bouquet de fleurs est déposé au pied de l'arbre, bouquet qui sera renouvelé par la suite, chaque fois sa dernière fleur fanée. Et le bouquet va refermer une à une les fenêtres d'évasion de Lindley, pour l'amener à se confronter à la réalité.
    C'est-à-dire à lui-même

    Sur commande

  • Quand on est le fils d'un montreur d'ours, d'un Ursari comme on dit chez les Roms, on sait qu'on ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Harcelés par la police, chassés par des habitants, Ciprian et sa famille ont fini par relâcher leur ours et sont partis vers une nouvelle vie à Paris où, paraît-il, il y a du travail et plein d'argent à gagner. Cependant leurs rêves se fracassent sur une réalité violente.
    A peine installés dans le bidonville, chacun se découvre un nouveau métier. Daddu, le montreur d'ours, devient ferrailleur, M'man et Vera sont mendiantes professionnelles, Dimetriu, le grand frère, est "emprunteur" de portefeuilles et Ciprian son apprenti. Un soir, Ciprian ne ramène rien de sa "journée de travail". C'est qu'il a découvert le paradis, le jardin du "Lusquenbour" où il observe en cachette des joueurs de lézecheck.
    Le garçon ne connaît rien aux échecs mais s'aperçoit vite qu'il est capable de rejouer chaque partie dans sa tête. C'est le début d'une nouvelle vie pour le fils de l'Ursari.

  • "Adil et Shafi sont deux cousins de 12 et 14 ans. Seuls, ils fuient la guerre en Afghanistan pour échapper aux talibans et à Daech. Sur la route, ils vont connaître l'enfer qu'ils voulaient fuir chez eux. Un récit poignant, très documenté, basé sur de nombreux témoignages, qui aborde la problématique de ces enfants partis seuls pour fuir la guerre et la misère et qui se retrouvent isolés en France et en Europe".
    2014. Province de Khost dans le sud-est de l'Afghanistan. Adil (12 ans) et Shafi (14 ans) essaient de mener une enfance normale malgré les attentats suicides qui ensanglantent régulièrement leur quotidien. La vie d'Adil bascule le jour où son père meurt. Kunzar, son oncle, un fondamentaliste religieux, l'envoie dans une école coranique. Là-bas, Adil apprend le maniement des armes et se prépare à mourir en martyr.
    Le jour de l'attentat, le détonateur de sa ceinture d'explosifs ne fonctionne pas. Il est dès lors condamné à quitter le pays pour échapper à la mort. Il doit partir avec son cousin Shafi retrouver le frère de ce dernier installé en Angleterre... Pour sa famille, ils auront une chance d'avoir une nouvelle vie, loin de cette folie. Commence alors pour les deux jeunes enfants, un périple de 9 603 kilomètres...

  • Le printemps des arabes

    ,

    • Futuropolis
    • 6 June 2013

    9782754808613 Le 17 décembre 2010, à Sidi Bouzid en Tunisie, la police locale confisque sa charrette et sa balance à un jeune marchand ambulant de fruits et de légumes qui n'avait que cela pour faire vivre sa mère et ses six frères et soeurs. En un geste de protestation ultime face aux brimades, aux humiliations et à la corruption qui durent depuis des années, Mohamed Bouazizi s'immole par le feu. Ce sacrifice provoque des émeutes qui vont gagner la Tunisie toute entière. Le printemps arabe vient de commencer. Rapidement, c'est la région toute entière du proche et moyen orient qui s'embrase. Tour à tour, les dictatures tombent. Egypte, Lybie, Yémen, Syrie. aucun pays n'échappe à ces révolutions, reliées par la jeunesse et les réseaux sociaux. Même si l'histoire est toujours en marche, Jean-Pierre Filiu et Cyrille Pomès nous apportent un éclairage nouveau, par le prisme de la jeunesse, sur ce qu'il convient d'appeler le printemps des Arabes.

  • La dame de Damas

    ,

    • Futuropolis
    • 20 August 2015

    À Damas, Karim et Fatima s'aiment d'un amour impossible, pris dans le flot des traditions et de la guerre civile qui ravage la Syrie. Mais Karim et sa famille sont engagés contre Bachar al-Assad, alors que Fatima a dû unir son destin à celui du régime.
    Quand ils se retrouvent enfin, à l'été 2013, après avoir vécu ce qui ressemble déjà à mille vies, l'impensable va frapper la capitale syrienne :
    La mort blanche.
    Ce jour-là, les forces armées de Bachar al-Hassad bombardent à l'arme chimique et à l'arme conventionnelle plusieurs quartiers de Damas, faisant des centaines de morts. Loin de l'arsenal des rebelles syriens où l'on se partage une kalachnikov pour trois et où la balle coûte 2 euros.

empty