Claire Robert

  • Sur commande
  • Du 6 mai au 11 juillet 2019 s'est tenu le procès France Télécom. Didier Lombard, ex-président du groupe, comparaissait aux côtés de son ancien bras droit, Louis-Pierre Wenès, de l'ex-directeur des ressources humaines, Olivier Barberot, et de quatre autres cadres pour des faits de harcèlement moral ayant conduit à de multiples suicides entre 2007 et 2010. Au premier rang des parties civiles, le syndicat Sud PTT et l'Union syndicale Solidaires, à l'origine de la plainte contre la direction de l'entreprise.
    Porte-parole de Solidaires, Éric Beynel a lancé une démarche éditoriale inédite de suivi du procès, conviant chaque jour une personnalité (romancier.ère, chercheur.se, artiste) à rédiger ou dessiner un récit d'audience. Chaque texte constitue un épisode haletant, une plongée dans l'espace ritualisé, tragique, du tribunal.
    À gauche les avocat.e.s des parties civiles, à droite ceux des prévenu.e.s, deux fois plus nombreux.ses. Au centre des débats, des hommes, des femmes immolé.e.s, défenestré.e.s sur leur lieu de travail, pendu.e.s à leur domicile. Les dirigeant.e.s de France Télécom paraissent patauger dans leurs contradictions...

  • Le père Noël est malade, il a trop mangé. Mais le loup, lui, a très faim. Alors il se jette sur le père Noël...

  • Les ouvrages de la collection « Mini-Manuels » présentent sous une forme concise et attractive (2 couleurs et de nombreux schémas) les notions essentielles. Le cours est illustré par des encarts historiques ou apportant quelques compléments techniques. En fin de chapitre, un résumé des points-clés, des exercices, des QCM ou des QROC, tous corrigés, permettent de tester ses connaissances et de s'entraîner avant l'épreuve. Ce livre est une introduction simple et concise à l'écologie.

  • Chaque année, l'apparition des premiers froids place le mal logement au coeur de l'actualité. À croire que depuis l'appel de l'Abbé Pierre ce fameux « hiver 54 », rien n'a changé. À croire aussi que le mal logement est une problématique essentiellement hivernale. Ce sont là deux idées reçues parmi de nombreuses autres qu'analysent Christophe Robert et Anne-Claire Vaucher dans cet ouvrage, montrant ainsi que le problème du mal logement, contrairement à ce que l'on pense généralement ne se limite pas uniquement aux sans abris, et aux grandes villes.
    Ouvrage réalisé en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre.

  • Introduction à l'écologie Nouv.

    Du système population-environnement à la biodiversité, en passant par l'écologie évolutive et la dynamique des populations, ce livre présente les principaux concepts de l'écologie, en intégrant les données les plus récentes dans le domaine. Le cours est illustré par des encarts historiques ou apportant quelques compléments techniques. En fin de chapitre, un résumé des points-clés, des exercices, des QCM ou des QROC, tous corrigés, permettent de tester ses connaissances et de s'entraîner avant l'épreuve.

    awaiting publication
  • À travers ses différentes contributions, ce livre veut faire apparaître l'actualité de la pensée saussurienne autant pour la linguistique que pour la philosophie, tout en mettant en lumière les enjeux d'une appréhension renouvelée de l'oeuvre du savant genevois. Il aborde trois axes majeurs de l'oeuvre de Ferdinand de Saussure : les langues anciennes - s'intéressant aux travaux de Saussure autour du sanskrit, de la géographie linguistique ou des anagrammes homériques - ; le Cours de linguistique générale - visant à renouveler l'oeuvre majeure du linguiste par la divulgation de travaux rarement consultés - ; et les confins de la linguistique - permettant de rendre compte de la portée philosophique de la pensée saussurienne sur les interrogations générales concernant le langage.
    />

  • XXIIIe siècle. Après des années de guerres et de catastrophes climatiques qui ont décimé l'humanité, l'Instance, une société pacifique fondée sur des notions d'humanisme et d'écologie, a vu le jour. La criminalité n'y existe pas, aussi lorsque quatre éminents scientifiques sont assassinés en Haute-Occitanie, l'Instance mandate sa meilleure enquêtrice, Lyla Tran-Dinh.
    La jeune femme constate rapidement des tensions inhabituelles au sein de la communauté... Cela a-t-il un rapport avec l'apparition inexpliquée d'un Soleil de Cendres dans le ciel ? Lyla est loin de soupçonner les abîmes vertigineux qui vont s'ouvrir sous ses pieds... Elle n'a pas de pistes sérieuses. Sur qui peut-elle s'appuyer ? Sur Erad Guzlan, un ami de son père, sur Janet Estevan, son assistante ? En Haute-Occitanie, le cauchemar ne fait que commencer !

  • Qui du poisson, de la taupe, du papillon ou de l'homme peut faire un bon roi? C'est la question que se posent les animaux de la vallée de Zéléman à la mort de leur roi. Chaque candidat connaît l'un des éléments et pense ainsi être digne de régner jusqu'au moment où un incendie se propage...

  • Depuis la « montée des périls » jusqu'aux lendemains de la Libération, quelle a été la viequotidienne des intellectuels français? De quels enjeux ont-ils été les otages ou les porte-parole ?Quelles formes ont-ils données à leurs débats politiques et moraux, à leurs angoisses et à leursespoirs ? A ces questions, les archives déposées à l'Institut Mémoires de l'Edition contemporaine (IMEC) répondent avec sensibilité et réalisme : plus de sept cents pièces d'archives sont ainsi présentées dans ce catalogue qui accompagne l'exposition organisée à l'Hôtel de Ville de Paris. Lettres, manuscrits, photographies, articles de journaux, ouvrages, tracts, documents administratifs ou personnels illustrent la difficile situation des représentants de l'«intelligence en guerre » tout aulong de ces années sombres. Qu'ils soient collaborateurs, attentistes, déportés, prisonniers,résistants de la première ou de la dernière heure, en exil ou dans la clandestinité, les intellectuelsfrançais se sont abondamment servis de la première de leurs armes : les mots. Bien qu'occulté par les stratégies des hommes politiques et des militaires, le rôle des écrivains s'avéra décisif car, dans l'affrontement avec la propagande allemande et française, qui eut lieu aussi au coeur des nombreuses revues littéraires et poétiques comme des journaux, leur voix relaya et exalta l'esprit de Résistance dès juin 1940... C'est aux traces de cette parole, d'abord fragile, puis de plus en plus ramifiée et audacieuse, que cet ouvrage est consacré.

  • Fondée en 1984, la revue internationale Parade sauvage travaille dans un esprit d'ouverture critique, rassemblant des études portant sur toutes les facettes de l'oeuvre et de la vie de Rimbaud (biographie, histoire, sémantique, philologie, lexicographie, approches formelles...).

    Sur commande


  • Joan est une profileuse d'élite. Aucune énigme ne résiste à ses pouvoirs psioniques et là, elle est sur une grosse affaire : il s'agit de démêler si les vagues de meurtres qui ensanglantent les mégalopoles sont le résultat d'une criminalité banale ou d'une influence extra-terrestre. Et le Vatican paye si bien qu'elle a pu s'offrir un corps tout neuf pour échapper in extremis à la déchéance et à la mort. Joan triomphe. Mais qui peut prétendre contrôler son destin ?
    Grand Prix de l'Imaginaire 2003


  • Dossier : La nostalgie du roi
    -> La monarchie, figure symbolique ou figure gouvernante par Philippe Raynaud Philippe Raynaud analyse les ressorts qui font aujourd'hui vivre le système monarchique dans les pays européens. L'institution royale s'inscrit dans une continuité. La réinstallation du roi en France paraît de ce fait peu probable pour l'historien.
    -> Emmanuel Le Roy Ladurie : « La France a réussi une synthèse entre les deux traditions nationales »
    De Hugues Capet à Louis Philippe, l'historien Emmanuel Le Roy Ladurie nous présente les rois qui ont construit l'État moderne tel qu'il subsiste encore au XXIe siècle.
    -> De la monarchie absolue à la monarchie impossible par Jean-Christian Petitfils L'État français moderne naît au lendemain des guerres de religions, affirme l'historien Jean-Christian Petitfils. Son émergence correspond à l'instauration de l'absolutisme.
    -> La « monarchie républicaine », une vieille tradition française ? par Jacques de Saint Victor L'histoire républicaine a, en France, de profondes racines. Les premières tentatives politiques pour contrebalancer la puissance royale date du Moyen Âge.
    -> Le drame des premières dames françaises par Stéphane Bern
    À la différence de certaines reines, qui jouèrent en France un rôle politique majeur, les premières dames de la Ve République ont beaucoup de mal à s'imposer. Stéphane Bern explique pourquoi.
    -> Et aussi Sébastien Lapaque, Robert Kopp, François-Marin Fleutot, Jean-Pierre Naugrette et Marin de Viry.

    Littérature
    -> Inédit. Camille Laurens : Vaine
    Camille Laurens se souvient d'une rencontre avec l'artiste ORLAN. Son texte drôle et triste raconte l'abandon, le féminisme, la difficulté à communiquer.
    -> Extrait. Frédéric Mitterrand : Milada
    En novembre paraîtra aux éditions Robert Laffont Mes regrets sont des remords. La Revue des Deux Mondes publie, en avant-première, un extrait.
    -> Extrait. Jean Clair : « Les oeufs d'or. Journal »

    Études, reportages, réflexions

    -> Extrait. Régis Debray : « Que faut-il entendre par sacré ? »
    Régis Debray poursuit sa réflexion sur la place de la transcendance et des croyances dans notre société moderne. En exclusivité, un extrait de son nouvel ouvrage, Allons aux faits. Croyances historiques, réalités religieuses (Gallimard/France-culture)

  • This comprehensive guide thoroughly covers all aspects of neuropalliative care,  from symptom-specific considerations, to improving communication between clinicians, patients and families. Neuropalliative Care: A Guide to Improving the Lives of Patients and Families Affected by Neurologic Disease addresses clinical considerations for diseases such as dementia, multiple sclerosis, and severe acute brain injury, as well discussing the other challenges facing palliative care patients that are not currently sufficiently met under current models of care. This includes methods of effective communication, supporting the caregiver, how to make difficult treatment decisions in the face of uncertainty, managing grief, guilt and anger, and treating the pain itself. Written by leaders in the field of neuropalliative care, this book is an exceptional, well-rounded resource of neuropalliative care, serving as a reference for all clinicians caring for patients with neurological disease and their families: neurologists and palliative care specialists, physicians, nurses, chaplains, social workers, as well as trainees in these areas.

  • Véritable introduction à Objective-C, depuis les bases jusqu'aux dernières innovations du langage : Rappel sur le langage C et la programmation orientée objet, clés pour créer un premier programme Objective-C avec Xcode et apprendre à maîtriser chaque aspect fondamental du langage (envoi de messages aux objets et aux classes, frameworks ou protocoles).
    Thèmes abordés : Comprendre les méthodes, les messages et le système d'envoi de messages dans Objective-C. Définir des classes, créer des instances et utiliser des objets de classe. Simplifier le développement à l'aide des propriétés déclarées d'Objective-C 2.0. Utiliser les protocoles pour mettre l'accent sur le comportement. Exploiter les classes du framework Foundation pour représenter les chaînes de caractères, les tableaux, les dictionnaires, les ensembles et les nombres.
    /> Mettre en place les structures de contrôle Objective-C, y compris la nouvelle énumération rapide d'Objective-C 2.0. Comprendre la sécurité des applications et masquer les déclarations des méthodes privées. Employer les blocs, une nouvelle fonctionnalité d'Objective-C 2.0. Codes sources et réponses aux exercices disponibles en ligne.

  • Former les utilisateurs dans les entreprises est le véritable métier de nos auteurs.
    Bénéficiez de leur savoir-faire et profitez d'une pédagogie testée " sur le terrain ". Devenez opérationnel très vite avec Lotus Notes 6 : formez-vous par étapes aux fonctions les plus courantes de votre logiciel de groupware, apprenez en pratiquant et progressez à l'aide d'explications claires et de conseils pratiques. S'initier à Lotus Notes 6 : environnement, page d'accueil et espace de travail, sécurité, bases de documents, travailler avec des documents, base courrier, tâches en instance et agenda, réplication et Internet.

empty