Claire Clément

  • La maîtresse d'Essie a un chouchou. Si Essie était maîtresse, elle n'agirait pas ainsi. Aussitôt dit aussitôt fait : les doudous d'Essie ainsi que Bouffon, son chat, deviennent ses élèves. Mais il est difficile de contenter tout ce petit monde.

  • Noé

    Claire Clément

    À la disparition de sa mère, Noé, dix ans, est recueilli par ses grands-parents paternels qui habitent sur une péniche. Ils sont mariniers. Ce nouvel univers plaît beaucoup à Noé, mais l'absence de sa mère lui pèse. Quant à son père, il n'a pas de nouvelles de lui depuis l'âge de deux ans. Heureusement, il y a Homère, un canard, à qui il confie sa tristesse ; Gaëlle, si jolie, si vivante, dont il tombe amoureux. Et puis Freddy, le capitaine du " Bon vent " qui lui apprend à naviguer et à jouer de la guitare. Petit à petit, Noé réapprend à sourire à s'amuser, à faire confiance...

  • En faisant des courses avec sa mère, Essie craque sur une poupée Tarbie et la veut absolument. Mais sa maman refuse : c'est trop cher ! Et si j'étais riche, se demande Essie. Aussitôt dit, aussitôt... Essie est riche : elle a une grande maison avec un jardin immense, une piscine et même... un âne ! Alors forcément, tout le monde veut être son ami.

  • La sorcière Aldegonde adopte une petite fille abandonnée dans la forêt et la prénomme Aurore. Le jour de la rentrée, l'enfant évoque des activités qui lui sont inconnues, comme l'histoire du soir, le câlin devant la télévision ou la transmission des talents. Peu à peu, Aldegonde découvre ce qu'une mère et sa fille peuvent partager.

  • En vacances à la mer, Essie se fait éclabousser. Elle voudrait tant être un pirate, pour que plus personne ne l'attaque ! Aussitôt dit, aussitôt... Essie est un pirate, le capitaine du navire L'Invincible. Mais être pirate signifie mener une vie dure et sans répit...

  • Un livre chrétien qui traite de manière variée (BD, questions/réponses, illustrations symboliques) l'un des thèmes centraux de la vie d'un tout-petit : sa famille. Mes parents ont divorcé, Dieu les aime-t-il encore ? Est-ce qu'on est obligé d'aimer son frère ou sa soeur ? D'où viennent les bébés ? Ce livre propose un éclairage chrétien sur les questions sans détours que peuvent poser les jeunes enfants.
    Il se décompose en quatre parties, qui abordent : La place du couple dans la famille ; Les relations parents-enfants ; L'arrivée d'un bébé ; Les relations frères/soeurs. Par un traitement qui part du vécu de l'enfant (mise en scène de deux jeunes personnages, Lisa et Yann, dans leur quotidien) pour ouvrir vers une partie plus documentaire (réponses concrètes et chrétiennes à de grandes questions), ce livre rend service à tous les adultes démunis face à l'immense spontanéité -parfois déroutante- des plus petits.

  • Pouvoir traverser les murs, et aller où on veut, quand on veut. Quel bonheur d'être un fantôme!
    Essie est rentrée toute seule de l'école, sans attendre sa maman. Elle est punie et doit rester dans sa chambre. Essie est furieuse. Elle aimerait tellement s'échapper, aller où elle veut quand elle veut, traverser les murs. comme un fantôme, quoi ! Aussitôt dit, aussitôt. Essie est fantôme.
    Elle traverse les murs de sa chambre puis de sa maison avec Bouffon-fantôme et décide d'aller manger des gâteaux à la boulangerie. Miam ! Mais lorsqu'elle veut saisir un chou à la crème, sa main traverse le vide. Le boulanger les aperçoit et tombe dans le pétrin en poussant un hurlement de terreur. Essie se tord de rire. Elle avait oublié qu'un fantôme pouvait faire peur. Elle décide d'aller effrayer Emma, sa meilleure copine. Malheureusement, Emma ne trouve pas ça drôle du tout. Elle éclate en sanglots et ne reconnaît pas son amie. Essie s'enfuit. Alors qu'elle se promène tristement dans la rue, elle rencontre le fantôme de Gloriette, son aïeule, qui l'invite dans le manoir qu'elle hante avec deux autres de ses ancêtres. Ils organisent une grande fête en son honneur, avec plein de fantômes de famille. Essie s'amuse comme une folle. Mais quand elle veut partir se promener, Gloriette l'en empêche. Pas question de sortir sans demander la permission.
    Trop c'est trop ! Si elle ne peut pas manger ce qu'elle veut, aller où elle veut quand elle veut, et qu'elle fait peur à ceux qu'elle aime, Essie ne veut plus être fantôme !

  • Partie en Laponie fuir une vie qu'elle déteste, Alice fait la connaissance de Nils. Cette rencontre la trouble car le garçon de dix ans lui rappelle son fils, disparu dans un incendie quand il avait deux ans. Elle cherche à se rapprocher de lui mais Nils appartient au peuple des Samis. Ils vivent en autarcie, obéissant à leurs propres lois et leurs propres coutumes. Dès lors, ils considèrent Alice comme une intruse et veulent se débarrasser d'elle...

  • Pour la première fois, Eliott a le droit d'aller chercher le pain à la boulangerie, tout seul. Le petit garçon est fier et très excité ! Ses parents refusent qu'il emporte son épée ? Qu'importe ! Le chevalier Eliott trouvera bien d'autres moyens pour se défendre en chemin. Tremblez brigands, dragons et pirates !

  • Léo est prêt à partir pour la garderie. Il doit choisir parmi tous ses jouets, mais heureusement Popi est là. Les tout-petits adorent se reconnai tre dans le personnage de Le o, un petit garc on qui a son doudou, Popi, qui l'accompagne partout.

  • Comment la disparition de Goliath, son lapin va permettre à Sami de faire des rencontres essentielles, qui l'aideront à grandir...
    Sami vit avec sa mère et sa soeur Jeanne dans un immeuble de la cité Joliot Curie. Son père les a quittés depuis plus d'un an, et, avant de partir, il a offert à son fils un lapin nain, appelé Goliath.
    Un jour, son ami Oscar est emmené d'urgence à l'hôpital à cause d'une appendicite aigüe. Sami décide de l'accompagner, et en chemin, il s'aperçoit qu'il a oublié Goliath, dans son "jardin", un petit espace autour d'un arbre clôturé par un grillage. Or il commence à pleuvoir... À son retour, Sami, horrifié, constate que Goliath a disparu. Il le cherche partout, colle des annonces, interroge les voisins, dont Ousmane, un vieux sénégalais. Une relation commence à se nouer entre eux...
    Mais les ennuis s'accumulent : sa mère est en dépression, Oscar est arrêté par la police, et menacé d'être renvoyé au Congo avec sa mère, Ayana. Sothy, une petite fille d'origine cambodgienne, n'a pas la vie facile non plus : son père est loin, en détention, et son frère aîné vient à la maison pour voler des objets et les revendre. Et enfin, Ousmane cache un lourd secret.
    Aussi, lorsque le père de Sami annonce qu'il ne peut pas le prendre pour les vacances de la Toussaint, car sa nouvelle femme vient d'accoucher prématurément d'un garçon, le courage de Sami lui fait défaut : trop c'est trop ! Après une forte fièvre qui dure deux jours, il s'aperçoit à son réveil qu'il ne peut plus marcher.
    Petit à petit, Sami fera le chemin de la résilience : remplacer son père sur lequel il ne peut plus compter par autre référent masculin. Chasser la tristesse qui l'envahissait pour accepter ce qui s'offre à lui : l'amour inconditionnel d'une fillette qui sait voir en lui ce qu'il y a de beau et de précieux et qui lui apporte un univers où l'imaginaire a une bonne place, ce qui réconciliera Sami avec la vie.

  • Après la mort de sa mère, Line a connu des moments difficiles.
    Mais tout va pour le mieux aujourd'hui : son petit frère Titou a repris goût à la vie, et sa nourrice, mémé Rousseau, s'occupe bien de lui. Evidemment, elle serait plus heureuse si son père et son frère aîné, Tony, retrouvaient le sourire. Alors, quand elle se sent triste, elle se réfugie là-haut, dans la montagne. Et depuis qu'elle a rencontré un ours, elle y retourne chaque matin. Elle aimerait qu'il devienne son ami...
    Mais voilà que mémé Rousseau ne peut plus garder Titou, et les services sociaux s'en mêlent : ils veulent placer l'enfant dans une famille d'accueil, loin d'elle. Pour Line, c'est inacceptable, et elle compte se battre : personne ne lui enlèvera son petit frère !

  • lou et théo adorent aller chez leurs grands-parents : mamie leur prépare de délicieux goûters, papi les emmène jouer à la belote au bistrot, ou bien jardiner au potager, en déclamant des vers...
    car papi est poète ! mais un jour, mamie meurt. papi est si triste. pourtant, il n'arrive pas à pleurer... il s'enferme dans un profond mutisme. la mère de lou décide d'envoyer papi en maison de retraite. lou ne peut s'y résoudre. alors il lui vient une idée : elle va kidnapper son grand-père...

  • Léo va au zoo pour la première fois. Il caresse une chèvre, voit une girafe et un éléphant mais soudain, un loup lui fait peur.

  • Le père de Léo rentre à la maison. Le petit garçon court se cacher. Commence alors un jeu qui les fait beaucoup rire. Les tout-petits adorent se reconnai tre dans le personnage de Le o, un petit garc on qui a son doudou, Popi, qui l'accompagne partout.

  • A la ferme, Léo s'amuse à courir après les animaux et ne fait pas attention aux oies. Les tout-petits adorent se reconnaître dans le personnage de Léo, un petit garçon qui a son doudou, Popi, qui l'accompagne partout.

  • Le Père Noël n'a pas toujours été ce bon gros bonhomme sage et respectable que nous connaissons tous. C'est sans doute difficile à croire, mais il fut un temps où il se conduisait plutôt comme un affreux garnement : brouillon, bruyant... bref, vraiment enquiquinant ! Et puis un jour, il a fait une rencontre qui a changé sa vie...

  • Voler des bonbons aux enfants pendant Halloween, c'est tout de même un peu fort ! Mister Bonflair, le célèbre chien détective, est sur la piste du voleur. Au lecteur de mener lui aussi son enquête grâce aux indices qui parsèment le récit.
    Alors, qui démasquera le coupable ?

  • Super victime

    Claire Clément

    Olivier en a plus que marre. C'est la troisième punition que lui infligent ses parents depuis le début de la semaine. Alors quand son copain Mounir lui propose d'aller dans leur cabane près de la rivière, Olivier n'hésite pas une seconde. Il prend des provisions et part y camper. Il se déclare supervictime de l'injustice mondiale.

empty