Charron

  • Translation de Voltaire à Paris, et détails de la cérémonie qui aura lieu le 4 juillet . Arrêtés par le Directoire du département de Paris, sur le rapport de M. Charron,...
    Date de l'édition originale : 1791 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Conduite du troupeau. Pathologie des troupeaux laitiers. Économie laitière. Le développement agricole et la production laitière. Perspectives d'avenir.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Le Port de La Perrotine, un port national, par J.-B. Charron,...
    Date de l'édition originale : 1879 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Plusieurs décennies d'agriculture intensive ont contribué à endommager gravement notre «terre nourricière». Dans le même temps, et malgré l'arsenal de moyens employés, cette agriculture industrielle ne réussit pas à nourrir l'humanité : trois milliards d'humains ne mangent pas à leur faim.
    De nouvelles voies sont explorées pour relever ce double défi : nourrir l'humanité sans détruire notre patrimoine commun. Parmi les plus prometteuses se trouve l'agroécologie.
    Située au carrefour de l'agriculture et de l'écologie, elle est tout autant une science qu'une pratique qui se répand à travers le monde et que Pierre Rabhi a largement contribué à faire connaître en France. Elle appelle à un changement total de paradigme :
    Cherchant à comprendre et accompagner les processus vivants pour produire une nourriture saine, sans dépense d'énergie excessive, elle est liée à un profond respect de la vie et replace l'être humain dans sa responsabilité à l'égard du vivant.
    Dans la première partie du livre, Pierre Rabhi retrace l'aventure humaine qu'a constituée pour lui l'agroécologie : non pas simplement un ensemble de techniques, mais une alternative globale pour chaque individu et pour la société, une magnifique opportunité pour changer de vision et donc d'humanité. L'agroécologie ainsi conçue allie la réponse à une nécessité irrévocable (produire une nourriture suffisante et saine) avec l'urgence de respecter, de préserver et d'améliorer le patrimoine nourricier.
    En 1995, pour promouvoir l'agroécologie, Pierre Rabhi a fondé l'association Terre et Humanisme. Prenant le relais dans la seconde partie du livre, les animateurs de ce mouvement, s'appuyant sur leur expérience de formation en Ardèche et en Afrique, ainsi que sur leurs pratiques dans les jardins vivriers du Mas de Beaulieu, présentent pas à pas l'approche agroécologique du potager : de l'observation du sol, des plantes qui y poussent et de l'écosystème au sein duquel on souhaite cultiver son jardin jusqu'au démarrage du potager, en passant par une revue des techniques mises en oeuvre dans l'agroécologie (la culture sur buttes, le compostage, le travail du sol, le paillage, la multiplication des végétaux, la taille.).
    Richement illustré d'images et de dessins explicatifs, le livre comprend aussi une douzaine de fiches techniques (sur les buttes sandwich, la culture en lasagnes, le compost, la santé des plantes, la protection des végétaux en hiver, les outils, la phytoépuration.), une bibliographie, des contacts utiles, ainsi qu'une présentation de projets qui mettent en oeuvre l'agroécologie, en France et à l'étranger.
    Si, depuis quelques années, les livres consacrés aux diverses facettes du jardinage naturel sont nombreux, Des jardins agroécologiques présentent une démarche nouvelle et originale par sa globalité. À ce jour, il n'existe aucun ouvrage grand public qui traite de ce sujet.

  • Nous connaissons les princesses de contes de fée, mais qu'en est-il de celles ayant réellement existé ? Berthe au Grand Pied, Aliénor d'Aquitaine, Blanche de Castille, Catherine de Médicis, Marie-Antoinette, l'impératrice Joséphine, parmi les 36 femmes de pouvoir, reines, régentes, favorites présentées dans ce livre.
    De l'époque mérovingienne au Second Empire, cette galerie de portraits chronologique permet de découvrir des souveraines trop souvent oubliées des livres d'histoire.

  • Les reines de France

    Caroline Charron

    La nouvelle édition d'un documentaire de fonds, qui met à l'honneur les femmes dans l'Histoire !

    Nous connaissons les princesses de contes de fée, mais qu'en est-il de celles ayant réellement existé ? Berthe au Grand Pied, Aliénor d'Aquitaine, Blanche de Castille, Catherine de Médicis, Marie-Antoinette, l'impératrice Joséphine, parmi les 36 femmes de pouvoir, reines, régentes, favorites présentées dans ce livre.
    De l'époque mérovingienne au Second Empire, cette galerie de portraits chronologique permet de découvrir des souveraines trop souvent oubliées des livres d'histoire.

  • Cet ouvrage explique comment les apprentissages fondamentaux, lecture, écriture et calcul, se construisent et comment répondre aux troubles dys par une pédagogie adaptée.
    Avoir des « dys » dans sa classe est tout à la fois une banalité pour certains et une énigme pour beaucoup.
    Premier à constater les difficultés de l'enfant, l'enseignant est aussi le mieux placé pour en informer les parents. Le rôle de l'enseignant est donc crucial dans le repérage des troubles dys d'autant qu'il est le seul capable d'amorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys !
    Illustré de nombreuses situations de classe, regorgeant de solutions à adapter à votre pratique quotidienne et au cas particulier de vos élèves, ce livre vous aidera à envisager les troubles dys sans dramatiser et pour le plus grand bien de la classe.
    Marjorie Camus-Charron et Michel Habib passent en revue les grands domaines où s'expriment les difficultés de l'enfant dys : lecture et écriture, langage oral, compétences numériques, mémoire, coordination, sans oublier les troubles de l'attention, l'hyperactivité et les élèves à haut potentiel.

  • À la fois guide sonore et visuel, l'ouvrage est composé d'un livre et de deux CD. Il présente, décrit, analyse et compare plus de 500 types de chants ou de cris de 180 espèces d'oiseaux parmi les plus représentatives d'Europe occidentale.

    Voici un ouvrage qui va faire date dans le monde de l'ornithologie. Jamais on n'avait réuni, dans un guide de terrain, autant d'informations sur les chants et les cris d'oiseaux sous une forme aussi pratique et étudiée.
    Pour chaque espèce, cris et chants sont reproduits sous une forme graphique appelée sonagramme, correspondant exactement à l'enregistrement du CD.
    Tout en écoutant les plages sonores, le lecteur peut suivre, sur le papier, la transcription visuelle des cris et des chants : le moyen le plus sûr de progresser dans la connaissance des manifestations vocales des oiseaux.

    Un guide à emporter sur le terrain, avec un baladeur, pour comparer les chants entendus aux enregistrements des CD.
    Plus de 200 photos, dessins et diagrammes de qualité, réunis dans une présentation graphique attrayante.

  • Conçu pour satisfaire les passionnés et les curieux, Le chant des oiseaux permet à ses lecteurs d'identifier les 60 espèces les plus répandues en Europe. Ce manuel accompagné d'un CD audio propose des séances sur mesure pour comprendre, reconnaître et enregistrer ces chants qui nous entourent. Recommandé par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), cet ouvrage présente les caractéristiques du chant chez l'oiseau, en expliquant pourquoi et comment les oiseaux chantent. Un manuel technique indispensable sur le sujet.

  • 500 définitions pour se familiariser rapidement et facilement avec le langage et la terminologie propres à la psychologie. Chaque entrée comporte une définition simple suivie d'une explication et/ou d'un schéma pertinent.

     

  • POUR ÉLIMINER LE GLUTEN DE VOTRE ALIMENTATION.
    Depuis quelques années, le « sans gluten » est à la mode. On assiste à un engouement sans précédent. Est-ce une mode passagère ? Peut-on réellement être intolérant au gluten ?
    Cet ouvrage présente des informations fiables et pertinentes rédigées par des diététistes chevronnées. Il s'adresse à toutes les personnes désirant en connaître davantage sur tout ce qui a trait au gluten : Quels sont les symptômes de la maladie coeliaque ? Qu'est-ce que le gluten ? Où se cache-t-il dans notre alimentation ? Comment éviter les carences alimentaires liées à un régime sans gluten ? Comment cuisiner sans gluten ?
    Ce guide vous permettra de :
    - comprendre la maladie coeliaque (plus connue sous le nom d'entéropathie au gluten), la sensibilité au gluten non coeliaque et l'allergie au blé;
    - profiter de recommandations simples pour suivre facilement un régime sans gluten équilibré;
    - diversifier votre alimentation et cuisiner sans gluten;
    - planifier vos repas et collations grâce à des menus quotidiens adaptés à votre état de santé.
    Découvrez des recettes savoureuses, faciles et rapides à préparer : gruau de sarrasin et purée de fruits, soupe aux pois chiches et aux tomates, salade de lentilles aux échalotes, lasagne de courgettes à la florentine, saumon à l'orange et au gingembre, pain nutritif sans gluten, gâteau moelleux aux dattes... et transformez vos contraintes en plaisir.
    FAITES DE VOTRE ALIMENTATION VOTRE ALLIÉE SANTÉ !

  • Pierre Alechinsky est né à Bruxelles. Il fait des études de typographie et d'illustration à L'École d'architecture et des arts décoratifs de la Cambre à Bruxelles.

    Il fait partie du mouvement Cobra, puis dans les années cinquante il séjourne en Extrême-Orient, aux États-Unis et s'intéresse à Action Painting, dont il synthétise les influences combinées.

    À partir de 1965, le centre de ses peintures à l'huile sur toile ou à l'acrylique sur papier marouflé sur toile, est cerné d'un cadre peint de petites cases emplies de motifs narratifs ou rythmiques tracés à l'encre de Chine.

    Il réalise des ouvres monumentales, souvent des commandes publiques : salon d'attente du Ministère de la culture, hall du Ministère des finances, décoration de la rotonde du Palais-Bourbon.

    Initié à la gravure dès 1952, il réalise de nombreuses planches, exécute des ensembles de lithographies et illustre des livres de poètes et d'écrivains.

    Il réalise aussi de nombreuses affiches. Elles sont toutes reproduites dans cet ouvrage qui en constitue le catalogue raisonné.

  • « Depuis toujours passionné de bonne chère et de plaisirs épicuriens, j'ai voulu dans ce livre partager le bonheur qui est le mien de découvrir et faire découvrir les richesses gastronomiques de nos terroirs. Il n'était pas possible d'évoquer ici tous les nombreux et délicieux fromages qui composent le plus varié, le plus vaste et le plus beau plateau de fromages du monde. Il m'était impossible de faire une sélection.
    J'ai donc choisi de vous parler simplement, de vous raconter l'histoire, la naissance et l'origine des 45 Appellations d'Origine Protégé des fromages de France significatives de savoirs ancestraux, de leurs diversités... Et pour le plus grand bonheur des papilles je les ai accompagnés d'un recueil de 45 recettes, de l'entrée au dessert. » L'auteur, Laurent Charron est crémier-fromager au Passage, à Lormont en gironde.

  • LE LIVRE DE RÉFÉRENCE SUR LA RANDONNÉE ! Ce superbe livre technique présente tous les aspects de la randonnée pédestre : de la simple promenade en famille aux treks les plus engagés. Tous les équipements actuels sont largement présentés, du matériel individuel à la dernière innovation qu est le GPS. L auteur revient sur tous les principes de base de cette activité : orientation sur carte, utilisation du GPS, physiologie à l effort, alimentation, préparation physique, vie et survie dans la nature, faune et flore, météorologie, sécurité, destinations du monde et formalités administratives... Cet ouvrage est richement illustré par plus de 400 photographies et dessins techniques. DANS LE CD-Rom inséré dans l'ouvrage : - 20 fiches-topos IMPRIMABLES présentant les plus belles randonnées de France, - les fiches pratiques IMPRIMABLES : noeuds de base, listes du matériel selon le type de randonnées... - des bonus : fonds d'écran, catalogues...

  • Dès le lendemain du Débarquement, la Résistance s'efforce de mettre en uvre les principaux plans confiés par les Alliés afin d'empêcher les mouvements des troupes ennemies, des matériels et des chars allemands. Cinq faits de résistance majeurs sont rapportés dans cet ouvrage, tous peuvent être considérés comme des faits générateurs du massacre d'Oradour-sur-Glane.

    1. 9 juin 1944 : Sainte-Anne, l'embuscade et la prise d'une automitralleuse de la Das Reich.

    2. 9 juin 1944 : Saint-Léonard-de-Noblat, la capture dans une embuscade du commandant du 3e bataillon du régiment Der Führer, Helmut Kämpfe, exécuté avec un autre soldat allemand, capturé dans une première embuscade.

    3. 8 et 9 juin 1944 : Saint-Junien, la prise de la ville par la Résistance et le sabotage de la voie ferrée Limoges-Angoulême.

    4. 8 juin 1944 : Breuilaufa, l'embuscade de La Betoulle.

    5. 9 juin 1944 : Peyrilhac, la capture et l'évasion du sous-lieutenant Karl Gerlach, chargé du cantonnement du 1er bataillon SS de Diekmann.

empty