Catherine Cathiard

  • Ce manuel de lecture labiale offre aux orthophonistes les apports théoriques et pratiques pour l'apprentissage de la lecture labiale aux adultes devenus sourds en séances individuelles ou collectives.


    Le livre présente les connaissances théoriques sur la perception visuelle et audiovisuelle de la parole en lien avec sa production et synthétise les travaux menés sur la lecture labiale, en s'appuyant sur une bibliographie fournie.

    Un bilan de la réception de la parole à réaliser avant l'entraînement est proposé avec ses différentes épreuves, modalités de passation et analyse des résultats. La partie pratique propose une véritable progression, fondée sur un apprentissage visème par visème au fil des séances, sur laquelle l'orthophoniste peut s'appuyer totalement pour donner les bases du décodage visuel de la parole à ses patients.


    Des exercices complémentaires pour un travail du patient à domicile sont également suggérés.

  • Cet ouvrage a pour objet de présenter clairement et de façon complète le droit européen des sociétés et des réorganisations transfrontalières et, à travers de nombreux exemples et remarques pratiques, d'accompagner le praticien dans la mise en oeuvre des règles complexes qui en découlent.
    Il s'adresse, d'une part, aux entrepreneurs désireux de créer une structure européenne (SE, SCE, GEIE) et/ou de prendre part à une opération de réorganisation internationale (fusion transfrontalière, transfert transfrontalier de siège, transfert d'actifs et autres) ou soucieux d'optimiser l'organigramme des structures de leur groupe localisées dans l'Espace économique européen et, d'autre part, à ceux qui sont chargés de les conseiller (avocats, experts-comptables, notaires, consultants).
    L'auteur s'est attachée, dans cette seconde édition préfacée par Thierry Breton (PDG d'Atos SE et ancien ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie), à enrichir le contenu de l'ouvrage en partageant les expériences issues de la pratique. Le parti a été pris de supprimer les réflexions sur le projet de société privée européenne (SPE), à ce jour écarté des débats. En revanche, les réflexions ont été étendues sur les structures européennes, les différentes modalités de réorganisations transfrontalières ainsi que sur les aspects boursiers, sociaux et fiscaux de ces opérations en collaboration avec M. le Professeur Didier Poracchia et des avocats praticiens de ces domaines.

empty