Beaux

  • De l'influence de la magnétisation sur le développement de la voix et du gout en musique / par J.-J. Beaux Date de l'édition originale : 1855 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Cet Atlas a été conçu pour vous aider à assimiler le cours de géologie-pétrologie tout au long des deux années de classes préparatoires BCPST.
    Il présente les minéraux et roches en 66 fiches et plus de 350 photos et illustrations Tous les minéraux et roches du programme sont présentés par fiches. Leurs caractères généraux macroscopiques et microscopiques sont détaillés en relation avec leur composition. Lorsque cela est possible, origine, faciès et gisement sont précisés.
    Il explique les structures, déformations et associations de roches Les principaux types de déformations sont analysés. Certaines associations de roches (séries magmatiques, métamorphiques, ophiolites...), certaines structures fréquemment rencontrées (discordance...) ou certains environnements sédimentaires sont présentés et expliqués..
    Il fournit une méthode d'étude et de détermination À la fin de l'ouvrage, quelques méthodes d'étude en géologie sont exposées (microscope polarisant, confection d'une lame mince...) ainsi que les quatre grandes clés de détermination des roches.
    Cette troisième édition s'enrichit de deux nouvelles fiches l'une sur les processus d'altération des roches, et l'autre sur les ressources géologiques (eau, hydrocarbures, minerais).

  • Cet atlas offre une vision synthétique et illustrée des minéraux et des roches magmatiques, sédimentaires et métamorphiques les plus fréquemment rencontrés. Leurs caractères généraux macroscopiques et microscopiques sont détaillés en relation avec leur composition. Les méthodes d'études sont expliquées : elles permettent de comprendre la signification des observations.
    Cette troisième édition, revue et augmentée, s'enrichit notamment de nouvelles fiches concernant les roches extraterrestres, la Lune et Mars.

  • À l'aube du XIXe siècle, dans un climat intellectuel et culturel particulièrement stimulant, la ville anglaise de Bristol fut le théâtre d'une association informelle et confraternelle d'artistes, d'écrivains et d'amateurs éclairés unis par une passion commune pour la nature et la pratique du plein air qui s'exerçait à travers de bucoliques études sur le motif (sketching parties) dans la verdoyante campagne environnante. Les sites remarquables des gorges spectaculaires de l'Avon, qui avaient déjà inspiré le grand William Turner dès la fin du XVIIIe siècle, ou des bois élyséens des alentours proposaient en effet à ces artistes une riche palette de motifs pour leurs aquarelles et leurs peintures.
    Contemporains des romans de Jane Austen, les peintres Edward Bird, Edward Villiers Rippingille ou Rolinda Sharples produisirent de piquantes, et parfois féroces, représentations de la vie citadine en pleine effervescence sociale. Les artistes qui oeuvrèrent alors à Bristol offrirent ainsi à l'art romantique britannique et européen une contribution puissamment originale. En témoignent les poétiques panoramas périurbains, entre ville et campagne peu à peu gagnée par l'industrialisation, peints par Francis Danby, Samuel Jackson et leurs émules, et surtout les paysages fantastiques aux accents apocalyptiques, voire presque cinématographiques avant l'heure, de Francis Danby ou de Samuel Colman.

  • Une présentation des collections conservées au Musée des beaux-arts de Brest et en particulier la peinture marine et bretonne de l'école de Pont-Aven (1886-1895), située dans la mouvance nabie et symboliste. Une centaine de tableaux, de dessins, d'estampes et de sculptures sont présentés dans ce catalogue.

  • Cette première rétrospective de Juliette Roche vise faire connaître cette figure méconnue des avant-gardes artistiques qui synthétise dans son travail les évolutions esthétiques du début du XXe siècle. L'exposition s'attache à cerner l'évolution esthétique, le contexte et la personnalité d'une figure impliquée dans les communautés artistiques de l'époque. La trajectoire artistique de Juliette Roche sera éclairée par la présentation inédite de ses archives personnelles.
    Le projet s'accompagne d'un catalogue scientifique dirigé par Christian Briend, conservateur et chef du Service des collections modernes au Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou. L'édition a vocation à être un ouvrage de référence sur le travail de Juliette Roche. Abondamment illustrée par les reproductions des oeuvres et des archives personnelles de l'artiste, elle est structurée par quatre articles faisant état de la recherche sur le sujet et du témoignage du conservateur Pierre Georgel. Le cahier iconographique est ponctué de notices consacrées aux grandes typologies de sa production. Une biographie illustrée, une bibliographie et la liste des expositions auxquelles l'artiste a participé viennent compléter l'ensemble.
    Peu exposée du vivant de l'artiste, éclipsée par la reconnaissance de son époux, le cubiste Albert Gleizes, la production de Juliette Roche mêle les styles. Elève du peintre Maurice Denis à l'Académie Ranson, elle hérite des formes simples, du caractère décoratif et de l'univers symboliste du groupe Nabis. Sa fréquentation des cubistes de Puteaux la conduit à rythmer ses constructions en lignes géométriques. A New York durant la Première Guerre mondiale, elle participe au groupe Dada avec Marcel Duchamp et Francis Picabia. Ces rencontres introduisent dans son regard l'insolite et l'ironie. Elle renouvelle ainsi les genres traditionnels de la peinture par une grande liberté de ton. Portraits, autoportraits, paysages d'Ardèche, scènes de rue espagnoles, de music-hall parisien et new-yorkais autant que les natures mortes traduisent le regard singulier qu'elle porte sur la modernité. La grande huile sur toile American Picnic (1918), restaurée pour l'occasion, constitue un des premiers exemples d'influence américaine sur une artiste française et bénéficie, à ce titre, d'une double-page au sein du catalogue.
    L'exposition est conçue par le Musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon en partenariat avec la Fondation Albert Gleizes et circulera en 2021 et en 2022 au Musée Estrine de Saint- Rémy-de-Provence, ainsi qu'au Musée de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables d'Olonne.

  • Les sous-sols de la ville recèlent de véritables trésors d'information sur le mode de vie des anciens Rochelais. Les vestiges découverts par les archéologues, qu'il s'agisse d'objets, d'édifices, de tracés de rues, de cimetières... ont permis d'apporter une lumière nouvelle sur l'évolution de la ville et le quotidien de ses habitants, du Moyen Âge au xixe siècle.

    Fruits d'un partenariat entre le service d'archéologie du Département, l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), le service régional de l'archéologie de la DRAC Nouvelle Aquitaine et le musée des Beaux-Arts de La Rochelle, cet ouvrage et l'exposition qu'il accompagne, abordent différentes facettes de l'histoire de la cité : l'évolution de l'urbanisme et des fortifications, le commerce, la vie quotidienne, la présence religieuse et les aspects funéraires... Richement illustré de photos de sites, d'objets issus des fouilles ou conservés dans les collections du musée, c'est ce passé méconnu que ce livre destiné au grand public s'attache à faire connaître.

  • « Nathalie Beaux nous offre ici un véritable triptyque en trois couleurs, une triple narration où le temps et l'espace s'amenuisent et où s'interpénètrent les trois temps de l'histoire du salut : Jésus au coeur de la Montagne - Moïse et le Buisson Ardent - l'actualité de la Montagne Sainte. Cette actualité est développée dans un second temps à travers le récit d'un moine et l'évocation de vestiges archéologiques ("Ermitages d'hier et d'aujourd'hui au Sinaï"). De très nombreuses photographies d'excellente qualité jalonnent le récit et contribuent à offrir au lecteur une vision plus fidèle des lieux saints. Très judicieusement, l'auteur clôt l'ouvrage par un très riche appendice ("À la source") dans lequel le lecteur pourra retrouver avec profit les passages bibliques et patristiques les plus importants sur Moïse et Élie à l'Horeb et au Thabor, ainsi que des indications biographiques sur les saints du Sinaï que furent sainte Catherine, saints Galaction et Épistémée et saint Jean Climaque. » [P. Boris Bobrinskoy]

  • Publié à l'occasion de l'exposition Kounellis à la Monnaie de Paris (11/03 - 30/04/16), ce catalogue présente l'univers de ce pionnier de l'Arte Povera dans les années 1960.

  • Cet atlas offre une vision synthétique et illustrée des minéraux et des roches magmatiques, sédimentaires et métamorphiques les plus fréquemment rencontrés. Leurs caractères généraux macroscopiques et microscopiques sont détaillés en relation avec leur composition.
    Les méthodes d'études sont expliquées : elles permettent de comprendre la signification des observations.
    Cette deuxième édition, revue et augmentée, s'enrichit notamment de nouvelles fiches concernant les roches extraterrestres et les ressources naturelles et dérivées.

    Les plus :
    * Les principaux minéraux et roches en 86 fiches * Plus de 480 photos et schémas en couleur * Des méthodes d'études : microscope polarisant, MEB, microsonde électronique, diffraction aux rayons X, cathodoluminescence * Des méthodes de calcul : formules structurales des minéraux, norme CIPW des roches * Des clés pour donner du sens aux observations réalisées, comprendre l'histoire des roches et les phénomènes géologiques qui les ont affectées Le public :
    * Étudiants en Licence de Sciences de la vie et de la Terre * Étudiants en Master et Master pro de Sciences de la Terre * Candidats aux concours de l'enseignement (CAPES, Agrégation)

  • Cet ouvrage offre un regard synthétique sur les grands domaines environnementaux.
    Il propose une présentation simple des principaux milieux naturels, s'intéresse à l'action de l'homme et envisage les différents types de risques, d'origine naturelle ou liés aux activités humaines.

  • L'autoportrait est un genre d'art plastique purement européen et un genre extrêmement actuel : des portraits dans un miroir de la fin du Moyen-âge aux fières représentations de soi à l'époque baroque ou à l'image du moi sensible des romantiques, l'identité propre en image ouvre une série de thèmes qui va jusqu'au phénomène actuel du selfie partagé des millions de fois sur le réseau mondial. L'exposition et le catalogue ont été conçus dans le cadre d'une coopération internationale des musées de Karlsruhe, Lyon et Édimbourg. Un ensemble d'une centaine d'oeuvres de leurs collections (peintures, dessins, gravures et vidéos) est consacré aux motifs divers de la remise en question et de la présentation de soi par les hommes.

  • Présentation par ordre alphabétique de 156 villages membres de l'association répartis dans 21 régions. Avec pour chacun une liste des monuments ouverts au public, un calendrier des manifestations, un choix de services à proximité et de bonnes adresses. ©Electre 2016 Le guide officiel des 155 Plus Beaux Villages de France.

    Vous trouverez dans ce guide très pratique toutes les informations pour visiter ces joyaux de notre patrimoine bâti dans les meilleures conditions :

    - les accès par voiture, train, car, avion (cartes) ;

    - les curiosités et visites à ne pas rater ;

    - les dates des festivités et des marchés ;

    - les meilleures adresses pour séjourner (hôtels, chambres d'hôtes, résidences, camping, espaces dédiés aux camping-cars) et se restaurer ;


    - les spécialités culinaires ou artisanales ;

    - des idées de balades à pied ou en vélo pour découvrir la nature alentour ;

    - les sites proches à découvrir par la même occasion (distances mentionnées).

    Quel que soit votre budget, ce guide vous permettra de découvrir autrement ce si beau pays qu'est la France.

  • Premier vrai catalogue / livre d'artiste consacré à l'oeuvre du peintre Philippe Cognée, c'est ouvrage accompagne son exposition originale - toutes les oeuvres ont été produites pour l'occasion - au Musée des Beaux-Arts d'Angers.
    Philippe Cognée est peintre et le revendique, il l'est depuis ses débuts, de plus en plus malgré le recours à d'autres techniques, telles que la photographie, pour construire ses tableaux. Mais Philippe Cognée n'est pas un peintre enfermé dans sa matière, ses pinceaux ou la technique qu'il a mise au point. Nulle nostalgie, nul romantisme dans ses choix, mais sans doute une impérieuse urgence de peindre. Urgence au sens d'une énergie continue, tendue, prête à tout. Urgence de la matière aussi, qu'elle soit cire ou fusain dans l'acrylique, de celles qui ne peuvent attendre : il y a un moment tendu où il faut agir, qu'on ne peut repousser, et dont l'artiste a besoin. Philippe Cognée est un peintre qui, à travers sa peinture, questionne notre monde, le met à l'épreuve, le photographie, le filme, le découpe et le déconstruit, le reconstruit et le déforme, l'efface et le révèle pour en donner des images, ou plutôt des objets de peinture. Un peintre qui affirme sa position d'artiste et son rôle dans la société.
    Dans cet ouvrage largement illustré, les éditeur ont voulu trouver une équivalence sur papier de son exposition angevine. Quatre grandes sections sont dédiées à quatre oeuvres originales. Sur seize pages chacune, un zoom est effectué, comme si vous étiez devant l'oeuvre et que votre regard rentre dans la matière peinte.
    Une visite virtuelle de l'exposition pour tout ceux qui ne pourront voir l'exposition et un déclic pour les autres qui auront envie d'y aller après la lecture de ce livre.

    Sur commande
  • Barbara hepworth

    Musee Des Beaux-Arts

    • Fage
    • 26 September 2005

    Reconnu et admiré en Grande-Bretagne, l'oeuvre de Barbara Hepworth (1903-1975) est encore trop méconnu en France.
    Influencée par des artistes comme Arp et Brancusi qu'elle rencontre en 1932, avec le peintre Ben Nicholson, Barbara Hepworth approche le milieu moderne parisien et notamment le groupe Abstraction-Création. A travers divers matériaux, le bronze, la pierre, le bois ou le marbre, elle élabore un langage pour accéder à la fusion des formes et des idées. Utilisant la lumière et l'espace qui traversent ses sculptures, l'artiste invente des nouvelles formes qui sont, dès 1939, soutenues par une polychromie très vive.
    Ainsi, le sculpteur participe au mouvement abstrait international et contribue à sortir la Grande-Bretagne de son isolement artistique, devenant ainsi pendant la seconde guerre mondiale un important centre de l'art moderne. En réunissant pour la première fois un ensemble aussi important d'oeuvres de Barbara Hepworth, cette monographie est l'occasion de découvrir une grande Dame de la sculpture moderne britannique et internationale.

empty