Arts et spectacles

  • Le 25 octobre, à Paris, la Fondation Louis Vuitton inaugure son nouveau musée conçu par l'architecte Frank Gehry.
    A cette occasion, une commande exceptionnelle a été passée à l'artiste américain Ellsworth Kelly qui a réalisé, pour l'auditorium du musée, le rideau de scène et un ensemble de cinq panneaux monochromes.
    Exceptionnel car c'est le plus grand ensemble pérenne de l'artiste en Europe et parce que c'est le fruit d'une collaboration étroite entre deux géants de la création contemporaine.
    Le cahier Ellsworth Kelly que nous éditons en coproduction avec la Fondation Louis Vuitton présente cet ensemble, ainsi qu'une série de tableaux et d'estampes appartenant à la collection de la Fondation.
    L'entretien avec Robert Storr et l'essai d'Ann Hindry remettent cette commande dans une perspective historique et montrent comment cette oeuvre est l'aboutissement de la pensée de l'artiste qui a toujours voulu faire dialoguer la peinture avec l'architecture, Exceptionnel car c'est l'aboutissement d'un dialogue entre la peinture et l'architecture où il est question de la couleur, de la forme, de la ligne, et de l'espace.

  • Initiée en 1967, la riche collection d'art moderne et contemporain de Renault a été fondée sur le principe très novateur, à une époque où l'art contemporain était encore confidentiel, de collaboration active avec les artistes. Elle comporte aujourd'hui plus de 300 oeuvres de plusieurs générations d'artistes : celle des déjà grands à l'origine, tels Jean Dubuffet et Victor Vasarely, puis les générations suivantes avec Jean Tinguely, Arman, Robert Rauschenberg, Erró et Alechinsky, plus tard Jean-Luc Moulène et enfin la jeune génération turque, chinoise ou australienne.

  • Martin Barré

    Ann Hindry

    • Dilecta
    • 11 April 2013

    Martin Barré inscrit son oeuvre dans la lignée de celle de Piet Mondrian et de Kasimir Malévitch : des formes géométriques ou des lignes rythment ses toiles, dont la blancheur est ponctuée par deux ou trois couleurs.Cependant, il refuse d'adhérer à une catégorie précise de l'art abstrait.
    Artiste inclassable, il est l'un des précurseurs de l'art minimal. La simplicité et l'ordre de ses toiles inspirent la tranquillité. Martin Barré est catégorique : un tableau n'est pas le lieu d'une représentation qu'elle soit figurative ou symbolique, mais celui d'une réflexion sur l'espace. Il est aujourd'hui perçu comme un des maîtres de l'expérimentation en matière de technique picturale : le pinceau, le couteau à palette, le tube de peinture coupé en deux, la bombe aérosol sont autant d'outils qu'il a utilisés avant de revenir à la peinture en aplats.
    L'ouvrage présente des tableaux provenant de quatre séries réalisées par l'artiste entre 1972 et 1977.
    Catalogue de l'exposition Martin Barré à la Galerie Nathalie Obadia en avril 2013.

    Sur commande
  • Le gac

    Ann Hindry

    Sur commande
  • Monographie consacrée à cet artiste français, peintre et sculpteur, représentant de l'art conceptuel.

  • Sol le witt

    Ann Hindry

  • Will cotton

    Ann Hindry

  • Sur commande
  • Bien avant l'engouement pour l'art contemporain que connaissent les grandes sociétés d'aujourd'hui, Renault a choisi, dès le début des années 1970, de soutenir les artistes dans leur création.
    L'entreprise a ainsi mis à disposition d'Arman, Dubuffet, Soto, Takis, Tinguely, Vasarely et bien d'autres grands noms, des moyens techniques, du matériel industriel, ainsi que les locaux du siège social, pour produire des oeuvres in situ. Certains y ont réalisé quelques-uns de leurs ensembles les plus importants (" Le Roman burlesque " de Dubuffet, les " Accumulations Renault " d'Arman, etc.). Cet ouvrage rassemble pour la première fois l'intégralité de la collection (plus de trois cents oeuvres reproduites), et offre des anecdotes inédites sur sa genèse.

    Sur commande
  • Artiste multifacette, peintre, homme d'affaires, portraitiste mondain, mais aussi penseur hanté par la mort, Warhol s'est construit une image insaisissable et son oeuvre s'étend bien au-delà des frontières du pop art. provocateur et paradoxal, superficiel et métaphysique, Warhol tend au monde un miroir dans lequel se reflète toute une galaxie de stars, de Marilyn à Mao, d'Elvis Presley à Clint Eastwood, de Debbie Harry à Dennis Hopper. " Les gens disent toujours que je suis un miroir - si un miroir regarde dans un autre miroir, qu'est-ce qu'il peut bien voie ? " Peut-être l'infini...

empty