Manuella

  • Le 25 octobre, à Paris, la Fondation Louis Vuitton inaugure son nouveau musée conçu par l'architecte Frank Gehry.
    A cette occasion, une commande exceptionnelle a été passée à l'artiste américain Ellsworth Kelly qui a réalisé, pour l'auditorium du musée, le rideau de scène et un ensemble de cinq panneaux monochromes.
    Exceptionnel car c'est le plus grand ensemble pérenne de l'artiste en Europe et parce que c'est le fruit d'une collaboration étroite entre deux géants de la création contemporaine.
    Le cahier Ellsworth Kelly que nous éditons en coproduction avec la Fondation Louis Vuitton présente cet ensemble, ainsi qu'une série de tableaux et d'estampes appartenant à la collection de la Fondation.
    L'entretien avec Robert Storr et l'essai d'Ann Hindry remettent cette commande dans une perspective historique et montrent comment cette oeuvre est l'aboutissement de la pensée de l'artiste qui a toujours voulu faire dialoguer la peinture avec l'architecture, Exceptionnel car c'est l'aboutissement d'un dialogue entre la peinture et l'architecture où il est question de la couleur, de la forme, de la ligne, et de l'espace.

empty