Presses D'ile De France

  • De la création des Scouts de France (1920) et des Guides de France (1923) à aujourd'hui, laissez-vous embarquer dans une odyssée éducative et sociale. À partir de témoignages et d'une large documentation, cet ouvrage retrace, pour la première fois, l'histoire croisée des deux mouvements et de leur fusion en 2004, jusqu'aux projets portés par l'association actuellement. L'auteur mêle adroitement anecdotes et repères historiques dans un grand souci de contextualisation.

  • Les associés du Grand Platane n'ont peur de rien Nouv.

    Laissez-vous embarquer par Abel, Boris, Chérif, David, Éric et Farouk, six écoliers comme les autres qui ont décidé de mettre leurs différences et leur enthousiasme en commun pour réaliser les projets qui leur tiennent à coeur.

  • Camper, c'est simple ! Camper autrement en respectant la nature devient tout aussi facile avec ce livre. Les campeurs débutants comme les plus aguerris (re)découvriront les joies d'un campisme respectueux de l'environnement.

    Camper invite à des rencontres et renvoie à l'essentiel : le froid, la nuit, la pluie, la chaleur du feu, la saveur d'une grillade... Vivre sous la tente en pleine nature, c'est se débrouiller, imaginer, coopérer mais aussi s'amuser et s'émerveiller, c'est vivre une aventure.

    Camper autrement, c'est savoir préparer son sac et s'organiser, c'est aussi relever les défis quotidiens - se laver, manger, dormir, faire du feu - en respectant la nature. S'endormir sous le regard des étoiles, contempler les étincelles d'un feu de camp s'élevant vers le ciel, déguster un sirop de menthe fait maison les pieds au frais dans l'eau d'un ruisseau. Ne passons pas à côté des bonheurs simples ! Ce livre est un hymne au bonheur de camper et de vivre dans la nature.

  • EAN9782708881341 TitreCuisiner nature AuteurCollectif EditeurLes Presses d'Ile-de-France Date parution01/11/2011 ReliureBroché TVA5,5 Prix TTC18,00 Prix HT17,06 Pages168 Languefrançais Rayon EDUCATION ET VIE PRATIQUE Description et auteur"Des activités pour comprendre les enjeux Des astuces pour cuisiner et manger en plein air 130 recettes pour se régaler L'alimentation est un plaisir. Les repas et leur préparation sont bien souvent une occasion de partage et de créativité. C'est aussi une histoire de santé et d'impact sur la planète.
    Ce guide déploie des jeux et des activités autour de l'alimentation sous toutes ses facettes pour habiter autrement la planète.
    Apprendre aux enfants et aux jeunes à bien manger, à retrouver le lien entre ce qui pousse et ce qu'ils mangent est un enjeu majeur pour les éducateurs (enseignants, animateurs, parents, grands-parents.).
    Un guide complet pour cuisiner en pleine nature avec les enfants et les jeunes au gré des saisons."

  • Jouer nature avec les enfants en famille, en colo, en camp, en centre de loisirs...

    Nous avons tous, gravé au fond de nous, ce sentiment de liberté ressenti à l'occasion d'une course folle dans un champ de blé ou d'un cache-cache dans les bois. Chacun de nous s'est rêvé boulanger en créant des petits pains en sable, potier en jouant à la gadoue, luthier en taillant son premier rameau de bois. La nature est le champ des possibles pour tous les enfants qu'ils soient intrépides, rêveurs ou créatifs. Ce livre explore les pistes de jeu qu'offre la nature! Jouer nature, c'est jouer dans la nature, propice aux balades exploratrices, pour apprendre à observer, à écouter, à toucher, à expérimenter. Jouer nature, c'est jouer avec tout ce que la nature nous offre: les matériaux pour faire ses jeux, son matériel de dessin ou encore les ingrédients pour réaliser de savoureuses recettes. Jouer nature, c'est jouer ensemble, grands et petits, dans le meilleur des terrains de jeu.

  • Messageries, réseaux sociaux, recherches internet, streaming, jeux vidéo, applications, médias... Le numérique est aujourd'hui omniprésent. Il se décline sur différents supports, a plusieurs usages, et évolue vite. Si vite, que les adultes se sentent parfois dépassés. Pas de panique, il n'est pas nécessaire d'être toujours à la pointe de la technologie pour guider les enfants à un usage équilibré des outils numériques.

  • "De témoignages en analyses, d'anecdotes en textes sacrés, de cris de rage en bouffées de joie et d'espoir, l'auteur qui a placé l'engagement au coeur de sa vie nous partage la mission quotidienne des éducateurs, des éducatrices et des bénévoles. L'itinéraire qu'il nous propose au coeur de ces territoires mis à part, les quartiers populaires, est riche de rencontres , cette pluralité se reflète dans son écriture, qui nous tire hors de notre zone de confort et nous défie de vivre cette expérience de partage.
    Ce livre se veut également un hommage aux héros du quotidien qui écrivent de nouveaux récits collectifs au rythme des plus pauvres."

  • "S'adressant aux jeunes, ces Méditations proposent une manière d'être scout et guide inspirée par la Bonne Nouvelle, et développent des attitudes concrètes qui disent la foi en actes. L'auteur fait parler Jésus, directement, à son scout, en grand frère. Jésus parle par les mots de Jacques Sevin, poète de la nature et de l'amitié, entraîneur d'hommes, plein d'humour et riche de tendresse.
    Illustrations de J.-F. Kieffer"

  • Depuis qu'il a été cité par Jérôme Bonaldi sur Canal Plus, ce premier recueil de près de 400 chansons est une référence dans le domaine des carnets de chants depuis plus de douze ans. Chacun y trouvera un répertoire pour chanter toutes les circonstances de la vie. Pour les guitaristes, tous les chants sont accompagnés de leurs accords.
    Le premier chapitre, " Salut l'artiste ", est un recueil de variétés françaises : Brel, Goldman, Souchon, Renaud " Au rythme du monde " regroupe des chansons à thème susceptibles de provoquer la réflexion ou d'affirmer un engagement. " Racines et couleurs du temps " emprunte au folklore français, aux négro-spirituals et au patrimoine des mouvements de jeunes et d'éducation populaire. La quatrième partie, " Fêtes et rencontres ", offre un éventail de chansons pour se réunir dans la joie, l'émotion ou la fantaisie. Une sélection de " Canons et ritournelles " termine le carnet.
    Un index alphabétique par auteurs et par titres, à la fin du carnet, complète le sommaire.

  • Installer un camp confortable et pratique.
    45 fiches pour bien utiliser les outils, réaliser des noeuds, installer les tentes, fabriquer tables et bancs, feux et autres installations indispensables comme les feuillées et trous à eaux grasses.

  • Jean-Marie Pelt, écologiste convaincu, nous invite à regarder les étoiles pour écouter le silence et contempler la nature. Avec lui, éduquons les jeunes à l'essentiel pour coopérer à l'émergence d'une autre culture.

  • Le nom du religieux jésuite Jacques Sevin est constamment mêlé aux origines des Scouts de France. S'il n'en a pas été le seul fondateur, on peut dire qu'il en a été le grand ouvrier, en donnant au scoutisme catholique français une doctrine, une technique et une forme. C'est lui qui a su accommoder parfaitement le scoutisme anglo-saxon au caractère latin. Le père Sevin a l'intuition que la pédagogie du scoutisme, quels que fussent son origine et son empirisme, déploie une vision biblique, chrétienne de l'homme. Éducateur et maître spirituel, sa transmission de la méthode en fidélité à Baden- Powell passe principalement par deux canaux de formation auprès des chefs scouts, le camp-école de Chamarande et ses messages dans la revue Le Chef.
    Le scout est le campeur par excellence, libre, toujours prêt à partir, indépendant des lieux et des biens matériels. Le camp fait vivre l'expérience de la pauvreté, d'une économie de moyens : savoir se délester de l'inutile, prendre du recul face à une envahissante société de consommation, découvrir que l'on a besoin des autres. Dans ce temps privilégié qu'est le camp scout, la spiritualité du sac à dos, celle du service et de la tente que l'on déplace en campeur de Dieu, peuvent devenir autant de chemins joyeux de la rencontre de Jésus.

  • Mille pistes pour faire découvrir la nature aux enfants et aux jeunes Ce livre, tout en couleurs et très richement illustré, est destiné principalement aux jeunes et aux éducateurs qui les accompagnent. Il s'agit d'un excellent guide pratique pour ceux qui choisissent la nature comme terrain de découverte et d'aventure.
    On y apprend à : observer les étoiles, identifier les nuages et les phénomènes climatiques, déchiffrer les fossiles, reconnaître les arbres et les plantes, s'orienter à la carte et à la boussole, construire une éolienne.
    Une table thématique de 1000 entrées permet de retrouver rapidement l'information souhaitée.

  • 1920 : le père Jacques Sevin (1882-1951) est cofondateur des Scouts de France.Créateur et bâtisseur, il lance le camp école de Chamarande dès 1923 car il a compris l'importance de la formation des chefs et cheftaines pour assurer l'avenir du scoutisme. En 1944, il fonde la congrégation des religieuses de la Saine Croix de Jérusalem.2012 : Le père Jacques Sevin est déclaré vénérable par l'Eglise.

  • Comment parler de paix, de fraternité aux jeunes d'aujourd'hui, notamment à ceux qui en manquent cruellement ? Comment leur faire vivre ?
    La paix, n'est-ce qu'un joli mot, un concept noble, voire un idéal chimérique ? Absolument pas, s'écrie Jean-Marie Petitclerc, c'est « une tâche à effectuer », une construction de chaque jour. Voilà le rôle de l'éducateur : apprendre aux jeunes à bâtir un projet commun de paix dans toutes leurs actions et dans tous les domaines de leur vie.
    Comment faire ? Comment parler de paix, de fraternité, de vivre ensemble aux jeunes d'aujourd'hui, notamment à ceux qui en manquent cruellement ? Comment leur faire vivre ? À travers le récit de ses expériences réjouissantes ou émouvantes, Jean-Marie Petitclerc nous livre sa vision et sa méthode. Éducateur tout-terrain, sur mer ou sur terre, dans la rue, à l'école ou en famille, il nous donne des clés pour faire sauter les barrières de la violence, et instaurer un dialogue essentiel.
    « La première fois que quelqu'un m'a souri », nous dit un jeune. Indice d'une vie rude qui laisse deviner des manques : des manques de lien, de dialogue, d'affection, mais révèle aussi une direction à suivre. Vous voulez éduquer à la paix ? Commencez par sourire...

  • Vous ne savez pas jouer de la guitare, mais vous avez envie d'apprendre ? Vous connaissez les bases, mais vous voulez aller plus loin ? Vous aimeriez faire chanter un groupe ou être au top pour lancer une animation musicale ? La Méthode Diapason est faite pour vous.

  • 1. Vivre la nature et agir pour l'environnement 2. Vivre ensemble et apprendre la solidarité 3. Comprendre le monde et grandir citoyen Autour de ces trois axes, ce carnet propose des jeux et des activités pour offrir aux enfants d'expérimenter la nature, la différence culturelle ou l'injustice ; pour donner du sens à ces expériences ; pour les inciter à l'engagement.
    Chaque jeu présente des consignes et des objectifs clairs, un lien avec les programmes scolaires et des clés de compréhension quand la thématique le nécessite.
    Un outil idéal pour les animateurs et les enseignants qui souhaitent aider les enfants à comprendre et à agir pour un monde meilleur tout en s'amusant.

    En lien avec les programmes scolaires.

  • : Pour enrichir vos documents paroissiaux, associatifs, pédagogiques, spirituels, puisez dans ce livre les illustrations appropriées. Le dessin devient une solution quand celui-ci évite le bavardage et se consacre à l'essentiel : votre message.
    Pour sélectionner l'une des 580 illustrations de ce livre, feuilletez-le ou reportez-vous aux tables biblique, liturgique et thématique des dernières pages.
    Pour placer une image dans votre document informatique, réalisé à l'aide d'un logiciel de traitement de textes, insérez le CD-Rom dans votre ordinateur. Toutes les illustrations du livre y sont numérisées.
    Pour dissocier un dessin ou en associer plusieurs, utilisez un logiciel de traitement d'images, sans oublier que la méthode traditionnelle(photocopieur, ciseaux colle et correcteur) permet parfois de gagner du temps.
    " Mille images d'Église " : le reflet d'une Église aux mille images, aux mille visages du Christ.

  • Le récent développement des loisirs a ouvert aux noeuds de nouveaux champs d'action. Les plaisanciers, les alpinistes, les spéléologues, les pêcheurs ne se contentent pas de remettre en vigueur le répertoire traditionnel ; ils ont été conduits à inventer d'autres noeuds pour répondre à des besoins et des matériaux inédits.
    Par ailleurs, certaines professions continuent à perpétuer la tradition. Pour les marins-pêcheurs, les pompiers, les machinistes de cirque ou de théâtre, les travailleurs en hauteur, les cordonniers, les relieurs, les noeuds sont toujours des outils irremplaçables dans leur travail quotidien.
    120 noeuds clairement expliqués à l'aide de dessins.

  • 300 chants de variété française et internationale avec accords de guitare.

  • Quand on joue, sans cesse on invente. Jouer, c'est à la fois s'amuser et apprendre. Un jeu par jour en échange d'un sourire quotidien !
    Les recueils de jeux sont nombreux, certains fort anciens, celui-ci ne cherche pas à inventer mais à faire jouer ! Il propose pour chaque jour un jeu simple, sans gros matériel ni écran, mais qui demande bonne humeur, habileté, astuce, agilité, mémoire... Jouer n'est pas une activité anodine, facultative, superfétatoire, pour l'enfant c'est son « travail », sa fonction première... Et jouer, c'est à la fois s'amuser et apprendre... En jouant, nous redécouvrons des gestes simples ou la patience tranquille ! Ce livre propose un entraînement modéré : un jeu par jour en échange d'un sourire chaque jour !

    Pour cette anthologie, Michel Seyrat a sélectionné et rédigé ces 365 jeux d'hier et d'aujourd'hui.

  • EAN9782708881488 TitreVivre à la bonne heure AuteurPatrick Viveret EditeurLes Presses d'Ile-de-France Date parution01/03/2014 ReliureBroché TVA5,5 Prix TTC9,60 Prix HT9,10 Pages128 Languefrançais Rayon TEMOIGNAGES Description et auteur"Et si nous commencions à vivre à la bonne heure ? Vivre le bonheur comme un art d'être à la bonne heure, c'est-à-dire vivre pleinement sa vie, sa relation à autrui et à la nature.
    Et si nous grandissions en humanité en initiant un réel dialogue coopératif des cultures et des civilisations ?
    Et si nous cultivions la joie de vivre ? Les êtres humains ont mieux à faire que produire et consommer.
    Démocratie, économie, éducation à la joie de vivre, partage des richesses, écologie, organisation des temps de vie, les domaines de réflexion - et plus encore d'application - de Patrick Viveret sont vastes. À l'image de sa générosité et de sa pensée philosophique.
    Dans cet entretien, l'auteur analyse les mutations de la société, fustige la démesure du monde d'aujourd'hui, et surtout, introduit des pistes de changements pour le bien du peuple de la Terre et pour celui de la planète.
    Patrick Viveret nous invite à un véritable basculement culturel. L'enjeu : réinventer l'humanité pour mettre en marche des alternatives et tendre vers ce que nos amis d'Amérique du Sud appellent le buen vivir.
    Patrick Viveret, philosophe, est à l'initiative, avec d'autres, de nombre de lieux d'échanges, de réflexions et d'alternatives, notamment le Forum pour d'autres indicateurs de richesses (FAIR), ou encore les Dialogues en humanité.
    "

  • Cet ouvrage fondateur des Scouts de France nous invite à puiser aux sources de notre identité pour proposer le scoutisme comme une route de liberté vers l'Homme et vers le Christ. Nomade et pèlerin sur la route de la vie, à la suite de saint Ignace, le père Jacques Sevin conduit les chercheurs d'absolu, les découvreurs d'eux-mêmes que sont les jeunes, vers une spiritualité de la pauvreté, du service et de la joie au travers de l'expérience du camp. Ouvert au souffle de l'Esprit, le scoutisme catholique participe de l'annonce de la Bonne Nouvelle auprès de chaque jeune en le conduisant à son maximum de valeur humaine. Engagé au coeur du monde en fidélité à Jacques Sevin, le scoutisme catholique se veut résolument missionnaire et accessible aux milieux les plus pauvres et les plus populaires.
    " Les enfants que nous revendiquons comme plus spécialement nôtres, ce sont ceux dont les oeuvres existantes ne veulent pas ou ne veulent plus. " En créant le Bureau International Catholique (CICS) au sein du mouvement scout mondial, le Père Sevin a conscience de la vocation particulière des catholiques qui pratiquent le scoutisme. Pour notre fondateur, cette universalité du mouvement scout est la seule chance pour vivre la plénitude de sa proposition éducative.
    La présentation de Gilles Saint-Aubin nous invite avec enthousiasme et pertinence à la découverte des racines des Scouts de France et à connaître en profondeur la pensée du Père Sevin. Puisse la réédition de cet ouvrage témoigner de la fidélité des Scouts de France à leur fondateur et donner à connaître toute son oeuvre éducative qui a trouvé une consécration par la création d'une nouvelle famille religieuse, la Sainte Croix de Jérusalem, engagée dans l'éducation des jeunes.

  • Le pain d'hier

    Enzo Bianchi

    « Le pain d'hier est bon demain », affirme le proverbe. À la lumière de ces paroles, Enzo Bianchi raconte des histoires et évoque des visages qui ont marqué son existence : la Noël d'il y a longtemps et la table dressée pour les amis, le son des cloches éveillant l'aurore et le chant du coq dans le silence de la campagne, les jours de vendanges et le travail patient du potager.
    Il retrouve le moment de la solitude et celui de la veillée, il accueille la vieillesse comme une saison qui arrive dans la vie. Chaque récit est une étape d'un chemin de sagesse qui parle de l'amitié, de la diversité, de la vie commune, des jours qui passent et de la joie. De la vie de tout homme, en tout temps et sur toute terre.

empty