Les Oiseaux De Nuit

  • "MartO, sexy-clown plébiscitée, explose l'audimat. Elle est la présentatrice vedette de « Pop-Corn, le show qui saute qui peut ! ».
    Les règles du jeu sont claires : elle y reçoit les politiciens et les personnalités les plus en vue, les asperge de questions-pièges et d'insinuations fumeuses comme huile bouillante, puis se délecte à les voir sauter à qui mieux-mieux dans la poêle chauffée à blanc de son plateau télévisé. Sa direction la couvre... jusqu'au jour où une décision « d'en haut » la suspend de ses fonctions. Le soir même, elle frappe au bureau de l'Administratrice Générale de la chaîne : Maude Brassin, son ex-compagne."

  • "Attention, un porteur d'eau, ça ne fait pas qu'amener des bidons, hein. Pour bien comprendre le cyclisme, parce que je vois que ce n'est pas toujours très clair pour certains, n'est-ce pas Madame, il faut savoir qu'en vélo, celui qui est DEVANT fait beaucoup plus d'efforts que celui qui est DERRIÈRE. On dit qu'il « prend le vent », alors que celui qui est DERRIÈRE est à l'abri, dans la roue, ou dans les roues. Donc... on met les leaders le plus longtemps possible DERRIÈRE, et les équipiers, les porteurs d'eau, les mandailles comme on dit en Belgique, DEVANT.
    C'est comme le petit cheval blanc de Brassens, vous voyez..."

  • Gauthier est clown. Aujourd'hui, il veut quitter la vie. Sambuca est venu faire son métier d'ange. Ils auraient pu se rencontrer partout ailleurs, plutôt qu'en plein desert de Ouarzazate. Ils auraient pu fêter ça dans un grand éclat de rire et se souler jusqu'à plus soif, au lieu de s'assoiffer de vie l'un l'autre.

  • L'initiatrice

    Pietro Pizzuti

    Une femme blanche découvre, dans un appartement vide dont elle a les clés, une jeune femme noire qui semble squatter. Elle est la fille de Nura, jadis sa femme d'ouvrage. Nura a été condamnée pour avoir pratiqué l'excision. Après avoir purgé sa peine, elle est repartie dans son pays. La femme blanche ne l'a jamais revue.

    Sur commande
  • Coup de grâce

    Pietro Pizzuti

    Trois femmes ont été abusées par le même homme dans un contexte familial ou conjugal. Aujourd'hui, elles ont accepté de se rendre à son chevet. Atteint d'une maladie incurable, il a demandé de mourir pour mettre fin à ses souffrances. Elles font preuve d'une vraie force morale. Mues par la volonté de comprendre le fonctionnement de l'homme qui a dévasté leurs vies.

    Sur commande
  • "Je veux être Dostoïevski, Edgar Allan Poe, Lewis Carroll, Samuel Beckett, Camus Je veux être Un sonnet de Rilke, une note de Bach, le Bateau Ivre Je veux être Le Mur des Pink Floyd, un danseur de Pina Bausch, un personage d'un film de Cassavetes, la dernière nuit de Janis Joplin, Bruce Lee Je veux être Un battement d'ailes, un souffle, une émotion Je veux être."

    Sur commande
  • Un homme apprend qu'il va mourir. Il aura à peine 35 ans. Que reste-t-il d'une vie, fût elle si courte ? C'est à cette question qu'il va tenter de répondre dans une lettre à son filleul, seule personne à qui il confiera ce qu'il a été, ce qu'il a désiré, ce en quoi il a cru, comme un ultime testament.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • "Wilderness est l'histoire d'un homme en quête de sens et de liberté.
    De la Jungle Amazonienne aux forêts du Canada où il a passé un hiver en cabane à se frotter aux limites de sa solitude, Arieh raconte un an d'ermitage.
    Un an pour fuir la folie du monde, pour se confronter à lui-même, pour vivre autrement ; pour retrouver de l'espace, du silence et du temps."

  • Quatre épisodes clé - trop peu connus - de l'histoire des femmes : les suffragettes en Angleterre et leur lutte pour le droit de vote en 1913, les féministes en France pour le droit à l'avortement en 1971, et en 2012, la jeune Malala au Pakistan pour le droit à l'éducation, les Femen en Ukraine contre les dictateurs et les prédicateurs religieux. Et une projection dans le futur avec des idées nouvelles...

  • Journal de bord d'une stagiaire en observation à la mise-en-scène lors des répétitions et représentations du spectacle LES CORBEAUX d'Henry Becque, dans la mise-en-scène d'Aurélie VAuthrin au Théâtre de la Vie à Bruxelles en 2020, Johanne Pastor deviendra comédienne au sein du spectacle : un cheminement de théâtre et d'art vivant.

    Sur commande
  • Drame burlesque en plusieurs tableaux évoquant la solitude et les actes désespérés qu'elle engendre, ce texte raconte l'histoire d'une série de personnages dont les destins n'arrivent pas à se croiser. C'est une course poursuite éreintée et haletante entre des êtres meurtris et renfermés ... Ils traversent la scène, devant un pianiste, lui-même seul et abandonné. Ils veulent s'aimer, mais un destin ou une adversité sombre et irrémédiable les sépare obstinément !

    Sur commande
  • Le cheminement intérieur, et la mise en scène des névroses de Blanche, femme de 46 ans souffrant de boulimie.

    Sur commande
  • « Bonjour, je m'appelle Gringoire, Pierre Gringoire, et je suis le personnage principal de Notre-Dame de Paris, le roman de monsieur Victor Hugo. Cela semble étonner certains d'entre vous... La Esméralda ? Quasimodo ? Claude Frollo ? Oui, je les ai bien connus. C'est d'ailleurs pour vous conter toute cette histoire et rétablir quelques vérités que je suis devant vous en ce jour. »

    Sur commande
  • Sur le Babel

    Rachid Benbouchta

    Un jeune homme est interpellé par un vieux qui l'entraine à la poursuite d'un tram pour rencontrer le mystérieux « homme à la veste verte ». Cette course poursuite, ponctuée d'événements symboliques et oniriques, sera l'occasion pour ce jeune homme de faire le point sur sa vie et de se questionner sur le sens qu'il entend lui donner.

    Sur commande
  • Take care

    Noemie Carcaud

    Sept protagonistes sont rassemblés dans une maison de campagne isolée, vétuste, en partie effondrée. Ensemble, ils doivent décider du sort de cette maison. Les enjeux font ressurgir des liens, des rapports entre eux. Des souvenirs refont surface, autour de leur tentative de prendre soin de Mona. Le passé se mêle au présent pour dévoiler les failles, les fissures, les fantômes...

    Sur commande
  • L'homme du Câble

    Thibaut Neve

    Sous des dehors tranquilles, Annie, sa fille Laurie et son fils Thibaut semblent couler des jours heureux,jusqu'à ce qu'un grain de sable infaillible -et ô combien viril ?- ne fasse dérayer ce bel ensemble. Nos désirs s'accommodent-ils du quotidien ? Pouvons-nous aimer nos enfants sans les tromper ? Comment réaliser nos vies d'adulte au risque de déplaire et surtout, à ceux qui nous aiment? L'homme du câble est le premier volet d'une trilogie maternelle écrite par Thibaut Nève.

    Sur commande
  • Kif-Kif

    Pietro Pizzuti

    Une nuit, un père et son fils se parlent. Le père vient d'être élu à la première charge de l'État, son fils n'a pas voté pour lui. Ils jouent à se mépriser, camouflent des aveux, règlent leurs comptes ou font semblant. Le kif* qu'ils fument, pour la première fois ensemble, verdit leur vocabulaire et aiguise la lame du cran d'arrêt que l'un d'eux a sorti de sa poche, imprudemment.

    Sur commande
  • « Mesdames et Messieurs, bonsoir. Bienvenus pour cette représentation de « Toutes nos mères sont dépressives ». Avant tout, j'aimerais que vous n'oubliiez pas de couper vos gsm... Voilà, merci, c'est gentil... Alors, un petit mot avant de commencer. Il y a quelques mois, ma maman m'a fait une donation, et je voulais la remercier pour ce geste altruiste en lui écrivant un spectacle. Je ne savais pas bien par où commencer, alors j'ai fait appel à mon ami Thibaut, puisque Thibaut avait déjà écrit sur sa Maman, dans L'homme du câble. »

    Sur commande
  • Synovie a 15 ans. Du jour au lendemain, elle est frappée par un mal mystérieux. L'isolement la guette. Sa mère, face à l'incompréhensible, errera entre médecines traditionnelles et parallèles jusqu'à l'apparition d'un vieux médecin de campagne et de son petit-fils, future relève. Ils décident ensemble de traquer ce mal douteux pour conduire Synovie vers la rémission. Oscillant entre humour et étrangeté, Synovie métisse science et croyances, amour et guérison, au coeur d'un huis-clos hallucinant et irraisonné.

    Sur commande
  • Terrain vague

    Thibaut Neve

    C'est la misère humaine hein ici Céline... Et moi, je suis dedans, au milieu, sur le rond-point » Deux fenêtres à trois battants, encrassées. Un meuble entre les deux. Sur le meuble, un téléphone et un babyphone. Nous sommes au quatrième étage. Céline entre. Elle regarde par la fenêtre, immobile. Ensuite, elle va chercher une loque et du produit à vitre dans le meuble et nettoie ses vitres, avec assiduité, parfois. Quentin entre. Il passe et manque de se vautrer sur une pisse de chat.

    Sur commande
  • Nous sommes à l'Académie Royale de Belgique à l'automne 1870 ; Charles Darwin vient de voir ses chances d'y entrer réduites à presque rien : il a été évincé au premier tour du vote. Cette nomination serait une des premières reconnaissances officielles sur le « continent », une étape fondamentale dans la diffusion de sa théorie. La pièce se situe avant le second tour du vote qui scellera définitivement le sort de Darwin, et le met en présence de l'influent président de l'Académie et de la très remuante traductrice de « l'Origine des espèces » ...

    Sur commande
empty