Réalisé par une équipe d'administrateurs de l'Education nationale, cet ouvrage expose et commente l'ensemble des règles d'organisation de l'enseignement du premier degré. Il permet de faire le point sur le fonctionnement de l'école, la gestion du personnel, la compositions des programmes.
Donne aux chefs d'établissements des clefs pour comprendre les politiques, agir sur leur mise en oeuvre, et participer à des décisions de gestion qui leur semblent trop souvent parachutées par une administration jugée lointaine et indifférente aux problèmes du terrain.
Panorama complet et pratique d'une mutation profonde de l'enseignement secondaire. Destiné aux chefs d'établissement, inspecteurs et élus locaux.
Face à la mutation des attentes du corps social vis-à-vis de l'école, et face à l'évolution des institutions dans le sens de la décentralisation et de la déconcentration croissantes, comment, au niveau de l'établissement scolaire, conduire l'action du changement ? comment les chefs d'établissements peuvent-ils les gérer et les maîtriser ? C'est à ces questions que répond l'auteur.
S'appuyant sur de nombreuses sources (lois, décrets, circulaires, décisions de justice...), l'auteur propose une approche ouverte de ce principe et apporte une réponse en droit à des questions très concrètes sur son application au quotidien dans les établissements scolaires.
Un panorama complet de la sécurité dans le cadre scolaire, précisant le rôle et les responsabilités des acteurs du système éducatif, des élèves et des familles. Cet ouvrage décrit les risques, les précautions à prendre et propose des outils et des méthodes de diagnostics.
Cette étude présente la somme des connaissances utiles pour comprendre la répartition des compétences, les cadres d'action et les responsabilités, et permet de présenter les approches utiles pour résoudre les problèmes que pose la vie quotidienne dans les établissements scolaires et dans les écoles.