Geste

  • Le grand Meaulnes

    Alain-Fournier

    • Geste
    • 8 June 2018

    Augustin Meaulnes tombe éperdument amoureux d'Yvonne rencontrée lors d'une fête. Ils ne se retrouvent que de nombreuses années plus tard et se marient.
    Mais Augustin Meaulnes disparaît du jour au lendemain lais­sant Yvonne alors qu'elle est enceinte. Quelle est la raison de son départ ?
    Ce roman est une initiation à l'amour et à l'amitié. Il symbolise le passage à l'âge adulte. Décédé pendant la Grande Guerre, le Grand Meaulnes est le seul roman d'Alain-Fournier.

  • La petite Fadette

    George Sand

    • Geste
    • 8 June 2018

    Dans le pays, on l'appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d'un farfadet et les pouvoirs d'une fée.
    Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l'un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d'elle.
    Mais l'amour d'une sorcière est mal vu dans cette famille, et il rend malade de jalousie Sylvinet, l'autre « besson. » Dans ce roman, George Sand exprime tout ce que la vie lui a appris. L'apparence des êtres ne compte pas, la richesse des filles ne fait pas leur bonheur et l'amour est difficile à construire.

  • La mare au diable

    George Sand

    • Geste
    • 8 June 2018

    Ce roman d'amour est la touchante histoire du second mariage de Germain. Devenu veuf de bonne heure avec trois enfants, il ne songeait pas à se remarier.
    Cependant, le père Maurice, son beau-père, l'en presse : il veut une seconde femme pour s'occuper de ses petits-enfants.
    À quelques lieues demeure une veuve qui serait un bon parti...

  • Bien que de riches partis s'offrent à elle, Eugénie tombe amoureuse de son cousin Charles ; mais ce dernier est ruiné, et le père Grandet expédie le jeune homme aux Indes. Eugénie donne tout son or à Charles avant son départ. Lorsque son père apprend la disparition de ses économies, il la châtie si durement que la douce Mme Grandet en meurt de chagrin. Le vieil avare meurt à son tour. Eugénie, devenue maîtresse d'une fortune de dix-sept millions, demeure fidèle au souvenir de son cousin. Mais Charles l'a depuis longtemps oubliée. Il lui renvoie un jour la somme qu'elle lui avait prêtée, avec une lettre lui annonçant qu'il va épouser une riche héritière. Eugénie, douloureuse et résignée, vieillit en faisant le bien.

  • François Martin, escroc minable originaire de Marseille, a trouvé refuge dans la Creuse où il s'est laissé enfermer dans une vie de mensonge, ennuyeuse et sans avenir. Cinquantenaire, atteint d'un cancer, il voit ses illusions d'une vie meilleure s'effondrer petit à petit lorsqu'une tempête de neige vient soudainement figer le pays. Coincé dans son petit village creusois, un huis clos de trois jours se met en place. Face à lui-même François Martin, ou Pirelli de son vrai nom, essaye de trouver le sens de son existence pathétique. Son passé trouble remonte alors à la surface, ancienne trahison, magouille, graisse, tumeurs... L'angoisse aurat- elle raison de lui ?

  • Jacquou, garçon de neuf ans, est plongé dès l'enfance dans les conditions de vie effroyables qui sont celles de la paysannerie française au XIXe siècle. Son père, métayer, est exploité par le comte de Nansac. Condamné pour un crime qu'il n'a pas commis, il est déporté aux galères et meurt peu de temps après. Obligée de quitter Combenègre, sa mère se réfugie dans une masure à Bars où, minée par les trajets et le peu de travail trouvé, elle meurt à son tour. Orphelin, il est recueilli par le curé Bonnal qui s'occupe de son éducation. Devenu adulte, Jacquou n'aura de cesse de combattre l'injustice dont sa famille a été victime et de se venger du cynique comte de Nansac.
    />

  • Un panel de petites informations sur les oiseauxpour apprendre à mieux les connaître et les protéger. Le plus petit, le plus lourd, le plus rapide, celui qui vole le plus longtemps ou le plus loin, le plus bagarreur, le plus familier, le plus étourdi, ceux qui chantent le mieux, ceux qui ont de drôles de bec, de drôles de noms, ceux qui vivent la nuit.

  • Jules Verne

    Joëlle Dusseau

    Découvrez la vie de Jules Verne à travers ses relations compliquées avec son fils, ses liens avec son éditeur, à travers son oeuvre.Qui était, Jules Verne l'auteur le plus traduit dans le monde ? Un voyageur qui courait le monde et le racontait dans ses innombrables romans ? Un écrivain en chambre, ne sortant jamais de sa bibliothèque ? Etait-il breton, puisqu'il est né à Nantes ? Parisien, puisqu'il a vécu à Paris pendant plusieurs décennies ? Picard, puisqu'il finit sa vie à Amiens ? Du Nord au Sud, d'Est en Ouest, des glaces du pôle aux déserts d'Australie, Jules Verne entraîne son lecteur ébloui à la découverte du monde. Et, comme tous les grands écrivains, il nous révèle aussi, livre après livre, ses propres secrets.

  • Les chevaux dorment-ils debout, voientilsau bout de leur nez , pourquoi doit-on les ferrer? Quelques réponses. Ils s'appellent Froufrou, Jolly Jumper, Petit Tonnerre, Tornado, Poly ou Angus. Quels véritables chevaux se cachent derrière ces noms de stars de la bande dessinée ou du dessin animé ? Mustangs, Percherons, Poneys, Étalons arabes etc.

  • Le trésor des phares

    Luc Turlan

    • Geste
    • 15 April 2021

    Les énigmes trouvées dans un vieux livre entraînent les amis de la ferme de phare en phare, sur la piste d'un trésor !

  • Les plantes du littoral s'accommodent du sel, du vent, d'unearrivée de sable ou d'une tempête. Elles s'arriment au rivage et aux roches sans assistance. Elles semblent rodées à toute épreuve et nous offrent leurs fleurs par tous les temps. On peut passer à côté de ces êtres étonnants sans y prêter attention si l'on se contente d'admirer la force des vagues et le passage des navires à l'horizon en oubliant le cadre modeste de l'espace à portée immédiate de notre corps. Poser le regard au sol pour savoir où l'on met les pieds : toute une aventure. Comment apprendre à connaître ce monde que nous habitons ? Ce carnet de botanique apporte une part importante de la réponse. Chaque espèce donne une indication de vie dans cet univers oscillant des marées : l'estran. Chacune porte un nom en rapport avec le milieu, ses exigences et ses folies. Il offre en même temps la science et la poésie.

  • De l'automne 1944 à mai 1945, des garnisons allemandes sont restées retranchées sur la façade atlantique. Au sud de la Loire, leur siège a principalement reposé sur des contingents issus des Forces françaises de l'intérieur, mêlant anciens résistants et volontaires de l'automne 1944. L'étude de ces fronts est longtemps restée dominée par le seul récit des opérations militaires. Les archives disponibles ne s'y cantonnent cependant pas. Elles permettent aussi d'appréhender les conditions de vie, les aspirations et l'environnement social des combattants français. Telle est, au sujet des fronts du Médoc, de Royan et de La Rochelle, la proposition de cet ouvrage. Il accorde une large place aux extraits d'archives, qu'il s'agisse de rapports militaires, de reportages de la presse mais aussi de chansons ou de journaux composés par les combattants eux mêmes au cours du long siège des poches de l'Atlantique.
    Docteur en histoire et ingénieur, Stéphane Weiss est chercheur associé au Centre de recherche interdisciplinaire en histoire (CRIHAM) à l'Université de Poitiers. Il collabore régulièrement à des revues régionales comme à des revues universitaires ou à la Revue historique des Armées. Ses travaux portent sur la politique française de réarmement et les dynamiques régionales de sortie de guerre en 1944-1945. Les régions du Sud-Ouest et du Centre-Ouest, formant l'hinterland des fronts des poches de l'Atlantique, constituent l'un de ses principaux terrains d'analyse.

  • Agenda des chats

    Denis Gounelle

    • Geste
    • 1 June 2021

    365 jours, 52 semaines, voici l'agenda des chatspour vous accompagner tout au long de l'année et tout noter de son emploi du temps à venir. Un guide rempli de photographies, d'anecdotes et de questions sur l'univers des chats. Vivez jour après jour en compagnie de vos animaux préférés !

  • Une barque qui avance sur l'eau, une Venise Verte qui attire les visiteurs dans son labyrinthe de canaux... Telle est l'image de carte postale généralement utilisée pour caractériser le Marais poitevin. Et pourtant, il est bien plus que cela.Celui qui pousse le regard plus loin que l'image d'Epinal, saisit très vite la diversité et la richesse des paysages et du fonctionnement d'un environnement aussi particulier, largement façonné par l'homme. L'on prend d'abord de la hauteur depuis les anciennes îles du golfe des Pictons, où se concentrent les bourgs. Puis l'on descend dans les marais, « mouillés » tout d'abord, en suivant le cours souvent lent et doux de la Sèvre Niortaise, de ses affluents et de l'enchevêtrement de conches et de fossés. Viennent ensuite les marais desséchés, à l'abri derrière leurs digues, transpercés par un cadrillage de canaux rectilignes qui évacuent l'eau jusqu'à la mer.

  • 200 blagues et bretonnismes dans un jeu de cartes 100% Breton fait pour l'apéro. Le temps de passer un moment convivial entre amis, proches, voisins, pour parler le breton en s'amusant et découvrir la culture, le patrimoine et l'histoire de la région. À la fois jeu quiz et guide, cet objet est un incontournable pour découvrir la Bretagne en s'amusant. Un jeu de cartes consacré aux différentes facettes de la culture bretonne : gastronomie, toponymie, bretonnismes, littérature, évènements, art, célébrités... Idéal pour passer un bon moment, drôle et ludique.
    Stéphane Pajot est l'auteur (ou co-auteur) de plus de 45 ouvrages. Ses principales sources d'inspiration sont la ville de Nantes et ses habitants, que ce soit dans le passé ou aujourd'hui. Il est journaliste à Presse Océan et présente « Nantes à la carte » sur Télénantes.
    Auteur-compositeur-chanteur, Gilles Servat, ardent défenseur de la culture bretonne et celtique, se bat pour que les langues méprisées ne le soient plus. L'écriture est son domaine de prédilection. Textes de chansons, bien sûr, (25 albums personnels en 50 ans !) mais l'auteur de La Blanche Hermine a aussi publié, aux éditions l'Atalante, sept romans d'une grande fresque fantastique, Les Chroniques d'Arcturus, et un recueil de contes et de nouvelles, Couleurs.

  • Raoul Gaschard est fait prisonnier par l'armée allemande le 15 mai 1940. Avec Robert Postaire, son complice, ils s'évadent six fois en sept mois.Les trois premières évasions du Stalag IV B, près de Dresde, la quatrième d'un Kommando disciplinaire, les deux dernières au cours de leur quatrième cavale. Raoul Gaschard rédige « à chaud », mai et juin 1941, le récit de ses évasions. Dès 1942, il entre dans la Résistance et fonde l'un des premiers groupes en zone non occupée dans l'est de la Vienne.

  • La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral, dite « loi Littoral », demeure depuis plus de trente ans la pierre angulaire et le texte emblématique du système français de préservation des espaces côtiers. Grande loi d'équilibre, son domaine d'application est au coeur de l'écosystème terre-mer ; elle a toujours suscité des débats passionnés entre élus, aménageurs, associations de protection de l'environnement et habitants du bord de mer. La loi Littoral doit aujourd'hui répondre aux problématiques des risques naturels et des énergies renouvelables et cesser de faire l'objet d'assouplissements répétés qui la fragilise. Au-delà de la présentation des grandes règles de la loi (bande des 100 mètres...), ce livre se veut un guide citoyen de la loi Littoral.
    Laurent Bordereaux, né en 1970 à la Roche-sur-Yon, est juriste et professeur à l'université de La Rochelle. C'est un spécialiste du droit du littoral et des ports. Il habite à Mauzé-sur-le-Mignon. Il est notamment l'auteur de La loi Littoral (La Geste, 2020) et co-auteur des écluses à poissons d'Oléron (La Geste, 2009).

  • Jeanne d'Arc

    Laurence Hélix

    "Dès le Moyen Age, Jeanne d'Arc intrigue oudérange, fascine ou inquiète, et la légende, déjà, se superpose à l'Histoire. À bien des égards, son parcours est extraordinaire. Deux années, de 1429 à 1431, ont suffi à Jeanne d'Arc pour devenir l'une des figures majeures de l'Histoire de France. Dans cet ouvrage richement illustré, le lecteur part à la rencontre de celle qui, âgée de 20 ans à peine, bouleversa le cours de la guerre de Cent Ans. Grâce aux documents et témoignages de l'époque, l'auteur rétablit quelques vérités historiques puis, dépassant le cadre médiéval, elle analyse la place centrale que la Pucelle occupe dans notre imaginaire : du xviiie siècle à nos jours. Un modèle et un symbole qui n'a rien perdu de son éclat !
    Laurence Hélix, ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint Cloud, est agrégée de Lettres classiques et docteur ès lettres. Elle est actuellement maître de conférences à l'Université de Reims- Champagne-Ardenne, où elle enseigne la langue et la littérature du Moyen Âge. Auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'histoire de la langue française, l'ancien français et les grands mythes médiévaux - notamment le mythe tristanien et la quête du Graal -, elle a récemment élargi son champ d'études à la littérature pour la jeunesse."

  • Les dents du goéland

    Luc Turlan

    • Geste
    • 12 November 2020

    Le petit goéland essaie de voir ce qui ne va pas dans son miroir. Il voudrait des dents pour être beau quand il sourit sur les photos ! Qui pourrait l'aider ?
    Jurassien d'origine, Luc Turlan, né en 1958, s'est fixé dans la Vienne en 1996. Autodidacte, passionné de bandes dessinées, il en a adopté la graphie. Après quelques essais à Rouen dans la publicité, il illustre l'actualité pour un journal étudiant. Il travaille ensuite dans la bande dessinée comme assistant coloriste. Sa façon de travailler la couleur lui ouvre les portes de l'illustration jeunesse et en 2002 il publie ses premiers projets pour enfants : « Saperlipopette » et « Sapristi ». Il rencontre alors Régine Deforges et illustre pour elle, « La Sorcière de Bouquinville » suivi de « Mésaventures à Bouquinville » publiés aux éditions Albin Michel. Depuis mars 2007, il travaille chez Geste éditions. Aujourd'hui, Luc Turlan présente des collections de plus en plus diverses et variées pour tous les âges : des livres tactiles à la BD en passant par les romans jeunesse. « Les Amis de la ferme », sa collection à succès ne cesse de s'agrandir et dépasse largement le cadre régional. Il travaille désormais près de Poitiers dans un atelier plein de projets prometteurs.

  • Comment vivent les pirates ? Que font-ils sur leur bateau ? Comment naviguent-ils en mer ? C'est à ces questions, parmi bien d'autres, que ce mini-guide va répondre, avec des illustrations hautes en couleurs !
    Jurassien d'origine, Luc Turlan, né en 1958, s'est fixé dans la Vienne en 1996. Autodidacte, passionné de bandes dessinées, il en a adopté la graphie. Après quelques essais à Rouen dans la publicité, il illustre l'actualité pour un journal étudiant. Il travaille ensuite dans la bande dessinée comme assistant coloriste. Sa façon de travailler la couleur lui ouvre les portes de l'illustration jeunesse et en 2002 il publie ses premiers projets pour enfants : « Saperlipopette » et « Sapristi ». Il rencontre alors Régine Deforges et illustre pour elle, « La Sorcière de Bouquinville » suivi de « Mésaventures à Bouquinville » publiés aux éditions Albin Michel. Depuis mars 2007, il travaille chez Geste éditions. Aujourd'hui, Luc Turlan présente des collections de plus en plus diverses et variées pour tous les âges : des livres tactiles à la BD en passant par les romans jeunesse. « Les Amis de la ferme », sa collection à succès ne cesse de s'agrandir et dépasse largement le cadre régional. Il travaille désormais près de Poitiers dans un atelier plein de projets prometteurs.
    Véronique Hermouet est née en 1976, à Nantes. Jeune fille, elle dessine toujours et tout le temps, ce qui l'amène en septembre 1996 à faire une Mise A Niveau Arts Appliqués suivit de deux ans de B.T.S. Communications Visuelles. Tout naturellement, au fil des années, elle devient illustratrice jeunesse. Elle imagine et créé des illustrations hautes en couleurs, remplies de détails

  • S'il fallait un emblème à la biodiversité domestique, ce pourrait-être le baudet. L'âne «rasta» revient de loin ! En 1977, il ne restait plus que 44 animaux et la race était sur le point de disparaître. La motivation des éleveurs, de leurs structures associatives, des collectivités territoriales et de quelques mécènes, l'ont sauvé du désastre. Fruits de plusieurs siècles de sélection, les équidés de travail, hier victimes de la motorisation de l'agriculture et des transports, sont désormais menacés par le productivisme et la morosité ambiante... C'est sans compter la passion des éleveurs, alliée à l'enthousiasme des utilisateurs. Associés ou non aux bovins, ces herbivores ont encore toute leur place dans la gestion des prairies. Producteurs d'une énergie aussi peu polluante que bon marché, ce sont en outre d'agréables compagnons, tant pour le travail que pour le loisir. Reste à le faire savoir...

  • Quel est cet insecte ? D'où vient-il ? De quoi se nourrit-il ? C'est à ces questions, parmi bien d'autres, que ce mini guide va répondre, avec des illustrations hautes en couleurs !
    Jurassien d'origine, Luc Turlan, né en 1958, s'est fixé dans la Vienne en 1996. Autodidacte, passionné de bandes dessinées, il en a adopté la graphie. Après quelques essais à Rouen dans la publicité, il illustre l'actualité pour un journal étudiant. Il travaille ensuite dans la bande dessinée comme assistant coloriste. Sa façon de travailler la couleur lui ouvre les portes de l'illustration jeunesse et en 2002 il publie ses premiers projets pour enfants : « Saperlipopette » et « Sapristi ». Il rencontre alors Régine Deforges et illustre pour elle, « La Sorcière de Bouquinville » suivi de « Mésaventures à Bouquinville » publiés aux éditions Albin Michel. Depuis mars 2007, il travaille chez Geste éditions. Aujourd'hui, Luc Turlan présente des collections de plus en plus diverses et variées pour tous les âges : des livres tactiles à la BD en passant par les romans jeunesse. « Les Amis de la ferme », sa collection à succès ne cesse de s'agrandir et dépasse largement le cadre rég

  • Entre Loire et Gironde, les terroirs nous offrent un panorama complexe de paysages façonnés par la Nature et par les Hommes au cours du temps. Certains d'entre eux, comme le Marais poitevin et le littoral atlantique, ne bénéficient-ils pas d'un intérêt soutenu et d'une notoriété qui dépassent le cadre régional ? D'autres espaces sont restés dans l'ombre, au point de devenir des paysages reliques comme les brandes du Poitou, depuis quelques décennies.Ici, en Nouvelle Aquitaine, l'impact des pionniers et des aménageurs est fort de plusieurs siècles de transformations liées au développement de l'élevage et de l'agriculture. Parallèlement, depuis plus d'un siècle, la promotion des sites et des espaces, devenus patrimoniaux et balnéaires, a bouleversé la physionomie d'une partie de ces territoires et leur représentation culturelle.

  • Le petit chaton est ronchon. Il se plaint toute la journée au grand désespoir de sa famille. Rien ne lui plaît, il n'est jamais content. Il n'aime ni jouer avec les autres chats, ni boire du lait, ni grimper aux arbres... Que manque-t-il donc à ce petit chat pour être heureux ? Suivez-ainsi les aventures d'un petit animal peu ordinaire.
    Jurassien d'origine, Luc Turlan, né en 1958, s'est fixé dans la Vienne en 1996. Autodidacte, passionné de bandes dessinées, il en a adopté la graphie. Après quelques essais à Rouen dans la publicité, il illustre l'actualité pour un journal étudiant. Il travaille ensuite dans la bande dessinée comme assistant coloriste. Sa façon de travailler la couleur lui ouvre les portes de l'illustration jeunesse et en 2002 il publie ses premiers projets pour enfants : « Saperlipopette » et « Sapristi ». Il rencontre alors Régine Deforges et illustre pour elle, « La Sorcière de Bouquinville » suivi de « Mésaventures à Bouquinville » publiés aux éditions Albin Michel. Depuis mars 2007, il travaille chez Geste éditions. Aujourd'hui, Luc Turlan présente des collections de plus en plus diverses et variées pour tous les âges : des livres tactiles à la BD en passant par les romans jeunesse. « Les Amis de la ferme », sa collection à succès ne cesse de s'agrandir et dépasse largement le cadre régional. Il travaille désormais près de Poitiers dans un atelier plein de projets prometteurs.

empty