Eponymes

  • Antigone

    Jean Anouilh

    « L'Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par coeur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre. » Jean Anouilh.

  • Lorenzaccio a été écrite en 1834 sur une idée de George Sand . Il y décrit un héros tragique et romantique, Lorenzo, affrontant la fatalité du destin. L'intrigue de cette pièce est reprise d'événements réels racontés dans une chronique de la Renaissance sur la vie de Florence au XVIe siècle .Mais Musset a modifié la fin de l'histoire. En effet dans la réalité, Lorenzo s'enfuit et reste en vie encore quelques années, alors que le personnage de la pièce se laisse tuer, car il a échoué dans sa quête et cela le désespère. Cette modification rend le personnage plus romantique Gérard Philipe : Lorenzo de Médicis, Daniel Sorano : Giomo le Hongrois ,Daniel Ivernel : Alexandre de Médicis, Jean Vilar : Le Cardinal Cibo ,Philippe Noiret : Sire Maurice.

    Georges Wilson : Scoronconcolo Monique Chaumette : La marquise Cibo Nadine Berger : Catherine Ginori Jean-Pierre Darras : Le Prieur.



    Enregistré au Palais de Chaillot.

    Réalisation : Jean Deschamps

    Sur commande
empty