Dunod

  • La gestion de trésorerie est au coeur de la fonction financière de l'entreprise. Elle en constitue le bras armé. Entité cohérente et multiforme, elle conduit à maîtriser des techniques bancaires rigoureuses et à manier des instruments financiers sophistiqués.
    Le travail du trésorier s'organise autour de deux grandes préoccupations : la gestion des liquidités et la gestion des risques financiers dans l'entreprise.
    La première, plus traditionnelle, concerne l'ajustement des flux monétaires et la gestion de la solvabilité. La seconde recouvre essentiellement les risques de change et de taux d'intérêt. La crise bancaire et financière qui a débuté en 2008 a remis au premier plan la maîtrise des flux de liquidités, dont l'importance s'est renforcée avec l'espace unique de paiement de la zone euro (SEPA).
    Cette quatrième édition, entièrement mise à jour, suit les dernières évolutions des instruments de financement. Elle est destinée à tous ceux qui souhaitent disposer d'une référence complète à la fois sur les méthodes, les techniques, les marchés et les instruments financiers les plus actuels et couramment utilisés.

  • L'analyse financière est utilisée par les apporteurs de capitaux (actionnaires, prêteurs) pour mettre en évidence la création de valeur et la pérennité d'une entreprise. Cet ouvrage présente la méthodologie, les concepts et les outils de l'analyse financière. Il détaille la démarche de diagnostic financier, les méthodes d'évaluation de l'entreprise et l'analyse du risque de crédit.
    Cette 5e édition entièrement actualisée tient compte de l'évolution des normes comptables IFRS et met l'accent sur le besoin en fonds de roulement, crucial en temps de crise. Elle apporte des précisions sur les méthodes d'évaluation.
    L'ouvrage est illustré par de nombreux exemples et comporte un lexique anglais-français des termes comptables et financiers.

  • Cet ouvrage présente l'ensemble des approches théoriques du pilotage des performances des organisations :
    - les approches traditionnelles : plan, budget, centres de profit, prix de cession internes, indicateurs financiers, choix d'investissements...
    - les méthodes les plus récentes : ABC, ABM, contrôle stratégique, Balanced Scorecard, gestion par processus, création de valeur, coût-cible, RSE/ISR...
    Cette 6e édition, entièrement mise à jour (Lean Management, reporting intégré, management visuel...), est étayée d'exemples actuels issus des expériences professionnelles et des activités de conseil des auteurs. Ces exemples illustrent de façon opérationnelle les concepts et techniques présentés.
    Chaque chapitre s'accompagne également de cas d'application.

  • Ce manuel présente les différentes méthodes d'évaluation des entreprises à utiliser en fonction des objectifs poursuivis. De nombreux contextes d'évaluation sont présentés : offres publiques, apports partiels d'actifs, scissions, LBO, spin-off, split-off.
    Cette 2e édition est à jour des nouvelles méthodes résultant des débats théoriques et des pratiques professionnelles. Les méthodes par actualisation des flux de trésorerie prévisionnels et par application des multiples ont été privilégiées pour tenir compte de leur utilisation systématique dans de nombreux contextes : fusions, recommandations boursières, rachat par des holdings. Cette nouvelle édition propose également une méthodologie de diagnostic fi nancier et met l'accent sur les leviers de la création de valeur.
    Cet ouvrage permet d'acquérir rapidement toutes les bases essentielles de la discipline et d'être opérationnel. 28 études de cas corrigées préparent le lecteur aux situations professionnelles.

  • Les instruments et contrats financiers sont nombreux. Du fait de leur sophistication, leur usage n'est pas sans risque pour les opérateurs financiers comme pour l'économie.
    Clair et synthétique, cet ouvrage présente :
    * un panorama des marchés financiers dans des conditions "normales" ;
    * les caractéristiques essentielles et les conditions d'utilisation des instruments financiers les plus courants : obligations, actions, OPCVM, produits dérivés (contrats à terme, options). Dans cette 3e édition, plusieurs instruments financiers ont été rajoutés, comme les covered bonds et les coco bonds, toujours présentés de manière précise mais sans aller dans le détail. Cette édition s'enrichit aussi d'exercices concrets.
    Cette 3e édition actualisée tient compte des évolutions les plus récentes des marchés financiers, notamment de la crise de la dette souveraine dans la zone euro et de l'importance des CDS.
     

  • Cet ouvrage consacré à l'ingénierie financière passe en revue les opérations de haut de bilan et les différentes stratégies de rapprochement et de restructuration : l'offre publique, la fusion, l'apport partiel, la scission, le spin-off, le splitt-off, le LBO, la titrisation, etc.
    Chaque chapitre se compose d'un cours synthétique mettant en exergue les notions fondamentales. Celles-ci sont mises en application grâce à 20 études de cas corrigées.
    Cette 2e édition entièrement mise à jour est complétée de nouveaux cas d'application.

  • Cet ouvrage introduit aux différentes techniques de gestion dont la maîtrise est indispensable aux futurs cadres d'entreprise. Il dresse un panorama des outils utilisés dans les différents domaines de la gestion (prévision des ventes, gestion des stocks, management de la production, contrôle de gestion...) en s'appuyant sur des exemples réels, des exercices d'application et de synthèse corrigés.
    Cette 4e édition actualisée s'enrichit d'un sujet d'examen et d'exercices contextualisés.

  • Une entreprise d'assurance identifie les risques, leur donne un prix, les commercialise : en un mot, elle les rend assurables. Comment le fait-elle ? Comment est pilotée et gouvernée une entreprise d'assurance ? Comment réalise-t-elle l'appréciation et la gestion de ses propres risques, encouragée par la réglementation Solvabilité II ? Cet ouvrage aborde toutes les compétences que rassemble l'entreprise d'assurances, pour piloter des réseaux de distribution, concevoir des produits de qualité, connaître, tarifer et contrôler les risques, piloter des réseaux de distribution. Il est le fruit de l'expertise de professionnels et universitaires spécialistes du droit, de la comptabilité, du marketing, du contrôle de gestion, de la stratégie et de la finance dans le secteur de l'assurance. Il présente de façon claire et pédagogique le fonctionnement des marchés d'assurance.
     

  • Acteurs de référence du financement de l'économie, les banques sont constamment confrontées à la prise de décision en avenir risqué. Elles présentent des spécificités qui nécessitent et justifient l'existence d'outils d'analyse et de gestion qui leur sont propres.
    Clair et pédagogique, ce manuel de référence présente :l'environnement de la banque dans le contexte de la mondialisation ;les différents aspects de la gestion bancaire : diagnostic financier, contrôle de gestion, gestion des risques de contrepartie et de marché, marketing et stratégie.Cette 8e édition, entièrement mise à jour, intègre le nouveau cadre européen lié à l'union bancaire, le contexte actuel de taux d'intérêts négatifs, la règlementation prudentielle en évolution et l'impact des nouvelles technologies avec la concurrence des "fintech" et la digitalisation de la banque.

  • Une entreprise d´assurance identifie les risques, leur donne un prix, les commercialise : en un mot, elle les rend assurables. Comment le fait-elle ? Comment est pilotée et gouvernée une entreprise d´assurance ? Comment réalise-t-elle l´appréciation et la gestion de ses propres risques, encouragée par la réglementation Solvabilité II ? Cet ouvrage aborde toutes les compétences que rassemble l´entreprise d´assurances, pour piloter des réseaux de distribution, concevoir des produits de qualité, connaître, tarifer et contrôler les risques, piloter des réseaux de distribution. Il est le fruit de l´expertise de professionnels et universitaires spécialistes du droit, de la comptabilité, du marketing, du contrôle de gestion, de la stratégie et de la finance dans le secteur de l´assurance. Il présente de façon claire et pédagogique le fonctionnement des marchés d´assurance. 

  • La gestion de trésorerie s'organise autour de deux grandes préoccupations : la gestion des liquidités et la gestion des risques financiers dans l'entreprise. La première, plus traditionnelle, concerne les flux monétaires. La seconde, plus moderne, recouvre essentiellement le risque de change et le risque de taux d'intérêt. Ces deux grands axes d'action font chacun l'objet d'une partie de l'ouvrage. Une référence complète à la fois sur les méthodes, les techniques, les marchés et les instruments financiers les plus actuels et les plus couramment utilisés. Cette troisième édition entièrement revue et corrigée met notamment l'accent sur le cash management, l'afacturage et est à jour des dernières règlementations nationales, européennes et internationales.

  • Cet ouvrage présente les concepts et les techniques modernes d'analyse des marchés financiers, leurs applications à la gestion de portefeuille et, plus globalement, à la gestion des risques. Il permet au lecteur de se familiariser avec : le cadre institutionnel et opérationnel, l'efficience, le risque, la diversification, les différents actifs financiers ainsi que leurs modèles d'évaluation, les instruments de gestion de portefeuille et de gestion des risques.

    Cette 6e édition, entièrement mise à jour, offre un éclairage nouveau sur de nombreux thèmes :
    - les risques de liquidité et de contrepartie ;
    - l'évolution de la réglementation financière ;
    - l'innovation financière (trading à haute fréquence) ;
    - les dérivés de crédit et les produits structurés.

    Écrit avec un souci constant de clarté, privilégiant les applications plutôt que les longues démonstrations mathématiques et illustré par de nombreux exemples, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux professionnels de la finance.

  • Une réforme du cadre réglementaire des services financiers européens a imposé de nouvelles règles harmonisées pour tous les pays. En conséquence, désormais, l'accès à de nombreux métiers de la finance des marchés (vendeur, gérant, analyste, négociateur etc) est conditionné par l'obtention d'une certification professionnelle. Depuis juillet 2010, un examen a été mis en place pour certifier l'acquisition des connaissances et compétences .exigibles telles que définies par l'AMF.Ce tome 2, comme le précédent, suit scrupuleusement la deuxième partie de l'examen de certification professionnelle des acteurs de marchés de l'Autorité des marchés financiers (AMF).Chaque point est suivi de questions à choix multiple telles qu'elles se présenteront à l'examen, de façon à permettre une autoévaluation.

  • L'analyse financière a pour objet central le capital et la création de richesse économique de l'entreprise.
    Ses objectifs diffèrent selon la nature des apporteurs de capitaux : les actionnaires privilégiant la valeur du capital et les prêteurs, la capacité de remboursement actuelle et future. Cet ouvrage présente ces deux optiques, ainsi que la méthodologie, les concepts et les outils qui leur sont communs. Selon une démarche de diagnostic financier de l'entreprise, il traite : de l'information comptable et financière ; du bilan financier, du compte de résultat et de l'annexe ; du diagnostic de la performance et de la rentabilité ; de la dynamique des flux et de celle du cycle d'exploitation ; de l'autofinancement, de l'équilibre financier fonctionnel, de la trésorerie et des tableaux de flux ; des méthodes d'évaluation de l'entreprise ; de la défaillance et de l'analyse du risque crédit par le prêteur.
    Cette 4e édition est enrichie d'un chapitre sur les méthodes d'évaluation de l'entreprise. Elle intègre également l'évolution des normes comptables IFRS (consolidation, traitement du goodwill, etc.) et un lexique anglais-français des termes comptables et financiers.

  • Méthode de compréhension de l'entreprise à travers ses états comptables, l'analyse financière a pour objet de porter un jugement global sur le niveau de performance de l'entreprise et sur sa situation financière (actuelle et future). Empruntant une méthodologie rigoureuse, cette 5e édition, entièrement mise à jour, en présente toutes les étapes. Les exemples et cas pratique ont été actualisés.

  • Le patrimoine n'est plus seulement un héritage, il est aussi un ensemble de droits et obligations, subordonnés aux décisions politiques. Dans un contexte d'offre pléthorique et de surinformation, le particulier est confronté à des choix complexes et amené à solliciter l'intervention d'un conseil en patrimoine. Cet ouvrage traite avec efficacité des méthodes indispensables à la réalisation d'un diagnostic patrimonial, d'une analyse patrimoniale et au développement d'une stratégie en la matière. Pragmatique, il s'attache également, à l'appui d'illustrations et cas concrets, à répondre aux interrogations que le professionnel est appelé à rencontrer. La dernière partie de l'ouvrage propose des études de cas approfondies.

  • Cet ouvrage présente de façon complète les problèmes liés à la gestion de trésorerie en entreprise : il expose les techniques classiques ainsi que les nouveaux risques de la gestion de trésorerie. L'ouvrage, pédagogique, illustre tous les concepts et techniques par des exemples et exercices corrigés. Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, intègre les dernières évolutions liées à l'informatisation des techniques et à l'internationalisation de la gestion financière.

  • Il n'est plus possible aujourd'hui de circonscrire l'innovation au seul domaine technologique. L'innovation managériale est une forme d'innovation majeure, porteuse de développement et de progrès. Cette nécessaire reconnaissance passe par un réexamen des principaux progrès faits dans les différentes fonctions de l'entreprise, traditionnelles comme la comptabilité, le contrôle de gestion, le marketing, les RH ou plus récentes comme la responsabilité sociale et les SI, qui sont avant tout le produit d'innovation managériale, dans les pratiques, techniques et méthodes nouvelles qui permettent le progrès. Cet ouvrage collectif, co écrit par l'ensemble des enseignants chercheurs du Groupe Sup de Co Montpellier est un manuel "Tout en un" de référence pour les étudiants des écoles de management ou de licences d'économie/gestion. Il permet de comprendre comment se sont développés les contenus de cours de management, comment ils se sont enrichis au cours du temps et comment ils évoluent aujourd'hui.

    Sur commande
  • Bouleversé par une crise sans précédent à la fin des années 2000, le secteur de la banque et de l'assurance s'oriente vers de nouvelles stratégies, dans un environnement en profonde mutation. Ce manuel présente de façon concrète la démarche de planification stratégique des entreprises financières :
    - l'analyse des évolutions de l'environnement : cadre réglementaire renforcé (Bâle III, Solvency II), difficultés d'accès à la liquidité, innovation technologique (big data, banque digitale), comportement des consommateurs, concurrence accrue entre les acteurs ;
    - l'étude des options stratégiques en termes de redéfinition du portefeuille d'activités et de leviers d'avantage concurrentiel : modèle universel, spécialisation, internationalisation, maîtrise des facteurs clés de compétitivité (relation client, gestion des risques)...
    Illustré par de nombreux exemples actuels et réels, ce livre est issu des activités de conseil, de recherche et de formation de l'auteur. Étudiants et professionnels y trouveront les clés pour comprendre et maîtriser les business models de la bancassurance.

  • Entraînements du CNAM gratuits en ligne ! 1 Bilan de compétences en 10 QCM par thème ; 1 Simulation dans les conditions de l'examen. Modalités d'accès dans le Tome 2.

  • Le patrimoine n'est plus seulement un héritage, il est aussi un ensemble de droits et obligations, subordonnés aux décisions politiques. Dans un contexte d'offre pléthorique et de surinformation, le particulier est confronté à des choix complexes et amené à solliciter l'intervention d'un conseil en patrimoine. Cet ouvrage traite avec efficacité des méthodes indispensables à la réalisation d'un diagnostic patrimonial, d'une analyse patrimoniale et au développement d'une stratégie en la matière. Pragmatique, il s'attache également, à l'appui d'illustrations et cas concrets, à répondre aux interrogations que le professionnel est appelé à rencontrer. La dernière partie de l'ouvrage propose des études de cas approfondies. Cette 4e édition est à jour des très nombreuses modifications fiscales récentes.

  • Cet ouvrage sur la gestion de la banque présente l'environnement bancaire (économie, réglementation, etc.) et analyse les différents aspects de la gestion bancaire (diagnostic financier, contrôle de gestion, gestion des risques, marketing et stratégies bancaires). Cette 6e édition, revue et mise à jour, intègre les toutes dernières lois et réglementations (Bâle II) ainsi que les conséquences de la crise des subprimes sur le secteur bancaire.

  • Cet ouvrage couvre l'intégralité du programme de statistiques que l'étudiant d'économie-gestion doit connaître à l'issue de son cursus. Il présente l'ensemble des notions (statistiques descriptives, probabilités, estimations et tests d'hypothèses, tests sur les régressions, analyse de données...) en s'appuyant chaque fois sur des exercices et des exemples pris dans le monde de l'entreprise et développés sur Excel, SPSS ou Amos. II répond également aux besoins des professionnels. Chaque chapitre comprend un support théorique (définitions et propriétés essentielles), des exercices corrigés et des applications sur logiciel. Le lecteur pourra ainsi rapidement réaliser des analyses statistiques (analyse financière, études de marché, enquêtes, prévisions de ventes...). Cette nouvelle édition met l'accent sur l'importance de la collecte des données, intègre les derniers développement des logiciels et s'enrichit de nouveaux exercices.

    Sur commande
  • Cette nouvelle édition entièrement mise à jour décrit tout ce qu'il faut savoir sur l'analyse des risques de crédit dans le contexte du fonctionnement général des banques et des marchés financiers, sur leur évaluation (approche par les notations, les modèles structurels, les spreads, sur les différentes méthodes de gestion microéconomique de ces risques et sur la redéfinition du ratio de solvabilité des banques. Les analyses sont complétées par une expérience effective de gestion des risques dans des banques internationales.

    Sur commande
empty