Colombes et couleuvres : poésies nouvelles / Roger de Beauvoir Date de l'édition originale : 1854 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
« Un dimanche matin tandis que je prenais mon petit-déjeuner, quelqu'un sur le trottoir me héla. Me précipitant à la fenêtre, je vis Éric m'invitant à le rejoindre d'urgence dans la cité, afin de porter secours à un camarade agressé par des garçons de mauvaise réputation. Je connaissais de renommée ces garnements dont le chef plus âgé était redouté. Guère rassuré, je partis à leur rencontre un quart d'heure après. » Pascal Roger est né en 1969 à Paris. Après une enfance heureuse et sans problème, adolescent, il restera quatre ans dans l'enfer hospitalier. Toutefois, à force de courage, de volonté et de détermination, une lueur d'espoir semblera opportune pour sortir de sa « caverne ».
Son goût prononcé pour la littérature et la philosophie l'amena à relater sa vie hors norme. Fidèle en amour et en amitié, lui se veut persévérant quand d'autres ne voient que de l'entêtement.
En 128 pages, cette collection, conçue en priorité pour les étudiants du premier cycle universitaire, propose des manuels de synthèse des connaissances et une gamme d'ouvrages de référence, de méthodologie, d'entrainement.
L'ouvrage présente de manière simple et accessible les principales théories du nationalisme ' théories élaborées par Ernest Gellner ; Karl Deutsch ; Miroslav Hroch ; Eric Hobsbawm ; Anthony Smith ; Louis Dumont ; John Breuilly ; Paul Brass ; Guy Hermet et Liah Greenfeld. Il identifie quelques grandes familles théoriques en procédant à des regroupements logiques; il souligne à différents niveaux les éléments qui distinguent et qui rapprochent les auteurs considérés. Pour ce faire, il dégage deux grands axes de classement (nationalisme comme résultat d'évolutions impondérables ou de choix formulés par des acteurs souverains / nationalisme comme facteur de cohésion politique et sociale ou comme instrument de domination politique et sociale).
En croisant ces axes, il délimite 4 familles théoriques. Dans chaque section, une famille est analysée. Ses principales articulations sont mises en évidence. Chaque famille théorique est soumise à la même série de 5 questions. Quel est le déclencheur du nationalisme