Philippe Gaufreteau

  • Il était une fois... l'histoire d'une princesse qui n'avait jamais ri...

    L'adaptation d'un conte traditionnel facétieux et drôle, ou comment un p'tit gars des bords de Charente, avec sa naïveté et sa générosité va chambouler tout un royaume.

  • Papy Jean est aimé des habitants de son quartier : son jardin, c'est un peu le jardin de tout le monde, un jardin partagé où chacun aime s'y retrouver. Mais en ce début d'été, Papy Jean est hospitalisé et personne ne sait quand il reviendra. Que va devenir son jardin sans lui ?
    Et si dans ce monde à la consommation effrénée, jardiner devenait un acte de résistance ? Un acte qui redonnerait du sens à l'entraide et au partage ?
    En terminant la lecture de cet album peut-­être aurez vous une pensée pour Jacques Prévert aurait sans doute souhaiter rejoindre ces gens qui s'entrevivent.

  • Une sélection de 16 plantes magiques.
    Des activités et des expériences à réaliser pour découvrir leurs vertus et leurs capacités étonnantes.

    16 planches illustrées pour découvrir et reconnaître les plantes.

    Une double page par plante : d'un côté les illustrations, la description, les anecdotes et les activités, de l'autre un espace pour coller sa récolte.

    Un herbier ludique pour découvrir les plantes sous un autre jour.

  • - Un bel album documentaire sur les relations de symbiose entre animaux de différentes espèces.
    - La relation de symbiose décrit le processus par lequel deux espèces différentes d'animaux s'entraident pour permettre leur survie. Cela donne ainsi lieu à des binômes insolites : poisson-clown et anémone, crocodile et pluvian d'Égypte, poisson pilote et requin, pique-boeuf et hippopotame...
    - 12 relations sont ainsi décrites de façon très drôle.

  • Contenu : un bouc, un bélier, un canard, un crapaud, un loup,... : autant de noms d'animaux qui revêtent également un autre sens. En réponse aux textes d'Hugo Dupaquier, l'illustrateur Philippe Gaufreteau s'amuse à confronter le double sens de 26 d'entre eux offrant ainsi des scènes drôles, voire absurdes.

    Les points forts : - une façon amusante et ludique d'expliquer aux enfants la notion de polysémie appliquée ici aux noms d'animaux - les animaux : un thème phare en jeunesse - des illustrations pleines d'esprit et de malice qui intègrent les deux sens du mot en une seule image - un livre qui plaira autant aux parents qu'aux enfants

empty