Michel Dufranne

  • « Non à Bruxelles ! », « La faute de Bruxelles ? », « Les dernières décisions de Bruxelles ». Tant d'expressions galvaudées par les politiciens, les éditorialistes et la presse. Mais de quelle Bruxelles parle-t-on ? Qui connaît les multiples visages de ce millefeuille surréaliste où se croisent au quotidien des dizaines de cultures ? Assurément les treize auteurs de ce recueil. Stars du polar ou jeunes plumes prometteuses, scénaristes de bande dessinée ou journalistes, tous ont Bruxelles dans le coeur et vous entraîneront de kabberdouch en stamcafés dans les rues et quartiers où ils vivent. Bienvenue dans les méandres du Palais de justice ou dans les serres du Palais royal. Welkom dans les Marolles et rue d'Aerschot. Willkommen parvis de Saint-Gilles et boulevard Reyers.
    Avec des textes de Barbara Abel, Ayerdhal, Émilie de Béco, Paul Colize, Jean-Luc Cornette, Patrick Delperdange, Sara Doke, Kenan Görgün, Edgar Kosma, Katia Lanero Zamora, Nadine Monfils, Alfredo Noriega, Bob van Laerhoven.

    Michel Dufranne est né en 1970 à Bruxelles. Il est journaliste à la RTBF, spécialisé dans les « mauvais genres », et scénariste de bandes dessinées. Sa dernière publication en date est Journal d'une Femen (Le Lombard), dessiné par Séverine Lefebvre.

  • The FEMEN movement began in Ukraine in 2008. It has since spread throughout the world, as far as Spain, Sweden and Belgium. In France it really began to catch on when Inna Shevchenko arrived in Paris, where she sought asylum after she was deported from Ukraine. She took refuge in the "Lavoir Moderne Parisien" theatre, which has now become the training ground of FEMEN activists in France. This project is a fictional story based on real events and witness testimonies collected by the author, who has been in personal contact with FEMEN France for over 4 years. The aim is to study this social phenomenon and open up debate on the subject without taking sides or pronouncing judgment. The journal follows the story of a young French girl who, after a number of negative experiences connected to her social status as a woman in contemporary society, decides to join the movement. It's not easy, and there will be consequences in her personal and professional life. She soon begins to question herself. A fascinating album that helps us understand the inner workings of the controversial feminist organization.

  • D'Artagnan, jeune homme au sang bouillant, quitte ses parents pour rejoindre Paris et se présenter, sur les recommandations de son père, à Monsieur de Tréville, capitaine de la Compagnie des Mousquetaires. S'ensuit une succession d'événements qui conduit le Gascon à devoir affronter en duel trois mousquetaires - Athos, Porthos et Aramis - et les gardes du Cardinal de Richelieu...

  • L'Évangile selon Matthieu, l'un des quatre Évangiles du "Nouveau Testament", décrit la vie de Jésus de Nazareth, en tant que Messie. Le texte présente chronologiquement les éléments-clés qui, encore aujourd'hui, posent les jalons du christianisme : nativité, baptême, miracles, prêches, exécutions, résurrection et ascension. (À noter une préface de Frédéric Lenoir, directeur du Monde des Religions).

  • «Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.» Par cette phrase s'ouvre l'un des textes fondateurs les plus les plus importants de notre culture judéo-chrétienne. Cette adaptation fidèle - et oecuménique - des 31 premiers chapitres de La Genèse retranscrit successivement : la création du monde, Adam et Eve, Abel et Caïn, le déluge (Noé), la tour de Babel, la destruction de Sodome, le sacrifice d'Abraham et le rêve [l'échelle] de Jacob.

  • Après avoir infligé les dix plaies à l'Égypte et libéré le peuple hébreu du joug de pharaon, Moïse conduit les siens jusqu'à la Terre promise. Cette deuxième partie s'applique à présenter chronologiquement les étapes-clés qui jalonnèrent cette période : l'arrivée au pied du mont Sinaï, la remise des Tables de la Loi et des Dix Commandements ainsi que les quarante ans d'errance dans le désert.

  • La première partie de L'Exode retrace la vie de Moïse de sa naissance jusqu'à la traversée de la Mer Rouge.
    Cette adaptation s'applique donc à présenter chronologiquement les étapes-clés qui jalonnèrent cette période : le jour où il fut sauvé des eaux du Nil, son éducation à la cour égyptienne, sa fuite dans le désert, sa vie de berger, la révélation de Yahvé et le Buisson ardent, les dix plaies d'Egypte, etc.

  • Ce second tome de l'adaptation fidèle - et oecuménique - de La Genèse regroupe les 19 derniers chapitres. Sont, entre autres, abordés : la lutte de Jacob avec Dieu, la naissance et la vie des douze fils de Jacob - qui formeront les douze tribus d'Israël -, Joseph en Égypte et le songe de Pharaon, l'enterrement de Jacob sur la terre d'Abraham et d'Isaac, la mort de Joseph...

  • Le récit débute avec l'Ascension, suivie de la Pentecôte, et relate les grandes oeuvres missionnaires des apôtres sous la direction de Pierre immédiatement après la mort et la résurrection du Sauveur. Il s'agit des débuts de l'Église primitive qui se constitua à Jérusalem puis se répandit en Judée, Galilée, Samarie et dans les communautés juives de la diaspora, avant de se séparer d'elles.

  • Après les victoires d'Austerlitz et de Iéna, la Grande Armée traverse la Pologne pour prendre position sur les terres russes. Tensions et rivalités animent le gros des troupes. Entre la désertion d'un officier et la mort suspecte du cheval d'un vétéran, le sort semble s'acharner sur la Compagnie d'élite du 2e Chasseur à cheval. À quelques jours d'une bataille capitale, le moral est au plus bas...

  • Cette seconde partie des Actes des apôtres s'étend des chapitres 13 à 28 et achève l'adaptation du cinquième livre du Nouveau Testament. Le récit présente les grandes activités missionnaires de Pierre, Luc et Paul, ainsi que leurs nombreux voyages. C'est également l'occasion de revenir sur les origines de la séparation entre les deux premières religions monothéistes, judaïsme et christianisme.

  • « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. » Par cette phrase s'ouvre l'un des textes majeurs de notre culture judéo-chrétienne. Cette adaptation fidèle de la Genèse et de l'Exode retranscrit certains des passages de la Bible les plus populaires, tels que Adam et Ève au paradis, le Déluge ou encore la libération du peuple juif et sa traversé de la mer Rouge sous la protection de Moïse.

  • L'histoire complète des Trois Mousquetaires, adaptée par Morvan au scénario et Rubén au dessin. Une intégrale, façon beau livre, dos toilé, en noir & blanc et pour tous les publics.

  • Candide vivait, en toute insouciance, dans le meilleur des mondes possible :
    Le magnifique château westphalien de Tunder-Ten- Tronch. Jusqu'au jour où, pour avoir osé poser les yeux sur la fille du châtelain, la belle Cunégonde, il est expulsé de ce petit paradis. Dans son errance, Candide découvrira alors le monde tel qu'il est vraiment :
    Un monde de guerres, de violence, de bêtise et de mort !

  • Apolline est une Française moderne. Jolie, la vingtaine, elle travaille dans une agence de communication. Divers incidents de son quotidien lui font prendre conscience du machisme ambiant et d'une violence envers les femmes qui la révolte, que ce soit au bureau, dans le métro et même au sein de sa famille! C'est pourquoi elle décide de rejoindre le mouvement féministe et activiste des Femen... avec les doutes, les difficultés et les conséquences que cela implique.

  • Les Trois Mousquetaires paraît pour la première fois en feuilleton de mars à juillet 1844 dans Le Siècle. Alexandre Dumas s'inspire librement des Mémoires de M. d'Artagnan de Gatien de Courtilz de Sandras (1700) pour raconter les aventures d'un jeune Gascon de 18 ans : d'Artagnan. Ce jeune homme au sang bouillant quitte ses parents pour rejoindre Paris et se présenter ; sur les recommandations de son père, à Monsieur de Tréville, capitaine de la Compagnie des Mousquetaires. S'ensuit une succession d'événements qui conduit le Gascon à devoir affronter en duel trois mousquetaires - Athos, Porthos et Aramis - et les gardes du Cardinal de Richelieu... Ses trépidantes aventures ne font que commencer !

  • En 1912, vingt-cinq ans après la destruction du vampire en Transylvanie, la peur s'est réveillée. Du Quartier latin à Piccadilly Circus, l'ombre du prince des ténèbres semble à nouveau planer.
    Dans ce deuxième volet de Dracula l'Immortel, deux personnages sont à l'avant-scène : Quincey, qui enquête sur ses origines et le passé des siens, et l'inspecteur Cotford, confronté à une série de meurtres (dont celui de Jonathan Harker, retrouvé nu et empalé à Picadilly), qui tente de faire le lien avec le dossier Jack l'éventreur, son obsession. Mais les protagonistes historiques de la première confrontation avec Dracula - comme Mina, Van Helsing ou encore le romancier Bram Stoker luimême ! - n'ont pas dit non plus leur dernier mot.
    />
    Suite officielle du Dracula originel de Bram Stoker, car rédigée de la plume même de son descendant Dacre Stoker (en partenariat avec Ian Holt) à partir de notes laissées par l'écrivain, Dracula l'Immortel devient une bande dessinée. L'adaptation du roman est réalisée par Michel Dufranne, et la mise en images est de Piotr Kowalski, qui signe là sa première contribution au catalogue de Casterman. Il s'agit d'une trilogie, réalisée en co-édition avec l'éditeur Michel Lafon.

  • 1808. Alors que le gros des troupes s'enlise dans le "bourbier" espagnol, les hommes du 2e Chasseur à cheval sont stationnés à la frontière russe. Entre attaques de loups, désertions et raids de brigands, "Le Belge", "Mâtin" et "J'y étais" tentent d'améliorer leur quotidien de troupe d'occupation... Tout en aidant les civils à arrêter un étrange meurtrier.

  • Après les victoires d'Austerlitz, de Iéna et d'Auerstaëdt, la Grande Armée traverse la Pologne pour
    prendre position sur les terres russes. Tension et rivalités animent le gros des troupes. Entre la désertion d'un officier et la mort suspecte du cheval d'un vétéran, le sort semble s'acharner
    sur la Compagnie d'élite du 2e Chasseur à cheval. À quelques jours d'une bataille capitale, le moral est au plus bas...

  • 1946, au coeur des Ardennes. Une femme atteinte d'une maladie incurable, Marie-Louise Marchandise demande à deux de ses fils, André et René, de retrouver l'aîné de la fratrie, Charles, disparu dans la tourmente de la guerre. Une demande pressante, mais source de vives tensions : l'engagement de Charles dans la L.V.F., une organisation alliée des nazis, n'a pas laissé de bons souvenirs à André, qui lui a combattu dans la Résistance.
    Pourtant, par dévouement pour sa mère, il accepte de partir en quête de Charles. Au fil de ses recherches dans une Europe dévastée, André va découvrir l'existence d'O.D.E.SS.A., le réseau qui organise la fuite des criminels de guerre nazis vers l'Amérique du Sud.

  • 1946, au coeur des Ardennes. Une femme atteinte d'une maladie incurable, Marie-Louise Marchandise demande à deux de ses fils, André et René, de retrouver l'aîné de la fratrie, Charles, disparu dans la tourmente de la guerre. Une demande pressante, mais source de vives tensions : l'engagement de Charles dans la L.V.F., une organisation alliée des nazis, n'a pas laissé de bons souvenirs à André, qui lui a combattu dans la Résistance.
    Pourtant, par dévouement pour sa mère, il accepte de partir en quête de Charles. Au fil de ses recherches dans une Europe dévastée, André va découvrir l'existence d'O.D.E.SS.A., le réseau qui organise la fuite des criminels de guerre nazis vers l'Amérique du Sud.

  • Candide est heureux au pays de l'Eldorado, mais il préfère partir à la recherche de Cunégonde.
    Durant son voyage, la fatalité s'en mêle, le confrontant aux situations les plus périlleuses et les plus improbables dont il réchappe toujours de justesse.
    La suite donnera-t-elle raison au refrain résolument optimiste de Pangloss, celui qui veut que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ?

  • Siège de La Rochelle. Les mousquetaires s'illustrent par leurs exploits. D'Artagnan, lui, se retrouve à nouveau aux prises avec la perfide Milady de Winter. Furieuse d'avoir été démasquée, elle tente de le faire assassiner, en vain. Mais le jeune Gascon ignore surtout qu'elle est sur le point d'orchestrer le meurtre du duc de Buckingham, pour le compte du cardinal Richelieu. et d'empoisonner sa très chère Constance.

  • Tout commence par un fait de match. Alors que l'ambiance bat son plein dans le stade, que les 22 acteurs se rendent tackles pour tackles, un «incident» de jeu, comme il en existe des milliers chaque week-end, fera la Une des médias pendant plusieurs semaines.
    20 H 58 : les cris de guerre fusent dans chaque camp de supporters.
    Ignacio Verdasco, l'ailier droit, fait un appel de balle en profondeur.
    Bojan Vukic, le solide - et réputé brutal - défenseur bosniaque, anticipe l'appel de balle et se précipite dans un tackle glissé pour saisir le ballon, avant que Verdasco ne puisse la contrôler. Verdasco sent qu'il est en retard ; il ferme les yeux, part le pied en avant.
    Et c'est le choc ! La semelle de l'ailier ravage la jambe du défenseur : double fracture ouverte tibia-péroné. Vukic hurle de douleur. Le stade se tait. Verdasco est tétanisé, il réalise la portée de son geste pourtant non-intentionnel. La tension sur le terrain est palpable.
    Les joueurs se précipitent vers l'arbitre qui tarde à sortir le carton.
    Sans que personne ne comprenne pourquoi, le gardien, François Lerollin, quitte son grand rectangle et plonge sur Verdasco pour lui asséner un violent coup au visage. U ne cohue générale s'ensuit.
    Les commentateurs sportifs ne comprennent pas le pourquoi de tels «pétages de plombs». Et pourtant, en replongeant dans la vie de ces gladiateurs des temps modernes, ils auraient pu trouver de nombreux signes avant-coureurs.

    Sur commande
empty