Matthieu Ricard

  • L'agenda : calendrier de l'altruisme avec Matthieu Ricard Nouv.

    Posé sur votre bureau, l'agenda/calendrier 2022 vous permettra d'inscrire vos rendez-vous, prendre des notes, consulter la fête du jour ou les jours fériés... tout en admirant la photo de la semaine. D'un simple geste, il se replie et se glisse dans votre sac ou votre cartable pour vous suivre dans vos rendez-vous. Une page pour vous organiser et une page pour vous évader... un objet inédit dont vous ne pourrez plus vous passer !

  • émerveillement

    Matthieu Ricard

    Un hommage, en texte et en images, à la beauté de la nature et de la vie sous toutes ses formes : ÉMERVEILLEZ-VOUS !

    « Se fondre dans l'immensité du ciel, se perdre dans le dédale d'une écorce, disparaître dans l'intimité d'une fleur comme Alice qui passe de l'autre côté du miroir et se retrouve au pays des merveilles. Savourer la fraîcheur de l'instant sans s'égarer dans les mille et un ailleurs de la distraction... » En somme s'émerveiller de tout, du rien, du simple, de la feuille, de la brindille, du rocher, de l'eau. Retrouver un regard d'enfant sur la nature, son infiniment grand et son infiniment petit. C'est vers cet émerveillement simple et instinctif, trop souvent enfoui sous les pavés de nos villes et de nos vies, que le moine bouddhiste et photographe Matthieu Ricard nous convie, en paroles et en images.

    « L'émerveillement nous élève en invitant dans notre paysage intérieur des états mentaux sereins, vastes et ouverts qui engendrent un sentiment d'adéquation avec le monde... » Il est une incitation au lâcher prise, à la pleine conscience, à savoir apprécier l'instant présent. Il nous emplit de la vaste et émouvante interdépendance des êtres et de la nature. Il nous encourage ainsi à nous transformer et à nous reconnecter, avec respect et bienveillance, à tout ce qui nous entoure.

    De l'Argentine au Canada, de l'Islande au Népal, le texte de Matthieu Ricard et ses 150 images en couleurs nous font redécouvrir les vertus de cet enthousiasme primitif et de « notre affinité innée à la Nature ».

  • "La vie spirituelle de Matthieu et son appareil photo ne font qu'un, de là surgissent ces images fugitives et éternelles".
    Henri Cartier-Bresson.

    Scientifique de formation, Matthieu Ricard s'est établi en Inde en 1967. Depuis, il n'a cessé de photographier l'Himalaya, les maîtres spirituels du bouddhisme tibétain et leur monde. A l'âge de 30 ans, devenu moine bouddhiste, il a bénéficié d'un accès privilégié à la vie intime des monastères bouddhistes, des communautés nomades, des lieux sacrés et des sites naturels les plus reculés de l'Himalaya.
    Un demi-siècle dans l'Himalaya retrace, à travers textes et images, le parcours personnel de Matthieu Ricard. Une vie dédiée au monde himalayen, à la spiritualité, au peuple tibétain et à sa culture. Cet ouvrage est une référence, une somme photographique sur les traces des grands maîtres du bouddhisme et un hommage éclatant à l'Himalaya.

  • Si apprendre à méditer est un cheminement que même les plus grands sages suivent tout au long de leur vie, s'y exercer au quotidien transforme déjà notre regard sur nous-mêmes et sur le monde.
    Tel est le propos de cet essai très accessible, à la fois guide spirituel et philosophique et initiation concrète à la pratique de la méditation.
    Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa connaissance des textes sacrés, de sa fréquentation des maîtres, Matthieu Ricard montre le caractère universel d'une méditation fondée sur l'amour altruiste, la compassion, le développement des qualités humaines. Et révèle les bienfaits évidents que méditer peut apporter à chacun dans notre société ultra-individualiste et matérialiste, nous offrant de découvrir et de cultiver nos aspirations les plus profondes.

  • Matthieu Ricard est non seulement l'ambassadeur le plus populaire du bouddhisme en France, mais aussi le meilleur messager entre cette philosophie et les Occidentaux, de plus en plus nombreux, qui s'y intéressent.
    Outre ce rôle, il traduit, depuis plus de trente-cinq ans qu'il vit en Orient, les grands textes de la littérature bouddhiste tibétaine. C'est le fruit de ce travail d'une vie qu'il propose ici à travers une sélection de traductions. Dans la lignée de L'Art de la méditation, non pas une anthologie exhaustive, mais un choix, destiné au grand public, des textes qu'il a découverts au fil de son propre cheminement spirituel. Reflétant l'essence de la voie bouddhiste, ces textes proviennent de paroles du Bouddha, de grands maîtres spirituels tibétains mais aussi d'enseignements de grands maîtres de l'Inde fréquemment cités dans les ouvrages tibétains.
    Ordonnée selon les différentes étapes du cheminement spirituel, commentée étape après étape par Matthieu Ricard avec le sens de la pédagogie qui a fait son succès, cette anthologie offre une approche très accessible du bouddhisme à travers la quintessence de sa littérature. Elle propose aussi un voyage philosophique et spirituel passionnant. Elle met enfin en lumière le caractère universel de cette philosophie fondée sur l'amour altruiste, la compassion, le développement des qualités humaines, et tous les bienfaits qu'elle peut apporter à chacun dans nos sociétés malades de leur individualisme et de leur matérialisme.

  • La citadelle des neiges

    Matthieu Ricard

    • Nil
    • 22 November 2018

    À l'autre bout du monde, au Bhoutan, au pied de l'Himalaya, vivait un jeune garçon du nom de Détchèn - « Félicité de Diamant », en tibétain. Il montrait des qualités de générosité et de compassion exceptionnelles à l'égard de tous les êtres vivants. Un jour, son oncle vint le chercher et lui proposa de l'emmener à la Citadelle des Neiges.
    Ainsi commença le voyage initiatique et spirituel qui, au coeur d'une nature grandiose, allait mener Détchèn sur le chemin de l'Éveil.
    Ce lieu sacré du bouddhisme, « si loin des hommes, si près des dieux », vous ne le trouverez sur aucune carte. Pourtant, il existe... Matthieu Ricard l'a réinventé pour ne pas troubler son infinie quiétude.
    Ce conte empreint de sagesse et de poésie, qui parle à notre coeur et nous ouvre les chemins de la sérénité, s'est déjà vendu à quelque 100 000 exemplaires en France.

  • - Pendant une année, le moine bouddhiste et photographe Matthieu Ricard a effectué une retraite dans l'ermitage de Pema Ösel, sur les hauteurs de Katmandou. Immergé dans cette nature spectaculaire, entre les vallées verdoyantes du Népal et la chaine himalayenne, il est resté attentif à l'écoute de la nature, attendant chaque jour la lumière sur les chemins de l'éveil. C'est ce chemin qu'il nous invite à emprunter aujourd'hui.Voyage visuel et spirituel au coeur des contreforts de l'Himalaya népalais, ce recueil photographique, au rythme d'une image par semaine, fait du lecteur le témoin privilégié de l'harmonie de cette nature grandiose.

  • Niché au cour de la chaîne himalayenne entre la Chine et l'Inde, le Bhoutan reste un pays méconnu. Rares sont les photographes qui ont pu se rendre dans ce royaume qui vit encore au rythme de ses traditions, de la sérénité de son peuple et de la grandeur de ses paysages.
    Il y a plus de vingt-cinq ans, Matthieu Ricard accompagnait Dilgo Khyentsé Rinpoché, son maître spirituel, pour la première fois au Bhoutan. Il restera près de huit ans auprès de ce maître et deviendra l'un des proches de la famille royale du Bhoutan. Cet ouvrage retrace son voyage au cour d'un pays où spiritualité et vie quotidienne sont intimement liés.

  • " khyentsé rinpoché était un modèle pour tous les héritiers de la doctrine bouddhiste, et l'on ferait une grave erreur en se contentant d'admirer ses connaissances, sa sagesse et son accomplissement extraordinaire sans essayer de suivre son exemple et d'acquérir des qualités semblables aux siennes.
    Les enseignements du bouddha peuvent apporter énormément à tous les êtres, non seulement à ceux qui y consacrent entièrement leur vie, mais également à ceux qui mènent une vie de famille. nous tous, nous devons faire de notre mieux pour les mettre en pratique et suivre les traces des grands maîtres. " sa sainteté le dalaï lama

  • Dix contes tibétains est un recueil d'histoires ancestrales qui ont pour thème l'essence même du bouddhisme : la compassion.

    Ces contes à la beauté sobre et sublime éveilleront votre esprit et le nourriront. Ils vous inviteront à effectuer les changements auxquels vous aspirez pour être en harmonie avec vous-même et avec les autres.

    Un livre illustré de photos inspirantes du célèbre moine bouddhiste Matthieu Ricard.

  • Dans ce nouvel ouvrage, Matthieu Ricard nous emmène loin de l'univers coloré et éblouissant si typique du monde himalayen. En privilégiant le noir et blanc, le photographe nous propose de porter un nouveau regard sur son travail, près de 150 images réalisées au Tibet, en Inde et au Népal, mais également en Indonésie et en Islande. Au fil des pages, l'oeil se pose sur la ligne, caresse les ombres, surprend un éclat, balaie la composition. On ne peut alors que mieux méditer sur les grands espaces, un regard profond ou un visage lumineux. Matthieu Ricard, moine bouddhiste et photographe, a dépouillé ici sa photographie de tout artifice pour simplement s'attacher à l'essentiel.

    Fils du philosophe Jean-François Revel et de l'artiste peintre Yahne Le Toumelin, Matthieu Ricard décide, en 1967, de s'établir dans l'Himalaya - où il réside depuis presque cinquante ans - et devient moine bouddhiste. Il est l'interprète français du dalaï-lama depuis 1989. Auteur de plusieurs livres aux Éditions de La Martinière, dont Tibet. Regards de compassion, Bhoutan. Terre de sérénité ou encore Un voyage immobile et 108 sourires, Matthieu Ricard photographie les maîtres spirituels, les monastères, l'art et les paysages du Tibet, du Bhoutan et du Népal. L'intégralité de ses droits d'auteur est reversée à des projets humanitaires en Asie par le biais de l'association Karuna.

  • « Un hymne à la beauté, voilà ce qu'est pour moi la photographie. » Depuis de très nombreuses années, Matthieu Ricard se fait le témoin hors pair d'un monde en danger. Saisissant ce qu'il appelle des « moments magiques », il nous offre en images l'essence même du peuple himalayen (Népal, Tibet, Bhoutan), captant l'immensité des paysages sauvages, la joie et la dignité des habitants, la force et la dévotion des moines. L'oil toujours aux aguets, une danse masquée, la beauté d'un ciel ou d'un visage, la cavalcade de chevaux s'imposent avec évidence au photographe et lui donnent l'occasion de créer des images fugitives mais éternelles. Ce recueil débordant de vie et de couleurs est une offrande de lumière et de beauté à tous ceux qui poseront leurs yeux dessus.

    Né en 1946, Matthieu Ricard est le fils du philosophe Jean-François Revel et de l'artiste peintre Yahne Le Toumelin. Il voyage en Inde pour la première fois en 1967, où il rencontre de remarquables maîtres spirituels tibétains. Après avoir complété sa thèse en génétique cellulaire, il décide de s'établir dans l'Himalaya où il devient moine et réside depuis près de trente ans. Il est l'interprète français du Dalaï-lama depuis 1989. Matthieu Ricard photographie depuis trente-cinq ans les maîtres spirituels, la vie dans les monastères, l'art et les paysages du Tibet, du Bhoutan et du Népal, il est également l'auteur de plusieurs livres de photographies dont, en français, L'Esprit du Tibet, Moines et danseurs du Tibet et Himalaya bouddhiste avec ses amis Danielle et Olivier Föllmi ou encore 108 Sourires. Ses photographies ont été exposées dans de nombreux musées et galeries du monde.

    Matthieu Ricard consacre l'intégralité de ses droits d'auteurs à des projets humanitaires au Tibet, au Népal et en Inde.

  • Abreuvés d'images violentes, confrontés à une société en crise, on n'imagine pas la force de la bienveillance, le pouvoir de transformation positive qu'une véritable attitude altruiste peut avoir sur nos vies au plan individuel et, partant, sur la société tout entière. Moine bouddhiste depuis près de quarante ans, Matthieu Ricard, lui, expérimente les vertus de l'altruisme au quotidien. Au carrefour de la philosophie, de la psychologie, des neurosciences, de l'économie, de l'écologie, Plaidoyer pour l'altruisme est la somme d'années de recherches, de lectures, d'expériences, d'observation et de réflexion. Avec le sens de la pédagogie qui le caractérise et toujours en s'appuyant sur des exemples très concrets, l'auteur de Plaidoyer pour le bonheur démontre point par point que l'altruisme n'est ni une utopie ni un voeu pieux, mais une nécessité, voire une urgence, dans notre monde de plus en plus interdépendant à l'heure de la mondialisation. Un essai passionnant, inspiré par un humanisme et une lucidité qui emportent l'adhésion.

  • Plaidoyer pour le bonheur

    Matthieu Ricard

    • Nil
    • 2 October 2003

    Après le succès du moine et le philosophe, un véritable traité du bonheur mais aussi un guide précieux et convaincant pour nos individualismes en mal de repères.
    Nous aspirons tous au bonheur, mais comment le trouver, le retenir et même le définir ? a cette question philosophique par excellence, traitée entre pessimisme et raillerie par la pensée occidentale, matthieu ricard apporte la réponse du bouddhisme : une réponse exigeante mais apaisante, optimiste et accessible à tous. cesser de chercher à tout prix le bonheur à l'extérieur de nous, apprendre à regarder en nous-mêmes mais à nous regarder un peu moins nous mêmes, nous familiariser avec une approche à la fois plus méditative et plus altruiste du monde.
    Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa fréquentation des plus grands sages, de sa connaissance des textes sacrés aussi bien que de la souffrance des hommes, l'ambassadeur le plus populaire et le plus reconnu du bouddhisme en france nous propose une réflexion passionnante sur le chemin du bonheur authentique et les moyens de l'atteindre.

  • Cela fait plus de trente ans que Matthieu Ricard réside au Népal, au coeur de l'Himalaya. Au cours de toutes ces années, il a noué des liens très étroits avec certains des plus grands maîtres du Bouddhisme, de Dilgo Khyentsé Rinpoche au Dalaï-lama dont il est en France le traducteur. En plus d'être moine et écrivain, Matthieu Ricard est aussi un photographe hors du commun. Son statut de moine et sa connaissance du peuple et de la culture tibétaine lui ont ouvert de nombreuses portes.
    Il a pu participer à certains pèlerinages qui ont lieu une fois tous les douze ans au Tibet oriental, se faire le témoin du savoir faire des artisans xylographes de la gigantesque et fascinante imprimerie de Dergué, rencontrer des ermites complètement isolés dans la région du Kham...Matthieu Ricard invite ici à un voyage dans un Tibet inédit, un voyage intérieur et extérieur au coeur de la spiritualité bouddhiste mais aussi de la vie quotidienne et des fêtes de ce peuple des confins du Tibet.

  • 108 sourires

    Matthieu Ricard

    - La joie est l'émotion de base du bonheur, elle se manifeste par un fort sentiment de satisfaction d'ordre spirituel. Les sourires qui illuminent nos visages trahissent ce sentiment profond de bonheur intense. C'est cette joie simple du quotidien du peuple tibétain que Matthieu Ricard partage avec nous aujourd'hui... Sourires d'enfants, de nonnes, d'ermites, de jeunes ou de moins jeunes, 108 sourires est un véritable rayon de soleil. Sourires et spiritualité bouddhiste s'unissent autour du nombre 108, chiffre sacré par excellence dans tout le monde indo-bouddhiste. Dans son texte d'introduction, Matthieu Ricard décrit la typologie des sourires établie par son ami Paul Ekman, éminent spécialiste des expressions faciales, et donne une résonance scientifique à ce panorama de sourires.

    - Né en 1946, Matthieu Ricard est le fils du philosophe Jean-François Revel et de l'artiste peintre Yahne Le Toumelin. Il voyage en Inde pour la première fois en 1967, où il rencontre de remarquables maîtres spirituels tibétains. Après avoir complété sa thèse en génétique cellulaire, il décide de s'établir dans l'Himalaya où il devient moine et réside depuis près de trente ans. Il vit actuellement au monastère de Shéchèn au Népal. Il est l'interprète français du Dalaï-lama depuis 1989. Matthieu Ricard photographie depuis trente-cinq ans les maîtres spirituels, la vie dans les monastères, l'art et les paysages du Tibet, du Bhoutan et du Népal, il est également l'auteur de plusieurs livres de photographies dont, en français, L'Esprit du Tibet, Moines et danseurs du Tibet et Himalaya bouddhiste avec ses amis amis Danielle et Olivier Föllmi. Ses photographies ont été exposées dans de nombreux musées et galeries du monde.Matthieu Ricard consacre l'intégralité de ses droits d'auteurs à des projets humanitaires au Tibet, au Népal et en Inde.

  • Nous tuons chaque année 60 milliards d'animaux terrestres et 1 000 milliards d'animaux marins pour notre consommation. Un massacre inégalé dans l'histoire de l'Humanité qui pose un défi éthique majeur et nuit à nos sociétés : cette surconsommation aggrave la faim dans le monde, provoque des déséquilibres écologiques, est mauvaise pour notre santé.

    En plus de l'alimentation, nous instrumentalisons aussi les animaux pour des raisons purement vénales (trafic de la faune sauvage), pour la recherche scientifique ou par simple divertissement (corridas, cirques, zoos).

    Et si le temps était venu de les considérer non plus comme des êtres inférieurs mais comme nos "concitoyens" sur cette terre ?
    Nous vivons dans un monde interdépendant où le sort de chaque être, quel qu'il soit, est intimement lié à celui des autres. Il ne s'agit pas de s'occuper que des animaux mais aussi des animaux.
    Cet essai lumineux met à la portée de tous les connaissances actuelles sur les animaux, et sur la façon dont nous les traitons.
    Une invitation à changer nos comportements et nos mentalités.

  • Carnets d'un moine errant Nouv.

  • Le manuel complet et accessible, destiné à l'apprenti apiculteur en milieu urbain ou rural. Les abeilles, la pollinisation, les produits de la ruche, le matériel indispensable à lapiculteur, l'entretien de la ruche au quotidien, la récolte du miel : tous les thèmes sont abordés pour acquérir les connaissances de base et réussir son premier rucher.


  • Dilgo Khyentse Rinpoche inspired Matthieu Ricard to create this anthology by telling him that "when we come to appreciate the depth of the view of the eight great traditions [of Tibetan Buddhism] and also see that they all lead to the same goal without contradicting each other, we think, 'Only ignorance can lead us to adopt a sectarian view.'" Ricard has selected and translated some of the most profound and inspiring teachings from across these traditions. The selected teachings are taken from the sources of the traditions, including the Buddha himself, Nagarjuna, Guru Rinpoche, Atisha, Shantideva, and Asanga; from great masters of the past, including Thogme Zangpo, the Fifth Dalai Lama, Milarepa, Longchenpa, and Sakya Pandita; and from contemporary masters, including the Fourteenth Dalai Lama and Mingyur Rinpoche. They address such topics as the nature of the mind; the foundations of taking refuge, generating altruistic compassion, acquiring merit, and following a teacher; view, meditation, and action; and how to remove obstacles and make progress on the path.

  • Every cow just wants to be happy. Every chicken just wants to be free. Every bear, dog, or mouse experiences sorrow and feels pain as intensely as any of us humans do. In a compelling appeal to reason and human kindness, Matthieu Ricard here takes the arguments from his best-sellers Altruism and Happiness to their logical conclusion: that compassion toward all beings, including our fellow animals, is a moral obligation and the direction toward which any enlightened society must aspire. He chronicles the appalling sufferings of the animals we eat, wear, and use for adornment or "entertainment," and submits every traditional justification for their exploitation to scientific evidence and moral scrutiny. What arises is an unambiguous and powerful ethical imperative for treating all of the animals with whom we share this planet with respect and compassion.

  • An inspiring portrait of one of the great spiritual leaders of the twentieth century, this book follows Dilgo Khyentse Rinpoche in his travels to Tibet, Bhutan, India, and Nepal, revisiting important places from his past. His birthplace in eastern Tibet, the monastery of Shechen that he entered at age eleven, the retreat grounds where he spent years in meditation and study--these are some of the stops along the way. Told in intimate detail by his personal assistant, Matthieu Ricard, this condensed biographical narrative integrates extensive passages from the writings and teachings of the master himself to impart a rare view of his journey to enlightenment.
    Note: This edition, excerpted from the first volume of The Collected Works of Dilgo Khyentse, is an abridged adaptation of the heavily photographed, full-color Aperture edition from 1996. It contains 36 black-and-white photographs.

empty