Jean-Michel Turpin

  • Parmi les châteaux français de la Renaissance, Chambord occupe une place d'exception. Conçu par François Ier pour abriter les séjours de chasse de ses familiers, puis transformé en une immense résidence, Chambord est une création architecturale d'une étonnante audace.

    Avec plus d'un million de visiteurs Chambord est le château vedette du Val de Loire.

    Pour fêter les 500 ans de ce patrimoine prestigieux, Jean-Michel Turpin nous propose de découvrir un Chambord insolite et mystérieux. Son récit nous emmène à travers les siècles, illustré de photographies actuelles souvent inconnues du public.

    Tout au long de ces 192 pages partez à la découverte de ce château et de son domaine en découvrant les coulisses.

  • - Quelques jours seulement après le 11 septembre 2001, Jean-Michel Turpin est dans le premier vol européen autorisé à destination de New York. L'expérience émtionnelle qu'il va traverser, dans le Manhattan de "l'après", est quasiment au-delà des mots.Dans la fumée suffocante, avec pudeur et compassion, il va suivre et enregistrer la manière dont les New Yorkais vivent puis tentent de surmonter l'onde de choc : expressions de détresse et de gravité sur les visages, moments derecueillement, élansde solidarité...Ce récit photographique unique retrace les grands "moments" de cette période aussi douloureuse que surréelle : d'abord l'incroyable recouvrement de la ville tout entière par les milliers de visages des "missing", puis la fiévreuse montée du patriotisme, l'émouvante cérémonie du Yankee Stadium, le discours de Bush et les manifestations anti-guerre en Irak qui s'ensuivent... et puis, 10 ans plus tard, la curiosité des touristes du monde entier pour Ground Zero, une des rares traces encore visibles de l'expérience traumatique de 2001...Moments qui rythment le récit photographique :La stupeurLes missingLes herosLe patriotismeLa peurDes années plus tard.

    - Après avoir travaillé pour les agences Sygma puis Gamma,Jean-Michel TURPIN,aujourd'hui photographe free-lance, est régulièrement publié dans les plus grands magazines. Son travail a été plusieurs fois récompensé (Festival du Scoop d'Anger, World Press). Il alterne les sujets de société avec la couverture de l'actualité française ou internationale. Depuis 2006, il participe à l'aventure de "Rendez vous en Terre Inconnue" (France 2) en suivant l'équipe de tournage à travers le monde et en réalisant les sublimes photographies de l'ouvrage " Rendez-vous en terre inconnue" (Aubanel/La Martinière, 2009). Il est également l'auteur(textes et photographies) de Sur les lieux du crime(La Martinière, 2010).

  • Affaires « de l'Auberge rouge », « Emile Louis », « Henri Désiré Landru », « Francis Heaulme ». Les grands crimes ont fait la une des journaux, ont déchaîné les passions, ont parfois divisé le pays en deux, sont entrés dans l'histoire.
    Les lieux de ces crimes, en revanche, sont souvent méconnus. On passe dans telle rue parisienne, devant tel immeuble, dans tel bois, sur telle plage, sans que la moindre plaque n'indique qu'il s'agit d'un "lieu de crime" célèbre. Jean-Michel Turpin, photographe de talent, a recherché et retrouvé, après parfois de longues recherches, ces lieux "historiques malgré eux" et les montre ici sans artifice ni dramatisation,tels que nous les voyons aujourd'hui lorsque nous passons devant, sans savoir.Dans un texte précis, il nous rappelle tous les détails de 50 affaires criminelles en s'appuyant sur de nombreuses images d'archives aussi variées que saisissantes.

  • Imaginée et présentée par Frédéric Lopez, l'émission "Rendez-vous en terre inconnue" - élue "émission préférée des Français" - ne cesse de nous émouvoir... en nous faisant découvrir de l'intérieur le quotidien de peuples uniques, de héros du bout du monde qui se battent pour la préservation de leur culture, à l'heure de la mondialisation.
    Best-seller, le 1er tome de "Rendez-vous en terre inconnue" approche aujourd'hui des 100000 exemplaires vendus...
    Voici le 2e tome tant attendu, avec cette fois : Gérard Jugnot, Sylvie Testud, Zabou Breitman, Frédéric Michalak, Virginie Efira, François-Xavier Demaison...
    Cet album retrace, en plus de 300 photos commentées par Frédéric Lopez et avec la complicité de chacun des invités, les moments précieux d'humanité et de partage de ces 7 documentaires extraordinaires.

  • Qui sait que le Loir-et-Cher accueille un festival majeur d'électro à Chambord, que les expos d'art contemporain s'y multiplient, que s'y nichent quelques grands noms des vins nature français, que de jeunes chefs innovants ont choisi de s'y installer et d'y récolter les étoiles, que plus d'un million de visiteurs viennent y voir les pandas du zoo de Beauval ?
    Qui sait qu'on n'y trouve pas que les châteaux de la Loire et la Sologne, mais aussi des collines verdoyantes dans le Perche, des coteaux qui tombent à pic sur le Loir, des plateaux viticoles à perte de vue et des villages troglodytiques en enfilade ?
    Et si le Loir-et-Cher n'était pas seulement ce département chanté par Michel Delpech, à la ruralité revendiquée... Alice Enaudeau est installée dans le Loir-et-Cher depuis une dizaine d'années. Au fil de ses pérégrinations, balades et rencontres, elle a découvert un territoire qui ne cesse de la surprendre. Un territoire fier de son prestigieux patrimoine historique mais d'où bruisse une nouvelle dynamique bien ancrée dans le XXI e siècle.

    Sur commande
  • Qui sont les Français d'aujourd'hui ? En cette veille de Présidentielle 2012, deux photographes - Gilles Bassignac et Jean-Michel Turpin - se sont posés la question et ont décidé d'aller à la rencontre des Français pour recueillir directement auprès d'eux la réponse. Ils ont ainsi réalisé 250 portraits de Français de tous âges, de toutes régions, de toutes catégories socioprofessionnelles, de toutes origines, et leur ont demandé : « Que représente la France pour vous ? Quel personnage incarne le mieux la France à vos yeux ? » En contrepoint, Gérard Mermet apporte, grâce à des textes riches en données chiffrées, un précieux éclairage sur la réalité de la France et des Français.

  • Lancée en 2005 sur France 3 puis France 2, l'émission "Rendez-vous en terre inconnue" connait un succès grandissant auprès du public : entre 5 et 6 millions de téléspectateurs à chaque diffusion ! Il faut dire que le concept de l'émission, imaginée par Frédéric Lopez qui en est aussi le présentateur, est génialement séduisant : Frédéric Lopez embarque une personnalité connue à bord d'un avion pour une destination inconnue. Ce qui attend l'invité, c'est une immersion totale d'une quinzaine de jours dans le quotidien d'une famille, au sein d'un peuple du bout du monde. A travers le regard novice de Muriel Robin, Patrick Timsit, Charlotte de Turkheim, Bruno Solo, Edouard Baer, Adrianna Karembeu, Zazie, Gilbert Montagné et Marianne James, nous découvrons ainsi de l'intérieur les problématiques spécifiques de peuples dont la culture et la survie sont en danger. Ainsi en est-il des Dogons du Mali, des Himbas de Namibie, des Nénètes de Sibérie... Autant de peuples attachants et fiers dont le mode de vie est facinant, mais dont les préoccupations, les aspirations et l'humour se révèlent bien souvent si semblables aux nôtres... En plus de 300 photos commentées par Frédéric Lopez, cet album retrace, avec la complicité de chacun des invités, les grands moments de chacune de ces 9 émissions extraordinaires.Un magnifique album, arrêt sur images sur des paysages d'une rare beauté, éclairage documenté sur la vie intime de peuples aussi fascinants que fragiles.Des voyages et des rencontres inoubliables.
    Après des débuts sur TLM (Télé Lyon Métropole) puis LCI comme envoyé spécial et correspondant, Frédéric Lopez anime l'émission Comme au Cinéma sur France 2. En 2005, il crée l'émission Rendez-vous en terre inconnue, dont il est également le présentateur, diffusée sur France 5 puis sur France 2. Depuis septembre 2008, il anime également Panique dans l'oreillette, toujours sur France 2.
    Les producteurs de l'émission : Adenium (société de F. Lopez) et Bonne Pioche, société oscarisée pour avoir produit La Marche de l'Empereur.

  • A la suite du succès du livre (plus de 50 000 exemplaires vendus), l'agenda "Rendez-vous en terre inconnue" permet de retrouver tout au long de l'année les plus belles photographies de Jean-Michel Turpin (environ 150 photos), et les moments forts de chacun de ces 9 documentaires extraordinaires.

    Rappel des 9 "Rendez-vous en Terre inconnue" :

    I. Muriel Robin chez les Himbas (Namibie) II. Patrick Timsit chez les Mentawaï (Indonésie) III. Charlotte de Turkheim chez les Nénètses (Sibérie) IV. Bruno Solo chez les Cavaliers Mongols V. Adriana Karembeu ches les Amharas (Ethiopie) VI. Edouard Baer chez les Dogons (Mali) VII. Zazie chez les Korowaï (Papouasie occidentale) VIII. Gilbert Montagné au Zanskar IX. Marianne James chez les Bajaus
    />

  • Imaginée et présentée par Frédéric Lopez, l'extraordinaire émission " Rendez-vous en terre inconnue " ne cesse de nous émouvoir, de nous étonner, de nous transporter... En effet, qui n'a pas rêvé d'embarquer, les yeux bandés, pour une destination inconnue, à la rencontre d'un peuple du bout du monde ? Depuis 2005, neuf personnalités ont eu cette chance : Muriel Robin, Patrick Timsit, Charlotte de Turckheim, Bruno Solo, Edouard Baer, Adriana Karembeu, Zazie, Gilbert Montagné et Marianne James. A travers leur regard, nous découvrons de l'intérieur le quotidien de peuples uniques, magnifiques et attachants, dont le mode de vie traditionnel, si difficile à préserver à l'heure de la mondialisation, est en danger. Ainsi en est-il des Dogons du Mali, des Nimbas de Namibie, des Nénètses de Sibérie, des Korowaï d'Indonésie... En plus de 300 photos commentées par Frédéric Lopez, cet album retrace, avec la complicité de chacun des invités, les grands moments de chacun de ces 9 documentaires extraordinaires. Un magnifique album sur ces héros du bout du monde qui se battent pour la préservation de leur culture, sur des moments précieux d'humanité et de partage.

    Sur commande
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty