Jean-Michel Gouvard

  • L' oeuvre de Jules Verne s'enracine au coeur même de la modernité du XIXe siècle et, sous la forme de récits d'aventures techniques et fantastiques, embrasse au plus près aspirations, rêves et angoisses de celle-ci. Walter Benjamin se fait, au milieu des années 1930, l'historien de ce XIXe siècle - et précisément de ses fantasmagories...

    La rencontre entre les deux oeuvres s'imposait... Ce petit livre l'organise avec un tact, une efficacité, une hospitalité remarquables.

    Chose qui en étonnera quelques-unes et quelques-uns peut-être (après nous !) : on se surprend à vouloir rouvrir Verne, éclairé ici comme à neuf.

  • Cet ouvrage offre au lecteur tous les outils nécessaires pour réussir les épreuves de langue française du CAPES de Lettres, à l'écrit comme à l'oral.
    Après une introduction qui présente le concours et l'importance qu'il donne à la professionnalisation, il examine dans le détail les quatre volets de l'épreuve écrite de grammaire : l'histoire de la langue ; l'étude synchronique du texte de français moderne ou contemporain ; l'analyse stylistique ; et l'exposé pédagogique de grammaire ; avant de se pencher sur la question de grammaire de l'épreuve orale de mise en situation professionnelle, qui fait l'objet d'un dernier chapitre.
    Illustré d'exemples empruntés à toutes les périodes, du Moyen-Âge à nos jours, et accompagné d'exercices corrigés, chaque chapitre prodigue tous les conseils utiles pour se préparer au mieux aux questions posées, bien comprendre les attentes du jury, et mettre toutes les chances de son côté pour réussir le concours.

  • La versification française a subi une évolution considérable au cours des siècles, liée à l'évolution linguistique du français (orthographe, grammaire, lexique), mais aussi à celle de la conception de la poésie et de son rôle, à la fois par les auteurs et les lecteurs. Ce manuel propose une initiation aux techniques de composition des textes versifiés et des outils d'analyse définis sur la base de notions linguistiques usuelles.
    Il retrace l'histoire du vers français et des règles le régissant, du Moyen Age jusqu'au XXe siècle, mettant en avant le renouvellement formel progressif, et pourtant radical, de la poésie française en s'appuyant sur l'analyse d'extraits d'oeuvres littéraires et d'ouvrages théoriques, de Ronsard à Eluard en passant par Boileau.

  • Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
    La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.

  • Rédigées par les meilleurs spécialistes, les études proposées dans cet ouvrage portent sur les textes inscrits au programme de l'agrégation de Lettres Modernes 2012: le Roman de Tristan de Béroul; le Quart Livre de François Rabelais; les Fables de La Fontaine (livres I à VI); l'Intrigue du mariage de M. le duc de Berry, extrait des Mémoires de Saint-Simon; les Contes du jour et de la nuit et La Maison Tellier de Maupassant; et Derniers remords avant l'oubli et Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce. Les grands thèmes de chaque oeuvre, ainsi que les problèmes d'interprétation et d'érudition qu'elles posent, y sont abordés de manière claire et pédagogique, et illustrés de nombreux exemples. Les candidats aux concours de l'agrégation de Lettres modernes, externe et interne, y trouveront une aide indispensable à leur préparation, ainsi que des suggestions de lectures et de recherches personnelles. Ce volume est édité par Jean-Michel Gouvard, Professeur de Langue et Littérature françaises à l'Université de Bordeaux 3. Auteur de plusieurs manuels, dont La Versification (Presses Universitaires de France), ouvrage de référence pour les préparations aux concours, il est membre du jury de l'Agrégation interne de Lettres Modernes.

  • La pragmatique étudie les termes et les procédures qui, dans le discours de chaque individu, traduisent directement la représentation qu'il a de lui-même et du monde. Parmi les diverses modalités linguistiques qui assument de telles fonctions, ce manuel d'initiation a privilégié celles qui ont particulièrement contribué à l'essor de la pragmatique dans les dernières années.Après une introduction qui rappelle l'origine de la discipline et en précise l'objet, seront étudiés : les pronoms de 1re et de 2e personnes, qui reflètent la conscience de soi et de l'autre qu'a celui ou celle qui parle (Première partie) ; les noms propres, dont le sens et les référents varient considérablement selon la connaissance du monde de celui ou de celle qui les emploie (Deuxième partie) ; les formes verbales et les adverbes qui traduisent directement la représentation du temps du sujet parlant (Troisième partie) ; et les démonstratifs, qui manifestent quant à eux la représentation de l'espace, que ce soit un espace concret, ou un « espace mental » (Quatrième partie). Tout au long de l'ouvrage, l'exposé des bases fondamentales de la discipline et de ses concepts est abondamment illustré, que ce soit par des échanges empruntés à la vie quotidienne ou par des citations et des analyses de textes littéraires, afin de donner des exemples d'applications concrètes, parmi d'autres, des outils offerts par la pragmatique.Compte tenu de son caractère interdisciplinaire, cet ouvrage s'adresse aux étudiants de diverses spécialités (lettres, philosophie, sciences du langage), aux candidats aux concours de recrutement (concours d'entrée à l'IUFM, CAPES, agrégation), et aux enseignants du primaire et du secondaire.Jean-Michel Gouvard est agrégé de Lettres modernes et docteur en linguistique. Il est professeur de grammaire et de linguistique françaises à l'Université de Bordeaux III.
    Les pronoms indexicaux : Qu'est-ce qu'un pronom indexical. L'interprétation des pronoms indexicaux. Les emplois indexicaux de on. Les noms propres : Le nom commun et le nom propre. Les sens des noms propres. L'interprétation des noms propres. Le nom propre et la polysémie. Le temps et l'énonciation : Les verbes performatifs. Les temps de lénonciation et le temps de l'événement. Le temps de l'énonciation et le temps du point de vue. Le point de vue et les modalités d'accès à l'événement. Autour des démonstratifs : La deixis spatiale. La deixis temporelle. La deixis versus l'indexicalité.

    Sur commande
  • La métrique française a considérablement évolué depuis le début des années 1980, suite à l'élaboration de nouvelles méthodes d'analyse et à l'élargissement du champ de la réflexion théorique, grâce à la métrique générale et comparée. Cet ouvrage offre une synthèse sur les méthodes contemporaines d'analyse du vers français, et il a été conçu comme un véritable outil d'initiation à la recherche. La première partie, "Principes d'analyse", commence par une réflexion critique sur le traitement de l'accent en métrique, que ce soit dans les approches universitaires françaises (chapitre 1), ou dans la mouvance de la grammaire générative (chapitre 2). La méthode dite "distributionnelle", qui permet de décrire de manière systématique certaines structures linguistiques du vers, et d'en inférer sa structure métrique, fait ensuite l'objet d'un exposé raisonné (chapitre 3), avant d'être appliquée à l'étude de l'alexandrin pendant la seconde moitié du dix-neuvième siècle, dans le cadre d'une deuxième partie, intitulée "Histoire et structure du vers français". Celle-ci vise à la fois à présenter les procédures d'interprétation des données et à dessiner les étapes qui ont marqué l'évolution. Cette évolution formelle de l'alexandrin sera abordée successivement à travers l'étude de la distribution des proclitiques et des prépositions (chapitre 4), le phénomène des césures dites "enjambantes" (chapitre 5) et le placement du "e" muet (chapitre 6). L'ouvrage se termine par une conclusion qui offre des perspectives de nouvelles recherches, un index et une bibliographie de référence.

    Sur commande
  • Cet ouvrage décrit le système verbal du français. Il présente de manière ordonnée l'ensemble des variations qui affectent le radical et les terminaisons du verbe, tout en distinguant entre celles qui concernent exclusivement l'écrit et celles qui ne sont exprimées qu'à oral. Il se propose également d'expliquer les particularités de telle ou telle langue et, entre autres, à celle de ses conventions orthographiques, soit aux règles générales qui régissent la prononciation du français.Jean-Michel Gouvard est professeur de linguistique française à l'université de Bordeaux 3.
    Qu'est-ce que la conjugaison ? Notations phonétiques employées dans ce manuel. Éléments de morphologie verbale. Le verbe, une catégorie variable. La flexion et la morphologie flexionnelle. Le paradigme verbal. La structure des formes verbales. Les désinences verbales. Les présents. L'imparfait de l'indicatif. Le futur simple. Le conditionnel présent. Le passé simple. Limparfait du subjonctif. L'infinitif et le participe. Les bases verbales. Les verbes à une base. Les verbes à deux bases. Les verbes à trois bases. Les verbes à quatre bases. Les verbes à cinq bases.

  • Sur commande
  • Ce manuel propose un cours complet sur chacune des oeuvres de littérature française inscrites au programme de l'agrégation de Lettres modernes 2022, du Moyen Age au XXe siècle.

    Les cours, entièrement rédigés par des spécialistes, offrent tous les éléments utiles à la connaissance de la genèse des oeuvres, à leur analyse factuelle, ainsi qu'à la compréhension des enjeux littéraires propres à chacune d'entre elles. Chaque partie est suivie d'une bibliographie sélective de référence et de sujets de dissertation.
    Par la richesse et le sérieux de son contenu, cet ouvrage constitue une aide indispensable pour la préparation à l'agrégation de Lettres modernes.

  • Agrégation de Lettres.
    Epreuve de composition Française.
    Le programme complet du Moyen Âge au XXe siècle.

  • Ce manuel propose un cours complet sur chacune des oeuvres de littérature française inscrites au programme de l'agrégation de Lettres modernes 2020, du Moyen Âge au XXe siècle : Aspremont, Robert Garnier, Hippolyte et La Troade, La Bruye_re, Les Caracte_res, Voltaire, Zadig, dans Zadig et autres contes orientaux, Candide, L'Inge_nu, Tristan Corbie_re, Les Amours jaunes, Blaise Cendrars, L'Homme foudroye_.
    Les cours, entièrement rédigés par des spécialistes, offrent tous les éléments utiles à la connaissance de la genèse des oeuvres, à leur analyse factuelle, ainsi qu'à la compréhension des enjeux littéraires propres à chacune d'entre elles. Chaque partie est suivie d'une bibliographie sélective de référence et de sujets de dissertation.
    Par la nouveauté de sa formule éditoriale autant que par la richesse et le sérieux de son contenu, cet ouvrage constitue une aide indispensable pour la préparation à l'agrégation de Lettres modernes.

  • De véritables copies corrigées et commentées - Des pistes de réflexion.

  • De véritables copies corrigées et commentées - Des pistes de réflexion.

  • Ce manuel propose un cours complet sur chacune des oeuvres de littérature française inscrites au programme de l'agrégation de lettres modernes 2018, du Moyen Âge au XXe siècle : Chrétien de Troyes, Le Chevalier au lion, François Rabelais, Gargantua, Jean Racine, Esther et Athalie, André Chénier, Poésies, Gustave Flaubert, L'Éducation sentimentale, Nicolas Bouvier, L'Usage du monde.
    Les cours, entièrement rédigés par des spécialistes, offrent tous les éléments utiles à la connaissance de la genèse des oeuvres, à leur analyse factuelle, ainsi qu'à la compréhension des enjeux littéraires propres à chacune d'entre elles. Chaque partie est suivie d'une bibliographie sélective de référence et de sujets de dissertation.
    Par la nouveauté de sa formule éditoriale autant que par la richesse et le sérieux de son contenu, cet ouvrage constitue une aide indispensable pour la préparation à l'agrégation de lettres modernes.

empty