Jean Piron

  • L'appel des cîmes

    Jean Piron

    • Ecir
    • 29 September 2007
  • Saviez-vous que dire « au coiffeur » n'est plus vraiment une faute, que l'Académie française, c'est du flan, que Villers-Cotterêts est un mythe, que, jusqu'au XIXe siècle, le français est la langue de seulement quinze départements, que Brassens et Gainsbourg n'accordaient pas toujours les participes passés dans leurs chansons ? Saviez-vous qu'aujourd'hui, quoi qu'on en dise, la langue française se porte à merveille ?

    Dans ces chroniques iconoclastes, parsemées de révélations cocasses et troublantes, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, deux comédiens belges qui furent professeurs de français passionnés de linguistique, réinventent notre rapport à la langue avec humour et ironie. Un exercice totalement décomplexé et vivifiant qui n'épargne pas les puristes, bouscule les idées reçues et redore le français de couleurs nouvelles !

    Adapté des chroniques de l'été de France Inter Tu parles !

    Les auteurs Arnaud Hoedt et Jérôme Piron sont tous deux enseignants et linguistes de formation. En 2016, ils écrivent et mettent en scène le spectacle La Convivialité à Bruxelles, qui montre les incohérences de l'orthographe française. Ils jouent depuis leur spectacle dans toute la francophonie avec grand succès.
    En 2017, ils publient le texte de leur spectacle La Faute de l'orthographe et, en 2019, chroniquent avec humour la langue française sur France Inter.

  • Un ouvrage utilisable "à la carte" grâce à une organisation rigoureuse en 127 sections de deux pages.

    Dans chacune des sections :
    - des listes de mots regroupés par thèmes et agencés afin de faciliter la mémorisation, avec indication systématique de la prononciation (accent primaire, accent secondaire, phonétique) ;
    - des collocations (combinaisons de mots entre eux) ;
    - des phrases authentiques traduites ;
    - des points clés de la civilisation du monde anglophone ;
    - des conseils relatifs aux erreurs d'emploi les plus courantes.
    - des ajout de mots très récemment apparus dans le vocabulaire À la fin de l'ouvrage, des annexes étoffées (noms de pays, langues, sigles, règles d'accentuation, verbes irréguliers, formation des mots en anglais...).

    Du mot à la collocation, puis à la phrase, The Vocabulary Guide vous permettra d'apprendre les mots anglais et leur emploi.

  • Dans le prolongement de l'Occupation du monde paru en 2018, Généalogie de la morale économique expose quelques-unes des voies par lesquelles s'est constitué l'imaginaire économique qui gouverne les sociétés occidentales et entrave l'appréciation de la catastrophe environnementale produite par l'expansion du capitalisme industriel et financier. Nous avons à déchiffrer, pour parler comme Walter Benjamin, l'affinité qui a permis au capitalisme de proliférer comme un parasite sur le christianisme.

  • Un ouvrage qui donne des explications et des conseils concis sur les 40 points-clés de la grammaire anglaise, les erreurs à ne plus commettre et les 200 mots qui posent problème aux francophones.

    Une organisation claire et facilement repérable :
    - 40 unités regroupées en 4 grandes parties : groupe nominal, groupe verbal, phrase simple, phrase complexe et discours.
    - Test yourself : à l'ouverture de chaque unité, pour se positionner et mesurer ainsi ses progrès.
    - How does it work ? : des pages de conseils et d'explications pour attirer l'attention sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Les erreurs typiques sont indiquées.
    - Practice your grammar in context : des exercices d'entraînement et des extraits d'articles de presse ou de littérature qui illustrent les faits de langue.
    - The right word : 200 entrées par ordre alphabétique, portant sur les mots problématiques pour les francophones.

    En fin d'ouvrage, les corrigés de tous les exercices, un index et une table des matières.

  • Cahier d'orthographe à compléter, reprenant les fautes les plus courantes en français et les confusions classiques (consonnes doubles, lettres muettes, accentuation, féminin, pluriel, accord du verbe, accord du participe passé...) : - 3000 exercices variés et progressifs (2 niveaux de difficulté) - Des rappels clairs des règles - Des astuces pour ne plus faire de fautes - Deux tests de niveau - Corrigés inclus Avec 4 tests interactifs en ligne Un "tout en un", pour tous ceux qui veulent améliorer leur orthographe

  • On se demande souvent comment respecter l'orthographe. Mais l'orthographe est-elle respectable ? Mêlant texte, illustrations et bande dessinée, ce livre interroge avec humour notre orthographe en pointant nombre de ses absurdités. Une critique de l'orthographe française savante et cinglante mais en toute convivialité !

  • La principale thèse de ce livre s'énonce simplement : il reste un impensé théologique au coeur de la raison économique, et l'ensemble de la conceptualité économique porte encore la marque de cette provenance. Le noyau initial en a été formulé, dans la seconde moitié du XIIIe siècle, par des théologiens éclairés qui n'y voyaient qu'un domaine particulier des relations sociales, requérant des règles morales spécifiques. Paradoxalement, les remaniements successifs de ce dispositif initial n'ont pas conduit à effacer, mais bien plutôt à en accentuer la composante théologique. Alors que les réflexions politiques et sociologiques ont eu maintes fois l'occasion de reformuler leurs postulats, la pensée économique est demeuré prisonnière de présupposés remontant à l'époque des Lumières, et cette structuration théologique invisible de l'économie est la première responsable de l'incapacité du monde occidental à faire face à la crise environnementale qu'il a provoquée. Au premier abord, il n'est pas évident que l'histoire intellectuelle du Moyen Âge occidental soit indispensable à une compréhension critique de la mondialisation actuelle, mais cet ouvrage vise à convaincre que c'est pourtant le cas. L'Occupation du monde est le premier volume d'une série de deux (le second tome paraîtra en 2019) consacrés à l'anthropologie économique occidentale et à son histoire, au sein de laquelle la pensée des scolastiques médévaux tient une place centrale.

  • Rédigé par des experts de la langue anglaise, cet ouvrage propose des fiches de vocabulaire par thèmes, accompagnées d'exercices permettant une pratique immédiate et vivante des nouveaux mots appris.
    Il permet aussi de maîtriser les règles de formation et d'emploi des mots.

    Public ciblé :
    - Élèves de lycée.
    - Étudiants en BTS.
    - Étudiants en formations universitaires (DUT, licences, licences professionnelles, masters).
    - Étudiants en classes préparatoires littéraires et commerciales.
    - Étudiants en écoles supérieures de commerce et en IEP.
    - Étudiants en anglais préparant les concours de l'enseignement.
    - Tous ceux qui souhaitent compléter leurs connaissances sur la pratique de l'anglais.

    Livre en Ligne : l'intégralité de votre livre accessible en ligne gratuitement (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...) ;

  • Dans l'Ouest peut-être davantage qu'ailleurs en France, l'industrialisation de l'agriculture, la précarisation des conditions du travail paysan et ouvrier ainsi que la transformation autoritaire du territoire, sont des préoccupations constantes dans les années 1970. Des luttes dans les zones rurales, qui s'appuient sur un sentiment d'attachement à la terre sont portées par les revendications de Mai 68 et par les libérations décoloniales en Afrique. Occultés par l'image de l'étudiant·e parisien·ne lançant des pavés, ces mouvements ne furent que peu visibles médiatiquement : pourtant, ils ont généré des expériences politiques, culturelles et artistiques qui aujourd'hui encore portent leurs fruits.Cet ouvrage documente des luttes et des contre-cultures en Bretagne et en Loire-Atlantique, telles qu'elles ont été chroniquées par des cinéastes, des photographes, des artistes et des militant·e·s à partir de 1968. Prolongement de l'exposition Contre-vents au Grand Café-centre d'art contemporain de Saint-Nazaire, il trace des intersections entre les luttes paysannes et ouvrières, les questions identitaires et écologiques, et propose une ligne de fuite depuis les actions collectives de récupération de terres agricoles des années 1970 jusqu'à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Contre-vents n'est pas un livre d'Histoire, mais bien de généalogies, qui restitue avant tout des expériences artistiques et leur articulation avec ces combats : théâtre collectif d'Armand Gatti, poésie paysanne d'Anjela Duval, cinéma de lutte des collectifs Cent Fleurs et Torr e Benn, de René Vautier, de Carole Roussopoulos, de Nicole Le Garrec et de beaucoup d'autres. Ces oeuvres engagent une pensée de l'émancipation qui a encore aujourd'hui des choses à nous apprendre.Publié suite à l'exposition éponyme au Grand Café, Saint-Nazaire, en 2019.

  • Le cahier d'exercices intermédiaires lié à la grammaire de mise à niveau : plus de 1600 questions, pour pratiquer et progresser.
    Un complément indispensable à la Grammaire française - Mise à niveau :
    - 1600 exercices.
    - corrigé en fin d'ouvrage.

    Une révision systématique des points essentiels :
    - les sons et les lettres.
    - les mots (nom, adjectif, déterminant, préposition, verbe, adverbe...).
    - les groupes de mots.
    - la phrase de base.
    - la phrase transformée (pronoms, négation, interrogation...).
    - les accords (participe passé, verbe, attribut...).
    - les problèmes courants: majuscules, abréviations, ponctuation, homophones (prêt/près, quand/quant...), nouvelle orthographe.

    Pour les étudiants non francophones et pour les francophones souhaitant réviser les bases du français écrit (niveau B2).

  • Peintre et inventeur, Eugène Frey (1863-1930) a développé en même temps que les pionniers du cinéma des techniques inédites de décor animé pour le théâtre. Aujourd'hui, l'artiste João Maria Gusmão réinterpète ces techniques et les recontextualise aux côtés de Loïe Fuller, Georges Méliès, Lotte Reiniger... Première publication consacrée à l'oeuvre d'Eugène Frey, le somptueux catalogue de l'exposition au Nouveau Musée national de Monaco présente les textes de Stéphane Tralongo (université de Lausanne) et Laurent Mannoni (Cinémathèque française), ainsi qu'une oeuvre de fiction par João Maria Gusmão.

    Artiste oublié de l'histoire de l'art et de la scène, le jeune peintre Eugène Frey (Bruxelles 1863 - Courbevoie 1942) inventa en 1900 la technique des « Décors lumineux à transformations » - un système complexe de projections lumineuses combinant techniques picturale, photographique et cinématographique, qui permettait de conférer aux décors de scène de multiples variations de couleurs, de lumières et de formes, mais aussi d'y intégrer des images en mouvement. Il développa ce procédé unique sur la scène de l'Opéra de Monte-Carlo, entre 1904 et 1938.
    Dans la volonté de redécouvrir l'oeuvre prolifique d'Eugène Frey, le NMNM a invité l'artiste João Maria Gusmão à réinterpréter la technique des Décors lumineux. Assimilant sa recherche à une enquête métaphysique sur le terrain des médias analogiques expérimentaux, détournant au passage le vocabulaire de pionniers du cinéma (tels Eadweard Muybridge) ou de physiciens et philosophes des sciences (James Clerk Maxwell, Ernst Mach), João Maria Gusmão a élaboré une installation scénographique composée de multiples projecteurs de diapositives modifiés. Synchronisées dans les différents espaces de la Villa Paloma, ces projections réactivent les différentes techniques d'animation utilisées par Frey, sous la forme d'un « micro-cinéma en lumière continue ».
    Au fil de ce parcours pré-cinématographique, l'exposition confronte différents projets décoratifs d'Eugène Frey aux créations expérimentales de nombreux autres inventeurs, des premières années du XXe siècle jusqu'à nos jours, parmi lesquelles : les pièces d'ombres de Caran d'Ache; le théâtre mécanique de l'artisan-horloger Emmanuel Cottier ; le théâtre d'ombres de l'artiste Hans-Peter Feldmann et les performances de Lourdes Castro ; les films de silhouettes créés par Lotte Reiniger ou Michel Ocelot ; les expériences fantasmagoriques de Georges Méliès, Alexandre Alexeïeff et Claire Parker ou encore Jean Hugo ; les chorégraphies lumineuses de Loïe Fuller et les installations de Gusmão + Paiva.
    João Maria Gusmão présente cette première monographie consacrée à l'oeuvre d'Eugène Frey. L'ouvrage contient également des textes de Stéphane Tralongo, professeur de cinéma à l'université de Lausanne et de Laurent Mannoni, directeur des collections scientifiques de la Cinémathèque française.

    Publié à l'occasion de l'exposition « Variations. Les décors lumineux d'Eugène Frey présentés par João Maria Gusmão », Villla Paloma, Nouveau Musée national de Monaco, du 7 février au 30 août 2020.

  • Le cahier d'exercices de base lié à la Grammaire de mise à niveau : plus de 1200 questions, pour pratiquer et progresser.
    Un complément indispensable à la Grammaire française - Mise à niveau :
    - 1200 exercices.
    - corrigé en fin d'ouvrage.

    Une révision systématique des points essentiels :
    - les sons et les lettres.
    - les mots (nom, adjectif, déterminant, préposition, verbe, adverbe...).
    - les groupes de mots.
    - la phrase de base.
    - la phrase transformée (pronoms, négation, interrogation...).
    - les accords (participe passé, verbe, attribut...).
    - les problèmes courants: majuscules, abréviations, ponctuation, homophones (prêt/près, quand/quant...), nouvelle orthographe.

    Pour les étudiants non francophones et pour les francophones souhaitant réviser les bases du français écrit (niveau B2).

  • cet ouvrage propose un tour d'horizon de la civilisation britannique : géographie, histoire, institutions, société, arts, techniques et littérature.
    des fiches synthétiques richement illustrées présentent les événements fondateurs, les personnages clés et les oeuvres incontournables.

  • "Entre les murs de l'hôpital se jouent l'intime et l'intimité des soignés et des soignants en formation. Dans le face à face de la rencontre, l'étudiant perçoit le monde des soins à travers ses sens. Ils l'informent, le désorientent, font émerger de multiples ressentis qui s'imposent et indisposent. Entre passion et répulsion, goût du métier et dégoût du corps souillé, l'apprentissage des soins infirmiers est ici abordé dans ses rapports aux corps et émotions. L'auteure revisite les normes sociales et morales en s'appuyant sur la sociologie et l'anthropologie du corps, des émotions et de la communication."

  • Entre les murs de l'hôpital se jouent l'intime et l'intimité des soignés et des soignants en formation. Dans le face à face de la rencontre, l'étudiant perçoit le monde des soins à travers ses sens. Ils l'informent, le désorientent, font émerger de multiples ressentis qui s'imposent et indisposent. Entre passion et répulsion, goût du métier et dégoût du corps souillé, l'apprentissage des soins infirmiers est ici abordé dans ses rapports aux corps et émotions. L'auteure revisite les normes sociales et morales en s'appuyant sur la sociologie et l'anthropologie du corps, des émotions et de la communication.

  • Partant d'une collection d'objets du quotidien, ce livre offre une lecture des codes, usages et pratiques sociales en URSS dans les années 1950-1980. Abondamment illustré de scènes de la vie (photographies de l'époque, scènes de films) et de fragments littéraires, il propose une reconstitution de situations et phénomènes de ce que fut « l'utopie au quotidien » pour les générations du socialisme réalisé.
    Quelle est la signification symbolique du foulard de pionnier, attribut de tout écolier soviétique ? Que sait faire une femme soviétique avec des bas usés ? Comment déniche-t-on une machine à écrire dans un système de pénurie continuelle ? La société soviétique repose sur des savoir-faire partagés qui ressortent du système D et qui connotent les objets. Dans le livre et l'exposition, ceux-ci sont pris comme prétextes pour dérouler cet ensemble de significations, officielles et populaires, connues et parta- gées par tous les habitants de l'empire soviétique.

  • Après la Grammaire française: mise à niveau, ce volume 2 permet d'approfondir ses connaissances en grammaire (niveau C1-C2). Avec exercices et suppléments en ligne.

    Une grammaire pour les étudiants :
    - en lettres et en sciences du langage ;
    - non francophones avancés (C1-C2).

    Destiné aux étudiants qui sont à l'université et qui désirent approfondir leurs connaissances en français, l'ouvrage propose :
    - les règles de grammaire en tableaux ;
    - les exceptions et cas particuliers ;
    - les constructions soutenues et littéraires ;
    - de nombreux exemples.

    En ligne :
    - plus de 2 000 exercices, interactifs ou téléchargeables ;
    - des suppléments téléchargeables (théorie et corpus de phrases).

    Une grammaire progressive, du plus simple au plus élaboré :
    - les mots (pluriel des noms composés, formation du subjonctif imparfait, etc.) ;
    - les groupes de mots (structure, fonctions, ordre des mots dans les groupes, etc.) ;
    - la phrase (phrases impersonnelles, ordre des groupes, etc.) ;
    - les structures marquées de la phrase (mise en relief, position du sujet, etc.) ;
    - la phrase complexe (subordination, coordination, etc.) ;
    - la grammaire textuelle (pronoms, emplois des temps) ;
    - les accords (mots de couleur, participe passé, noms collectifs, etc.) ;
    - la ponctuation.

    Objectif : l'aisance en français écrit grâce à la compréhension du fonctionnement de la langue.

  • Destiné aux étudiants non-francophones ou francophones en difficulté, l'ouvrage propose :
    - la (re)mémorisation des règles de grammaire, en tableaux récapitulatifs ;
    - de nombreux exemples;
    - des phrases modèles;
    - des exercices en ligne.
    Cette nouvelle édition, encore plus pédagogique, s'appuie sur les difficultés réelles rencontrées par les étudiants.

    Une grammaire progressive, du plus simple au plus élaboré.
    Les sons et les lettres.
    Les mots (nom, adjectif, déterminant, préposition, verbe, adverbe...).
    Les groupes de mots.
    La phrase de base.
    La phrase transformée (pronoms, négation, interrogation...).
    Les accords (participe passé, verbe, attribut...).
    Les problèmes courants: majuscules, abréviations, ponctuation, homophones (prêt/près, quant/quand), nouvelle orthographe.

  • Cet ouvrage est le premier manuel pratique d'ostéopathie appliquée à la rééducation vocale. Il s'adresse aux étudiants et professionnels de santé, aux thérapeutes manuels et à tous ceux qui sont amenés à traiter les troubles de la voix ou à enseigner son utilisation en tant qu'outil de communication et d'expression.?Dans un but pédagogique, l'auteur a réalisé lui-même une très importante iconographie qui met en évidence d'une manière volontairement simplifiée et très claire tous les éléments anatomiques indispensables à la compréhension de la biomécanique phonatoire. Pour les techniques de normalisation, les schémas sont complétés par des photos qui montrent les gestes du thérapeute avec toute la précision requise.?La démarche d'Alain Piron, ostéopathe, apporte une dimension nouvelle et beaucoup plus vaste en replaçant le larynx dans les grandes chaînes musculaires de l'organisme. Il est ainsi possible d'effectuer un examen manuel de la fonction biomécanique du larynx qui débouche tout naturellement sur les techniques de normalisation dont le but est de restaurer la mobilité des diverses structures impliquées dans l'appareil vocal. Le " ?geste manuel? " permet ainsi une reprogrammation du " ?geste vocal? ".

  • Tout pour comprendre, réviser toute l année et réussir les épreuves.

    Ce mémo tout en couleurs propose l'essentiel des termes du vocabulaire à retenir pour le Bac Pro à travers un parcours thématique de la langue anglaise.

  • Les Dames de Zamora. Secrets, stupre et pouvoirs dans l'Église espagnole du XIIIe siècle.
    Du dossier sulfureux d'un scandale de moeurs dans un couvent de soeurs dominicaines dans la Castille du XIIIe siècle, Peter Linehan a tiré une étude fascinante des problèmes d'un monde religieux bouillonnant et de l'univers troublé des femmes cherchant leur voie dans un monde dominé par les hommes. Ce qui aurait pu n'être qu'une anecdote devient une plongée magistrale, éclairant de façon extraordinairement vivante et savoureuse les comportements et les sentiments de toute une société. Les Dames de Zamora sont un modèle.

  • Avec Le Marchand de Venise, en 1605, Shakespeare a gravé pour des siècles, via son personnage de Shylock, l'image du prêteur d'argent juif comme usurier détestable et cruel. Pourtant, à côté d'expressions de ressentiment et de frustration, des documents du Moyen Âge central et tardif (XI-XVèmes siècles) expriment aussi de la reconnaissance et de la gratitude envers un prêteur juif généreux et bienveillant.
    Ce retournement de l'image de Shylock apparaît en détail dans les minutes du procès, tenu à Marseille en 1317, dans lequel le juif Bondavin, de Draguignan, eut à défendre sa réputation de prêteur. Il fit comparaître pour sa défense vingt-quatre témoins, tous Chrétiens, qui confirmèrent l'estime dont il jouissait. Ce procès, dans son déroulement, donne l'occasion d'entendre les opinions et les sentiments de personnes ordinaires (et non pas de théologiens ou de canonistes) : marchands, hommes de lois, artisans...
    Le cas Bondavin, situé dans son contexte, comparé à d'autres affaires similaires, permet ainsi à Shatzmiller d'étudier et d'analyser les attitudes dominantes en Europe médiévale à l'égard du crédit juif.
    Son travail permet d'abandonner l'idée d'un Moyen Âge dominé par une histoire ininterrompue de haines et de malentendus entre Juifs et Chrétiens, pour reconnaître, à l'inverse, des liens d'amitiés, de respect, de générosité et de reconnaissance mutuelle entre les deux communautés.
    Cet ouvrage ouvre également de nouvelles perspectives sur la situation du prêt à intérêt dans l'Europe médiévale et, par là, éclaire de lumières inédites la pensée économique de l'Occident médiéval.

empty