Le droit pénal étudie l infraction, la responsabilité et la peine . la procédure pénale étudie la mise en oeuvre concrète du droit pénal.
L ensemble est précédé d une introduction à la sociologie criminelle et aux sciences criminelles. Ce livre dense, explicite, accessible et très structuré est à la fois un instrument de révision efficace et un ouvrage de base illustré de nombreux exemples, tableaux synoptiques et schémas.
Cet ouvrage très structuré débute par une introduction aux sciences criminelles, puis viennent successivement un exposé du droit pénal (infraction, responsabilité, peine), et de la procédure pénale (mise en oeuvre concrète du droit pénal). L'ensemble intègre le droit positif, les projets de lois, de nombreux exemples, des éléments d'histoire criminelle.
Public : DEUG de droit, Concours administratifs (police, justice, douane, gendarmerie), Travailleurs sociaux, Educateurs.
Le droit pénal étudie l'infraction, la responsabilité et la peine ; la procédure pénale étudie la mise en oeuvre concrète du droit pénal. L'ensemble est précédé d'une introduction à la sociologie criminelle et aux sciences criminelles. Ce livre dense, explicite, accessible et très structuré est à la fois un instrument de révision efficace et un ouvrage de base illustré de nombreux exemples, tableaux synoptiques et schémas. Cet ouvrage intègre les réformes les plus récentes et ouvre la réflexion du lecteur aux débats actuels relatifs à cette matière. Il intègre notamment les récentes lois intervenues en droit pénal de fond et de forme : 5 mars 2007 sur la " prévention de la délinquance ", 10 août 2007 sur la " récidive des majeurs et des mineurs ", 25 février 2008 sur la " rétention de sûreté et la déclaration d'irresponsabilité en cas de trouble mental ". Cet Aide-mémoire s'adresse à tous ceux : qui doivent assimiler et mémoriser rapidement l'essentiel, qui abordent pour la première fois ces deux disciplines, étudiants en droit, candidats aux concours administratifs (police, justice, douane, greffe...), travailleurs sociaux, éducateurs, personnes en formation continue, citoyens et justiciables soucieux de connaître leurs droits.