Type de produit
Gilles Marchand
-
Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d'amour que le jeune homme a vécue au milieu de l'Enfer. Alors que l'enquête progresse, la France se rapproche d'une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d'espoir dans un monde qui s'effondre.
-
« Ce roman, c'est La vie mode d'emploi de Perec réorchestré par A day in the life des Beatles.
Ce roman, c'est Despentes filmé par Fellini ».
Antoine Jarrige, librairie Le Tumulte.
Jésus tient une petite pension, un refuge pour les réprouvés de la société. Un couple d'anciens taulards qui n'a de cesse de ruminer ses exploits. Un ancien catcheur qui n'a plus toute sa tête. Un jeune homme simplet. Une VRP qui pense que les encyclopédies sauveront le monde et un chanteur qui a glissé sur la voie savonneuse de la ringardisation. Lorsque Jolene s'y installe à son tour, plus question de baisser la tête, la pension devient le centre de l'attention et le quartier général d'une révolte poétique.
-
De sa lèvre inférieure au tréfonds de sa chemise, il a une cicatrice qu'il dissimule sous une écharpe. Le jour, il compte et recompte des colonnes de chiffres. La nuit, il retrouve Sam, Thomas et Lisa au café. Ses trois amis ne savent rien de lui. Un soir, il décide d'ôter le cadenas de son armoire à souvenirs. Et de raconter avec fantaisie l'empreinte que l'Histoire a laissée sur son corps...
-
Naître avec un violon dans la tête, c'est impossible ? C'est pourtant ce qui est arrivé à Stradi. Depuis son enfance, il souffre de l'incompréhension, de la maladresse ou de l'ignorance de ceux qui partagent son quotidien. À ces souffrances, il oppose un optimisme invincible. De petites victoires en désillusions, il apprend à vivre dans un monde qui ne semble pas fait pour lui.
-
Un homme détricote son pull qui gratte et c'est sa vie qui défile. Dans le secret de sa chambre, un autre se prend pour Spartacus. Un nostalgique retrouve son passé au fond d'une brocante. Un homme part à la recherche du slip idéal. Objets et personnages se répondent dans ces courtes nouvelles un peu magiques, un peu poétiques, qui nous invitent à embarquer sur le joyeux manège de l'existence...
-
Dans l'attente d'une réponse favorable ; 22 lettres de motivation
Gilles Marchand
- Antidata
- 1 June 2010
- 9782951982697
Vous rêvez d'un emploi d'explorateur à mi-temps, ou d'un stage de zèbre aux haras nationaux. Vous voudriez devenir super-héros. Une oeuvre d'art. Un ange. Un cheveu. Vos désirs sont fous et vos plans de carrière hors normes. Tout cela est bien joli, mais avez-vous écrit votre lettre de motivation ?
22 lettres de motivation fictives entre fantaisie et dérision. -
Une loi anti-tabac. Un poisson en plein sevrage. Des fumeurs énervés. Un pilier de bar qui aime autant les mots que la bagarre... Ça fait forcément des dégâts ! Et si le témoin du crime a une mémoire de poisson rouge, on n'est pas sortis de l'auberge.
-
Green Spirit, c'est la correspondance d'une mère avec son enfant pour dire le quotidien, les plantes en danger, le père et ses passions successives, et surtout les voisins suspects contre lesquels il faut lutter et organiser une stratégie de défense et d'attaque. C'est vert, c'est trash et complètement loufdingue...
-
ce dictionnaire a pour but de répondre aux questions essentielles concernant les monuments parisiens : par qui ont-ils été construits ? pourquoi ? et quand ? plus de 250 monuments sont ici expliqués, des plus anciens aux plus modernes : des arènes de lutèce à l'arche de la défense, du palais du louvre au centre pompidou...
ces notices concises fourniront aux visiteurs de la capitale et aux parisiens eux-mêmes un outil précieux.
-
Dans l'attente d'une réponse favorable
Gilles Marchand
- Storylab editions
- aNTIDATA
- 24 June 2015
- 9782363159755
Vous rêvez d'un emploi d'explorateur à mi-temps, ou d'un stage de zèbre aux haras nationaux.
Vous voudriez devenir un super héros. Une oeuvre d'art. Un ange. Un cheveu.
Vos désirs sont fous et vos plans de carrière hors normes.
Tout cela est bien joli, mais avez-vous écrit votre lettre de motivation ? -
Que se passe-t-il lorsqu'un chauffeur de taxi amnésique tombe sur l'adresse d'un personnage du roman de Roberto Bolaño qu'il vient de lire ? Que se passe-t-il lorsque après lui avoir écrit à tout hasard, ledit personnage, un ancien policier, lui répond qu'il est bel et bien vivant, et qu'il n'a jamais entendu parler du célèbre écrivain chilien ? Eh bien, les deux hommes entament une correspondance. Passé, secrets, une histoire où le vrai n'est jamais sûr et le faux toujours possible.
-
Ulysse, 16 ans, vit avec d'autres sous la coupole protectrice du Centre, dont il n'est jamais sorti. Dehors règne la Bête. L'extérieur est hostile, empoisonné. Les enfants gravement asthmatiques, à la santé précaire, sont encadrés par des médecins.Ava, elle, habite Paris. Elle milite pour la planète avec sa meilleure amie Nour. Quand elle découvre le secret de son père, un scientifique dévoyé, elle réussit à alerter Ulysse...
-
Amérique contemporaine
Delphine Bertholon, Nicolas Chemla, Alexandre Fillon, Clarisse Gorokoff, Gilles Marchand
- Plon
- Fidelio
- 29 September 2022
- 9782259312783
Nicolas Chemla évoque avec mordant l'écrivain du Nouveau Journalisme et du « réel comme hallucination » Tom Wolfe. Clarisse Gorokhoff part à l'aventure outre-Atlantique pour nous parler de son monstre sacré, bigger than life, Norman Mailer. Gilles Marchand livre sa vision du romancier qui fut reconnu dans le monde entier pour l'inoubliable Le Monde selon Garp John Irving. Delphine Bertholon nous décrit son grand amour littéraire pour celle qui lui reste un mystère, même après avoir dévoré son oeuvre, la discrète mais incontournable Laura Kasischke. Le critique littéraire Alexandre Fillon nous dit, non sans nostalgie, à quel point l'écrivain de la génération X au talent démoniaque Bret Easton Ellis a compté pour lui.
-
Quand on a toute la panoplie du parfait détective, il ne reste plus qu'à trouver sa première enquête. Sept jours dans un musée. Sept jours pour découvrir enfin ce qui se cache derrière cet incroyable rassemblement de personnalités. Bien sûr, il ne s'agit que de statues de cire... Mais en est-on vraiment certain ?
-
Matières 1
Alberto Abriani, Gilles Barbey, Pierre Frey, Jacques Gubler, Jacques Lucan, Bruno Marchand, Martin Steinmann
- Presses polytechniques universitaires romandes
- Laboratoire de théorie et d'histoire (LT
- 7 December 2022
- 9782832308868
Entre le masque siglé et sigillé de l'institution polytechnicienne (EPFL, DA, ITHA, ACM, PPUR) qui sourit et se fige en d'étranges algorithmes, et la peau des personnes qui munissent l'école de leur ossature et de leur énergie, il existe un espace de liberté, nerveux et sudoripare, d'où émergent l'invention et la recherche nécessaires à allumer l'enseignement. On dira, et c'est exact, que je m'inspire ici des métaphores cryptiques de John Hejduk, architecte «nouillorquais» (dans la graphie de Queneau), né, élevé, actif à New York. Dès lors autant citer le texte complet de la «formule de Hejduk», prononcée durant l'hiver 1963-1964. Imaginez-le, la tête baissée entre les mains, comme pour authentifier et dissimuler ce murmure: «Ce qui m'intéresse, dans l'architecture, c'est l'espace entre la peau et le masque.» A l'antipode du discours cryptique, les quatre points cardinaux de l'architecture: l'art et la technique, l'économique et le social nous engagent dans un parcours pédagogique de transparence. Le mot s'unit alors à la perception de la chose, l'enseignement fonde un rapport de transmission rationnelle, permettant de questionner la cause et l'effet, entre déterminisme et théorie(s) du chaos, sentiment et raison. Ne vivons-nous pas dans une école polytechnique où les architectes, de par le rôle souvent conventionnel qui leur est attribué, sont obligés d'adopter une attitude élémentaire de sérieux qui contraste avec l'humour et les «folies» de la physique, des mathématiques, de la microtechnique, de l'informatique?
-
Sion, colline de lumières ; son histoire, ses pèlerinages, son patrimoine...
Martine Huot-Marchand, Gilles Laporte
- Gerard louis
- 12 June 2013
- 9782357630543
Lieu sacré pour ses premiers habitants, lieu de culte pour les Celtes, les Leuques, les Gallo-Romains et, encore aujourd'hui, sanctuaire et lieu de pèlerinage des Chrétiens, la colline de Sion attire toujours celles et ceux qui souhaitent, quelques heures durant, respirer la quiétude d'un lieu où souffle l'esprit selon la formule de Maurice Barrès.
Le tour de la colline qu'il est aisé de faire à pied, raconte en filigrane son histoire qui remonte à plus de quatre mille ans, une rareté en Europe. Ce site exceptionnel représente pour les Lorrains le symbole de leur mémoire comme le socle de leur identité. À Vaudémont comme à Sion, chacun peut apprécier le lieu à sa mesure, dans une grande liberté. Croyants ou non, beaucoup de visiteurs cherchent encore aujourd'hui les petites étoiles de Sion, petits fossiles appelés encrines rattachés à une légende très ancienne.
Havre de paix et de sérénité mais aussi espace d'animations et de festivités, ceux qui montent sur la colline de Sion ont tous un point commun la quête d'une lumière particulière, celle que l'on découvre au fond de soi...
Par Martine Huot-Marchand avec la participation de Gilles Laporte