Akhenaton

  • La faim de leur monde Nouv.

    Il y a 15 ans, Akhenaton, le chanteur du groupe IAM, faisait sensation avec un morceau fleuve de 10 minutes :
    « La fin de leur monde ». Un titre engagé, pamphlétaire, fustigeant la dérive de notre monde. Le clip, réalisé à partir d'images d'archives et d'actualité par l'équipe du Zapping de Canal +, a été alors censuré par TF1 et M6 pour la violence de ses images. Considéré comme la pièce maîtresse du rappeur, le morceau se concluait sur une note d'espoir :
    « ça ne peut qu'aller mieux ».
    En 2021, force est de constater que la situation a empiré : les combats d'hier paraissent plus nécessaires que jamais. Akhenaton redouble de colère et de lucidité, citoyen en alerte qui ne se départit jamais de son humanité.

  • La face B

    Akhenaton

    • Points
    • 17 March 2011

    Pour la première fois, le rappeur du group IAM Akhenaton, né Philippe Fragione, se raconte. Ce petit-fils d'immigrés napolitains est à la fois homme de passions, avec ses zones d'ombre et ses années noires, homme de foi érudit, et père de famille épanoui. Son histoire, c'est le Marseille interlope des années 1980, c'est le New York de tous les possibles, c'est IAM et la consécration du rap français, c'est enfin et surtout la défense d'un hip-hop engagé.

  • Un chat, observateur perspicace, sûr de ses informations de premières griffes, n'hésite pas à se faire historien pour notre plus grand plaisir. Mêlant astucieusement l'anecdote à l'érudition, parcourant le temps et l'espace, bondissant de l'Égypte des pharaons au Paris contemporain, Akhénaton, sans aucune retenue, raconte la vie de l'homme et de la femme, de leur sexualité, de leurs amours, de leurs faiblesses, de leurs rares qualités animales ou humaines. La guerre, la violence, la méchanceté se conjuguent sans cesse avec la peur de Dieu, l'angoisse de la mort et la crainte de la femme pour confectionner cette histoire, notre histoire. Chroniqueur du « temps long », notre chat serait-il pessimiste ? Caustique et réaliste, répondra-t-il. Il ne croit en rien, n'espère rien, n'attend rien. Est-ce cela la sagesse féline ? Pour le savoir, donnons notre langue au chat.

empty