Terre Vivante

  • « A force de chercher la nature, on finit par la trouver » !

    Concept radical et provocant, le jardin punk est une invitation à pratiquer le jardin autrement, au delà des convention, avec son instinct et son intuition. Il est nécessaire parce qu'il répond aux problématiques actuelles de l'écologie appliquée pour amener de la biodiversité dans chaque parcelle du quotidien et à l'embellissement de notre environnement quels que soient les connaissances, moyens financiers, etc.

    Conçu pour que le néo jardinier ne voie pas son envie de jardiner bridée par sa méconnaissance ou les idées préconçues (par lui-même ou les autres), l'objectif de cet ouvrage est que chacun mesure à quel point il lui est possible de créer, quoiqu'il arrive, un espace beau et écologique.

    Adoptez la culture punk pour créer un jardin impertinent et apprenez à le gérer en restant fainéant, rebelle, fauché et écolo !

  • Vous ne possédez ni voiture de sport ni montre de luxe ? Vous avez toujours pâli devant ces bellâtres qui jouent de la guitare sur la plage ? Soyez rassuré, rien n'est perdu, il est encore temps de redorer votre blason grâce au potager. Eh oui, aussi incongru que cela puisse paraître, rien de tel pour frimer et se démarquer que quelques légumes bien choisis. Allez, on attrape sa grelinette et on commence par une petite séance de fitness potager pour sculpter sa silhouette et dorer sa peau, tout en préparant son sol.
    "Un corps de rêve dans un jardin de rêve", voilà la devise du jardinier-frimeur. On aère, on enrichit, on paille, on bichonne cette terre qui porte tous nos espoirs. Il convient ensuite de sélectionner les bonnes plantes, de celles qui savent nous mettre en valeur : étonnantes, fascinantes, colorées, minuscules ou acrobates... Rien ne doit être laissé au hasard. Ail géant, menthe fraise, huître végétale, plante fromage, sauge cassis, carottes roses, betteraves jaunes, radis verts, piment volant, courges funambules...
    Et si le succès tenait tout simplement dans le choix et la connaissance de nos variétés légumières ? Ce beau livre de littérature jardinière aborde le potager sous un angle singulier, cocasse et jubilatoire. Un récit riche, décalé et plein d'humour, ponctué d'anecdotes érudites, bons mots et dictons farfelus, à ne surtout pas prendre au premier degré. Car s'il permet une frime de qualité, le jardin invite surtout à s'émerveiller et à rêver.

  • Une fois n'est pas coutume, Marie Chioca joue les globe-trotters... dans sa cuisine ! Elle se régale, et nous avec, de ces 80 recettes du monde, sélectionnées pour leur aspect à la fois gourmand et sain. Elles restent très raisonnables sur le plan écologique, avec des ingrédients qui ne viennent pas de l'autre côté du globe. Des recettes pour se dépayser et se réjouir les papilles... et les yeux ! Un livre gai et coloré.

  • Quotidien éreintant, coûteux, incitations à la consommation omniprésentes, des liens sociaux superficiels, souvent bien loin de la vie que l'on a pu idéaliser... Quand tout s'accélère autour de nous, on se sent parfois dépassés, pas à notre place, pris dans le tumulte de la productivité et de la consommation de masse.

    Dans ce petit manifeste de la ruralité positive, Claire Desmares-Poirrier partage ses réflexions et son parcours d'ancienne urbaine, en quête d'un projet de vie qui fait sens et de Nature.

    Elle invite à une prise de recul et une analyse de nos quotidiens urbains, pour un passage à l'action vers un mode vie plus durable, plus humain, plus rural.

    Mais loin d'elle l'idée d'un retour en arrière. Ici, la ruralité est moderne, connectée à la ville, dans une dynamique coopérative et intégrative des espaces de vie. C'est l'exode 2.0. Celui qui a pour but de générer un regain d'intérêt envers les campagnes, en changeant le regard qui est porté sur elles.

    Grâce à ce livre, tous ceux qui ne parviennent pas à se libérer de leurs questionnements trouveront ici l'impulsion nécessaire pour initier leur révolution. Ils trouveront les clefs pour réfléchir à un projet de vie plus en accord avec leurs principes, plus à l'écoute de leurs réels besoins.

    Un nouveau départ est possible. Il suffit, parfoit, de simplement changer notre angle d'observation.

  • Le bonheur est au jardin ; permaculture, le plus court chemin vers la nature Nouv.

    Et si la permaculture au jardin nous rendait heureux ?
    - Les clés pour mieux connaître le monde vivant et comprendre comment le jardin peut devenir un lieu de vie proche de la nature et source de bien-être.
    - Bonheur et permaculture sont les deux mots clés de cet ouvrage !
    - Une approche différente de la permaculture, comme moyen de découvrir la nature et de se découvrir soi-même.
    - L'observation des relations entre les êtres vivants, l'influence des éléments, afin de s'insérer le plus harmonieusement possible dans la nature.
    - Une incitation à jardiner avec - et non pas contre - le soleil, la pluie, le vent, le ciel, le sol vivant, les plantes sauvages, les arbres, les animaux... pour apprécier la nature avec tous nos sens.
    - Une démarche résolument tournée vers l'avenir, visant à créer un mode de vie soutenable et durable.
    - Les clés pour accroître notre résilience et notre autonomie alimentaire.
    - Des fiches techniques pour mettre en pratique des points clés de la permaculture.

  • Un livre pour les paresseux, les économes, les écolos... gourmands et soucieux de bien se nourrir ! - Un texte spécial « flemmards », avec une intro courte, qui va à l'essentiel - Toutes les infos pour avoir un placard de base permettant de bien manger même quand on n'a pas envie de sortir faire des courses - Des préparations « maison » à faire à l'avance pour pouvoir ensuite préparer à manger en deux temps, trois mouvements - Des plats simples, peu onéreux, rapides à préparer - 40 recettes 100 % saines : petit déjeuner, cuisine des restes, recettes « qui se préparent en votre absence », dîner préparé en 10 minutes, apéro improvisé, petits plus zéro déchet. - Des astuces pour utiliser astucieusement les épluchures, les restes, etc. - Des photos gaies, colorées, dynamiques, « sans chichis », et une nouvelle maquette pimpante et moderne

  • Botanique, biologie, agriculture, exploration, sélection, recherche, usages, enjeux, pouvoirs, spéculation... Mais aussi art, littérature, imaginaire, beauté... Ce beau livre foisonnant vous présente le monde des graines dans tous leurs aspects et toutes leurs richesses.

  • Stop aux maladies dans mon potager ; solutions bio préventives et curatives Nouv.

    Solutions préventives et curatives pour un potager productif, sain et résistant aux maladies !
    - Un nouvel ouvrage de Denis Pépin, uniquement consacré au potager, qui fait suite à Stop aux ravageurs dans mon jardin ! paru en 2016.
    - Une réponse illustrée et pratique à l'interdiction des produits phytosanitaires de synthèse pour les jardiniers effective depuis 2019 (Loi Labbé).
    - Les clés pour assurer une production de légumes de bonne qualité gustative, ultra frais, sains, sans résidus de pesticides chimiques, complément de revenu non négligeable.
    - Les conseils pour procurer des conditions de culture et de vie optimales pour les plantes.
    - Les portraits des principales maladies avec pour chacune les moyens de protection adaptés et les gestes à adopter.
    - Une trentaine d'espèces potagères décrites sous l'angle de leurs maladies possibles, avec pour chacune description et actions préventives et curatives.
    - Un répertoire des moyens de lutte et leurs conditions d'application qui permet de passer en revue toute la panoplie de ce qui est autorisé en jardinage biologique et écologique.
    - Une liste de variétés de légumes peu sensibles aux maladies, pour garantir un jardin 100 % ou presque résistant...
    - Un auteur pionnier en la matière, initiateur des chartes « Jardiner au naturel » signées dans de nombreuses régions et de nombreux documents sur les solutions alternatives aux pesticides chimiques - Une nouvelle maquette pour la collection Facile & bio, dynamique et moderne.

  • Quatrième édition mise à jour et augmentée du guide de référence du jardinier bio depuis 1985. L'outil indispensable pour cultiver légumes, aromatiques, fruits, fleurs, arbres et arbustes, avec des fiches techniques, de nombreux dessins explicatifs, un cahier pratique avec les gestes indispensables du jardinage bio, des calendriers de travaux, des cartes climatiques, des adresses utiles... Tout pour concilier beauté et productivité, respect de l'environnement et de la santé.

  • 30 outils indispensables au jardin bio.

    - Les conseils experts de Blaise Leclerc quant aux outils du jardinier bio, manuels et ergonomiques, à utiliser en fonction des travaux à effectuer, avec un point sur les indispensables, ceux dont on peut se passer et ceux à éviter. - Un abécédaire répertoriant une trentaine d'outils (aérabêche, faucille, grelinette, tondeuse manuelle, etc.), composé de fiches pratiques très complètes (présentation, maniement, entretien, choix et prix...). - Des explications pour remplacer les machines : bonnes pratiques, bons outils, afin de produire des légumes toute l'année. - Un livre qui met en avant le jardinage naturel, sans l'utilisation d'engins motorisés, désastreux d'un point de vue écologique. - Une approche du jardinage plus silencieuse, moins polluante, moins intrusive, mais pas plus fatigante pour autant. Le plaisir du jardinier doit rester essentiel. - Un modèle de jardin moins strict et maîtrisé, plus sauvage, plus libéré et donc moins exigeant, qui respecte le vivant et épargne notamment nos précieux auxiliaires. - Une belle occasion de changer de regard sur la nature, de cesser de toujours chercher à la dominer, afin d'en être plus proche et d'oeuvrer avec elle. - Une très jolie nouvelle maquette, moderne et dynamique, pour accentuer le plaisir de la lecture. - Aucune concurrence sur ce sujet.
    Disponible

  • Marre de la malbouffe, de la junkfood, des produits transformés, des calories vidés, du suremballage ? Marre de payer cher des logos qui enrichissent l'industrie alimentaire et contribuent à l'inflation de vos tours de taille ? Voilà un petit ouvrage de cuisine subversif qui pointe du doigt les dérives absurdes de l'alimentation capitaliste, invite à porter un regard nouveau sur nos habitudes de consommateur et propose un tout autre modèle.
    Au cours des décennies, la culture punk s'est enrichie de nouvelles mouvances, intégrant l'écologie, la décroissance, le végétarisme, le féminisme... Dès lors, la cuisine punk n'apparait plus ni dangereuse, ni sale, ni déglinguée. Ce mouvement inviterait même à adopter un mode de vie cohérent pour vivre la transition écologique. A travers une quarantaine de recettes, ce livre milite en faveur d'une cuisine libérée, locale, bio, végétale, facile, économique, équitable ; à base de produits bruts, en vrac, sans marque, troqués, glanés...
    Cuisiner devient l'occasion idéale d'agir, d'exprimer ses valeurs, ses croyances, ses opinions politiques et sociales. Il serait bien dommage de cracher dans la soupe !

  • Pour tous les âges, un livre idéal pour soigner les petits maux du quotidien !

    - Une approche de la santé longtemps tombée en désuétude qui mérite d'être redécouverte pour son efficacité, son innocuité et ses nombreux bienfaits. - Toutes les explications sur le matériel indispensable et les conditions d'hygiène et de sécurité. - Des remèdes très simples à base d'ingrédients de tous les jours (oignon, citron, chou, eau salée...) ou faciles à trouver et peu onéreux (hydrolats, huiles essentielles, huiles végétales, argile...). - Des soins pour bon nombre de petits maux de tous les jours, notamment hivernaux (douleurs articulaires, troubles ORL ou problèmes digestifs). - Mais aussi focus sur les douleurs menstruelles, les problèmes d'allaitement, les soins douceur pour les tout-petits et les personnes âgées. - Des explications simples, des pas à pas en photos. - Une mise en page aérée et agréable, des photos « cocooning ». Un livre idéal pour rentrer dans l'hiver mais pas que... - Sans concurrence récente et version allemande déjà rééditée plusieurs fois !
    Disponible

  • Une nouvelle édition du Guide Terre vivante des huiles essentielles dont le succès ne se dément pas depuis sa 1re édition (2017). Cette version est enrichie de 37 huiles essentielles supplémentaires. Avec également un zoom sur les meilleurs hydrolats de plantes, très doux et dénués de toute toxicité, et qui peuvent donc être utilisés y compris chez le tout-petit. LE livre de référence pour tous, grand public comme pharmaciens et experts en huiles essentielles.

  • Comment récolter 300 kg de fruits et légumes dans 150 m² ? Joseph Chauffrey invite les lecteurs dans son jardin urbain. Il leur dévoile, pas à pas, comment transformer leur jardin en un lieu vivant et ultra-productif grâce à la permaculture. Il cultive un potager de 25 m² et un verger, et optimise les moindres espaces disponibles (sur le toit du garage, bottes de paille sur la terrasse, cultures verticales...). Il propose des solutions accessibles et rapides, visibles dès la première année. Plus qu'un témoignage, une véritable expérimentation, dans un but d'autosuffisance et selon une démarche scientifique.

  • Les antisèches de Terre vivante ; aromatiques Nouv.

    Les principales aromatiques complétées par quelques « simples » pour un jardin odorant et une cuisine parfumée !
    L'essentiel du jardinage qui tient dans la poche ! - Un format très pratique et maniable, à glisser dans la poche de pantalon, à accrocher à un clou, à poser au sol pendant que l'on jardine. - Toutes les infos pour réaliser un jardin de plantes aromatiques et de quelques « simples ». - 25 plantes choisies pour leur facilité de culture et leurs qualités culinaires ou médicinales. - Au verso, des infos sur les vertus médicinales de chaque plante, ses usages en cuisine, etc.

  • À l'heure où il est de plus en plus évident pour tout un chacun que manger bio est meilleur à la fois pour la santé de sa famille et pour celle de la planète, ce livre démontre que l'on peut « manger sain pour trois fois rien », tout en se régalant. Un ouvrage réalisé par Claude Aubert, l'un des fondateurs de Terre vivante et pionnier du bio, pour la partie explicative, et une cuisinière, qui propose 250 recettes faciles, à prix imbattable, pour des menus gourmands et équilibrés.

  • Protéines : priorité au végétal Nouv.

    Mettons le végétal à l'honneur dans nos assiettes, pour protéger notre santé et notre planète !
    - Un livre très complet qui incite à redonner aux protéines végétales une place centrale dans nos assiettes, afin de limiter notre consommation de viande et autres protéines animales.
    - Une première partie explicative très détaillée, illustrée de tableaux clairs et percutants, rappelant les bonnes raisons de privilégier les protéines végétales et revenant sur leurs bienfaits pour notre santé, pour la planète et pour notre porte-monnaie !
    - Un point sur toutes les sources de protéines végétales existant (légumineuses certes, mais aussi céréales complètes, fruits à coques, graines oléagineuses, algues...) et sur leur intérêt nutritionnel.
    - Un tas de repères pour savoir comment garder une alimentation équilibrée et riche en protéines, même lorsque l'on décide de se passer de viande, de poisson, d'oeufs, etc.
    - Une trentaine de recettes de base (assaisonnement, bouillons, pâtes à tartiner, pâte à tartes...) utiles au quotidien, et très pratiques pour ensuite réaliser des recettes plus élaborées.
    - Environ 170 propositions végétariennes, végétaliennes ou mixtes, chaudes ou froides, d'ici ou d'ailleurs (amuse-bouches, entrées, plats et desserts) pour composer des repas équilibrés et savoureux.
    - De nombreuses déclinaisons pour varier les plaisirs selon l'envie du moment et la saison.
    - Un plus non négligeable : pour chaque recette, l'apport en grammes de protéines par personne est indiqué.

  • Le potager vu par un jardinier amateur et passionné, raconté avec humilité, ferveur et émerveillement. Des explications, de la technique, mais avant tout un témoignage très incarné d'un jardinier « ordinaire », avec ses réussites et ses échecs. Une autre façon d'aborder le jardinage, non pas par un expert, mais par un jardinier auquel on peut s'identifier, qui partage ses apprentissages, ses tâtonnements, ses réussites, ses échecs et, surtout, ses émotions de « jardinier poète » comme l'a surnommé l'un de ses followers sur YouTube, sur lequel il a créé la chaîne Le potager d'Olivier qui compte plus de 55 000 abonnés, 67 vidéos et 500 000 vues par mois

  • Les antisèches de Terre vivante ; fruits & petits fruits Nouv.

    Les principales aromatiques complétées par quelques « simples » pour un jardin odorant et une cuisine parfumée !
    L'essentiel du jardinage qui tient dans la poche ! - Un format très pratique et maniable, à glisser dans la poche de pantalon, à accrocher à un clou, à poser au sol pendant que l'on jardine. - Toutes les infos pour réaliser un jardin de plantes aromatiques et de quelques « simples ». - 25 plantes choisies pour leur facilité de culture et leurs qualités culinaires ou médicinales. - Au verso, des infos sur les vertus médicinales de chaque plante, ses usages en cuisine, etc.

  • Les antisèches de Terre vivante ; ravageurs et maladies Nouv.

    Une « antisèche » bien pratique pour prévenir l'apparition de maladies et de ravageurs, ou pour traiter de façon naturelle lorsqu'ils sont déjà là.
    L'essentiel pour le jardinier, à glisser dans la poche ! - Un format très pratique et maniable, à glisser dans la poche de pantalon, à accrocher à un clou, à poser au sol pendant que l'on jardine. - Toutes les infos pour prévenir l'apparition des maladies et des ravageurs. - 25 légumes du potager avec le descriptif des principales maladies pouvant les affecter ou les ravageurs susceptibles de les croquer ! - 25 maladies et ravageurs : comment les traiter de façon naturelle au potager bio.

  • Les antisèches de Terre vivante ; légumes Nouv.

    Les 25 légumes phares du potager bio, pour bien débuter... et quelques « piqûres de rappel », fort utiles même aux jardiniers plus expérimentés.
    L'essentiel du jardinage qui tient dans la poche ! - Un format très pratique et maniable, à glisser dans la poche de pantalon, à accrocher à un clou, à poser au sol pendant que l'on jardine. - Toutes les infos pour prévenir l'apparition des maladies. - 25 légumes du potager avec toutes les informations sur les dates de semis, de repiquage, de récolte, les conseils d'exposition, d'arrosage, d'associations, de rotation... - Au verso, les « travaux de quinzaine ».

  • Grâce à cet ouvrage, il sera possible à tout jardinier, débutant ou plus aguerri, d'aménager un jardin rapidement et facilement, pour en profiter au plus vite. En évitant de faire et de défaire mais au contraire, en partant sur un projet d'aménagement durable (structures et végétaux), à compléter au fil du temps. Vous apprendrez à choisir des plantes gratifiantes qui vont pousser et fleurir rapidement, à avoir un potager productif en quelques mois et à jeter les bases de l'équilibre de la biodiversité (insectes auxiliaires, oiseaux, etc.), afin de conserver votre jardin en bonne santé pour de longues années.

  • L'empreinte écologique : un outil concret pour prendre la mesure de la pression humaine sur la planète Nous consommons les ressources futures de notre planète pour vivre au présent : c'est-à-dire que nous les consommons plus vite que la Terre ne peut les reconstituer. Comme tous les systèmes de ce type, ça fonctionne temporairement, puis vient le crash. Pour éviter la banqueroute écologique, nous avons besoin d'un système de comptabilité écologique rigoureux : l'empreinte écologique. - Un système de comptabilité écologique rigoureux, développé dans les années 1990 par le Global Footprint Network et sans cesse perfectionné depuis. - La seule mesure qui compare la demande mondiale sur les ressources à ce que la planète est capable de régénérer (sa biocapacité), puis la résume en un chiffre : le nombre de Terres consommées. - Un outil de calcul grâce auquel nous disposons d'une image complète de nos ressources biologiques et sommes en mesure de prendre en main notre destinée. - Des explications claires et pédagogiques par les auteurs dont l'un (Mathis Wackernagel) est le cocréateur de l'empreinte écologique et le président du Global Footprint Network, qui est entré au classement des 100 principales ONG du monde. - De quoi mieux comprendre les enjeux écologiques du XXIe siècle, pour tenter d'éviter la banqueroute écologique en cours et être en capacité d'agir et d'interpeller nos décideurs. - Des notions fondamentales à connaître, pour les citoyens comme pour les élus, chefs d'entreprises, urbanistes, économistes, étudiants, citoyens engagés ... Mesure de l'empreinte écologique et de la biocapacité - données par pays - exemples mondiaux concernant entreprises, villes et pays - stratégies pour créer des économies régénératives.

  • Un traité très complet sur les principales plantes médicinales, appelé à devenir un livre de référence pour tous les professionnels et qui comblera aussi les amateurs de beaux ouvrages sur ce thème.

empty